Aller au contenu

Retour Aux Sources


Skip

Messages recommandés

Hello les forumeuses, forumeux,


L'année dernière j'avais fait un CR de quelques chasses estivales sur la CGR, sous forme d'une petite compilation, je décide de remettre cela (juste pour partager car, il est vrai, les CR me manquent aussi). Voici donc ma modeste contribution de 4 jours de chasse dans le Trégor.

Épisode 1 : Récupération - Adaptation - Constipation

Le WE du 14 Juillet fut festif, très festif, trop festif. 3 jours de Festival, 2 jours pour m'en remettre, nous voici déjà mercredi et je ressens encore la fatigue. Les températures sont revenues à la normale, fini le 35°C du Mardi après-midi à Trégastel ( :blink: ), je vais pouvoir enfin chausser ma combinaison. Sortie en vue pour terminer la phase de montante : 3 à 4 heures de chasse. La mer est un peu agitée, le coefficient assez élevé, et une houle importante gêne certaines approches. Dès la première apnée, dans 5 mètres d'eau je tombe nez à nez, si on peut dire qu'ils en ont, avec un groupe de 5 / 6 mulets. Il m'en faut, ils ne partent pas dans la bonne direction, je tente un tir vain. S'en suit plusieurs agachons, du petit bar, mais aussi du maillé mais je cherche plus que du bar du kilo. Coupons court à tout fantasme, sur cette sortie, aucun poisson ne sera fléché, mais bons nombres de connards rencontrés !
Premier individu : je suis en action de chasse dans une veine de courant. Veine d'eau, large d'environ 50/60 mètres entres les roches. Je me situe légèrement sur la partie gauche. Un individu lambada, avec sa petite coque, passe pas loin, mais tranquillement. Pas de souci, je l'ai vu. Il s'avance au loin, pour se laisser dériver et revient vers moi avec le courant, un peu plus près. Je m'interloque un peu, il ne semble pas avoir de traîne ni canne à pêche ?!
Rebelote, même scène, puis une troisième fois : cette fois-ci il est encore plus proche. Je lui demande s'il s'amuse bien à me tourner autour ?! Il cherche un casier qu'il ne peut repérer. Il s'excuse, tout va bien, on passe.
Second individu : agachon sur 10 mètres, je repère dès la descente un très très beau rouget. Jamais vu un aussi gros : je le vise, il s'enfuit mais reste à distance de tir. Un bruit sourd apparaît, augmente même, devient stressant, je suis accroché à ma planche, je tire dessus pour la ramener au dessus de ma tête et pour, au cas où, en faire un bouclier (Guardian la planche, pour avoir une idée de ma visibilité sur l'eau...). Le bruit est bien puissant, j'arrive à la surface, un SR passe à une vingtaine de mètres avec 5 personnes à bord. Je pousse un cri de rage, aucune réponse... 25 minutes plus tard, à 40 mètres de là, même bateau, même scène, je remonte du bon côté. Le bateau est passé à, bien 15/20 noeuds, tout cela, à 10 mètres de ma planche... Je remontais de l'autre côté, je n'ose imaginer ce qui aurait pu m'arriver. Je suis blasé et rentre.

Episode 2 : Kayak - Bob - Radar

Mer calme, la houle a diminué, pour éviter de me faire "embêter" sur et sous l'eau, je décide de prendre mon kayak adoré (qui sera bientôt à vendre pour les intéressés) afin de me rendre sur une zone que j'affectionne particulièrement. Zone difficilement accessible pour les bateaux car c'est un plateau entre diverses roches affleurantes. À marée basse les bars circulent habituellement entres les patates formant des couloirs de sable. Dès le début de la partie, sur les première apnées, je rate un gros mulet, je ne gagne donc pas la coupe. S'en suit quelques agachons non fructueux parmi les petits bars. Rien de folichon bande de cochons. Je décide de récupérer Rez Ket Bil et de me le coller aux fesses pour un parcours le long de l'îlot d'à côté. Le flan ouest de l'île est une bande de laminaire, large de 20/30 mètres, partant de 3 mètres sous la surface et tombant vers 13/15 mètres au plus profond. À cette limite, sur le sable, je verrai plusieurs fois des groupes de 10/15 bars, maillés ou non venant taper la discut' : "Mais où qu'sont les gros ?" me dis-je, avec l'accent Brestôa !
Changement de plan, l'étale est passée de 30 minutes, ils doivent toujours être dans les laminaires proches du bord. Bonne idée, comme le disait Jean-Jacques G, en effet, il y a davantage de vie intéressante. Au pied d'une roche, sur 5 mètres de fond, suite à une indienne de dingue et rondement menée de 35 secondes, je prélève mon premier bar costarmoricain de 2016. Je décide de retourner voir ce qu'il y a un peu plus profond. Autour d'une dizaine de mètres je prends alors le temps de prélever deux lieus pour compléter la besace du jour. Je suis lessivé, je rentre, vive la 5 mm, vive le kayak (que je vais vendre) !

post-14410-0-03643800-1469471916_thumb.jpg

Épisode 3 : Langouste - Mangouste - Pumba

Il fait beau, très beau, chaud, très chaud ! Je décide d'aller conjurer le sort sur un spot de Trégastel, spot que j'affectionne particulièrement pour la beauté de ses fonds plus que pour les belles pêches effectuées à cet endroit. En effet, je n'ai jamais fait de bar là. J'annonce, attention, fin du suspense : j'en ai poqué un !
Le but de la sortie, se mettre à l'eau 1H30 avant la basse, se laisser dériver par le courant, attraper mes deux pierres à lieus pendant l'étale et rentrer à la reprise du jus essayer de trouver un bar dans les laminaires dans peu d'eau.
Pour le bar, vous l'avez : en 15 minutes j'en ai raté un, perdu de vu un autre, et tiré le 3ème qui se présentait (ça, c'est la fin de la sortie).
Auparavant, je me suis arrêté faire quelques descentes le long d'un tombant vertical. Ô la belle surprise, le fond est à 15 mètres, vers 11 mètres je tombe sur une belle langouste, faisant la taille d'un homard du kilo. Elle a une jolie carapace avec ses belles couleurs, je joue avec en grattouillant la roche devant elle. Elle sort, se laisse approcher, je ne la traumatise pas plus que cela et la laisse tranquille. Une vraie super rencontre. Je ne traîne pas, le jus va reprendre, je positionne ma planche entre mes deux pierres, et tombent sur un premier banc de lieus. J'en prends deux, je regrette, ils sont maillés mais pas énormes. Je me décale sur l'autre pierre, là ils sont plus intéressant, j'en prends deux également autour d'un bon kilo. Je suis content. J'ai également réussi à me faire plaisir avec un joli gros maquereau tiré à l'agachon... Dire que j'ai failli tenter le doublé !

post-14410-0-36020000-1469471906_thumb.jpg

Episode 4 : Gobie - Bars - Saumons

Dernier jour, demain c'est la reprise. RDV pris avec mon acolyte Gobie2000 pour un après-midi CSM dans son jardin. La veille le monsieur s'est déjà fait plaisir, non pas qu'il aime se faire du bien (quoi queue...) mais c'est surtout qu'il me nargua avec son beau bar de la veille, et ça pour de vrai ! C'est mon tour me dis-je. Mise à l'eau, mer parfaite, lisse et bonne visibilité. La quête commence, enfin presque... Les poissons ne sont pas trop au courant apparemment puisque la première moitié de la sortie est pauvre en vie. Je vois deux bars entre 1 et 1.2 kg, il faut les laisser, des plus gros nous attendent. En effet, je pars sur une zone peu, mais vraiment peu profonde. J'aperçois une silhouette, je suis à la surface, il fait le pas ou la nageoire (je ne sais plus) de trop vers moi. Je le tire, de justesse, dans les lèvres (question d'habitude sans doute...). Je le saisi, cool, un bar d'1.6 Kg vidé, plus gros n'aurait pas été pratique pour mon congélateur (hum !). Maintenant, objectif tout autre, je commence à rêver de royales... Tu parles ! Chou blanc, nous n'en verrons pas ce jour malgré les agachons propices à une éventuelle rencontre.
Que devient maître Gobie pendant ce temps là ? Môssieur ne se fait pas suer, comme à son habitude, et sur un bel agachon, il tirera un très très joli bar de plus de 3 Kg. De ce côté du spot nous verrons lui et moi, enfin plus lui que moi quand même, beaucoup de bars de toutes tailles, mais la pêche est faite. Je tire un mulet, il me copie en se justifiant : "Oui mais faut que je teste mon fusil..." (vive le mulet fumé !).
Super sortie, cela fait du bien de changer un peu de fonds. Sur le retour, près de nos voitures, Mamie, Papa et les 5 enfants restent bloqués devant les poissons : "C'est quoiiiiii ?". Maître Gobie, en bon éducateur : "Des saumons mon enfant" (Arnaud, j'ai pas osé te le dire mais ton regard vers ce petit bout à cet instant était gênant...).

post-14410-0-24043000-1469471897_thumb.jpg

The End ! (la première fin, j'ai encore d'autres vacances à venir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Skip pour les CR qui sont top... J'ai sortie le pop corn pour savourer encore plus.

Sur ton premier CR c'est une triste habitude des plaisanciers durant la période estivale de se sentir seuls sur l'eau et faire n'importe quoi...

Une fois j'ai failli me manger un voilier avec mon binôme de l'époque car le capitaine pensait que la bouée était perdue et qu'il espérait la récupérer .... Vivement septembre, ou, les sorties en fin de journée ça évite de se bouffer des quiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours c'est sympa :)

Pour les bateaux, malheureusement je suis un peu résigné pour ce type de comportement. Même si de l'affichage dans les ports et zones fréquentées ne peut pas faire de mal (faut que je vois cela avec la FCSMP, nous avions des affiches de côté).

 

Pour l'immatriculation, je n'ai pas relevé, mais j'en ai une sous le coude, pour un autre délit, pour laquelle je ne vais pas me gêner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ces CR's et tu sorts magnifiquement ton épingle du jeu car des retours que j'ai pu avoir il n'est pas simple de faire du poissons en ce moment! Comme quoi avec l'art et la manière.

 

En tout cas c'est un "Retour aux Sources" Gagnant ! :thumbs_up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau cr merci :wub:

 

la langouste on a le droit de la prendre ou pas!!!

simple question pour mon savoir personel je pense que je n'en verrai jamais..(ne vous moquez pas si c'est une question idiote) :blink:

Oui on peut.

Elle a pratiquement disparu sous nos latitudes puis réapparaît un peu. Elle reste rare et c'est un beau geste que de la laisser dans l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep je savais que l'on pouvait la ramasser, mais l'idée ne m'a pas vraiment traversé l'esprit...

Là où c'est un peu bête, c'est que dans un rayon de 30 mètres il y avait pleins de casiers, j'espère qu'elle restera sur sa paroi un moment, car tous les plaisanciers ne se poseront pas la même question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, juste en grattant contre la roche devant elle, elle s'est avancée de 30 cm et était à "l'eau libre" sur la paroi... L'attraper aurait été facile vu la configuration ;).

Par contre, parfois j'ai vu des images de CSM attrapant l'animal et le relâchant ensuite, je n'aime pas trop m'amuser à cela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...