Aller au contenu

Cr Du 21.09.16 (Sortie Écourtée À Cause D'un Bruit)


koolshark29

Messages recommandés


Bonjour à tous,
Sortie hier en milieu d'après midi dans la rade de Brest, dès les 1er agachons, petits bars et dorades viendront assez, facilement.
Une demie-heure plus tard, toujours à l'agachon, j'ai un mulet dans le viseur quand soudain j'entends ce bruit !!
N'écoutant que mon courage, j'ai fais demi-tour et je suis rentré.
Au début de la séquence on entend un bruit celui de mon arbalète sur une algue, un silence puis le "fameux" bruit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impressionnant, au risque de dire une connerie on dirait un coup de fusil mais pas ceux qu'on utilise sous l'eau :(

j'aurai surement pris la même direction que toi :MRD2:

J'ai pensé aussi à cela !! Oui très impressionnant !!

Quand j'ai revisionné la séquence, on aperçoit le mulet partir vitesse mac3 et ... moi ... Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, ça me rassure sans me rassurer !!

 

 

Le plus probable, surtout dans la région de Brest, est 1 opération de déminage
C'est relativement courant dans ce coin et le son porte très loin sous l'eau.
Exercice, entraînement ou pétarrdement de munitions historiques ...

 

 

C'est assez régulier ce genre de bruits en rade de Brest. Probablement un lien avec le,fait qu'on soit un port militaire.

 

 

Il me semblait que les médias prévenaient lorsqu'il y a des opérations de ce genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

J'ai pensé aussi à cela !! Oui très impressionnant !!

Quand j'ai revisionné la séquence, on aperçoit le mulet partir vitesse mac3 et ... moi ... Lol

 

 

Putain le stress, t'as raison même le mulet se casse à toute vitesse... Pour une fois le chasseur a autant peur que le chassé...

J'espère que ta prochaine mise à l'eau sera plus sereine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bruit en lui meme me fait penser a une encre avec chaine que l'on jette a l'eau.mais tu aurais vu un bateau pas loin.

donc> zippo one, zippo one,impact dans 5 sec...torpille russe!!!! :MRD2:

Une Ancre ça fait un bruit métallique.

Détonation voir même un avion qui passe le murs du son. Mais effectivement les sons peuvent provenir de très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t aurai pas vu un mec sur une barque habillé en scoot avec un chapeau un collier en dent de croco et un gros couteau accompagné d un baton de dynamite il peche comme ca crocodile dundee peut etre quelqu un la copié mdr sinon très flippant la detonation :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rade suivant ou tu étais je dirais :

 

- 95% de chance : grenade détonante utilisé par les militos (En général 3 détonations dans un laps de temps assez court < 10 minutes).

 

- 2 % de chance : opération de déminage (mais le bruit n'est pas très ressemblant à ce que j'ai déjà pu entendre).

 

- 2 % de chance : une chasse de ballaste mais il faudrait être assez près du navire pour le coup.

 

- 1% de chance : le pet d'une très grosse vieille :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t aurai pas vu un mec sur une barque habillé en scoot avec un chapeau un collier en dent de croco et un gros couteau accompagné d un baton de dynamite il peche comme ca crocodile dundee peut etre quelqu un la copié mdr sinon très flippant la detonation :blink:

:lol:

je comprenais pas "habillé en scoot", je le voyais avec un costume de scooter ,puis quand j'ai vu gros couteau et dent de croco j'ai capté :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite màj:

 

Après un ptit coup de téléphone, à priori aucune manœuvre de déminage hier, néanmoins et contrairement à ce qui a été dit : "l'armée communique assez rarement / comme à son habitude" sur les déminages en mer qui sont d'ailleurs moins contraignant que ceux sur terre où il est nécessaire de délimiter une zone de sécurité avec déplacement de la population suivant la taille de l'engin.

 

En mer en général si ce n'est pas trop gros et en bon état on le remonte et on stock le temps de faire péter un lot ou alors si trop gros et en mauvais état on fait péter sur place. Souvent c'est fait en catimini comme ça personne ne vient gueuler pour la faune et la flore. (Vous imaginez le nombres d'infarctus chez les écolos si ils savaient le nombre de saloperie qui pétent là dessous).

 

Donc si je revois mes pourcentages...

 

En rade suivant ou tu étais je dirais :

 

- 95% de chance : grenade détonante utilisé par les militos (En général 3 détonations dans un laps de temps assez court < 10 minutes).

 

- 2 % exercices avec tout autres engins pyrotechniques (et la liste est longues...)

 

- 1.9 % de chance : une chasse de ballaste mais il faudrait être assez près du navire pour le coup.

 

- 1% de chance : le pet d'une très grosse vieille :ph34r:

 

- 0.1 % de chance : opération de déminage.

 

 

Dit toi que tu peux déjà t'estimer être chanceux de ne pas avoir été sous l'eau à proximité de sonars actifs. Mais ceci est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite màj:

 

Après un ptit coup de téléphone, à priori aucune manuvre de déminage hier, néanmoins et contrairement à ce qui a été dit : "l'armée communique assez rarement / comme à son habitude" sur les déminages en mer qui sont d'ailleurs moins contraignant que ceux sur terre où il est nécessaire de délimiter une zone de sécurité avec déplacement de la population suivant la taille de l'engin.

 

En mer en général si ce n'est pas trop gros et en bon état on le remonte et on stock le temps de faire péter un lot ou alors si trop gros et en mauvais état on fait péter sur place. Souvent c'est fait en catimini comme ça personne ne vient gueuler pour la faune et la flore. (Vous imaginez le nombres d'infarctus chez les écolos si ils savaient le nombre de saloperie qui pétent là dessous).

 

Donc si je revois mes pourcentages...

 

En rade suivant ou tu étais je dirais :

 

- 95% de chance : grenade détonante utilisé par les militos (En général 3 détonations dans un laps de temps assez court < 10 minutes).

 

- 2 % exercices avec tout autres engins pyrotechniques (et la liste est longues...)

 

- 1.9 % de chance : une chasse de ballaste mais il faudrait être assez près du navire pour le coup.

 

- 1% de chance : le pet d'une très grosse vieille :ph34r:

 

- 0.1 % de chance : opération de déminage.

 

 

Dit toi que tu peux déjà t'estimer être chanceux de ne pas avoir été sous l'eau à proximité de sonars actifs. Mais ceci est une autre histoire...

 

Merci pour ces précisions, pour les pourcentages, à part les vieilles, ç'est chaud quand même.

Et pour les sonars actifs ?? Je n'y pas grand chose en armement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fréquemment entendu sur Cherbourg. Je pense que c'est les militaires, mais je n'en sais pas plus.

 

A mon avis pas un pétardage, ils surveillent la zone pour s'assurer qu'il n'y a personne. Pour y avoir assisté (en bateau), ça pète fort, a en être gênant, et je n'étais pas dans la zone interdite. Mon fils s'en est fait virer. Sur ce cas-là, ils pétardaient sur la plage des munitions retrouvées dans un blockhaus, scellées dans le ciment, donc indéplaçables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais plutôt revu le pourcentage du pet de la très grosse vieille. C'est bien connu, les muscles se relâchent avec l'âge, du coup je "pousserai" le pourcentage à 5 %.

 

On va rester prudent et prendre 2.5%. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, pour les pourcentages, à part les vieilles, ç'est chaud quand même.

Et pour les sonars actifs ?? Je n'y pas grand chose en armement.

 

Les essais avec de "gros" sonars actifs se font heureusement plus au large, au détriment des cétacés utilisant l'écholocalisation et qui se retrouvent échoués sur les plages (quelques uns) ou crèvent en mer (beaucoup).

C'est pas nouveau mais ça continue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dsl jai pas lu tous les messages, mais ca serait pas une explosion déclenché par la marine pour faire peter une mine.

Deja vecu a st malo, tres impressionnant. Jai resenti l'onde, javais peur de remontée lol

Les affaires maritimes etait a 1 ou 2 km au large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu ce genre de bruit lors d'une sortie en rade, pointe de l'armorique. Une de mes premières sorties CSM ... 3 détonations en moins de 30 minutes. :)

 

30 minutes.... pfff tout se perd, ça doit être la pause cloppe qui est de plus en plus longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à tous pour vos réponses.

J'ai appris plein de choses, pour conclure, ça fait bizarre d'être le "chasseur chassé", comme on dit.

À bientôt pour des CR plus légers ;)

 

Quand tu plonges dans la rade tu risques ta vie, c'est la guerre ici......... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...