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Posté(e)

salut à tous,

Vous le savez peut-ĂȘtre, j'ai toujours mis un point d'honneur a chasser a la palme. Ma zone des calanques de Marseille s'y prĂȘte assez peu, hormis pour le plaisir des yeux. Souvent en 5km de nage je n'ai qu'1 "vrai" poste a faire. Les fermetures dĂ©finitives d'accĂšs ou de plus en plus prĂ©coce dans l'annĂ©e, le prix des parkings, les interdicitons d'embarquer en kayak commencent à avoir raison de ma philosophie. Finalement je me fais chier pour l'Ă©thique et le Parc lui fait tout l'inverse.

je sors en general 3 fois par semaine, toute l'année et quelle que soit les conditions (sauf orage, houle >4m donc 1 ou 2 fois l'an)

Des bateaux dans mon entourage, c'est pas ce qui manque. Mais ils ne sont pas Ă©quipĂ©s pour la chasse, en tout cas pas comme je l'entendrais, mĂȘme si l'avantage sur la zone a couvrir est Ă©norme. Ancrer sur des spots profond selon mĂ©tĂ©o c'est toujours difficile long et chronophage, effet sur le rĂ©cif 😏... une fois dans l'eau on se retrouve a la palme. Si la zone est deserte machine arriĂšre et ainsi dessuite. Les spots "connus" et moins profond sont matraquĂ©s du matin au soir 365J par an je ne vois pas l'intĂ©rĂȘt d'y aller en bateau ? c'est pourtant ce qu'on fait...

Ma vision de la pĂȘche en Bateau, une carĂšne et un moteur qui me permet de sortir toute l'annĂ©e et quelle que soit les conditions, mais qui m'aide un peu a pĂȘcher profond. Ancre Ă©lectrique, sondeur. Pouvoir l'utiliser hors chasse est un + mais pas du tout la prioritĂ©.

Je n'ai jamais eu de bateau, je ne parle pas de prix mais la consommation de carburant a son importance.

 

En gros ce qui me fait de l'oeil c'est Zeppelin 18Vpro, et Boston Whaler montauk 17, voire OdysséeMarseille qui fait au dires des usagés de trÚs bon bateaux SR.

je ne sais pas pourquoi je suis attiré par les open, quid de la praticité en chasse...? Du passage de mer vs SR performant et de la consommation. je ne vous cache pas que j'attends plutÎt des avis de gens qui ont eu les deux... 

 

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Sujet abordé à plusieurs reprises, il y a des avantages et des inconvénients aux deux :

Pour m'ĂȘtre posĂ© la question avant d'acheter je suis parti sur un semi-rigide (Zodiac Pro 420 avec Yam 40cv 4 temps) :

- Bateau léger facile à transporter et à mettre à l'eau

- Boudin plus bas qu'une coque ce qui facilite la mise Ă  l'eau

- SR plus rapide qu'un open et conso plus réduite

- Bateau "insubmersible" avec les boudins ce qui me parait ĂȘtre une bonne assurance sĂ©curitĂ© par grosse mer

Dans les inconvénients :

- Fragilité du boudin mais en faisant un minimum attention c'est pas dérangeant (pour moi en tout cas)

- Durée de vie du boudin : bateau dans un garage pour moi pas de soucis mais je le laisserais pas au port à l'année ou en plein soleil

- Habitabilité relativement "faible", hors boudins ça fait peu de place à l'intérieur (à adapter par rapport aux nombre de chasseurs) 

 

Attention quand on passe au bateau difficile de revenir à la palme 🙂

 

Posté(e)

Salut, oublies les Zeppelin Vpro d'abord trÚs chers meme en occassion, ils ont une carÚne qui ne sort jamais complÚtement de l'eau les boudins sur le tiers arriÚre reste collés  au contact de l'eau en navigation meme en trimant d'ou une consommation supérieure, ca reste quand meme un bateau de qualité niveau construction aprÚs cela dépend de ton budget neuf ou occasion, pour avoir navigué sur des Centaure 560 par mer formé en Bzh , excellent passage en mer, avec une carÚne qui demande un peu de "doigté" quand meme, moi je reste sur le pneu pour notre pratique, ce n'est que mon avis personnel, bonne recherche.

Posté(e)

Quel que soit le type de bateau sélectionné, plutÎt que d'ancrer profond, ça vaut probablement le coup de s'intéresser à l'ancre virtuelle.

ça coĂ»te une blinde par contre. Du peu que j'ai vu, c'est un billet Ă  2000 €+

Posté(e)

Merci pour vos rĂ©ponses, j’ai Ă©videmment lu les sujets existant qui ne sont pas le mien. Sinon je n’aurais pas pris la peine de réécrire. Aussi j’ai deja des avis Ă©clairĂ©s d’amis ou de pro. Et dans tous les cas je compte bien vĂ©rifier si possible en essayant avant de faire un quelconque chĂšque. Maintenant chaque avis ou expĂ©rience est bonne Ă  prendre 

le gros du sujet étant pour un chasseur profond, qui sort « vraiment » 3 fois semaine quelque soit le temps

kees soit tu as mal lu, soit on s’est mal compris. Quand je dis ancre Ă©lectrique je pense Ă  ça. 

Posté(e)

Moi ce qui me fait tiquer c'est que tu veuille ancrer profond đŸ€”đŸ€” je sais pas si tu imagine bien le bordel que ça fou sous l'eau mĂȘme en Ă©tant le plus discret possible. 

Moi qui ai pendant plusieurs année chasse presque exclusivement en bateau on a tout simplement jamais ancré sauf pour faire du trou dans 10 m d'eau. C'est toujours 2 dans l'eau 1 sur le bateau. Ou si pas de vent ni de houle 1 qui chasse l'autre qui tire le bateau comme une bouée et qui check si on est bien placé au sondeur.

Pour le reste le semi rigide est plus économique niveau carburant. Plus facile pour se glisser discrÚtement dans l'eau et remonter etc etc 

Posté(e)
il y a 12 minutes, TONIDO a dit :

Merci pour vos rĂ©ponses, j’ai Ă©videmment lu les sujets existant qui ne sont pas le mien. Sinon je n’aurais pas pris la peine de réécrire. Aussi j’ai deja des avis Ă©clairĂ©s d’amis ou de pro. Et dans tous les cas je compte bien vĂ©rifier si possible en essayant avant de faire un quelconque chĂšque. Maintenant chaque avis ou expĂ©rience est bonne Ă  prendre 

le gros du sujet étant pour un chasseur profond, qui sort « vraiment » 3 fois semaine quelque soit le temps

kees soit tu as mal lu, soit on s’est mal compris. Quand je dis ancre Ă©lectrique je pense Ă  ça. 

On s'est mal compris.

J'ai cru que tu pensais à ça

guindeau-horizontal-plastimo.jpg

il y a 12 minutes, Adwa a dit :

Moi ce qui me fait tiquer c'est que tu veuille ancrer profond đŸ€”đŸ€” je sais pas si tu imagine bien le bordel que ça fou sous l'eau mĂȘme en Ă©tant le plus discret possible.

Ancre électrique = ancre virtuelle si j'ai bien compris.
Il veut monter un petit moteur Ă©lectrique qui sera synchronisĂ© avec le GPS. Ce petit moteur maintient le bateau sur sa position GPS pendant que le pĂȘcheur est Ă  l'eau.
Il est quand mĂȘme recommandĂ© d'avoir toujours quelqu'un Ă  bord avec ce genre de "mouillage".

Posté(e)
il y a 2 minutes, kees_baloo a dit :

On s'est mal compris.

J'ai cru que tu pensais à ça

guindeau-horizontal-plastimo.jpg

Ancre électrique = ancre virtuelle si j'ai bien compris.
Il veut monter un petit moteur Ă©lectrique qui sera synchronisĂ© avec le GPS. Ce petit moteur maintient le bateau sur sa position GPS pendant que le pĂȘcheur est Ă  l'eau.
Il est quand mĂȘme recommandĂ© d'avoir toujours quelqu'un Ă  bord avec ce genre de "mouillage".

J'avais pas dutout compris qu'il parlais d'un motorGuide moi , méaculpa

Posté(e)

D'avis de plusieurs potes vaut mieux minkotta. Plus fiable. Si tu as ton bateau sur remorque tu te feras moins chier avec un SR. 

Le bateau est vraiment un plus pour multiplier les zones et la sécurité. 

Posté(e)
il y a 2 minutes, TONIDO a dit :

Oui motorguide ou minnkota mais bon les rĂšgles du forum toussaÂ đŸ€Ł

Ben ouais mais dans ma tĂȘte ancre Ă©lectrique tu parlais de guindeau 😅

Posté(e)

Bjr si tu peux te payer un montauk n'hĂ©site mĂȘme pas avec un sr, va s'y fonce. Tu le garderas Ă  vie.

Posté(e)

Bon! J'ai eu (entre autres) un 16 V pro et actuellement un 20 V pro (et j'ai pĂȘchĂ© aussi sur un Boston dauntless 5m)...Pour ce que tu veux faire avec motorguide, le 20 ou le 18 V pro sont mieux adaptĂ©s au niveau place. Faut dire que je n'ai plus de booster ou coffre Ă  l'arriĂšre depuis longtemps sur tous mes boats. En revanche, sur ces gros modĂšles, la Conso est quand mĂȘme un facteur non nĂ©gligeable surtout si tu fait de trĂšs longues distances. AprĂšs, la rĂ©putation en tenue de mer n'est pas usurpĂ©e et tu pourras toujours rentrer si la mer se lĂšve fort. Bonne recherche! 

Posté(e)

un boston l'essayer, c'est le garder et ça sera dur de passer à autre chose

par contre tu fais référence au 170 j'imagine

l’appellation "17" c'est l'ancienne carĂšne, les anciennes gĂ©nĂ©rations

par contre en 170 tu as 2 version, et c'est la seconde qui est clairement top (un poil plus grand) avec le réservoir intégré. alors que la premiÚre version les réservoir étaient sous le siÚge

bateau extrĂȘmement polyvalent dans son utilisation

sur ce bateau la place intérieure et exploitable est juste impressionnante

quand tu passes sur un semi rigide Ă  cĂŽtĂ© ... 🙄

le seul hic sur le 170, c'est qu'il y a une pompe de cale il me semble (non autovideur)

bon c'est un léger point "négatif" et en rien rédhibitoire

ils sont autovideur Ă  partir du 190

 

j'ai eu l'occas de monter de nombreuse fois dans des 18v zep, se sont de bons bateaux ...

le programme n'est pas le mĂȘme, la place Ă  bord non plus ..

 

un collùgue a un montauk 190 avec minkota ... c'est comment dire 😍

 

sur le sboston l'installation des minkota .. faut bien faire attention

il faut percer et traverser la mousse du bateau pour assurer les fixations. Ă  ne pas faire par n'importe qui

 

Posté(e)

Pour l'ancrage virtuel c'est maintenant possible directement avec un hors bord  exemple le helm master de yamaha. (acre virtuelle, pilote automatique gestion du trim automatique selon la vitesse/état de la mer....

Par contre se mettre Ă  l'eau et laisser la bateau seul avec une ancre virtuelle....et remonter Ă  bord!

 

Posté(e)

J’ai longtemps naviguer sur un zep 16 v pro avec son propriĂ©taire, je pensais m’en offrire un et finalement une belle occasion sur un montait 17 s’est prĂ©sentĂ©e , aucun regret.

il y a effectivement une pompe de cale   , je ne vois pas oĂč est le souci , ça fonctionne parfaitement bien,sur le mien , il y a une banquette arriĂšre ( trĂšs facilement dĂ©montable) Ă  mon avis Ă  Ă©liminer pour une utilisation exclusivement chasse.

j’ai pensĂ© Ă  la remplacer par une glaciĂšre et faire faire un coussin pour les copains qui viennent en sortie balade( bon ils n’auront plus de dossier mais je m’en fou s’intĂ©resse qu’à s’acheter leur propre bateau)

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m’en Croatie l’étĂ© dernier

Posté(e)

merci à tous pour vos réponses. il y a un peu de hors sujet, je sais que les deux sont de super bateaux. Mais je me questionne sur la différence pour l'usage que je vise.

 

Passage de mer : avantage Zep ?

place a bord : avantage BW

consommation : avantage SR sur mer plate, en mer formée l'écart se creuse t'il ou au contraire l'Open avec plus d'inertie rattrape ?

utilisation chasse profonde Motorguide : avantage SR (monte/remonte)

longévité : avantage BW

 

La mise a l'eau je m'en fou il irait surement au port a sec ou a l'eau.

 

Petit bleu et Sub vous avez eu les deux, quid a l'usage chasse 

Posté(e)
il y a 24 minutes, TONIDO a dit :

longévité : avantage BW

Pas sûr, ça dépend du semi...

Moi, je reste un inconditionnel du semi donc je reste partial...En revanche, je ne crois pas que la taille du bateau soit corrélative à celle des poissons; ce qui va me conduire à prendre un prochain semi un peu plus petit...

 

Posté(e)

20vpro ça fait un beau joujou en effet. Sur le 16 je me dis que le motorguide etc ça fait un peu light d'ou le 18

Quand meme niveau longévité les boudins c'est plus fragile non ? le jour ou faut les changer au prix du mÚtre t'es content.

 

Posté(e)
il y a 9 minutes, Petit bleu a dit :

Pas sûr, ça dépend du semi...

Moi, je reste un inconditionnel du semi donc je reste partial...En revanche, je ne crois pas que la taille du bateau soit corrélative à celle des poissons; ce qui va me conduire à prendre un prochain semi un peu plus petit...

 

Incomparable si il y a bien un point oĂč une coque rigide l'emporte trĂšs largement sur un sr c'est bien sur la longĂ©vitĂ©

Et parler de longévité pour un boston c'est un euphémisme 

Posté(e)
il y a 42 minutes, TONIDO a dit :

consommation : avantage SR sur mer plate, en mer formée l'écart se creuse t'il ou au contraire l'Open avec plus d'inertie rattrape ?

 

à taille équivalente les SR sont généralement plus légers et nécessitent moins de motorisation

donc bien souvent la conso est en leur faveur

aprĂšs le passage en mer jouera sur la conso

 

en terme de longévité, tu peux laisser un boston dans un port pdt 10 ans sans le moindre entretien (extérieur) .. il ne bougera pas

tu fais la mĂȘme avec un semi rigide  ..... 😄

 

on a eu un boston 17 pendant 15 ans (on l'a acheté d'occas il avait autant d'année)

on l'a revendu, il est parti en un rien de temps

il était proche de son état d'origine ...

 

Posté(e)
il y a 35 minutes, rouget a dit :

en terme de longévité, tu peux laisser un boston dans un port pdt 10 ans sans le moindre entretien (extérieur) .. il ne bougera pas

tu fais la mĂȘme avec un semi rigide  ..... 😄

 

T'as sans doute raison; M'enfin, j'avais un Ribcraft pro 6,80, je veux bien l'aligner sur la durée...

Posté(e)
il y a 2 minutes, Petit bleu a dit :

T'as sans doute raison; M'enfin, j'avais un Ribcraft pro 6,80, je veux bien l'aligner sur la durée...

Allez trouve nous une annonce de ribcraft des années 70 , je suis sympa on va dire des années 80...

Posté(e)
il y a une heure, rouget a dit :

on a eu un boston 17 pendant 15 ans (on l'a acheté d'occas il avait autant d'année)

on l'a revendu, il est parti en un rien de temps

il était proche de son état d'origine ...

C’est clair , arrivĂ© Ă  un certain prix , ça ne dĂ©cote plus

Posté(e)
Il y a 1 heure, TONIDO a dit :

Petit bleu et Sub vous avez eu les deux, quid a l'usage chasse 

Moi , j’ai pas eu les deux , j’ai fais pas mal de sorties sur une zep d’un pote , mais c’était pas le mien.

je préfÚre largement le Boston pour la chasse ( et pour le reste aussi)

niveau conso , mon Suzuki est trÚs économique environ 11L/h à 4200. Tours et 19L à 5500 tours pour une vitesse de 50-55km/h par mer plate 

Croatie -Venise , 130 km 2h10

Posté(e)

      Arretez avec les consos  et a moins d avoir un bateau vraiment sous motorisé (et la on peut avoir des consos énormes ),vous divisez pour un 4 temps votre puissance par 3 pour avoir la conso max puis par 2 pour avoir votre conso a la vitesse de croisiÚre (4000 tr/mn)  et a plus ou moins 10 % si vous etes au top (helice,poids etc ).....La je parle bateau a 2/3  personne non vraiment chargé et mer calme ....Et cela ne peut que etre pire .....

  Tout le reste ,c est du bla bla ......Dernier en date ,le potimara de Dom et il est pourtant dans les 10% Top ......

Posté(e)

                     Pour le reste ,je n ai pas les moyens d avoir eu des coques de plus de 5,5 m autant en SR que open .Au debut ,j etais open puis je suis passĂ© SR pour faire beaucoup de route et des mises a l eau facile .En vieillissant ,je vais retourner open leger pour ne pas me faire chier avec les boudins quand je remonte ou je vide le poisson ....Morningstar 520 F ou open 2000 outre mer avec 70 Cv Yamaha .Mais ce sont des bateaux de pauvre et de vieux  ,par rapport aux bateaux citĂ© !đŸ€Ł

Posté(e)

Avant de parler de bateau il faudrait déjà savoir quel budget mettre et ensuite la distance de navigation que tu auras à faire à chaque sortie. 

Avec juste ces infos ci dessus et en ajoutant :

- la connaissance de la mer pour aller sur les zones de navigation 

- si tu chasser as en général tout seul ou bien à plusieurs 

 

Il sera de suite nettement plus facile de choisir un sr comme par exemple :

- du équivalent au hd580 de narwhal avec un 90cv pour des navigations régulieres au large (du genre par exemple 70MN dans la sortie) et à plusieurs 

- de l'équivalent à du wb480 de narwhal avec un bloc léger entre 40 et 60cv pour des navigationsbtoute l'année aussi et presque tout le temps seul et avec des navigations plus raisonnables caroins adaptées et plus fatiguant dans le clapot pour aller au large genre plus 20MN.

 

Vec ce genre de config tu auras direct des rapport vitesse de croisiÚre/pointe et conso au top ainsi que le prix dans des occasions pas toutes récentes. 

 

Voilà c'est pour te donner des idées. Mais Dan tous les cas, quand tu parles de conso, il faudra savoir ce que tu comptes dépenser en carburant à chaquz sortie. 

Est ce que cela sera jusqu'Ă  60l pour pratiquement 80MN avec une config genre sr hd580 ou bien autour de 85l pour le mĂȘme pĂ©riple avec une coque plus lourde et qui colle plus. 

Ou bien entre 120 et 135l pour un bateau plus grand et plus lourd nécessitant un moteur plus gros comme un 150cv et donc presque 2x plus gourmand qu'une config en hd580. 

 

Dans tous les cas, plus le bateau est grand et cher et plus les poissons chassĂ©s ne sont pas proportionnellement plus nombreux et grand. SAUF pour le portefeuille 😅

VoilĂ , je te fais part de ma parenthĂšse car j'ai l'impression que tu prends le problĂšme un peu Ă  l'envers. Un peu comme Ia civic type-r derniĂšre gĂ©nĂ©ration me faisait de l'Ɠil mais que en rĂ©alitĂ© un bon break de chasse serait finalement plus adaptĂ© Ă  mes besoins financiers, de confort, de conso etc...... Etc... Tout en Ă©liminant la RS6 qui de toutes les façons me coĂ»tera trop chĂšre en carburant et frais annexes dĂšs que je me fais une simulation... 😂

 

Posté(e)

Je peux te rĂ©pondre Tonido puisque j'ai eu les deux et aussi je suis montĂ© sur beaucoup de SR de 4.50m Ă  7.50m(mĂȘme sur un 12m avec 3x300cv)

Comme les autres possesseurs de Montauk, je peux t'assurer que pour la tenue de mer , y a pas photo, pour la mĂȘme longueur, aucun SR ne peut rivaliser en tenue de mer. Seuls les SR au dessus de 6.50m sont vraiment bien par toute mer et le zodiac 7.50m est incomparable mais avec 300cv....

La place est bien Ă©videment presque le double sur le Boston que sur un SR Ă  taille Ă©gale. La conso va ĂȘtre un peu au dessus c'est sur qu'un SR, mais cette conso dĂ©pend surtout du pilote, selon sa conduite, ça peut aller du simple au double et de plus tu Ă©conomiseras car zero entretien. Surtout avant d'acheter, il faut le tester en mer, pour voir si la coque n'a pas Ă©tĂ© abimĂ©e avec des poches d'eau qui pourraient dĂ©sĂ©quilibrer le bateau

J'ai eu deux Boston, le 15 et 17, surtout pas le 15, il passe bien ...par mer plate!

N'hesite pas Ă  motoriser haut sur le Boston, tu consommeras guĂšre plus , voire moins car tu tourneras plus bas en rĂ©gime pour la mĂȘme vitesse

Et aussi, je ne te conseille pas d'ancrer profond, il suffit de mouiller à 40/50m en aval du courant  de ton post

Posté(e)

Bon Tonido, te reste plus qu'Ă  acheter un Boston alors! Je continue Ă  prĂ©fĂ©rer les carĂšnes anglaises mĂȘme en petites longueurs...DĂ©solĂ©!

Posté(e)

Merci vcteric pour ton retour.

cory tu m’as rĂ©pondu Ă  l’enversÂ đŸ€Ł

je ne parle pas de prix car il n’a pas vraiment d’importance pour le moment. Évidemment au moins je mettrai au mieux ce sera. Je voulais des avis brut de ce raisonnement. 
le problĂšme a l’envers ? je sais pas si tu sous entends que le bateau plus grand/cher prendra plus de poissons. Je suis comme toi loin de cette idĂ©e, je cherche avant tout que cela soit adaptĂ© Ă  la chasse sous marine et Aux conditions de mer. La conso carburant A son importance oui, et c’est vrai que je n’ai pas prĂ©cisĂ©. Si tu as lu mon sujet initial je prĂ©cise qu’il m’arrive rĂ©guliĂšrement de sortir avec plĂ©thore de bateaux SR Ă  disposition mais pas vraiment Ă©quipĂ©s. Du coup on fait les spots connus et reconnus a vue, en pour pas se prendre la tĂȘte, et finalement pour faire ça je prĂ©fĂšre de loin partir Ă  la palme tranquille dans ma calanques vide. Les sorties que je vise doivent tourner autour d’1h/1h30 de navigation, 30/40km grand Max ?

bref dans tous les cas à Marseille c’est pas le poisson qui m’encombre ni qui m’encombrera je suis tranquille là dessus. 

 

dom merci pour ta rĂ©ponse. Toi aussi tu as mal lu 😅 je ne compte pas mettre d’ancre classique. Mais un motorguide ou minkota. 
 

a mon retour Ă  Marseille je vais tenter de me faire prĂȘter un boston170 pour une sortie. Voir si l’utilisation chasse est pas trop pĂ©nible. 

 

 


 

Posté(e)

Attention, j'ai donné mon avis pour le Boston Montauk en 17', le 170 je ne connais pas. Parfois les séries suivantes sont moins bonnes

Ah oui, pour les aménagement internes, coffres, rangement fusils...., tu peux rajouter çà à loisir selon tes désidératas

Posté(e)
il y a une heure, TONIDO a dit :

Rouget semble dire l’inverse, bien qu’il apprĂ©ciait le 17 Ă©galement 

Pas compris

Il me semble qu'il fait l'éloge du Montauk comme moi et que sur le 170 il recommande la serie 2 plutot que la une

Posté(e)

Le montauk 17 si j’ai bien compris c’est l’ancienne generation, aujourd’hui et depuis 2018 son Ă©volution s’appelle montauk 170. Plus doux quand ça lĂšve. 

Posté(e)

C’est un peu hors sujet, mais oui je l’ai envisagĂ©. Je suis sur place pour 3mois. C’est sur qu’ici un bateau ne sers pas Ă  grand chose. J’ai pris en 30j. Ce que je ne prend pas Ă  Marseille en 3/4ans. La vie est Ă  peu prĂšs partout quand les conditions de mer sont bonnes. (Je fais quelques Cr Dans le sujet visibilitĂ© Marseille)

Posté(e)
il y a 8 minutes, TONIDO a dit :

C’est un peu hors sujet, mais oui je l’ai envisagĂ©. Je suis sur place pour 3mois. C’est sur qu’ici un bateau ne sers pas Ă  grand chose. J’ai pris en 30j. Ce que je ne prend pas Ă  Marseille en 3/4ans. La vie est Ă  peu prĂšs partout quand les conditions de mer sont bonnes. (Je fais quelques Cr Dans le sujet visibilitĂ© Marseille)

les hors sujets, c'est relatif...

si tu mets pas tes sous dans un bateau, tu peux les mettre dans un déménagement .

je ne peux pas vraiment te conseiller pour les bateaux, a part: si il reste au port, prends un dur et si c'est garé sur remorque, c'est mieux un SR

Posté(e)
Il y a 1 heure, TONIDO a dit :

Le montauk 17 si j’ai bien compris c’est l’ancienne generation, aujourd’hui et depuis 2018 son Ă©volution s’appelle montauk 170. Plus doux quand ça lĂšve. 

 

le montauk 17, c'est le bateau "historique"

au début des année 2000 ?? ils ont sorti son évolution, coque plus moderne plus confortable en mer, c'est le 170

la premiÚre génération du 170 faisait ses 5,20m je pense, avec réservoir dans la banquette arriÚre

vers 2017 ??, ils ont sorti la seconde génération de 170, 5,30m, avec réservoir dans la coque

dans les 2 cas ils sont sur la mĂȘme base de coque, par contre le rĂ©servoir intĂ©grĂ© c'est bien mieux ...

 

globalement les 17, sont trÚs rustiques, solide, dépouillé, avec un passage en mer assez "viril"

avec le 170, ils sont gagné en aménagement intérieur, en habitabilité et en confort de navigation tout en gardant ce qui fait la réputation de la marque : solidité ...

Posté(e)

tu as les 2 170 en comparaison

la seconde version un poil plus grande gagne un coffre à l'avant en plus de la baille à mouillage (coffre qui peut servir en outre de glaciÚre ...) et le réservoir intégré

 

 

Posté(e)

par contre suivant le choix des options faites par le proprio tu peux avoir un bateau assez différents : le type de mains courante, type de banquette, les siÚges  .. il y a moult options

Posté(e)
Il y a 16 heures, kees_baloo a dit :

On s'est mal compris.

J'ai cru que tu pensais à ça

guindeau-horizontal-plastimo.jpg

Ancre électrique = ancre virtuelle si j'ai bien compris.
Il veut monter un petit moteur Ă©lectrique qui sera synchronisĂ© avec le GPS. Ce petit moteur maintient le bateau sur sa position GPS pendant que le pĂȘcheur est Ă  l'eau.
Il est quand mĂȘme recommandĂ© d'avoir toujours quelqu'un Ă  bord avec ce genre de "mouillage".

Si c est un moteur avec ancrage virtuelle que tu  veux du genre minn kota ipilot bt  ça va te coûter un bras 

Pour un bateau de  17 p utilisation mer avec vague courant  et vent il va falloir une bonne puissance du genre 70 lbs  ou 80 lbs en 24 v et les batteries qui vont avec 

Posté(e)
Il y a 1 heure, rouget a dit :

par contre suivant le choix des options faites par le proprio tu peux avoir un bateau assez différents : le type de mains courante, type de banquette, les siÚges  .. il y a moult options

Oui , pas mal d’options, sur le mien j’ai virĂ© la main courant avant, plus facile pour monter ou descendre Ă©quipe chasse, les options sont Ă  des tarifs proportionnels aux prix du bateau.....

Posté(e)

80 mer et les batteries  ça fait mal

Mais c est sur que c est super pratique

Tu as pas meilleur temps de trouver un bon coéquipier

En plus laisser le bateau gérer l ancrage pendant que tu plonges !!!!

Posté(e)

juste au passage concernant les moteur élec (minkota ..)

faut bien avoir conscience que c'est pas fiable Ă  100%

au moindre soucis (perte signal Gps, batterie un peu faible ...) il s’arrĂȘte

donc faut toujours avoir un oeil sur le bateau

Posté(e)
Il y a 8 heures, TONIDO a dit :

...

cory tu m’as rĂ©pondu Ă  l’enversÂ đŸ€Ł

...


 


Tout Ă  fait et je l'avais écrit noir sur blanc dans mon dernier paragraphe que je l'avais fait express. 😁

Disons que plus sérieusement, on avait l'impression, sans connaßtre toutes les réponses qui ont fleuri dans le bon sens depuis quelques heures que, un peu par effet de mode/image de marque que tu étais focalisé que sur le top/top des bateaux chers sans avoir justement pris le problÚme dans l'autre sens tout en regardant d'autres bateaux moins couteux.
J'avais trĂšs bien compris que en pouvant chasser 3x par semaine, l'expĂ©rience acquise devait ĂȘtre immense.
J'avais aussi compris que autour de toi il y avait du monde avec du bateau. MAIS cela ne voulait pas forcément dire que tu avais bien pesé les pours et les contres.
Je dis ça car il existe des chassous/pĂȘcheurs qui vont en bateau, ne font que ''monter Ă  bord puis se font balader toute la journĂ©e'' SANS jamais vraiment participer Ă  la vie du bateau et donc sans jamais acquĂ©rir d'expĂ©rience de navigation. 

Mais grùce aux réponses depuis ces derniÚres 8 heures, cela sont justement les petites informations qui manquaient dans ton message initial et qui m'aurait alors fait répondre tout autrement. 

Aprùs, bien entendu chacun fait avec ces moyens. 😉

Perso, une coque open adaptĂ©e pour la csm comme certaines Ă©noncĂ©es plus haut, c'est un peu le rĂȘve pour beaucoup.Â đŸ„°
Mais c'est surtout valable comme dit rouget, si on a pas Ă  se trimbaler en remorque avec le bateau.

Posté(e)
Il y a 1 heure, TONIDO a dit :

Un peu comme la bouĂ©e 😁

Ouais mais si ton moteur pĂ©te un cĂąble et dĂ©cide de se barrer tout seul😭

Posté(e)

1h a 1h 30 de navigation alors prenons une moyenne de 1h15 il faudrait plutot parler en terme de distance mais on arrivera a peu pres a la meme chose ,disons pour faire 50 klm ,un lieu de chasse a 25 klm

40 CV=8,5 l

60 cv=12,5 l

80  cv=17 l

100 cv=21 l

120 cv=25 l

150 cv=31 l

200 cv=42 l

  Voila et quoique tu fasses a 10 % prĂ©s tu seras dans ce tableau ,en moteur 4 temps ,vieux neuf ou ultra Ă©conomique !đŸ€Ł

 

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