Aller au contenu

Remplacer mono par double-ardillon ?


Messages recommandés

il y a 27 minutes, Sting a dit :

Merci ! Je chasse essentiellement le loup et le sar, jamais à trou, ça vaut le coup les deux ardillons ?

le double ardillon, c'est bien pour les poissons a chair fragile , et cela a une meilleur tenue  aussi , si pas tirer dans la tete

 par contre a trou , cela enrague plus facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sting a dit :

Merci ! Je chasse essentiellement le loup et le sar, jamais à trou, ça vaut le coup les deux ardillons ?

Non, deux ardillons c'est deux fois plus d'emmerdes et bien évidement une flèche à deux ardillons n'aura pas la même balistique qu'avec un seul et en plus son emplacement(dessus/dessous) change la donne, m'enfin à trou tu t'en fiches complètement de la balistique

Tu chasses à trou avec une flèche de 150?????post-13921-0-62536500-1485237380.gif.3bd5ffefc1c7175f146e0a725d1fcc00.gif  Quelle drole d'idée. C'est plutot des grottes ou des cavernes dans ce cas

Lorsqu'on chasse à trou, c'est plutot çà:

Capture.thumb.PNG.90ae06e16f3e99459c3ee1165de567aa.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Non, deux ardillons c'est deux fois plus d'emmerdes et bien évidement une flèche à deux ardillons n'aura pas la même balistique qu'avec un seul et en plus son emplacement(dessus/dessous) change la donne, m'enfin à trou tu t'en fiches complètement de la balistique

Tu chasses à trou avec une flèche de 150?????post-13921-0-62536500-1485237380.gif.3bd5ffefc1c7175f146e0a725d1fcc00.gif  Quelle drole d'idée. C'est plutot des grottes ou des cavernes dans ce cas

Lorsqu'on chasse à trou, c'est plutot çà:

Capture.thumb.PNG.90ae06e16f3e99459c3ee1165de567aa.PNG

Le gars il dit "jamais à trou" !

Le double ça change un poil la balistique en théorie je pense mais en pratique je suis pas sûr de voir la différence. J'ai un fusil où je chasse des fois avec un simple ardillon et des fois avec un double et autant te dire que ça change pas la face du monde ! En tout cas je n'adapte rien dans ma façon de viser, tirer.

ça "sécurise" mieux le poisson une fois tiré le double et effectivement comme tout le monde le dit c'est pas fait pour la pêche à trou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je chasse indifféremment avec un ou deux ardillons sans modifier ma visée, cela ne change en rien le nombre de mes ratés. ?

Je précise qu'à l'instar de BINOU, les ardillons sont bloqués par une petit joint torique.

Pour autant, je privilégie maintenant le double ardillon. En effet, en raison de mon âge avancé ma vue baisse (et il n'y a pas qu'elle......?) et je discerne moins bien la cible. De fait, lorsque j'arrive à toucher, le double ardillon sécurise le poisson, surtout celui à chair fragile ou blessé au ventre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, binou a dit :

j'ai que des doubles ardillons !! en fleche de 7mm ,et je chasse aussi a trou avec mon 90 !! RAS un joint torique pour tenir les ardillons + cone de penetration ..

sa sert vraiment un cone de penetration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

       Simple ardillon pour les poissons standards en France ,double pour ceux a chaire fragile,bonite ,lieux ....Et double dans tous les cas pour l outre-mer .Je mets jamais rien pour tenir mes ardillons .....Je trouve que sur les tirs de prés avec l ardillon dessous la fleche leve un peu .Mais je n ai jamais été gêné.Je mets surtout des doubles quand j utilise une fleche de 7 mm ou plus autrement jamais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, binou a dit :

j'ai que des doubles ardillons !! en fleche de 7mm ,et je chasse aussi a trou avec mon 90 !! RAS un joint torique pour tenir les ardillons + cone de penetration ..

 

Il y a 4 heures, Grandpère a dit :

Je chasse indifféremment avec un ou deux ardillons sans modifier ma visée, cela ne change en rien le nombre de mes ratés. ?

Je précise qu'à l'instar de BINOU, les ardillons sont bloqués par une petit joint torique.

Pour autant, je privilégie maintenant le double ardillon. En effet, en raison de mon âge avancé ma vue baisse (et il n'y a pas qu'elle......?) et je discerne moins bien la cible. De fait, lorsque j'arrive à toucher, le double ardillon sécurise le poisson, surtout celui à chair fragile ou blessé au ventre.

 

Mais avec le joint torique les ardillons se déploient comment ? Ou c'est pour ranger la flèche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, NicolasP! a dit :

Le gars il dit "jamais à trou" !

 

Alors mille excuses, je ne sais pourquoi j'ai lu uniquement à trou

 

 

 

Par contre, vous n'avez jamais tiré un joli bar an pleine tête de face? Surement pas, sinon vous comprendriez votre douleur avec un double ardillon, c'est déjà pas facile avec un seul.

Faites comme il vous plaira, mais pour moi c'est de la daube, source à ennuis et de fragilité. il vaut mieux tirer juste au départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Sting a dit :

 

Mais avec le joint torique les ardillons se déploient comment ? Ou c'est pour ranger la flèche ?

quand la flèche part ,le joint ( ou Oring) glisse et libère le ou les ardillons. si il est bien serré il peut rester en place mais glissera quand la flèche traversera le poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sub sniper a dit :

quand la flèche part ,le joint ( ou Oring) glisse et libère le ou les ardillons. si il est bien serré il peut rester en place mais glissera quand la flèche traversera le poisson.

Et pourquoi faut-il maintenir les ardillons plaqués contre la flèche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, dom85 a dit :

Faites comme il vous plaira, mais pour moi c'est de la daube, source à ennuis et de fragilité. il vaut mieux tirer juste au départ

si tu chassais dans des coins où croiser un seul poisson tirable par sortie est déjà un événement, tu aurais certainement un avis différent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a posé la question du pourquoi d'un cone de pénétration?

Double utilités pour ce petit gadget à l'inverse du double ardillon. D'un il augmente le coeficient de pénétration de la flèche dans l'eau et dans le poisson. C'est à dire qu'il performe la balistique et qu'ensuite, sur de gros poisson, là où la flèche se bloque sur la tête au niveau de  l'ardillon(et encore plus avec deux ardillons)ou sur la colonne vertébrale et bien ça l'aide à traverser.

Bon sur un sar ou un mulet, aucune utilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rouget a dit :

si tu chassais dans des coins où croiser un seul poisson tirable par sortie est déjà un événement, tu aurais certainement un avis différent

 

L'art de la chasse c'est de savoir chercher les poissons(et donc de les trouver), donc je ne reste pas dans secteur vide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, dom85 a dit :

Par contre, vous n'avez jamais tiré un joli bar an pleine tête de face? Surement pas, sinon vous comprendriez votre douleur avec un double ardillon, c'est déjà pas facile avec un seul

ben ça c'est pas compliqué, il suffit d'avoir un nœud facile à défaire et tu sort la flèche en la faisant passer complètement ( ça m'étonne que tu ne connaisses pas ça)

sinon en ce qui concerne le double ardillon ,je l'ai déjà dis ,nous sommes bien d'accord ; aucun intérêt pour ce type de poissons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, sub sniper a dit :

ben ça c'est pas compliqué, il suffit d'avoir un nœud facile à défaire et tu sort la flèche en la faisant passer complètement ( ça m'étonne que tu ne connaisses pas ça)

sinon en ce qui concerne le double ardillon ,je l'ai déjà dis ,nous sommes bien d'accord ; aucun intérêt pour ce type de poissons...

De temps en temps je croise des liches et des barra (jamais vu du plus gros que 70-80cm pour l'instant), est-ce qu'il vaut mieux s'équiper de double ou mono pour les fois où je rencontre ces bestioles ?

Je serais équipé d'un lg 50m sur mon 110 (autre sujet) à ce moment-là, est-ce que je peux les tirer ou est-ce que c'est encore dangereux (jamais osé sans moulinet) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sting a dit :

De temps en temps je croise des liches et des barra (jamais vu du plus gros que 70-80cm pour l'instant), est-ce qu'il vaut mieux s'équiper de double ou mono pour les fois où je rencontre ces bestioles ?

Je serais équipé d'un lg 50m sur mon 110 (autre sujet) à ce moment-là, est-ce que je peux les tirer ou est-ce que c'est encore dangereux (jamais osé sans moulinet) ?

aucun danger pour du petit poisson comme ça, moi je dis toujours que moins de 6-7kg le moulinet ne sert à rien.

j'ai fais de raies de 15 kg sans moulinet et sans souci ,j'en ai tiré une de 30 kg l'été dernier ,j'avais bien un moulinet mais j'aurai pu la sortir sans ,elle ne ma pris que 2m de fil.

bon cela dit, si j'avais pas eu le moulinet je n'aurai pas tiré....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sub sniper a dit :

aucun danger pour du petit poisson comme ça, moi je dis toujours que moins de 6-7kg le moulinet ne sert à rien.

j'ai fais de raies de 15 kg sans moulinet et sans souci ,j'en ai tiré une de 30 kg l'été dernier ,j'avais bien un moulinet mais j'aurai pu la sortir sans ,elle ne ma pris que 2m de fil.

bon cela dit, si j'avais pas eu le moulinet je n'aurai pas tiré....

Super merci ! J'avais peur de me faire embarquer le fusil... En taille de poisson, à partir de quel moment il vaut mieux que j'évite de tirer même muni d'un moulinet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériel, même si c'est des petits détails parfois, je trouve qu'on a tout intérêt à ce qu'il soit au top.

Donc si ton programme c'est agachon et indienne, double ardillon et cône ça me parait utile.

Certes le double ardillon on dit que c'est pour les poissons fragiles et à priori le loup et le sar ne sont pas concernés d'après certains. Mais si tu croises une dorade ou un denti ça serait dommage de le décrocher pour un détail.

Le cône c'est un petit plus, ça coûte quasiment rien, alors pourquoi s'en priver ?

L'été dernier j'ai tiré une liche de près de 20kg avec un 75. La flèche a traversé suffisamment pour que l'ardillon s'ouvre (mono ardillon, je chassais à trou). Te dire dans quelle mesure le cône a aidé je ne sais pas mais c'est peut-être ce qui a fait la réussite de la prise.

Sinon pour la taille du poisson avec un moulinet de 50m, personnellement je tire sur tous les poissons autorisés que tu croiseras en Med. Je ne suis pas un pêcheur de gros, d'autres auront certainement un avis plus éclairé.

Un moulinet c'est aussi un organe de sécurité. Si ta flèche enrague dans l'eau sale (bon en Corse ça t'arrivera pas souvent), tu remontes tranquille en libérant du fil. Même sur un poisson pas trop gros je préfère remonter en donnant un peu de fil au moulinet (en gardant un minimum de tension) que de forcer (source de syncope). Et sur un petit poisson mal fléché des fois ça peu valoir le coup de se servir du moulinet plutôt que de le monter en force au risque qu'il se déchire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Sting a dit :

Super merci ! J'avais peur de me faire embarquer le fusil... En taille de poisson, à partir de quel moment il vaut mieux que j'évite de tirer même muni d'un moulinet ?

vas y doucement ,mieux vaut laisser passer ce qui te semble trop gros plutôt que de blesser inutilement un beau poisson et risquer de te mettre en danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sub sniper a dit :

vas y doucement ,mieux vaut laisser passer ce qui te semble trop gros plutôt que de blesser inutilement un beau poisson et risquer de te mettre en danger.

Oui c'est pas bête non plus comme réflexion, la sécurité avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Sting a dit :

Super merci ! J'avais peur de me faire embarquer le fusil... En taille de poisson, à partir de quel moment il vaut mieux que j'évite de tirer même muni d'un moulinet ?

un moulin, c'est comme le double ardillon

ça permet de sécuriser des poissons

un denti ou une péla de 2 kg , mal tiré tu es content d'avoir un DA et un moulin (évidemment il y a ceux qui vise toujours trèèèsssss bien ....)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

ben ça c'est pas compliqué, il suffit d'avoir un nœud facile à défaire et tu sort la flèche en la faisant passer complètement ( ça m'étonne que tu ne connaisses pas ça)

sinon en ce qui concerne le double ardillon ,je l'ai déjà dis ,nous sommes bien d'accord ; aucun intérêt pour ce type de poissons...

Et pour le denti ? 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sub sniper a dit :

c'est pas dans son programme, ( loup et sar) et vu les questions ,il n'est pas prêt d'un tirer un 

Euh .... il chasse en corse .... il est tres possible qu'il croisé un denti ou une grosse dodo dans pas d'eau.  Comme le dit rouget, ce jour là,  il sera heureux d'avoir un double ardillon et un bon moulinet. 

Avec un 110 En corse, bien équipé en simple  ou double sandow, tu peux tirer tous les poissons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Le Cévenol a dit :

Euh .... il chasse en corse .... il est tres possible qu'il croisé un denti ou une grosse dodo dans pas d'eau.  Comme le dit rouget, ce jour là,  il sera heureux d'avoir un double ardillon et un bon moulinet. 

Avec un 110 En corse, bien équipé en simple  ou double sandow, tu peux tirer tous les poissons. 

Je fais des dorades royales, gros mulets et saupes aussi (je ne pensais pas qu'il y avait une différence de résistance de la chair avec les gros sars) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

Et pour le denti ? 

...

 

Il y a 2 heures, TONIDO a dit :

En corse on est plus vite confronté au problème du Denti qu’ailleurs ?

Mais pourquoi vous tirez dans le bide des poissons?

Comprends pas  post-13921-0-62536500-1485237380.gif.1164538ed0ddfa832ceaec481ffd8636.gif , un débutant je veux bien. Mais vous! Entrainez vous, je ne sais pas, faites quelques chose, changez de fusil

Et surtout arrêtez d'acheter des flèches de m..... avec des ardillons mal rivetés, mal réglés, trop court qui déchire la chair, et en acier à ferrer les escargots. il y a ce qu'il faut sur le marché pour optimiser vos arbalètes et tirer droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Quelqu'un a posé la question du pourquoi d'un cone de pénétration?

... D'un il augmente le coeficient de pénétration de la flèche dans l'eau et dans le poisson. C'est à dire qu'il performe la balistique ...

Selon quelles valeurs et mesures ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut faire son expérience et ensuite poser des questions, cela marche souvent mieux car on arrive à comprendre certains trucs. L'inverse, en chasse sous marine, se poser la question du double ardillon quand on débute ... sincèrement vas à l'eau, prends du plaisir et si tu n'as pas le bon coefficient de sandows, la bonne paire de palmes en 100 % carbone ainsi que la dernière innovation en terme d'arbalète, tu prendras du plaisir et peut être même du poisson. Je sais bien que c'est l'hiver mais sincèrement quand j'ai commencé, je me prenais moins la tête en fait et j'allais à l'eau dès que possible... maintenant le matériel c'est un peu comme les voitures, un bon pilote arrivera à mieux gérer ma vieille twingo que moi sa ferrari...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TONIDO a dit :

Non bien-sûr, on tire tous à la perfection et a tous les coups. D'ailleurs il m'arrive même de chasser sans ardillons du tout parfois. Je recupère le poisson mort à la main ?

Mais là on parle pour lui il est débutant...

Il y a un très grand chasseur polynésien qui ne tirait les TDC qu'avec des flèches sans ardillon, ainsi il s'obligeait soit à les tuer net soit ils pouvaient repartir. Recit de Z1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sting a dit :

et saupes aussi

Poisson fragile du bide = la saupe, la mostelle, le rouget c'est pas des poissons que l'on tire au D.A.

On ne vas pas passer en revu toutes les possibilités du simple ou du double...il y en a pour tous les goûts Sting et tu auras autant de parti sans que des tracteurs ?.

Il y a 2 heures, Sting a dit :

En taille de poisson, à partir de quel moment il vaut mieux que j'évite de tirer même muni d'un moulinet ?

Alors tu évites surtout de tirer ce qui est plus gros que toi quant tu es très profond et en fin d'apnée. (même avec un 110 triple sandow et une bobine)

Tu peux tirer un quart de ton poids quant tu es en bas en début d'apnée.

Et tirer moitié moins gros que toi quant tu es en surface.

Au fait... Tu pèses combien ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Par contre, vous n'avez jamais tiré un joli bar an pleine tête de face? Surement pas, sinon vous comprendriez votre douleur avec un double ardillon, c'est déjà pas facile avec un seul.

Faites comme il vous plaira, mais pour moi c'est de la daube, source à ennuis et de fragilité. il vaut mieux tirer juste au départ

Si, si je peux dire qu'un certain nombre ce sont suicidés sur ma flèche et cela, quelle soit avec un ou deux ardillons (depuis maintenant une bonne quinzaine d'années).

Ma flèche et son double ardillon ont essuyé un certain nombre de coup de boule de bar, mérou, denti, de vielle ... en mode brochette sans que cela ne me gène le moins du monde. Il suffit de défaire la liaison moulinet/flèche (4 secondes) et de sortir ta flèche.

Quand à la fragilité, les flèches que j'ai cassé, l'ont été au niveau du talon ou des encoches, lorsque je péchais avec des élastiques (je n'ai jamais cassé une flèche avec un pneu). Le talon et l'encoche sont les points les plus fragile sur une flèche pour élastique.

Qu'appel tu tirer juste ... ?

Lorsque tu tires des poissons vigoureux, sur cette latitude ou une autre, ils luttent jusqu'à se déchirer de moitié. Le double ardillon permet de diviser leur possibilité de mouvement.

L'étape au dessus est la pointe détachable ... que tu n'utilises pas car tu tires juste dès le départ  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, dom85 a dit :

Luc, tu dois bien avoir quelques notions de ce qu'est un coefficient de pénétration(ou coef de trainée, le fameux CX) et comment le performer

Ce sont les valeurs que je te demande au vue de ce que tu clames 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...