Aller au contenu

Sandows


Micka633

Messages recommandés

Salut les hommes grenouilles.

 

J'aurais besoin de conseil concernant, mes sandows.j ai actuellement un cherokee fast de chez cressi en 110.

J'ai fait une saison avec ces sandows 14mm 70cm,et je les trouve un peu mollasson j'aimerais tiré un peu plus loin, avez vous des conseils?

 

Merci par avance a bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la distance entre ton élastique et l'ergot est de 100 cm, environ, alors 70 cm c'est trop long (100 * 2 / 3.5 = 57 cm ou 110*2/3.5=62 cm).

En fait 70 cm serait ok pour un étirement de 122.5 cm * 3.5 /2 = 70

Tu peux faire le calcul pour avoir un coefficient de 3.3 ou 3.5 (330 ou 350%). En 14 mm, en deca de 3.3 ce sera la catastrophe. En 16 mm primeline, 3.3 serait ok. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plus aisé de trouver une kalachnikov en France que du primeline. Le seul à en vendre était Yope sur ce forum et je lui ai pris le reste de son stock en 17.5mm pour essayer 😁 Autrement il s'en vend sous l'appellation Denty

Mais du sigal, Imersion ou cressi oui.

En France on parle en coef d'étirement pas en pourcentage d'élongation qui est trompeur car pas les mêmes chiffres pour un cartésien, autrement René a donné les bonnes longueurs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Micka633 a dit :

je les trouve un peu mollasson

1 er) Solution tu coupes un bout de tes 14 mm pour descendre a 60 cm.

2em) Possibilité tu y met du 16 mm en 65 cm. 

3 em) Tu rajoutes 1 sandow en 14 mm.

A toi de choisir la configuration de tes sandow en fonction de ton mode de chasse, la flèche, la visi, et le type de poisson que tu espères (pour moi option no 2)

Il y a 6 heures, Micka633 a dit :

Salut les hommes grenouilles

Tien, ça fait longtemps que je ne l'avais pas entendu celle-là .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Il est plus aisé de trouver une kalachnikov en France que du primeline. Le seul à en vendre était Yope sur ce forum et je lui ai pris le reste de son stock en 17.5mm pour essayer 😁 Autrement il s'en vend sous l'appellation Denty

Mais du sigal, Imersion ou cressi oui.

En France on parle en coef d'étirement pas en pourcentage d'élongation qui est trompeur car pas les mêmes chiffres pour un cartésien, autrement René a donné les bonnes longueurs

 

J'ai du 16mm primeline aussi 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dom85 a dit :

Il est plus aisé de trouver une kalachnikov en France que du primeline. Le seul à en vendre était Yope sur ce forum et je lui ai pris le reste de son stock en 17.5mm pour essayer 😁 Autrement il s'en vend sous l'appellation Denty

Mais du sigal, Imersion ou cressi oui.

En France on parle en coef d'étirement pas en pourcentage d'élongation qui est trompeur car pas les mêmes chiffres pour un cartésien, autrement René a donné les bonnes longueurs

 

j'en ai pris en 16 petit trou de chez denty ...il a l'air pas mal ..assez raide pour du 16 , mais il flash grave dans l'eau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute vos réponses. Je vais certainement opté pour du 16 en denty car sa rejoins ce que j'avais commencé à regarder.

Nous sommes bien d'accord que les deux semandow font la même longueur ?

En tout cas merci de vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Micka633 a dit :

Nous sommes bien d'accord que les deux semandow font la même longueur ?

Sur un double ?

bin pas forcément, ça dépend de la distance entre les ergots de flèche, si elle est égale à celle des passages en tête, alors oui , sinon non.

en dehors du primeline , les Sigalsub sont aussi excellents , le Rob Allen aussi, très bon aussi le S45 de Cressi.

à éviter , Salvimar,Omer et Beuchat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Micka633 a dit :

J'ai une autre question.... Désolé pour mon amateurisme....

Pk ya t il des gros trou et des petits trou dans les sandows? Quel est le but?

Le but c’est de vendre du gros diamètre qui n’en est pas , enfin,pour certains ….

sur un sandow qui a un tour de 1,6 ou 1,8 mm ça change pas grand chose.

mais un sandow de 19 qui a un trou de 4mm ,c’est une enculade signée Beuchat.

plus le trou est petit , plus c’est difficile d’y insérer un noeud ou une bille ; mais ça se fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le Cévenol a dit :

Faire acheter ! La nouveauté !

C'est du pipeau, de la couille de mite en différentiel. Comme dit Cevenol: du marketing. Une nouveauté vendue 30% plus cher pour du vent. La réalité c'est entre 3 et 4% de matière supplémentaire, c'est à dire penuts!

Et comme dit Sub, de plus ca augmente la difficulté d'y inserer une bille si tu n'as pas d'épissoire. 

Bref évite tu feras des économies et ça te facilitera la vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Micka633 a dit :

Sur un double oui.

J ai mesuré ceux qui était en place d origine et ils font la même longueur ...

Normalement le plus éloigné vers le haut, on le met sur le cran le plus bas de la flèche, donc ce sandow devrait être plus long de quelques cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dom85 a dit :

C'est du pipeau, de la couille de mite en différentiel. Comme dit Cevenol: du marketing. Une nouveauté vendue 30% plus cher pour du vent. La réalité c'est entre 3 et 4% de matière supplémentaire, c'est à dire penuts!

Et comme dit Sub, de plus ca augmente la difficulté d'y inserer une bille si tu n'as pas d'épissoire. 

Bref évite tu feras des économies et ça te facilitera la vie

Dom, un gars qui testait énormément de fusils avait trouvé que la diamètre interne du sandow, malgré la faible différence de matière qu'il représente, jouait un impact important. (Majdq8 sur youtube, gros participant sur les forums anglophones).

On s'attendrait avec si peu de différence de matière a un impact très faible mais sa théorie était que dans certains car de l'eau rentrait dans le trou interne et impactait le sandow au moment de la rétractation.

Il en était arrivé a cette conclusion et préconisait de faire des ligatures avec obus laiton ou plastique plutôt qu'avec des noeuds en dyneema pour empecher l'eau de rentrer.

Ce serait intéressant de voir précisément ce qui se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, juicytarget a dit :

 

On s'attendrait avec si peu de différence de matière a un impact très faible mais sa théorie était que dans certains car de l'eau rentrait dans le trou interne et impactait le sandow au moment de la rétractation.

Il en était arrivé a cette conclusion et préconisait de faire des ligatures avec obus laiton ou plastique plutôt qu'avec des noeuds en dyneema pour empecher l'eau de rentrer.

Ce serait intéressant de voir précisément ce qui se passe.

Alors il va falloir m'expliquer comment le sandow une fois étiré, le diamètre interne est donc rétracté autant que le diamètre externe, il peut se remplir d'eau?

Une petite photo pour bien comprendre ce qui reste d'un sandow étiré:

20200127_110246.thumb.jpg.86e97d4b0be3d4f644a6bb06efe86574.jpg

Bon les miens de sandows sont ligaturés sur billes plastiques et à part le beuchat qui avait un trou interne de 4mm, les autres sont à 2 voir 2.5mm, au lieu de 1mm, donc toujours aussi ridicule la quantité d'eau qui puisse emplir cet espace surtout une fois étiré

Donc je n'y crois pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dom85 a dit :

Alors il va falloir m'expliquer comment le sandow une fois étiré, le diamètre interne est donc rétracté autant que le diamètre externe, il peut se remplir d'eau?

C'est marrant j'ai pensé exactement la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, dom85 a dit :

Alors il va falloir m'expliquer comment le sandow une fois étiré, le diamètre interne est donc rétracté autant que le diamètre externe, il peut se remplir d'eau?

Ça crée forcément une dépression, mais pour la suite je ne vois pas comment ça joue….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu diminue le diamètre interne  mais pas la longueur, donc le volume totale augmente quand même  lors de l’étirement  , si de l'eau se retrouve piéger à l’intérieur du sandow avec ça capacité in-compressible  elle va ralentir le sandow comme un amortisseur hydraulique ..

(Put..de pompe à vélo ils ont pas ces problèmes ..)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volume total de caoutchouc du sandow ne change pas et le volume d'air doit également sensiblement rester le même avant et après un tir à une profondeur donnée. 

Si ce volume d'air est remplacé par de l'eau, il y a alors effectivement deplacement d'une masse d'eau lors du tir. 

Quels en seraient les effets... La je ne sais pas ! Une perte de charge peut être mais due à quel effet ? 

Je ne défend aucune théorie, j' essaie de comprendre comme vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, sub sniper a dit :

Ça crée forcément une dépression, mais pour la suite je ne vois pas comment ça joue….

Pourquoi veux tu qu'il y ait une dépression, on est exactement dans le shéma: rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme(Lavoisier)

Déja, lorsque je change de sandows(au moins deux fois l'an), il n'y a rien à l'interieur du sandow, à part de l'air car je récupère les obus à chaque fois. J'ai du mal aussi à voir comment l'eau pourrait y pénétrer avec la ligature et si c'est de l'air, quelque soit la profondeur

le peu qui reste d'air s'écrase avec la pression et comme lorsque le sandow se relache , il est toujours à la pression ambiante, c'est de la physique, et bien l'air reste au même volume. Je sais que peu de gens aime cette matière mais c'est bien la physique qui règle et qui gère toutes nos données sur nos arbalètes et la physique est une science exacte, pas d'interprétation/supposition possible

 

Et maintenant en supposant qu'il soit plein d'eau ce sandow, le volume interne comme externe ne va pas changer, et donc l'eau prendra sa place en largeur plutot qu'en longueur sans se compresser, elle ne va n'y rentrer ni sortir lors du tir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

J'ai du mal aussi à voir comment l'eau pourrait y pénétrer avec la ligatur

A travers les fibre du dyneema, l’eau ça s’infiltre partout .

mais bon , comme je le dis plus haut , ça doit pas faire grand chose 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous.

Petite maj concernant mes sandows.

J'ai donc pris chez denty des sandows en 16 d'une longueur de 67 cm.on ma conseillé de ne pas descendre en dessous car pour armé mon harpon ça n'allait pas être de la tarte.

Et effectivement même en 67cm c est costaud.

Ya plus qu a essayé je vous tiendrais informé de la qualité de ces sandows et de ce que j'ai gagné ou perdu en faisant ceci .

En tout cas merci a tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2023 à 13:09, dom85 a dit :

Pourquoi veux tu qu'il y ait une dépression, on est exactement dans le shéma: rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme(Lavoisier)

Déja, lorsque je change de sandows(au moins deux fois l'an), il n'y a rien à l'interieur du sandow, à part de l'air car je récupère les obus à chaque fois. J'ai du mal aussi à voir comment l'eau pourrait y pénétrer avec la ligature et si c'est de l'air, quelque soit la profondeur

le peu qui reste d'air s'écrase avec la pression et comme lorsque le sandow se relache , il est toujours à la pression ambiante, c'est de la physique, et bien l'air reste au même volume. Je sais que peu de gens aime cette matière mais c'est bien la physique qui règle et qui gère toutes nos données sur nos arbalètes et la physique est une science exacte, pas d'interprétation/supposition possible

 

Et maintenant en supposant qu'il soit plein d'eau ce sandow, le volume interne comme externe ne va pas changer, et donc l'eau prendra sa place en largeur plutot qu'en longueur sans se compresser, elle ne va n'y rentrer ni sortir lors du tir

Ce n'est pas une dépression mais une compression. Lors du tir.la dépression c'est quand on arme le fusil.

Le volume interne ( du trou avec un étirement de 320%) ne peut rester le même que si l'on diminu d'autant le diamètre que nous avons étiré. V = B×H ou bien B =π×r×r . Bref ça colle pas le trou ne diminue pas assez pour que le volume reste le même , j'ai mesuré et je suis loin des valeurs.

Si c'est de l'air à l'intérieur ,Le sandow devrais se retrouver écrasé 

.(je n'ai pas pu observer cela.) sous la pression externe le volume interne devrait diminuer de moitié dans 10 m ce qui rendrait l'élastique bien mou  et plus petit .

 

Si c'est de l'eau c'est le sandow qui va jouer l'amortisseur. La partie interne va s'étirer sous la pression. Alors que la partie supérieure fera le taf.l'eau sera évacuer aussi vite que les trous le permettrons.

Le dynema est un tissu qui par capillarité n'est pas étanche.(la dépression d'avoir bander et la pression externe viennent gentiment se rajouter à la capillarité).

En bref je pense que l'on trimballe un mix gaz et liquide dans nos sandows et qu'on ferait mieux d'acheter des pompes à vélo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tartanpion de Tarascon a dit :

Ce n'est pas une dépression mais une compression. Lors du tir.la dépression c'est quand on arme le fusil.

Le volume interne ( du trou avec un étirement de 320%) ne peut rester le même que si l'on diminu d'autant le diamètre que nous avons étiré. V = B×H ou bien B =π×r×r . Bref ça colle pas le trou ne diminue pas assez pour que le volume reste le même , j'ai mesuré et je suis loin des valeurs.

Si c'est de l'air à l'intérieur ,Le sandow devrais se retrouver écrasé 

.(je n'ai pas pu observer cela.) sous la pression externe le volume interne devrait diminuer de moitié dans 10 m ce qui rendrait l'élastique bien mou  et plus petit .

 

Si c'est de l'eau c'est le sandow qui va jouer l'amortisseur. La partie interne va s'étirer sous la pression. Alors que la partie supérieure fera le taf.l'eau sera évacuer aussi vite que les trous le permettrons.

Le dynema est un tissu qui par capillarité n'est pas étanche.(la dépression d'avoir bander et la pression externe viennent gentiment se rajouter à la capillarité).

En bref je pense que l'on trimballe un mix gaz et liquide dans nos sandows et qu'on ferait mieux d'acheter des pompes à vélo.

 

j'aime bien la conclusion...

pour que l'eau rentre dans le sandow, il faut que l'air en sorte : j'ai jamais vu de bulles s'échapper des extrémités de mes sandows.

et vous pensez que la lumière est encore allumée dans le frigo quand la porte est fermée ??

bref, du momment que ça marche, je me pose pas de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, marc o a dit :

j'aime bien la conclusion...

pour que l'eau rentre dans le sandow, il faut que l'air en sorte : j'ai jamais vu de bulles s'échapper des extrémités de mes sandows.

et vous pensez que la lumière est encore allumée dans le frigo quand la porte est fermée ??

bref, du momment que ça marche, je me pose pas de questions.

Si tu subis une pression il reste de la place pour de l'eau..10m tu peux remplir la moitié du sandow avec 0 bulles.. le gaz est compressible , contrairement à l'eau :).. Si le sandow est étanche il va s'écraser pour équilibrer les forces ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tartanpion de Tarascon a dit :

Si tu subis une pression il reste de la place pour de l'eau..10m tu peux remplir la moitié du sandow avec 0 bulles.. le gaz est compressible , contrairement à l'eau :).. Si le sandow est étanche il va s'écraser pour équilibrer les forces ..

c'est juste.

en fait, je ne me suis jamais posé la question, surtout car j'utilise des sandows bagués: la bille le rend étanche. 

donc, si personne n'a remarqué de perte de perf en passant aux ligatures, c'est que l'eau ne rentre pas, ou qu'elle n'influe pas sur le tir.

un peu la lumière du frigo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, marc o a dit :

..pour que l'eau rentre dans le sandow, il faut que l'air en sorte : j'ai jamais vu de bulles s'échapper des extrémités de mes sandows.

 

Moi non plus, jamais vu une bulle en sortir, mais c'est peut etre dû aux billes aussi

Il y a 9 heures, Tartanpion de Tarascon a dit :

Si tu subis une pression il reste de la place pour de l'eau..10m tu peux remplir la moitié du sandow avec 0 bulles.. le gaz est compressible , contrairement à l'eau :).. Si le sandow est étanche il va s'écraser pour équilibrer les forces ..

Non mauvais raisonnement, l'ai est compressé à la même ambiance que la pression de l'eau à travers l'élasticité du sandow, et preuve que ton raisonnement ne tient pas, on voit bien les bulles sortir d'un tube foireux

Si  l'eau peut rentrer pour quoi l'air ne pourrait pas sortir? L'air est plus fluide que l'eau, 800 fois exactement

 

 

Bon pour relativiser, en France, à part pour la chasse du thon rouge, le maximum de puissance on en a absolument pas besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube n'est pas compressible. Si il est peu étanche l'eau peut s'infiltrer sans bulles .. et si il est étanche il restera à la pression atmosphérique,ton sandow lui reste à la pression externe. Je ne vois pas comment la dynema pourrait être étanche, la capillarité n'est pas contournable , avec les pressions qui viennent l'aider ces fuites sont peu être trop lente pour faire des bulles..lors du tir je ne suis pas sur qu'il y ait 0 bulles..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la capillarité c'est lent, et lors du séchage la capillarité fonctionne dans l'autre sens, donc l'eau ressortirai et je n'ai jamais eu de sel au niveau de mes boucles insérées dans les sandows qui restent à minima plusieurs semaines hors de l'eau étant loin de la mer = pas d'eau salée à ressortir par là.

Quand les sandows sont tendus les fibres sont fortement resserrées, ça ne facilite pas le phénomène d'infiltration par capillarité, les mèches (chirurgicales ou de bougies) ne doivent pas être trop serrées sinon ça ne fonctionne pas.

Bref je n'y crois pas tellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tartenpion, tu fais un essai:

Tu descends à 20m de profondeur, sandows tendus, tu les détends au fond, tu remontes.

Tu montes à bord du bateau, tu essuies bien le fusil et les sandows avec une serviette, tu coupes ton sandow au milieu et tu regardes ce qu'il en sort 😊. Tu seras fixé

 

 

 

Coté sandows, je commence à avoir une certaine expérience: achat de l'année dernière:

20220611_084006.thumb.jpg.5e49712e275df3845f01c4cf2c8582f2.jpg

Et achat pour cette année:

20230707_083357.thumb.jpg.f2bc9616089f4c3874204452d3a0c0a5.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...