Aller au contenu

Palaos transformation .....


VCTERIC

Messages recommandés

Et voila ,le chantier est lancé ,transformation de la coque Jeanneau Palaos ,d ailleurs j ai appris que ce sont des iles et cela me va donc comme

un gant .Le chantier commence .Reservoir normalement 90 litres,moteur 70 CV yamaha AETX ,console Zodiac pliable 90 cm ,et bolster 3 D tender SO2,largeur 90 cm  ,d ailleurs si quelqu un sait ou en trouver un ,c est l accessoire qui me manque .Motor Guide le nouveau kraken Garmin et un sondeur 102 SV .......

368448634_2760548960770890_4007837780036244216_n.jpg

387550507_212994638356934_2300289346572767517_n.jpg

393680374_669688648469307_77162796526985635_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 385
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Réservoir de 90 cm en longueur dans le sens de la marche il te faudra le compartimenter et il y aura du poids a l'avant,  c'était pas mieux de le mettre au centre ou derrière, a l'origine il était ou le réservoir ?

La coque est faite pour recevoir un 120 zdrive bien plus lourd que ton Yam et avec la cabine en moins le bateau ne doit pas être dans ses lignes, tu auras certainement une répartition des charges "rééquilibrage" a faire.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non Dom ,mon ami de Guadeloupe est venu ,il a l habitude et nous a donné un plan de rigidification de la coque et il a dit que cela ne posera aucun probleme .On va donc faire le necessaire ....Squelette en mousse polyuréthane de 6 cm de largeur sur 10 de hauteur ,recouvert de 2x450 gr de rowil et 1x150 gr de mat ....

 Oui terminé Dgm22, les semi-rigide en vieillissant je suis fatigué de toujours faire attention a tout ,gonflé ,dégonflé et surtout le manque de place sur les unité de cette taille ....

    Ouzio ,j ai justement acheté cette coque car elle avait une config proche de celle que je voulais et donc j ai pu voir qu elle se comportait deja trés bien et cela n a rien d etonnant car elle est faite pour avoir beaucoup de poids a l avant(resrevoir d origine et cabine) qui est justement trés évasé comme cela ne se fait plus maintenant et l etrave n a pas les deux méplats que tu retrouves maintenant sur toutes les coques modernes et qui font une meilleur stabilité au depend du passage en mer .D origine ,c est plutot pas mal le reservoir inox fait exactement l avant du bateau et la partie gauche car avec une rotation a droite le bateau a tendance a pencher a droite ,d ou une partie du reservoir a l avant gauche mais de nos jours c est bien trop chére d avoir un reservoir inox de la forme de la coque .Cette coque a besoin de beaucoup de poids a l avant ,j ai  navigué exprès  avec une nourrice a l avant et un bidon d eau de 50 litres ....la une partie du reservoir sera plus vers l arriere mais il y a le motor guide en plus ......cela devrait le faire console et bolster se retrouvant au milieu environ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VCTERIC a dit :

 va donc faire le necessaire ....Squelette en mousse polyuréthane de 6 cm de largeur sur 10 de hauteur ,recouvert de 2x450 gr de rowil et 1x150 gr de mat ....

 

on fini normalement par une couche de mat , et on alterne toujours les couches de rowing avec du mat.

Dans ton cas, il faut 4 couches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais pas pour l alternance ! mais oui ,la derniere couche sera du mat ....On en saura plus ,lorsque l on va decouper le plancher existant pour le remplacer par un plus leger 😉

   Par contre ,impossible d avoir un prix sympa sur le bolster 3 D tender 1720 e pour le 90 cm ,ça pique !😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voici le premier élément arrivé ! vivement les prochains ,les travaux vont tres prochainement bien avancer .......Bolster 3D tender XL ,95 cm de large donc agréable pour 2 et oui avec l age on aime nos aises ,celui de mon SR faisait 70 ,on y mettait une demi fesse chacun !😅

370243747_987907485640901_6436159121983301123_n.jpg

399816570_894386678695941_6005201834159168480_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu as trouvé un sponsford 😁

J aurais bien aimé malheureusement ,cela va me couter un bras ! mais il sera comme je voulais pres si cela ne fonctionne pas bien ,je n aurais qu a m en prendre

qu a moi !😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J viens d avoir de nouvelles photo du bolster qui est bien en deux partie ,donc pas besoin de bricolage

comme j avais fait sur mon ancien et je vais donc pouvoir mettre ,ici tout mon materiel de sécurité plus

le materiel que je laisse en double sur le bateau au cas ou ....J ai toujours un masque tuba ,une paire de gant ,

de chausson ,une veste de 7 mm maintenant que je suis toujours en lisse et une paire de palme ....

    Dans la partie supérieur,je mets le materiel tres urgent ,fusée et extincteur ainsi que mon sac etanche avec

les papiers,téléphone Etc .....😇 J ai toujours besoin de place dans mon bateau meme si souvent je suis seul !😅

396279348_1767411567054154_6569438098321889524_n.jpg

399868180_181150178386843_9209235200686635765_n.jpg

400025799_1100112104486580_3925411219598360219_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j aurais bien ,changé de nom ,pour revenir dans la lignée de mes bateau ....😅mais il parait que cela porte malheur ,alors il restera MANU ....😉

apres j en connais un qui n est jamais revenu 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui la c est le XL ,90 cm de large 1700e .....😭 mais bon c est mon dernier bateau alors je me lache .....🤣 J ai hésité avec l optima de Bombard moins chére mais quand je l ai essayé avec mon ami ,c est un peu juste a 2 pour des vieux !🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prefere celui la aussi !! j'aime pas le bombard , ou le zeplin est bien aussi ..mais sa fait quand cher pour un bout de coffre ...mais dans un open , tu auras plus de passage de coté qu'un sr ..je dis pas que je passerais aussi un jour sur une coque open ..bien moins de risques en touts genres ..et bien plus de places .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, binou a dit :

je prefere celui la aussi !! j'aime pas le bombard , ou le zeplin est bien aussi ..mais sa fait quand cher pour un bout de coffre ...mais dans un open , tu auras plus de passage de coté qu'un sr ..je dis pas que je passerais aussi un jour sur une coque open ..bien moins de risques en touts genres ..et bien plus de places .

Après deux ans d'utilisation de mon open (potimarara de 7.5m) je suis sorti sur différents SR l'été dernier de 5.5 à 7m

Il n'y a pas photo, jamais je ne retournerais en arrière, surtout pour mon dos. Sans parler de la place, quasi le double de surface. Reste le problème du poids lors du transport, faut presque impérativement un anneau au port ou alors habiter à maxi quelques km dans ces dimensions, perso j'ai construit un abri avec 2 amis juste à coté du port, problème résolu 🙂 

765.jpg.796beb1434c97c42faf61fcc08fd2e07.jpg

Ah oui!, je suis à Mada, cela nous a couté 1200€ chacun 😊, le hangar bien sur pas le bateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Moi je verrais a la fin si j ai fait le bon choix ou pas .....

1) il doit rentrer dans mon garage ,hauteur 1,95 m

2) avoir de la place pour mettre tout mon bordel dont une glaciere de 100 l  et etre bien assis a 2

3)Etre assez leger pour avoir de bonnes perfs avec mon 70 CV

4)Avoir un reservoir de 90 litre ,positionner un motor guide et avoir un passage ne mer correcte en etant bien protégé

5)Pouvoir monter et descendre du bateau facilement sur le coté et une plate forme ,un peu comme un SR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans doute que je prendrais une place au port 800/900€ a l'année ...sa fait cher le petit plaisir ...là je me disais que je repartirais bien sur un highfield , sauf que c'est du tout alu, avec une peinture dessus , mais .... si il y a de la rayure et que l'alu est au contact de l'eau de mer c'est la merde ...j'en ai vu un chez mon mecano ..il ma mis en garde sur ce probleme ..surtout pas de rayures ...sur  console et tout le reste ..

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ,j ai manqué partir sur de l alu ,une coque rigide morningstar 520 DF mais cela revenais excessivement chére si je le voulais comme je voulais

et j avais toujours le probleme de la console fixe ,de plus il fait en vérité que 4,98 m ,c est un peu petit et le bricolage est trés compliqué sur de l alu ....

    Non moi j habite loin de la mer ,donc je dois l avoir sur remorque et je sors souvent seul donc les gros moteurs trés peu pour moi !😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, binou a dit :

mais .... si il y a de la rayure et que l'alu est au contact de l'eau de mer c'est la merde

Pourquoi?

Il y a pas de bateaux pro qui sont en alu et sans peinture, il ne me semble pas que ça pose de problème pour des usages plutôt intensifs

Ce sont aussi des bateau en alu qui équipent pas mal de forces de sécurité, je connais quelqu'un qui bosse dans un chantier qui produit ce genre de bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, binou a dit :

sans doute que je prendrais une place au port 800/900€ a l'année ...sa fait cher le petit plaisir ...là je me disais que je repartirais bien sur un highfield , sauf que c'est du tout alu, avec une peinture dessus , mais .... si il y a de la rayure et que l'alu est au contact de l'eau de mer c'est la merde ...j'en ai vu un chez mon mecano ..il ma mis en garde sur ce probleme ..surtout pas de rayures ...sur  console et tout le reste ..

Capture.JPG

C'est de la connerie!

J'ai travaillé quelques mois dans un chantier naval de bateau alu, jusque 20m, principalement pour les mytiliculteurs, et là il est impossible de ne pas faire de rayures avec les tonnes de moules, les grues, les caisses......

L'alu résiste très bien à la condition ultime de mettre des anodes partout et de les changer régulièrement et aussi d'isoler les vis inox avec des rondelles teflon

Votre moteur c'est pareil, pensez à changer les anodes maxi tous les 2 ans, sinon .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mecano qui ma expliqué cela est loin d'etre un gugus ...il ma fait comprendre qu'il fallait etre tres maniac et attentif au griffures et rayures sur ses bateaux, sinon la peinture sé mettait a cloquer , ce son de tres bon bateaux !! mais il y a un mais ..comme tous ..un moment je voulais un dervinis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'est pas cela!! ses bateaux la , sont top !! sauf qu'il ne faut pas qu'il y est de grosses griffures dessus ...car sa peut entrainer des problemes !! de reactions ..apres j'en connais qui ont le meme sr au port a l'année!! bon sa va !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas de peinture, changer ses anodes de façon rigoureuse et pas de soucis.

Je ne trouve pas ça rédhibitoire si on est près à mettre plus cher dans le bateau on peut se payer des anodes plus fréquemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la ce n est pas un bateau en alu ,donc plus de probleme .....En cherchant vous trouverez un post sur les bateaux en alu et vous pourrez donc en parler plus librement ,car au depart j etais parti sur cela mais comme je l ai dit ,trop compliqué a bricoler ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j aurais préféré des photos et des exemples de transformations de petits bateaux Palaos ou non ,mon but etant de voir des erreurs avant de les faire 🤔.....

     .C est con car les premiers Palaos que j ai vu ,ils etaient transformés et il y a meme des chasseurs qui ont navigués dessus .....J aurais bien aimé avoir plus de

retour que de conneries .....😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ch'ti max a dit :

Non mais là il s'agissait du "pourrissage" du sujet, pas de celui du bateau (je me serais pas permis !)

le pourissage du polyester .....haa llaaa lala ..!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le fond de la coque ,une fois le plancher enlevé ,ce qui nous a permis de controler ,la possibilité du reservoir qui sera de 90 litre .

    Je me souviens qu il y avait eu des photos d un palaos refait mais je ne les retrouve pas !🤔 et pourtant elles m aideraient bien donc si quelqu un les retrouve ......

399868190_1074567533576223_2356642985509599383_n.jpg

399951448_7187568584629285_1683917351330281073_n.jpg

400103582_185164021337783_3394142236564375365_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est certain ,il va enlever toutes les membrures et en refaire des nouvelles ,ainsi que boucher toutes les fissures avant de refaire un squelette avec aussi

cette fois des membrures transverses tous les cinquantes centimètres ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c est gentil mais le mien est acheté ,longtemps j ai pensé a l optima et lorsque je me suis assis dessus avec mon ami ,on a trouvé que

pour 2 vieux c etait trop petit !😅 alors que sur le 3D tenders XL de 90cm ,c etait plutot cool alors au diable l avarice ! 1700 e quand meme 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement quand on veut renforcer une structure existante on ajoute plus de poids qu'il n'y en avait a l'origine, je pense que tu compenseras certainement le poids de  la cabine par les éléments de la rénovation.

 https://www.hisse-et-oh.com/sailing/bateau-palaos

https://www.youtube.com/watch?v=0Lglmx5uieI

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=yuSWtXgtTXA

https://www.youtube.com/watch?v=ARqSKWTqfqw

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ouzio mais il n y a aucun palaos ,dedans malheureusement ,j avais déja cherché ......C etait des photos d un palaos a vendre sur le bon coin qui avait été déja transformé et je m étais dit que cela pouvait être intéressant malheureusement je les ai perdues .....On voyait les renforts de structure sur les cotés .

    Comme tu peux le voir ,non j enlève du poids ,je n en rajoute pas !🤣 plancher nid d abeille ,ossature mousse plus fibre peu ou pas de bois 😉

Le poids viendra plus avec la console,le bolster ,l essence ,le motor guide ....etc .D ailleurs je viens d acheter le reservoir ,ayant validé la place et la hauteur a l avant .

Il n a pas été simple a trouver car comme d habitude ,celui que je voulais était en rupture de stock partout .90 litres mais tout en hauteur 30 cm de large 90 cm de haut et 40 cm de haut ......celui qu il y a le plus souvent c est le 40 cm de large et moins en hauteur 😅

 

Screen Shot 11-16-23 at 07.23 PM.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc que je vois sur les photos c'est qu'il y a un léger problème de moisissure ou d'algue à l'arrière et que les photos sont certainement prises sur le quai des Moulins le long du canal de la Peyrade à Sète 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, NicolasP! a dit :

et que les photos sont certainement prises sur le quai des Moulins le long du canal de la Peyrade à Sète 😁

devant le restaurant le Vintage, en face du Lidl  (sur l'autre rive)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

il est pas tres haut le franc bord ....

Ah non, a l arriere gauche il sera meme trés bas ,le but etant que je puisse remonter jusqu a mes 70 ans par le coté comme sur un SR ,c est pour cela que je me suis servi du bateau quelques fois au printemps avant qu il ne coule si j avais continué !🤣 puis ensuite par une plate forme arriere gauche que je fais faire 😉

   A droite ,c est la partie cable moteur et fusil ,donc personne n y va .....Y a toujours un mec pas trop doué qui met le pied sur les fusils 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...