Aller au contenu

Braconniers, par des calanques


jerattous

Messages recommandés

C’est sur que ça dénote un peu… ma foi que ça leur serve de leçon et d’exemple à ceux qui serait tenté… ça nous fait pas de la pub c’est certain. 

toujours autant de mal avec ces lois qui ne s’appliquent qu’à une minorité… la dite interdiction ne concerne que la csm. Pas la ligne ni les pro… 

curieux de voir le verdict. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le calamar volant a dit :

Fonctionnaires territoriaux, c'est pas bon pour leur cul en plus... 

C'est le jeu on ne peut pas avoir d'un côté le cul au chaud avec un emploi qui implique un minimum d'intégrité ou de tenue et faire l'inverse de l'autre côté, être braco au sens premier du terme ça implique de vivre avec les risques et conséquences de l'activité donc d'adapter sa vie en fonction et d'anticiper la possibilité de se faire choper et sanctionner comme dans toute activité illégale d'ailleurs .

Situation fiscale, emploi, solvabilité etc les "vrais" bracos sont souvent prévoyants dans ces secteurs et pour cause ça peut coûter très cher si une case est remplie pour une amende ou autre sanction, bref c'est un choix de vie avec ses avantages et inconvénients à déconseiller pour ceux qui n'en veulent que les avantages et vont se mettre à trembler et chialer comme des pucelles quand ça tourne mal comme j'ai pu en observer ou entendre les récits.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, maigrat a dit :

les "vrais" bracos sont souvent prévoyants dans ces secteurs et pour cause ça peut coûter très cher si une case est remplie pour une amende ou autre sanction, bref c'est un choix de vie avec ses avantages et inconvénients

tu n'as pas lu l'article que j'avais mis en lien sur ces bracos de St Brieuc , amende de 100 000frs pour un CA estimé à plus de 11 millions ;ils doivent bien rigoler....

même pas de redressement fiscale😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

tu n'as pas lu l'article que j'avais mis en lien sur ces bracos de St Brieuc , amende de 100 000frs pour un CA estimé à plus de 11 millions ;ils doivent bien rigoler....

même pas de redressement fiscale😄

Ben sûrement parce qu'ils avaient pris soin de ne pas cocher les cases à sanctions comptes en banque, biens matériels etc rien à ton nom........ qu'est ce que tu veux qu'on te prenne quand officiellement/administrativement tu n'as rien à toi même pas d'argent ou si peu que l'on peut pas t'en demander !

Comme dis plus haut on a pas tous les éléments donc ce ne sont que des suppositions mais souvent ça se joue à ce genre de détails .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa me parait normal  que ceux qui braconnent   que ce soit en  csm ou autre  se fassent toper tôt ou tard.

on se veut respectueux en faisant des tirs sélectifs et ne prélevant que le nécessaire et on essaye de donner une bonne image. pas comme ceux la.  

il serait souhaitable d'avoir des amendes exemplaires pour  en calmer certains....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TONIDO a dit :

ça serait vraiment atroce

Attend de voir ce qui nous tombe sur le nez en 2025 sur la cote Catalane (je fais un résumé ce soir) mais en gros zone réglementé de Béar a Cerbère avec 3 réserve intégrales... C'est a dire petit a petit la fin de la c s m en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une pression accrue sur les quelques zones restante, plus une hausse du braconnage évidemment... je comprends pas pourquoi on est les seuls à prendre aussi cher, sûrement car en minorité et peu représentés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OUZIO a dit :

Attend de voir ce qui nous tombe sur le nez en 2025 sur la cote Catalane (je fais un résumé ce soir) mais en gros zone réglementé de Béar a Cerbère avec 3 réserve intégrales... C'est a dire petit a petit la fin de la c s m en France...

Malheureusement... Quelle tristesse de transformer la mer, élément nourricier des populations côtières, en décor pour les touristes et en parc d'attraction à bouteilleux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OUZIO a dit :

Attend de voir ce qui nous tombe sur le nez en 2025 sur la cote Catalane (je fais un résumé ce soir) mais en gros zone réglementé de Béar a Cerbère avec 3 réserve intégrales... C'est a dire petit a petit la fin de la c s m en France...

salut ouzio cote espagne tu sais ce que ca va donner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marco 13 a dit :

cote espagne tu sais ce que ca va donner

Beaucoup de contrôles en Espagne actuellement.

Limites de nombre de prises, limite de poids, limite de prise par espèces, interdiction de certaine espèces sur certaines périodes, limitation du nombre de fusil sur un bateau (2 par chasseur) etc...

Je peux faire un résumé de la législation ce soir si tu veux ?

 

...................................................................... 

En ce moment tout est question de politique, objectif Européen = avoir X superficie de zones protégées et réglementées.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, marco 13 a dit :

ok merci

Réunions prévue entre les Français et les Espagnols (Catalans) pour harmoniser l'interdiction du mérou et le problème de la future zone en réserve intégrale de Cerbère, certainement pour la prolonger coté Espagnol car il est difficile d'admettre que l'on ne puisse rien faire d'un coté et tout autoriser juste a la limite de l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sub sniper a dit :

c'est un peu le principe d'une réserve

Ben déjà il faut (normalement) s'éloigner de la limite des réserves a 150 mètres tout comme les filets les ouvrages portuaires les chenaux de navigation etc. 

D'autre part une limite faite sur une frontière implique deux réglementation différentes et parfois contradictoires alors faire une réserve intégrale en France ou tout est interdit et laisser une réglementation Espagnole avec autorisation du mérou de la lampe, etc. a 3 m d'écart... J'y crois pas du tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2022 à 14:40, OUZIO a dit :

Réunions prévue entre les Français et les Espagnols (Catalans) pour harmoniser l'interdiction du mérou et le problème de la future zone en réserve intégrale de Cerbère, certainement pour la prolonger coté Espagnol car il est difficile d'admettre que l'on ne puisse rien faire d'un coté et tout autoriser juste a la limite de l'autre. 

je te remercie c'est bien ce que je craignais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  •  de tenir hors de l’eau une arbalète chargée.
  •  de capturer des crustacés en utilisant une arbalète.
  •  de pêcher à moins de 150 m des embarcations de pêche ainsi que des engins de pêche signalés par des balisages.

Je pense qu'il en est de même pour la limite des réserves signalées par balisages mais nous ne sommes plus a 50 m près quand c'est toute la cote qui passe en zone protégée...

https://www.fcsmpassion.com/reglementation/reglementation-peche-sous-marine/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 150m pour ce que tu cites plus haut, c'est issu de la réglementation générale pour la CSM

mais c'est 100m pour les réserve (c'est dans l'art 1 de l'arreté sur la méditerranée)

mais tu as raison c'est un détail 😄

mais comme en ce moment je ne croise pas de poisson, ben je chasse les détails  😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, OUZIO a dit :

Ben déjà il faut (normalement) s'éloigner de la limite des réserves a 150 mètres tout comme les filets les ouvrages portuaires les chenaux de navigation etc. 

D'autre part une limite faite sur une frontière implique deux réglementation différentes et parfois contradictoires alors faire une réserve intégrale en France ou tout est interdit et laisser une réglementation Espagnole avec autorisation du mérou de la lampe, etc. a 3 m d'écart... J'y crois pas du tout. 

100m de la resserve coté Français mais sur cette frontière c'est plus compliqué:

image.png.a30c529d21c815ef2eec6e523d44bc1c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 03/01/2023 à 10:05, maigrat a dit :

Ils nient les faits et peuvent faire appel.......ce n'est peut être pas fini !

Ils n'ont pas intérêt. Ces affaires sont traitées par une cellule spéciale et les juges sont formés, même si tu passes entre un excès de vitesse et traffic de stup. Ils auraient pu prendre plus. Se retrouver face au Parc partie civile c'est pas très commode. Ce qui fait d'autant plus mal c'est la saisie du matos, bateau...

Ne les jugeons pas trop car on peut avoir vite fait de faire une confusion et de se retrouver là bas, même si manifestement eux ont joué et perdu.

Bon après je revois le vieux qui pêchait le poulpe à la lampe de nuit dans le port des Goudes cet été, aux yeux de tous, répondre à nos remarques sur le risque qu'il prenait par un "vous ne connaissez pas les bonnes personnes" 

Marseille reste Marseille, pour le meilleur et pour le pire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bubleman a dit :

Ils n'ont pas intérêt. Ces affaires sont traitées par une cellule spéciale et les juges sont formés, même si tu passes entre un excès de vitesse et traffic de stup. Ils auraient pu prendre plus. Se retrouver partie civile face au Parc c'est pas très commode. Ce qui fait d'autant plus mal c'est la saisie du matos, bateau...

Ne les jugeons pas trop car on peut avoir vite fait de faire une confusion et de se retrouver là bas, même si manifestement eux ont joué et perdu.

Bon après je revois le vieux qui pêchait le poulpe à la lampe de nuit dans le port des Goudes cet été, aux yeux de tous, répondre à nos remarques sur le risque qu'il prenait par un "vous ne connaissez pas les bonnes personnes" 

Marseille reste Marseille, pour le meilleur et pour le pire

 

Exprès pas exprès je ne permettrai pas d'en juger il y a un PV pour ça .

Les sanctions en général tu les connais avant si tu te fais choper donc c'est le jeu.....

Pour le reste les connaissances cela a ses limites aussi à force de tirer sur la ficelle un jour ça ne passe plus, sans être Marseille j'ai plusieurs exemples en tête ici aussi mais ça ne dure qu'un temps un jour ou l'autre tu te crois au dessus de tout et ça casse, lui dessous du haut de son trône je pense qu'il n'a rien vu venir et pourtant !

 https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/la-rochelle_17300/oleron-le-directeur-de-l-organisation-de-producteurs-de-la-cotiniere-aimait-un-peu-trop-le-thon-rouge_47399631.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, maigrat a dit :

Exprès pas exprès je ne permettrai pas d'en juger il y a un PV pour ça .

Les sanctions en général tu les connais avant si tu te fais choper donc c'est le jeu.....

Pour le reste les connaissances cela a ses limites aussi à force de tirer sur la ficelle un jour ça ne passe plus, sans être Marseille j'ai plusieurs exemples en tête ici aussi mais ça ne dure qu'un temps un jour ou l'autre tu te crois au dessus de tout et ça casse, lui dessous du haut de son trône je pense qu'il n'a rien vu venir et pourtant !

 https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/la-rochelle_17300/oleron-le-directeur-de-l-organisation-de-producteurs-de-la-cotiniere-aimait-un-peu-trop-le-thon-rouge_47399631.html

Et au final, il a obtenu quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dom85 a dit :

Et au final, il a obtenu quoi?

De son côté le ministère public requiert une amende de 3 000 euros à l’encontre du directeur, la confiscation de son bateau et de son matériel de pêche. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 10 janvier 2022.

et les paries civil demandent 37 000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sub sniper a dit :

De son côté le ministère public requiert une amende de 3 000 euros à l’encontre du directeur, la confiscation de son bateau et de son matériel de pêche. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 10 janvier 2022. 

Je sais lire Sub, mais c'est passé la date du délibéré depuis 1 an, et donc au final il a eu quelle condamnation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, maigrat a dit :

Exprès pas exprès je ne permettrai pas d'en juger il y a un PV pour ça .

Les sanctions en général tu les connais avant si tu te fais choper donc c'est le jeu.....

Pour le reste les connaissances cela a ses limites aussi à force de tirer sur la ficelle un jour ça ne passe plus, sans être Marseille j'ai plusieurs exemples en tête ici aussi mais ça ne dure qu'un temps un jour ou l'autre tu te crois au dessus de tout et ça casse, lui dessous du haut de son trône je pense qu'il n'a rien vu venir et pourtant !

 https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/la-rochelle_17300/oleron-le-directeur-de-l-organisation-de-producteurs-de-la-cotiniere-aimait-un-peu-trop-le-thon-rouge_47399631.html

100% d'accord avec toi 

C'était juste pour glisser que l'on peut parfois se planter en étant de bonne foi... Mais c'est la case tribunal quand même

C'est une façon de suggérer à tous de bien faire gaffe parce que ça fait vite mal (oursins, poulpes...)

Après c'est pour moi l'un des leviers pour avoir encore du poissons à l'avenir, même si on ne sera jamais tous d'accord sur le fond et la forme 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Et au final, il a obtenu quoi?

D'après les retours plus ou moins fiables comme toutes rumeurs dans les 3000 euros de prune et saisie du bateau/matos reste à savoir si la saisie était définitive ou conservatoire ???? Si définitive ça pique parce que le bateau valait un bon petit paquet !

Mais ce qui pour moi est un vrai bras d'honneur à la justice c'est qu'il est toujours en poste à l'OP et président svp, pour l'anecdote ce mec avait donnait une interview dans un journal local quelques temps avant de se faire choper dans lequel il affirmait que les plaisanciers prélevaient trop de poissons et n'étaient pas assez contrôlés.....

il y a 15 minutes, bubleman a dit :

100% d'accord avec toi 

C'était juste pour glisser que l'on peut parfois se planter en étant de bonne foi... Mais c'est la case tribunal quand même

C'est une façon de suggérer à tous de bien faire gaffe parce que ça fait vite mal (oursins, poulpes...)

Après c'est pour moi l'un des leviers pour avoir encore du poissons à l'avenir, même si on ne sera jamais tous d'accord sur le fond et la forme 😉

👍👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage aujourd'hui 12/01 dans le journal de la mi-journée de France 2 sur la chasse sous-marine dans les calanques et la "chasse" aux bracos. Peut être que certains se reconnaîtront. 🙂 (De la 18e à la 20e minute environ)

https://www.france.tv/france-2/journal-13h00/4458880-edition-du-jeudi-12-janvier-2023.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...