dgm22 Posté(e) le 19 mai Posté(e) le 19 mai En ce début de la belle saison, il est bon de rappeler que la brigade nautique de la gendarmerie de Quiberon patrouille et fait respecter les règles de navigation et de pêche plaisance. https://www.facebook.com/reel/863266033461113 Citer
VCTERIC Posté(e) le 19 mai Posté(e) le 19 mai Bien que je sois souvent d accord avec toi ,la je n adhere pas du tout a se reportage ! En effet on y voit un gendarme imbu de sa personne prenant un air sévère contre des chasseurs et pourquoi ? Un coupe circuit manquant alors que l on sait tres bien d une part que cela ne sert a rien et de l autre si il connait un peu les bateaux 2 tours de dynema et hop on a fabriqué un coupe circuit Deuxiemement un fusil chargé sur le bateau hors tous les accidents connus ,on lieu sous l eau ! qu il me cite un accident non voulu sur un bateau !🤬 Et pour un extincteur non conforme ,il fait retourner a quai des français moyens qui ont travaillé toute la semaine et qui essaye de passer une journée tranquille au bord de l eau et que l on fait passer pour des délinquants ! alors que l on passe notre temps a voir des bracos,des rodeos urbains ,des flics caillassés ....mais il y a un moment il ne va plus falloir qu ils se plaignent car si leur seul but c est de mettre une croix dans la case et d emmerder les gens poussés par leurs chefs ou parce que les politiques votent des lois débiles ,il va y avoir un problème.... J ai été 25 ans officiers pilotes dans l armée de l air et si j avais écouté l ensemble des conneries des chefs ou autres textes debiles ,j aurais été cherché en mer 3 fois moins de personne et je ne parle pas des 10 ans passés au Samu ou la cela aurait été pire et je serais resté dans mon lit les 3/4 du temps la aussi bloqué par des textes qui ne ressemblent a rien .Quand on est militaire ,on est la pour aider les gens et punir les délinquants pas emmerder les Français ; Surtout le pire c est qu aprés a la rigolade il y a un mec qui passe a 15 kt la ou il doit passer a 5 ! et si cela se trouve c est le meme qui passe a 3 m d une bouée .... Donc non je ne cautionne pas se genre de reportage qui n est la que pour faire le buzz . Il y aurais eu des enfants assis sur l avant du bateau a pleine vitesse ,des mecs sans permis ou avec pleins de poissons pas maillés ,ok pour la sévérité .....mais la ,ce sont pour moi de vrai pingouins ,qui font les kékés devant la camera comme des marseillais et cela me désole 🥲 Citer
sub sniper Posté(e) le 20 mai Posté(e) le 20 mai Il y a 9 heures, VCTERIC a dit : Deuxiemement un fusil chargé sur le bateau hors tous les accidents connus ,on lieu sous l eau ! qu il me cite un accident non voulu sur un bateau !🤬 On avait passé la photo , un gars s’était tiré dans le pied et etait resté cloué à sa console, le coup etait parti tout seul quand le fusil était tombé, le gars etait seul à bord et ne pouvait ni appeler les secours ni relever son mouillage…. c’est pas le plus fréquent, mais ça peut arriver…. Par contre je suis d’accord, se sont des kékés, et l’argument sur le marquage de la caudale pour ne pas retrouver le poisson dans un restaurant….. comme si on servait un poisson entier et comme si on ne savait pas lever des filets en 30 secondes…..rien n’interdit d’avoir seulement des filets de poisson dans un frigo ou sur un étal de poissonnerie …. Citer
VCTERIC Posté(e) le 20 mai Posté(e) le 20 mai il y a 40 minutes, sub sniper a dit : On avait passé la photo , un gars s’était tiré dans le pied et etait resté cloué à sa console, le coup etait parti tout seul quand le fusil était tombé, le gars etait seul à bord et ne pouvait ni appeler les secours ni relever son mouillage…. c’est pas le plus fréquent, mais ça peut arriver…. A chaque fois sub c est pareil tu sites des choses mais jamais de références précises ....On m a dit que j ai vu ....Mais moi jamais en 50 ans ,a chaque fois les tirs etaient intentionnels mais quoiqu il en soit ,il n a pas a etre comme cela surtout que c est lui même un chasseur .Il ne montre pas le bon exemple pour la gendarmerie .cela me fait penser en 40 quand certains faisaient du zele avec vichy ,toute proportions gardées evidement .Mais taper sur les petits durement n es rien d un exploit ,ni d un travail sérieux,une enquête sur des braco ou des trafiquants maritimes la cela demande un effort et du travail et aide les français Ce genre de façon de faire m exaspère tout cela pour se faire mousser par les médiats et des incompétents Citer
antho35 Posté(e) le 20 mai Posté(e) le 20 mai le gars est un ancien du forum, un mec fort en apnée qui était sur nouméa de mémoire (il faisait 7min en statique) ! Il est bien connu de tous les CSM plongeant sur Quib !!! Les vieux de mon club ne peuvent pas le blairer !!! Il est quelque peu pointilleux 🤣 Citer
thearthur Posté(e) le 20 mai Posté(e) le 20 mai Absence d'extincteur pas non conforme... sa décision de retour c'est en raison du cumul des infractions --> pas d'extincteur+ pas de fusées + pas de second coupe circuit + fusils chargés hors de l'eau, pas de bouées individuelles (c'est ce qui déclenche le contrôle d'ailleurs...) franchement ça fait beaucoup. C'est son boulot de faire respecter la règlementation, pendant un temps il a fait de la prévention sur toutes les nouvelles règlementations, maintenant c'est sanction sinon à quoi ça sert? Il n'a pas a donner son avis sur la pertinence de celle-ci. Quant à la caudale, il le dit, pour lui "c'est pas gravissime" => dans le cadre de sa fonction et sur une prise de parole en public il ne peut pas dire mieux, c'est un agent de l'État. La seul sanction qu'il peut prendre c'est retours au port, il y a plus dur il me semble ... Les autres sanctions éventuelles ce sera le procureur de la république pas lui. Et contrairement à ce que montre le reportage, qui a une ligne éditoriale, il participe à bien d'autres mission: recherches, sauvetages, enquêtes La caricature c'est vous qui la faite aussi en ne voyant que ces quelques minutes sur une des missions qu'ils ont parmi toutes les autres. Il n'a certainement pas sollicité TF1 ni décidé quelles séquences seraient diffusées. Il est passé par mon club, il y a encore de bon copains ... les relations personnelles c'est justement des affaires de personnes, le courant passe ou pas. Citer
maigrat Posté(e) le 20 mai Posté(e) le 20 mai il y a 3 minutes, thearthur a dit : Absence d'extincteur pas non conforme... sa décision de retour c'est en raison du cumul des infractions --> pas d'extincteur+ pas de fusées + pas de second coupe circuit + fusils chargés hors de l'eau, pas de bouées individuelles (c'est ce qui déclenche le contrôle d'ailleurs...) franchement ça fait beaucoup. C'est son boulot de faire respecter la règlementation, pendant un temps il a fait de la prévention sur toutes les nouvelles règlementations, maintenant c'est sanction sinon à quoi ça sert? Il n'a pas a donner son avis sur la pertinence de celle-ci. Quant à la caudale, il le dit, pour lui "c'est pas gravissime" => dans le cadre de sa fonction et sur une prise de parole en public il ne peut pas dire mieux, c'est un agent de l'État. Oui pour le cumul des infractions mais le ton qu'il emploie me choque quand même un peu (c'est mon ressenti et ça n'engage que moi) et à l'opposé c'est presque la rigolade avec celui qui navigue à trois fois la vitesse autorisée......... Citer
dgm22 Posté(e) le 20 mai Auteur Posté(e) le 20 mai Il y a 11 heures, VCTERIC a dit : Bien que je sois souvent d accord avec toi ,la je n adhere pas du tout a se reportage !... Donc non je ne cautionne pas se genre de reportage qui n est la que pour faire le buzz... Je n'ai pas dit que je cautionnais, j'informe les membres du forum qui envisageraient de chasser dans ce secteur... Citer
Ptibras Posté(e) le 20 mai Posté(e) le 20 mai 1 hour ago, thearthur said: La caricature c'est vous qui la faite aussi Effectivement, chacun retenant quelques points pour dire que c'est absurde... Pour les fusils chargés en 2 minutes j'ai trouvé une source qui mentionne un accident, peu de chance que ça soit le seul de l'histoire de la csm.... : https://www.nootica.fr/webzine/un-chasseur-sous-marin-la-echappe-belle.html Quand on voit ce que fait un tir de harpon hors de l'eau, ça me parait pas absurde non plus comme loi... (tout en comprenant qu'on peut avoir des raisons de ne pas la respecter) L’intérêt de la vidéo sur le forum c'est d'informer chacun sur les points mentionnés. Puis, éventuellement, s'assurer de respecter la loi sur ces points et s'éviter des problème potentiels..... Pour moi à chacun d'assumer lorsqu'il ne respecte pas la loi et pas venir pleurer après coup sur les lois ou ceux dont le métier est de les faire respecter..... Ca m'arrive et chaque fois je me dis que je suis en train de prendre le risque et j'assumerai les conséquences éventuelles..... Finalement quand le contrôle arrive ça reste une histoire de personne.. y'en a des biens ! ou pas .... Parfois il aura bien dormi parfois il aura une rage de dent.... On peut avoir de la chance et ne pas écoper de la sanction maximale mais c'est de la chance, c'est une erreur de compter dessus ou le prendre pour acquis .... Citer
kefran Posté(e) le 20 mai Posté(e) le 20 mai Il y a 1 heure, dgm22 a dit : Je n'ai pas dit que je cautionnais, j'informe les membres du forum qui envisageraient de chasser dans ce secteur... Tu fais bien d'informer car les Aff mare font bcp de contrôle ici et c'est justifié vu la foire sur l'eau l'été(surtout dans le golfe et sur les iles). Citer
gigo Posté(e) le 20 mai Posté(e) le 20 mai Il y a 7 heures, VCTERIC a dit : A chaque fois sub c est pareil tu sites des choses mais jamais de références précises ....On m a dit que j ai vu ....Mais moi jamais en 50 ans ,a chaque fois les tirs etaient intentionnels mais quoiqu il en soit ,il n a pas a etre comme cela surtout que c est lui même un chasseur .Il ne montre pas le bon exemple pour la gendarmerie .cela me fait penser en 40 quand certains faisaient du zele avec vichy ,toute proportions gardées evidement .Mais taper sur les petits durement n es rien d un exploit ,ni d un travail sérieux,une enquête sur des braco ou des trafiquants maritimes la cela demande un effort et du travail et aide les français Ce genre de façon de faire m exaspère tout cela pour se faire mousser par les médiats et des incompétents L'année dernière j'ai réparé un semi-rigide avec la flèche encore dans le flotteur ... Fusil chargé, plongeur sur le boudin et le coup est parti solo ... Mais bon je suis pas contre les arbalètes chargées selon la pêche pratiquée ! Citer
VCTERIC Posté(e) le 20 mai Posté(e) le 20 mai Il y a 8 heures, thearthur a dit : La caricature c'est vous qui la faite aussi en ne voyant que ces quelques minutes sur une des missions qu'ils ont parmi toutes les autres. Il n'a certainement pas sollicité TF1 ni décidé quelles séquences seraient diffusées. Ah non il n a besoin de personne ,on dirait les marseillais a st Tropez....Tu as vu comment il parle ,non c est le genre de gas qui me fait plier de rire ...J en ai eu plein dans l armée des gas comme lui à faire le beau devant la télé ,je ne peux pas les encadrer ,car en plus souvent ils ne sont pas bons quand leur vrai travail commence Citer
thearthur Posté(e) le 20 mai Posté(e) le 20 mai il y a une heure, VCTERIC a dit : Ah non il n a besoin de personne ,on dirait les marseillais a st Tropez....Tu as vu comment il parle ,non c est le genre de gas qui me fait plier de rire ...J en ai eu plein dans l armée des gas comme lui à faire le beau devant la télé ,je ne peux pas les encadrer ,car en plus souvent ils ne sont pas bons quand leur vrai travail commence Je le connais , une impression n'est pas toujours bonne conseillère 😉 si j'étais resté sur ma première impression je ne suis pas sûr que nous aurions discuté ni que je t'aurais proposé de tester ton sondeur 🙃 au passage, c'est grâce à lui que la côte sauvage de Quiberon n'est plus interdite à la csm. Citer
sub sniper Posté(e) le 21 mai Posté(e) le 21 mai Il y a 22 heures, VCTERIC a dit : jamais de références précises .. Ben si , là on avait mis l’article et la photo en lien Citer
sub sniper Posté(e) le 21 mai Posté(e) le 21 mai Il y a 22 heures, antho35 a dit : le gars est un ancien du forum, un mec fort en apnée qui était sur nouméa de mémoire (il faisait 7min en statique) ! Il est bien connu de tous les CSM plongeant sur Quib !!! Les vieux de mon club ne peuvent pas le blairer !!! Il est quelque peu pointilleux 🤣 Buldo Citer
VCTERIC Posté(e) le 21 mai Posté(e) le 21 mai Il y a 12 heures, thearthur a dit : e le connais , une impression n'est pas toujours bonne conseillère 😉 si j'étais resté sur ma première impression je ne suis pas sûr que nous aurions discuté ni que je t'aurais proposé de tester ton sondeur 🙃 Oui c est certain ,mais heureusement que chez moi ,les gendarmes qui me contrôlent et j ai jamais eu de vrais problème ne le font pas de cette façon car la je peux te dire qu il serait bien reçu et que je le remet direct a sa place .....et que s il n est pas content ,on s explique a la gendarmerie et je vais voir son officier direct et si cela ne suffit pas je fais un rapport a la hiérarchie meme si je dois me taper 48 h de garde a vue a mon age c est pas bien grave 😅..... Ce genre de personne ne m a jamais impressionné mais comme tu dis ce n est qu une impression a travers le prisme de la télé mais je trouve que c est loin d etre une bonne pub pour la gendarmerie surtout a l heure actuelle ....🥲 ou toute la France devrait être au coté de la police,la gendarmerie et l armée . Il y a 16 heures, gigo a dit : L'année dernière j'ai réparé un semi-rigide avec la flèche encore dans le flotteur ... Fusil chargé, plongeur sur le boudin et le coup est parti solo ... Euh la moi je mets tout de suite ,le capitaine du bateau aux arrêts !😅 comment un fusil chargé peut se retrouver contre un boudin !!!!! moi j en ai perdu quelques uns des fusils et sur le forum tout le monde en rigole et ils ont bien raison ,car mes fusils si chargés sont toujours vers l arriere du bateau vers le ciel ......😉 et le gas qui ne fait pas attention a son fusil quand il remonte sur le bateau ,ne vient plus sur le mien ..... J ai eu un depart de coup ,je crois en OM avec dom ,une drisse dans la gâchette car le protège gâchette n était pas fermé ,c est le fusil qui part .....On a lancé vite une bouée et je l ai retrouvé avec un peu de chance .Par contre ,des vrais accidents sous l eau ,j en connais trop malheureusement . Citer
croisicos Posté(e) le 21 mai Posté(e) le 21 mai Vous pinailler sur les bases. Un danger pour lui même et surtout pour les autres. Pas de fusils chargé hors de l'eau, c'est quand même simple. Citer
VCTERIC Posté(e) le 21 mai Posté(e) le 21 mai Il y a 3 heures, croisicos a dit : Pas de fusils chargé hors de l'eau, c'est quand même simple. Oui tout est simple ,les conneries aussi .....je dirais meme mieux les cons aussi . La reflexion ,les exemples tout cela on s en fou pourvu que l on est 2 coupes circuit pour notre survit et des fusils déchargés sur le bateau , Surtout n hesitez pas a vous tirer dessus sous l eau ,a moins que l on arrive a ce que les fusils soient aussi déchargés sous l eau ? et que le deuxieme coupe circuit soit mis sur le premier ,ou que l on ne puisse plus plonger seul mais au moins un groupe de 15 pour etre sure ....On a bien mis le drapeau plus la bouée ,cela ne changeant rien a l habitude des bateaux de passer a 10 m mais bon c est pas trés grave Un coup d hélice et hop et cela repart ....🤣 vous me faites bien rire avec votre sécurité de pacotille surtout par des gens qui n y connaissent rien en bateau ! Citer
dom85 Posté(e) le 21 mai Posté(e) le 21 mai Pour relativiser, il y a très très peu d'accidents avec les fusils harpons chaque année, que ce soit sous l'eau ou sur l'eau, nous avons malheureusement eu de cas de Akam décédé, ce qui est rarissime en CSM, surement le seul cas en France. Par contre, ce sont des des centaines de plongeurs/nageurs/baigneurs qui sont percutés par des bateaux/jet-ski et planches à voile, chaque année, dont plus d'une dizaine décédent Citer
VCTERIC Posté(e) le 21 mai Posté(e) le 21 mai Comme je suis un politique soucieux de la sécurité de pecheurs sous marin et que je trouve qu il y a trop de mort ,voici les regles que je fais voter et tout cela est forcement pour votre bien . _ Comme la bouée ou la planche avec un drapeau est trés peu visible par un plaisancier un peu agé mais suffragant ,il faudra un bateau _Comme les bateaux tombent souvent en panne et que la noyade est possible ,quelque soit la taille de celui-ci ,pas de raison que les plus pauvres prenne plus de risque que les autres( l extincteur n est obligatoire qu au dessus de 35 cv ,la tu as le droit de prendre feu ...),il faudra quelque soit la distance par rapport a la cote un moyen de secours (plus ça va et moins de gens savent nager ,et certain se noie meme avec un gilet .....sis si il y a des cas ...) donc un canot de sauvetage ou partir a 2 bateaux mais qui ne seront éloignés pas plus de 50 m (le certificat 50 m sera exigé ,evidement) _Comme on ne voit pas la bouée et peu les drapeaux même sur un bateau ,le chasseur ne chassera que sous le bateau avec une limite tolérée de 5 m autour ..... -Comme il est res dangereux de plonger seul ,il faudra a bord un deuxième plongeur équipé -Comme il est trés dangereux de chasser a deux dans un espace restreint ,il restera a bord pour surveiller son compagnon et sauter a la première alerte _Comme les arbalètes sont dangereuses et que certains arrivent tout seul a se tirer dessus (si,si voir le forum) l arbalète ne sera chargé que si le poisson est vue et identifié Bon la je pense que notre Gendarme sera content et pourra exercer toute son autorité de façon trés sérieuse au moindre incident ou meme avant les pecheurs/chasseurs sur terre ou sur mer etant des délinquants en puissance .😇 La je crois que j ai tout juste ! Citer
croisicos Posté(e) le 21 mai Posté(e) le 21 mai https://www.instagram.com/reel/DUJDsu-DMU0/, perso j'ai pas vu le reportage et j'ai encore moins de bateau donc aucune raison que je réagisse comme une personne inepte Citer
sub sniper Posté(e) le 22 mai Posté(e) le 22 mai Il y a 16 heures, VCTERIC a dit : Comme il est res dangereux de plonger seul ,il faudra a bord un deuxième plongeur équipé Tu oublies qu’il faudrait qu’en cas d’intervention de sauvetage du chasseur en difficulté il faudrait que ce dernier ait déchargé son arbalète avant de pouvoir être secouru 😜 Citer
arsouille Posté(e) le 22 mai Posté(e) le 22 mai Hello. Je me suis fait contrôler pleins de fois à Quiberon, le bateau étant a quai la bas.( plusieurs fois la même semaine d'ailleurs) Je n ai jamais eu d'embrouille, que ce soit en chasse, en pêche ou en promenade. Je précise que je ne connais pas buldo . Le golf l été c est du vrai n'importe quoi et mettre le ola des fois ca a du bon.... Citer
VCTERIC Posté(e) le 22 mai Posté(e) le 22 mai Il y a 17 heures, croisicos a dit : j'ai encore moins de bateau Oui c est ce que je dis ...... il y a 2 minutes, arsouille a dit : Le golf l été c est du vrai n'importe quoi et mettre le ola des fois ca a du bon.... Alors la je te rejoins mais pas de cette façon pour ce genre de problème ! car on voit bien que c est loin d etre un chasseur irresponsable et encore moins sur le coté plaisancier .....donc c est juste un buzz pour la télé ....Donc si les gendarmes font cela pas étonnant ensuite que sur les réseaux pour faire le buzz que les jeunes fassent n importe quoi ...C est exactement comme les hommes politiques qui détournent des millions et on en a quelques uns de condamnés avec avec notre justice a 2 vitesses alos les jeunes se disent pourquoi moi aussi je pourrais pas en profiter . Citer
sub sniper Posté(e) le 22 mai Posté(e) le 22 mai il y a 4 minutes, VCTERIC a dit : donc c est juste un buzz pour la télé .... Bien sûr c’est de la comm. et de prendre rendez-vous avec une équipe de télé, ça coûte beaucoup moins cher que de réaliser un spot publicitaire…. Citer
Ch'ti max Posté(e) le 22 mai Posté(e) le 22 mai il y a 35 minutes, sub sniper a dit : Bien sûr c’est de la comm. et de prendre rendez-vous avec une équipe de télé, ça coûte beaucoup moins cher que de réaliser un spot publicitaire…. Ça m'a rappelé les reportages avec la gendarmerie au bord des autoroutes juste avant les départs en vacances ou les ponts...avec les contrevenants qui font amende honorable devant les caméras..."non, je le ferai plus... j'ai pas regardé le compteur...oui c'est vrai la vitesse c'est dangereux..." Citer
Le calamar volant Posté(e) le 26 mai Posté(e) le 26 mai Fusil chargé en dehors de l'eau, on a un bel exemple chez nous avec Prédator 😊. J'avoue que je decharge pas qd on peche à la dépose en enchaînant les points, mais en navigation ou retour au port, bien sûr que si. Citer
gobie yeu Posté(e) le 26 mai Posté(e) le 26 mai Non mais il n’y a meme pas de débat à avoir, un fusil chargé hors de l’eau c’est dangereux point barre. Le gendarme peut être un poil cavalier applique une loi tout à fait logique. ca ne vous dérangerait pas de croiser un chasseur avec le 12 chargé dans le C15? Moi si…! l’argument comme quoi la grande majorité des accidents ont lieux avec des fusils chargés dans l’eau bah oui en fait c’est un peu logique vu que les gens respectent la règle et que je pense que 90% des chasseurs chassent sans bateau…! Et ce n’est pas parce que ça n’arrive que très rarement qu’il faut autoriser Citer
VCTERIC Posté(e) le 26 mai Posté(e) le 26 mai Il y a 1 heure, gobie yeu a dit : Non mais il n’y a meme pas de débat à avoir, un fusil chargé hors de l’eau c’est dangereux point barre. Pourquoi tu as un bateau ? tu sais ce qui est dangereux ou pas ? vu que tu n as pas d exemple mais par contre ,tu as une conviction c est beau ça !😅 moi je dis qu un mec qui se balade seul avec juste une petite bouée ,c est dangereux ......N importe quel bateau peut lui passer dessus ! mais c est pour ton bien que je l interdis ,je voudrais pas qu il t arrive un malheur juste pour aller chercher un poisson 😪 Citer
gobie yeu Posté(e) le 26 mai Posté(e) le 26 mai J’ai eu un bateau et je ne me serais pas vu avec des fusils chargés à bord je trouve ça limite d’autant plus avec un sr (ce que j’avais). Une lame de fond, une chute,… pour la bouée je suis d’accord c’est pas le top sécurité Citer
NicolasP! Posté(e) le 27 mai Posté(e) le 27 mai On peut débattre de la plus ou moins dangerosité du fusil chargé sur le bateau, ça reste quand même suffisamment dangereux pour que ce soit interdit. C'est quand même assez logique. Après faut pas s'étonner de prendre des prunes si on le fait quand même... PS : Oui j'ai un bateau donc j'ai une vague idée de ce que je parle. Citer
VCTERIC Posté(e) le 27 mai Posté(e) le 27 mai Il y a 2 heures, NicolasP! a dit : C'est quand même assez logique. Après faut pas s'étonner de prendre des prunes si on le fait quand même... Comme le covid et l autorisation que l on se faisait a soi meme mais que sans ,on prenait une prune et que l on pouvait meme se retrouver en garde a vue si c etait plusieurs fois .....A que c etait logique Aux Antilles a peine 20 % vacciné et l epidemie s arrête pareil et pas plus de mort mais tout cela est logique puisque décrété par nos hommes politiques super intelligent .....et qui font de la chasse sous marine tous les jours . Et comme je le dis comme il y a plus d accident entre les bateaux et les bouées des chasseurs ,il faut absolument interdire les chasseurs du bord .....Beaucoup trop dangereux et ça aussi c est logique ,et pas d inquiétude sur que cela va venir !😅 Citer
Ch'ti max Posté(e) le 27 mai Posté(e) le 27 mai Il y a 2 heures, NicolasP! a dit : On peut débattre de la plus ou moins dangerosité du fusil chargé sur le bateau, ça reste quand même suffisamment dangereux pour que ce soit interdit. C'est quand même assez logique. Les seules statistiques dispo sont relatives à la chasse terrestre, par exemple en 2025 selon l' OFB : "Enfin, la part des auto-accidents reste élevée : 35 % des accidents enregistrés cette saison (tous gibiers chassés) impliquent une seule personne, avec 5 décès recensés dans ces circonstances. Dans la grande majorité des cas, une mauvaise manipulation ou une mauvaise tenue de l’arme en sont la cause." Mêmes causes mêmes effets, on n'imagine pas le gus mettre son fusil chargé dans sa bagnole ou posé contre un mur pendant le repas d'après chasse ou appuyé sur l'arbre contre lequel il soulage sa vessie... Perso j'ai eu le cas en "posant" de manière brutale le fusil sur la planche... Heureusement le coup est parti vers le haut et la drisse s'est cassée. On a eu du mal mais on a quand même retrouvé le trident (full titane c'est précieux). Maintenant je décharge lors les déplacements en planche ou , si besoin pour un court instant je pose le fusil chargé délicatement dessus et seulement si je suis seul. Deuxième expérience on se déshabille et un troisième larron commence à se deséquiper, il pose son flingue contre une bagnole, le flingue glisse et tombe au sol... On entend un grand bruit...et on se regarde tous. La flèche est passée à ras du sol entre nous et a fini dans une clôture. Là le 3e nous sort: "Ah ouais... j'ai oublié de décharger..." . Il avait remonté la falaise (au Cap gris nez) avec le fusil chargé fixé sur la planche sur son dos...☠️ Citer
VCTERIC Posté(e) le 27 mai Posté(e) le 27 mai Il y a 9 heures, Ch'ti max a dit : Deuxième expérience on se déshabille et un troisième larron commence à se deséquiper, il pose son flingue contre une bagnole, Il y a 9 heures, Ch'ti max a dit : Perso j'ai eu le cas en "posant" de manière brutale le fusil sur la planche... Heureusement le coup est parti vers le haut et la drisse s'est cassée. Vous rigolez ? j ai pas dit de laisser les fusils charger quand on prend l apero ou que l on arrete de chasser !!!! Me demandez pas pourquoi je vais souvent seul a la chasse ou qu avec les personnes que je connais bien ......Vous etes désolant ,on devrait vous interdire toutes les armes !🤣 Quand on chasse ,on n est pas entrain de se déshabiller ou s habiller ou manger que cela soit sur un bateau ou une planche ! On chasse ,on fait attention aux bateaux sur l eau ,aux chasseurs dans l eau ....et les fusils sont juste charger ,si l on doit doubler rapidement un truc ou changer de fusil sans perdre de temps ,toujours vers le haut et l arriére .....Pareil quand on passe son fusil d ailleurs c est ce que j explique ,je n ai pas besoin que quelqu un vienne me prendre mon fusil ,je le mets tout seul pointe vers le haut posé sur l arrière s il tombe a l eau c est mon probleme et personne ne sera jamais blessé chargé ou pas d ailleurs car s il y a une grosse vague ou autre on peut facilement s empaler dessus la flèche mais il est certain que si vous allez chasser pareil que vous allez prendre l apero un conseil ,ne chargez jamais votre fusil !😇 Citer
Ch'ti max Posté(e) le 27 mai Posté(e) le 27 mai il y a 57 minutes, VCTERIC a dit : Vous rigolez ? j ai pas dit de laisser les fusils charger quand on prend l apero ou que l on arrete de chasser !!!! Me demandez pas pourquoi je vais souvent seul a la chasse ou qu avec les personnes que je connais bien ......Vous etes désolant ,on devrait vous interdire toutes les armes !🤣 Ce que je veux dire c'est que malheureusement on ne maîtrise pas tout et que le fait d'éliminer une cause possible d'accident ne peut être que bénéfique. "Dans la vie rien n'est certain sauf la mort et les impôts" comme disait le grand-père de Dom. Citer
dgm22 Posté(e) le 28 mai Auteur Posté(e) le 28 mai Il y a 21 heures, Ch'ti max a dit : Deuxième expérience on se déshabille et un troisième larron commence à se deséquiper, il pose son flingue contre une bagnole, le flingue glisse et tombe au sol... On entend un grand bruit...et on se regarde tous. La flèche est passée à ras du sol entre nous et a fini dans une clôture. Là le 3e nous sort: "Ah ouais... j'ai oublié de décharger..." . Il avait remonté la falaise (au Cap gris nez) avec le fusil chargé fixé sur la planche sur son dos...☠️ Là, il faut reconnaître que tu as eu affaire à un champion du monde...😊 Citer
sub sniper Posté(e) le 28 mai Posté(e) le 28 mai Il y a 23 heures, VCTERIC a dit : Aux Antilles a peine 20 % vacciné et l epidemie s arrête pareil et pas plus de mort mais tout cela est logique puisque décrété par nos hommes politiques Non , c’est logique car le vaccin n’a pas été inoculé, si ce fameux vaccin existe il n’a pas pu être ni produit en masse , ni transporté et encore moins stocké à -120 degrés, nulle part en Europe, ni dans le reste du monde. Citer
dom85 Posté(e) le 28 mai Posté(e) le 28 mai Il y a 6 heures, dgm22 a dit : Là, il faut reconnaître que tu as eu affaire à un champion du monde...😊 +1 Sortir de l'eau avec un fusil chargé c'est débile. Sur mon bateau, mon fusil est toujours chargé, tout simplement par ce qu"il est bien difficile à armer. Si on place le fusil pointe vers l'exterieur à l'arrière, même si un chien balade et met les pattes dans la détente, ça partira dehors. Les champions avec qui j'ai chassé, faisaient également ainsi. Le seul que je connaisse qui détende ses sandows avant de monter sur le bateau c'est Nono, mon équipier malgache, mais c'est pour préserver les sandows qui dégustent au soleil une fois tendus. En France metro, c'est facile à détendre avec les fusils classiques, sauf que beaucoup commencent à chasser avec des inverts aussi. Au moins une fois par an, je tire un poisson dans les 1 à 3 secondes à la mise à l'eau, en général espadon ou thazard, si le fusil était déchargé, et bien je le regarderais passer, en France metro aucun risque çela arrive par contre, on peut prendre son temps, sauf à se faire larguer dans une chasse de thons. Citer
dom85 Posté(e) le 28 mai Posté(e) le 28 mai Le 27/05/2026 à 09:35, VCTERIC a dit : Aux Antilles a peine 20 % vacciné et l epidemie s arrête pareil et pas plus de mort Dans la plupart des pays africains, c'est nettement moins de 10% qui furent vaccinés, même lorsqu'on a filé gratuits les vaccins qui restaient en stock (périmés...) Citer
gobie yeu Posté(e) le 31 mai Posté(e) le 31 mai Le 27/05/2026 à 19:35, VCTERIC a dit : Vous rigolez ? j ai pas dit de laisser les fusils charger quand on prend l apero ou que l on arrete de chasser !!!! Me demandez pas pourquoi je vais souvent seul a la chasse ou qu avec les personnes que je connais bien ......Vous etes désolant ,on devrait vous interdire toutes les armes !🤣 Quand on chasse ,on n est pas entrain de se déshabiller ou s habiller ou manger que cela soit sur un bateau ou une planche ! On chasse ,on fait attention aux bateaux sur l eau ,aux chasseurs dans l eau ....et les fusils sont juste charger ,si l on doit doubler rapidement un truc ou changer de fusil sans perdre de temps ,toujours vers le haut et l arriére .....Pareil quand on passe son fusil d ailleurs c est ce que j explique ,je n ai pas besoin que quelqu un vienne me prendre mon fusil ,je le mets tout seul pointe vers le haut posé sur l arrière s il tombe a l eau c est mon probleme et personne ne sera jamais blessé chargé ou pas d ailleurs car s il y a une grosse vague ou autre on peut facilement s empaler dessus la flèche mais il est certain que si vous allez chasser pareil que vous allez prendre l apero un conseil ,ne chargez jamais votre fusil !😇 On dirait les arguments d’un mec qui met pas sa ceinture en bagnole parce qu’il conduit bien et qu’il n’a jamais eu d’accidents. C’est une arme chargée, c’est dangereux, c’est interdit point final… Tu peux conduire toute ta vie sans ceinture sans problème jusqu’au jour où… je comprends une partie des arguments mais reprocher de se prendre une prune pour qqch d’interdit et dangereux ça me dépasse un peu Citer
gobie yeu Posté(e) le 31 mai Posté(e) le 31 mai Et pour le petit passage complotiste covid et vaccin classique, bien cliché et bien en phase avec le propos, oui ça a tué quoi qu’on en dise. Citer
VCTERIC Posté(e) le 1 juin Posté(e) le 1 juin Il y a 8 heures, gobie yeu a dit : Et pour le petit passage complotiste covid A toi tu te poses bien la ,t es gendarme ?🤣 Non je parle des Antilles ou j etais .....Dis moi si ce que j ai écrit est faux ? es ce que j ai parlé des decés .....juste de la fin d épidémie et de la différence entre pays vaccinés ou pas ,en tout cas pour les Antilles . La encore ,tu vas trouver cela terrible ,mais j ai la chance de n etre pas un mouton .Pendant cette période,avec ma société je me suis fait des ordres de missions donc j ai pu bouger aux Antilles et en Afrique comme j ai voulu ,alors j ai bien rigolé quand les gens comme toi sans rien connaitre parlez de l Afrique et des cebtaines de mort dans les hôpitaux ..... C est le problème ,les réseaux sociaux et meme l information télé est souvent manipulée donc loin de la réalité mais il faut certaine fois se poser quelques questions .....😉 . Il y a 8 heures, gobie yeu a dit : On dirait les arguments d’un mec qui met pas sa ceinture en bagnole parce qu’il conduit bien et qu’il n’a jamais eu d’accidents. C’est une arme chargée, c’est dangereux, c’est interdit point final… Tu peux conduire toute ta vie sans ceinture sans problème jusqu’au jour où… Mais oui , c est pareil sur ta planche .....C est dangereux ,on le voit bien avec toutes les videos sur internet ,tu en trouves d ailleurs plus que de tires qui partent sur un bateau ! Ok c est pas interdit ,donc toi tu y vas .Donc quelque chose est dangereux simplement parce que c est écrit dans la loi ? fait par les débiles,la preuve le dernier vient de se faire filmer dansant sur le capot d une voiture ! On sent qu ils méritent qu on les ecoute !🤣 Citer
sub sniper Posté(e) le 1 juin Posté(e) le 1 juin Il y a 9 heures, gobie yeu a dit : Et pour le petit passage complotiste covid et vaccin classique, bien cliché et bien en phase avec le propos, oui ça a tué quoi qu’on en dise. C’est marrant l’Insee ne donne pas les mêmes chiffres : Citer
Messages recommandés