Jump to content
Sign in to follow this  
fvn

attention voila ce que cela coute

Recommended Posts

j ai pris un contrôle sur quiberon et n avais pas le fanion sur mon bateau

j'était sur une roche (le sous marin) je crois à moins de 50 m du bateau

voila ce que ca coute et je ne savais pas que c'était négociable (à sens unique)

merci les aff mar 

masque.pdf

Il semble que l'interprétation stricte de la loi va dans le sens de l'obligation d'une bouée dans tous les cas, bateau ou pas.
Donc quand on chasse en bateau, ce doit être normalement bouée à proximité du chasseur (une par chasseur) ET pavillon alpha réglementaire. 

Ce n'est pas forcement facile, voir faisable (pêche en dérive par ex), mais si les aff mar sont tatillonnes, ça peut effectivement "faire mal".

je ne met pas en cause le fait de la bouée ou pas ou du fanion

je n avais ni l un ni l autre de visible (sur le bateau mais j'étais seul de chez seul sur l eau) et j avais oublié de le mettre

ce qui est clair c'est qu en dérive au parachute sur quiberon et souvent seul je vais accrocher derrière le bateau avec fanion (le bleu et blanc pas l autre ou vous l aurez dans le cul) une drisse avec ma bouée

je vous met en garde

par ailleurs pas très sympa et causant l agent 

connu du secteur

tatillon et  casse couille c'est pas synonyme ?

y a aussi enculé mais la je fais appelle a Robert (le petit)

la bouée doit avoir le rouge pas le bleu sinon vous l aurez aussi dans le cul

il y a une heure, fvn a dit :

Il me semble avoir vu passer un article il y a peu de temps , et les encules comme tu les appelles avaient déclenché les grands moyens  pour retrouver un chasseur qui s étaient un  peu  trops éloigné de sa bouée

ce jour là ils auraient peu être eu mieu à faire,  du genre secourir quelqu' un qui était réellement en danger

Certaines règles sont  debiles  et sont faites pour être bafouée , mais la bouée et le fanion! !!!

Après ça reste un avis personnel

mais un jour un bateau m est passé dessus

j ai battu mon record de apnée ce jour là

Je ne avais pas de bouée ce jour là,  mais il n avais rien à foudre la et surtout pas à cette vitesse

Depuis j ai bien compris que la bouée était vitale,

Ca fâche toujours quand on se fait verbaliser…. pourquoi moi et pas les autres ?  J'étais seul…. y avait pas de danger…. bref on trouve toujours mille excuses.

Maintenant pas de pavillon, pas de bouée…. ça fait peut être un peu beaucoup. Outre le fait que l'agent n'ait pas été sympa ou causant (comme quoi on catalogue une personne en fonction de son action, il n'aurait pas dressé de PV, d'enculé il serait passé au statut de super sympa) il a peut être relevé un fait pour lequel il a déjà fait pas mal de rappels (pour d'autres bien sûr).

bon ok sodomite alors 🙄

le propos n'est pas de jeter l'opprobre sur une profession mais de vous prévenir

ca peut servir si un jour tu te prend 1500 roros d'amende, tu sauras que c'est négociable

on est nombreux à chasser sur ce secteur en dérive sans bouée en suivant le bateau ou parce que cela est impossible (va chasser sur la teignouse avec ta bouée )

il y a une heure, fvn a dit :

j ai pris un contrôle sur quiberon et n avais pas le fanion sur mon bateau

j'était sur une roche (le sous marin) je crois à moins de 50 m du bateau

voila ce que ca coute et je ne savais pas que c'était négociable (à sens unique)

merci les aff mar 

masque.pdf

Fabrice 

Quand même, tu n'es pas le perdreau de l'année ...

Tu connais bien le système :)

Bon tu as pris combien ??

150 euros 

sinon pour le financer je veux bien organiser des sorties bateaux sur quiberon

il y a 55 minutes, fvn a dit :

L'un va sur le bateau (bleu et blanc) et l'autre sur la bouée (roue et blanc) ...

Celui du bateau doit faire a minima 1m² ...

il y a 1 minute, fvn a dit :

bon ok sodomite alors 🙄

le propos n'est pas de jeter l'opprobre sur une profession mais de vous prévenir

ca peut servir si un jour tu te prend 1500 roros d'amende, tu sauras que c'est négociable

on est nombreux à chasser sur ce secteur en dérive sans bouée en suivant le bateau ou parce que cela est impossible (va chasser sur la teignouse avec ta bouée )

Si au moins tu avais eu le drapeau visible sur le bateau, il y avait matière à discuter. Là, j'ai l'impression faut pas trop faire le Caliméro ;)

Avec YoannRev lors du dernier contrôle en mer, on a échangé à ce sujet avec les affaires maritimes. On leur a expliqué que la bouée n'était pas envisageable sur le chasseur (accroché au chasseur) lors d'une chasse en dérive mais que bien évidemment, le fanion est à placer sur le bateau. On a été écouté. Entendu je ne sais pas, mais ce sont des discussions dans ce sens, sans dénigrement de l'autre qui feront que les décisions seront au plus juste...

il y a 16 minutes, fvn a dit :

150 euros 

sinon pour le financer je veux bien organiser des sorties bateaux sur Quiberon

Tu es là jusqu'à quand ??

il y a 13 minutes, Skip a dit :

Si au moins tu avais eu le drapeau visible sur le bateau, il y avait matière à discuter. Là, j'ai l'impression faut pas trop faire le Caliméro ;)

Avec YoannRev lors du dernier contrôle en mer, on a échangé à ce sujet avec les affaires maritimes. On leur a expliqué que la bouée n'était pas envisageable sur le chasseur (accroché au chasseur) lors d'une chasse en dérive mais que bien évidemment, le fanion est à placer sur le bateau. On a été écouté. Entendu je ne sais pas, mais ce sont des discussions dans ce sens, sans dénigrement de l'autre qui feront que les décisions seront au plus juste...

Le soucis est que normalement seuls les textes sont pris en compte, le libre arbitre ayant été décimé par les abus des contrevenants  

Le soucis est que les textes sont établis en miroir des règlements et avec les instances dites représentatives ... (ne pas en rire) ... qui ont ou pas vision et/ou envie et ressource d'avancer sur le(s) sujet(s) avec les instances juridiques

à partir de vendredi pour une semaine avec une interruption d'une journée pour retourner bosser sur paris

si les aff me lisent je vais encore prendre 😉

juste pour vous dire que je ne discute pas la prune 

je vous informe 

le modo devrai faire un post amende ca peut servir (jurisprudence)

genre sur un autre secteur tu prends plus pour la meme infraction par exemple

Tu connaissais la loi, tu étais passible de prendre 1500€, tu en prends le 10e, personnellement je trouve que tu t'en sorts bien.

De là à insulter les aff mar publiquement... Je ne suis pas pro "force de l'ordre" et compagnie mais si tu n'avais pas été verbalisé, l'agent peu causant et austère aurait été un enc*** pour autant?

Un flic qui te colle une prune pour la ceinture, le téléphone... c'est la même chose, même si l'agent est super sympa...

Même si c'est parfois contraignant, en kayak, je me balise ainsi :

Sur le kayak, les deux drapeaux internationnaux de plongée (le beu et le rouge plus voyant à mon goût) et une bouée ronde orange (la Beuchat double enveloppe) surmontée elle aussi du fanion rouge.

Si je chasse en dérive avec l'ancre flottante, la bouée est fixée derrière le kayak et je ne m'écarte pas du dispositif.

Quand j'ancre le kayak, la bouée me suit.

J'ai déj vu le bateau des AFF-MAR s'approcher, puis après un geste de salut, il a continué sa route.

Et si un plaisancier s'approche trop près, j'ai des biscuits pour le pourrir des noms d'oiseau que la bienséance m'interdit de cîter içi... 😎

Merci pour l'info! c'est vrai que ça nous arrive de chasser sans bouée en dérive, surtout dans les zones de grottes, ou sur petites digues quand tu fais du ratissages avec deux ou trois canards par digues... donc on est prévenu!

Il y a 4 heures, fvn a dit :

juste pour vous dire que je ne discute pas la prune 

je vous informe 

le modo devrai faire un post amende ca peut servir (jurisprudence)

genre sur un autre secteur tu prends plus pour la meme infraction par exemple

Merci pour cette démarche d'information. 

C'est vrai qu'un sujet 'Amendes' pourrait-être intéressant avec quelques cas réels car on est souvent dans le flou de ce côté.

J'en profite pour poser une question afin d'éviter ce genre de merde.

Sur ma planche mon pavillon alpha rouge/blanc m'a lâché. Du coup je l'ai remplacé mais le seul dispo dans ce modèle spécifique (c'est celui de la Banks Board) était le pavaillon international, donc bleu/blanc.

N'ayant jamais été en infraction ou du moins ne voulant pas l'être de manière involontaire, tu dis que je suis verbalisable? Je préfère poser la question car je croise souvent le bateau de la maritime, parfois de près pour discuter et ils ne m'ont jamais rien dit à ce sujet.

Par contre, la dernière fois un bateau de bouteilleux m'est passé sur la gueule (heureusement que j'ai stoppé ma remontée car l'hélice m'est passée à peine à 1m du tuba) à moins de 2m de ma planche et ce à grande vitesse.

Comme il s'est amarré à 200m de là, je suis allé le voir pour lui expliquer ce qu'il venait de faire et le ton est monté rapidement. Dans tous les cas il était en tord quant à la vitesse (il était à plus de 10 nœuds sur une zone limitée à 5) et n'avait même pas vu ma planche. Mais son excuse fut simplement de me dire que mon fanion n'était pas règlementaire.

En conclusion suis-je en infraction? Est-ce la police maritime qui est indulgente sur mon fanion car ils me connaissent. Car le plus important pour moi est de savoir qu'en cas de merde avec un bateau (je sais qu'un jour ça arrivera car trop de fois des bateaux me frôlent à plus de 10 nœuds) on ne me reprochera pas le fait de ne pas être signalé par le bon fanion.

Donc selon la loi établie, suis-je en infraction si sur ma planche flotte la croix Saint André bleue/blanche?

Merci

Me concernant je ne peux pas te répondre sûr les fanions mais ton recit m'a fait bondir en gros tu es tombé sûr un gus qui prend volontairement le risque de te tuer pour une histoire de couleur de pavillon.....Le mec sait qu'il y a  99% de chance qu'il y ait un plongeur/chasseur sous la bouée et il dit avoir raison !!!!!

Y'a des baffes voir plus qui se perdent.......

Que ton fanion de bouée soit rouge, bleu ou rose fushia, si tu tombes sur un de ces moniteurs de plongée qui considèrent que ce spot est SON territoire, il te passera sur la gueule quand même pour te faire dégager, quitte à manquer de te tuer. J'ai vécu cela en Corse à de multiples reprises... 😠