Aller au contenu

Montage fusil carbone le retour


Messages recommandés

Salut a tous,

Après ma première arbalète bricolé en 85cm carbone, monté poignée et tête signal, j'aimerais réitérer l'expérience.

Pour le moment j'ai un fusil en 100pathos Saragosse. Il est puissant, mais relativement peu maniable.

Je me demandais, s'il était intéressant de me bricoler un 90-95 (tube 26/29), en remplacement de ma pathos Saragosse (tube de 30 avec guide flèche).

Clairement je voudrais un fusil puissant et relativement maniable.

Dans l'idée, je serai partie sur un tube 26-29, de 90-95, sans guide flèche. Montage sigal en tête et poignée, sandows sigal de 17,5 en réactive, flèche de 6,5 en 130-135. Double longueur de fil pour taper les 3,50-4m en portée de chasse.

Pour les sandows, je me demandais s'il y aurait pas une config a faire avec un 18blond ou autres avec un bon coeff et qui accompagne bien la flèche. Mais je veux taper au moins a 3,50-4metre a l'aise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas là tête sigal. Je te conseille plutôt la tête ermes. 

Oui un 26/29 sans guide sera plus maniable c'est sur.  

Le sigal c'est du blond. IL est progressif même sil est puissant. 

Part plutôt sur 135 en fleche. En 6,5 Ça devrait le faire en équilibre sur un 90/95. En 130 , il te faudra mettre du plomb en tête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais le monter en tête fermée, comme mon 85,l'ensemble sigal est précis dessus. Du coup je. Vais rester sur le même ensemble pour le 90-95. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 85 à 90/95, très sincèrement je vois pas l'intérêt d'investir du temps et de l'argent à refaire un fusil quasi identique.

Tu ne vas gagner autant gain à 10 centimètres prêt....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le 85, monté en 16, je suis pas confiant au delà de 3metres. Je suis avec des omer Brown performer2, je vais monter un peu le coeff, et passer avec des sigal en 16. 

Je me demande si c'est réellement utile, l'idée était de faire un fusil typé agachon essentiellement avec un peu d'indienne, et de pouvoir toucher des poissons a 3-4metres sans soucis. (Belle conditions en Finistère Nord, ou sur Groix, ou je vais régulièrement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Simms a dit :

Je me demande si c'est réellement utile

Moi je me le demande pas, je sais que c'est inutile !

Tirer un poisson à 3/4 mètres ouais c'est beau et sport mais pour ma part je préfère travailler la technique et les faire venir à 1 mètre :)

Quitte à refaire un fusil pour les très belles conditions, fait un 110/120 de pur agachon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

       .3 m t es en limite de portée avec ton 85 c est normal et si ,tu veux atteindre 4 m sur des petits poissons ou moyen sans taper la colonne ,il faut passer au 100 en double 14

    ou alors passer sur une autre technique mais jamais tu n atteindras 4 m correctement avec un 90 simple sandows .....Ou alors avec une fleche de 6 mm en acier ressort et un coef de malade donc des bras de camionneurs et un guide fleche a la limite de l enclose trac 🤔

   Vraiment dommage que le calculateur de fleche (trajectoire de la fleche)ne soit plus en fonction ,car tu verrais que cela tombe vite apres 3 m ...😉

 Mais pour le voir ,il faut faire des tests piscines et peu de monde en fait et donne des approximations .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, La Guigne a dit :

Moi je me le demande pas, je sais que c'est inutile !

Tirer un poisson à 3/4 mètres ouais c'est beau et sport mais pour ma part je préfère travailler la technique et les faire venir à 1 mètre :)

Quitte à refaire un fusil pour les très belles conditions, fait un 110/120 de pur agachon.

 

Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

       .3 m t es en limite de portée avec ton 85 c est normal et si ,tu veux atteindre 4 m sur des petits poissons ou moyen sans taper la colonne ,il faut passer au 100 en double 14

    ou alors passer sur une autre technique mais jamais tu n atteindras 4 m correctement avec un 90 simple sandows .....Ou alors avec une fleche de 6 mm en acier ressort et un coef de malade donc des bras de camionneurs et un guide fleche a la limite de l enclose trac 🤔

   Vraiment dommage que le calculateur de fleche (trajectoire de la fleche)ne soit plus en fonction ,car tu verrais que cela tombe vite apres 3 m ...😉

 Mais pour le voir ,il faut faire des tests piscines et peu de monde en fait et donne des approximations .

d'accord avec ces 2 réponses.

très peu de différence entre un 85 et un 95.

j'ai 75 /82/90, et je me sert quasiment que du 75.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réflexion c'était vraiment de remplacer ma pathos en 100, qui est suffisante en longueur pour les belles visi, mais de réduire la section du tube et la longueur. Genre 95 avec système reculé. Le but n'étant pas de tirer tout les poissons a 3,50-4metres. Mais de pouvoir parfois, tirer a ces distances sans (trop de) soucis. Il est urgent de rien faire comme dirait l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

       .3 m t es en limite de portée avec ton 85 c est normal et si ,tu veux atteindre 4 m sur des petits poissons ou moyen sans taper la colonne ,il faut passer au 100 en double 14

    ou alors passer sur une autre technique mais jamais tu n atteindras 4 m correctement avec un 90 simple sandows .....Ou alors avec une fleche de 6 mm en acier ressort et un coef de malade donc des bras de camionneurs et un guide fleche a la limite de l enclose trac 🤔

   Vraiment dommage que le calculateur de fleche (trajectoire de la fleche)ne soit plus en fonction ,car tu verrais que cela tombe vite apres 3 m ...😉

 Mais pour le voir ,il faut faire des tests piscines et peu de monde en fait et donne des approximations .

Entièrement d accord là dessus . Et des test piscine vont bientôt arrivé 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, VCTERIC a dit :

       .3 m t es en limite de portée avec ton 85 c est normal et si ,tu veux atteindre 4 m sur des petits poissons ou moyen sans taper la colonne ,il faut passer au 100 en double 14

    ou alors passer sur une autre technique mais jamais tu n atteindras 4 m correctement avec un 90 simple sandows 

 

+1

4m de la pointe, avec un 90 et même un 100 relève du fantasme, surtout sans guide ou alors c'est 4m de l'oeil la distance

On gagne à peine 50cm de portée par 10cm de tube supplémentaire , sauf à passer sur des usines à gaz, chères, fragiles, complexes et peu maniables (pour la même longueur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Simms a dit :

 

Je me demande si c'est réellement utile, l'idée était de faire un fusil typé agachon essentiellement avec un peu d'indienne, et de pouvoir toucher des poissons a 3-4metres sans soucis. (Belle conditions en Finistère Nord, ou sur Groix, ou je vais régulièrement)

 

oui c'est utile

mais comme les autres ont dit, c'est pas en ayant un fusil de 10cm de plus que ça rentrera dans ton cahier des charges

pour moi part sur un fusil de 105/110

 

après je ne sais pas exactement ce que veux dire pour toi un fusil "maniable"

perso, j'ai un carbone en 110 et je le trouve très maniable ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est peut-être un peu ambitieux d'essayer de tirer un poisson a 4metres avec un 90-100. 

Au final autant rester avec mon 100, j'ai un omer HF en 110, je l'utilise jamais pour ainsi dire. Ça fait 6ans que je l'ai, et il a pas vue la mer depuis 3ans. La pathos fait le job dans le nord Finistère et sur Groix quand les conditions sont optimums.

Je vais sûrement optimiser mon 85 avec des sandows un peu plus nerveux que les omer performer2, que je trouve un peu juste.

Mais sinon je suis d'accord sur le côté technique a perfectionner, mais j'ai peut-être cette tendance à vouloir combler ce manque de technicité, par de la technologie. C'est plus facile 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Simms a dit :

Au final autant rester avec mon 100, j'ai un omer HF en 110, je l'utilise jamais pour ainsi dire. 

Super fusil le HF, un sacré potentiel. J'en ai eu un en 90 et je regrette beaucoup de l'avoir vendu. Ça fait quelques années que je recherche un tube en 100 d'ailleurs.

 

il y a une heure, Simms a dit :

Je vais sûrement optimiser mon 85 avec des sandows un peu plus nerveux que les omer performer2, que je trouve un peu juste.

Le mien est en 130x6 et RA 16mm coeff 3.5. Ils fonctionnent très bien les RA.

 

il y a une heure, Simms a dit :

ur le côté technique a perfectionner, mais j'ai peut-être cette tendance à vouloir combler ce manque de technicité, par de la technologie. C'est plus facile 😁

Hé oui, comme beaucoup (moi le premier !) -> chercher à monter en puissance. Je suis passé par un peu près tout : alu/carbone/bois, jusqu'à 3 sandows, roller/invert, fusil de 130, etc.
Tout ça par finir sur un 85 carbone flèche de 6 et sandow de 16, le tout parfaitement équilibré. Mais la vraie réponse à l'armement c'est qu'en fait c'est minime dans l'action de tirer du poisson. Je rends à César ce qui lui appartient, c'est à dire monsieur @rougetet sa technique de chasse, suffit de voir à travers ses vidéos la qualité du chasseur .... ça fait comprendre pas mal de chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un tube en 110, contre quelques pierres a dorades 😁😇

Sérieusement, c'est surtout que je voulais un fusil capable d'avoiner les quelques occasions difficilement faisable au 85, même si ces occasions sont pas légions (souvent les gros fishs), on est content parfois d'avoir un peu de patate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu d'intéret les fusils par déclinaison de 10cm. Pour moi c'est 25cm min.

J'ai un 125 et deux 75 mais il me manque un 100 et je commence a en ressentir parfois le besoin selon les conditions.

Clairement tente d'optimiser au max du max ton fusil actuel et tu pourras certainement grapiller la portée recherchée.

Une tête pour avoir un alignement de sandows le plus vertical possible, une bonne flèche (sigal voir RA encore mieux pour moi) qui par sa rigidité prendra une trajectoire la plus linéaire possible, puis un sandow le plus dur que tu puisses charger.

Le tout avec un montage avec une ligne la plus fine possible en restant cohérent avec le type de poissons visé et voila.

Beaucoup de gens seraient surpris de la portée d'un 75 parfaitement optimisé (et je l'ai été quand j'ai monté un de mes derniers pétards).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, juicytarget a dit :

Peu d'intéret les fusils par déclinaison de 10cm. Pour moi c'est 25cm min.

J'ai un 125 et deux 75 mais il me manque un 100 et je commence a en ressentir parfois le besoin selon les conditions.

Clairement tente d'optimiser au max du max ton fusil actuel et tu pourras certainement grapiller la portée recherchée.

Une tête pour avoir un alignement de sandows le plus vertical possible, une bonne flèche (sigal voir RA encore mieux pour moi) qui par sa rigidité prendra une trajectoire la plus linéaire possible, puis un sandow le plus dur que tu puisses charger.

Le tout avec un montage avec une ligne la plus fine possible en restant cohérent avec le type de poissons visé et voila.

Beaucoup de gens seraient surpris de la portée d'un 75 parfaitement optimisé (et je l'ai été quand j'ai monté un de mes derniers pétards).

ha, enfin un qui a compris !!!

et oui, un 75 mono sandow bien réglé, ça troue des beaux poissons a 4 mètres. faut pas trop épais ou trop dur comme poissons, mais jusqu'a 3 kg, ça passe.

bon, il faut quand meme de gros coef et un peu de physique pour charger, mais c'est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, La Guigne a dit :

Super fusil le HF, un sacré potentiel. J'en ai eu un en 90 et je regrette beaucoup de l'avoir vendu. Ça fait quelques années que je recherche un tube en 100 d'ailleurs.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2350939829.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marc o a dit :

ha, enfin un qui a compris !!!

et oui, un 75 mono sandow bien réglé, ça troue des beaux poissons a 4 mètres. faut pas trop épais ou trop dur comme poissons, mais jusqu'a 3 kg, ça passe.

bon, il faut quand meme de gros coef et un peu de physique pour charger, mais c'est faisable.

La j'ai une base nemesis carbone avec une des tetes meandros en inox (style tête ouverte) avec sandows sigalsub 17,5mm a environs 60kg et une flèche rob allen en 6.3 et ca part vite, loin, et la ou je regarde.

Point négatif, je ne peux pas tirer dans les caillous sous peine d'atomiser la flèche.

Et je ne peux pas non plus charger 20 fois dans la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, La Guigne a dit :

Super fusil le HF, un sacré potentiel. J'en ai eu un en 90 et je regrette beaucoup de l'avoir vendu. Ça fait quelques années que je recherche un tube en 100 d'ailleurs.

 

 

Le fusil fétiche de mon binôme il l'utilise à 90% du temps et ne rate pas grand chose avec !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, La Guigne a dit :

Oui mais que le tube et pas à un prix d'Américain hé hé

Tu va halluciner parceque c'est le moins cher 😅

Il y a même des 90 vendus à 100€ et plus 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, thearthur a dit :

Tu va halluciner parceque c'est le moins cher 😅

Il y a même des 90 vendus à 100€ et plus 😳

Oui je sais fort bien, c'est tout simplement le prix du neuf....

pour ça que j'en cherche un depuis très longtemps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, marc o a dit :

ha, enfin un qui a compris !!!

et oui, un 75 mono sandow bien réglé, ça troue des beaux poissons a 4 mètres. faut pas trop épais ou trop dur comme poissons, mais jusqu'a 3 kg, ça passe.

bon, il faut quand meme de gros coef et un peu de physique pour charger, mais c'est faisable.

4m tu es peut être un peu optimiste, mais c'est la configuration qui va bien en atlantique: un 75 avec  un gros sandow(20mm) bien tendu, une flèche de 6.3 à 6.5 qui encaisse bien, et basta , la vie est belle, y a plus qu'à, on tape tous les poissons avec une seule longueur de fil, ça donne 3.40m de la pointe. Et pour les maigres, pas de problèmes, mêmes les gros viennent à 1.50m de la pointe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise 55/80/100/115 selon les conditions.

Lorsque l'eau est claire, je mets le 80 au tiroir !

Je me sens moins nu avec un 100 ou le 115 en agachon.  

Par contre effectivement,  un fusil optimisé,  ça change tout ! Et en neuf, il ny en a pas bcp ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

T’as regardé en Italie ?

Nop, mais en même temps je cherche pas activement....

C'est même pas pour chasser, c'est pour me faire un délire tube chromé (dépôt sous vide et autoclave) + Asegaï...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, marc o a dit :

un 75 mono sandow bien réglé, ça troue des beaux poissons

 

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

on tape tous les poissons avec une seule longueur de fil

A Ibiza fin des années 70 je chassais uniquement au 75, ma spécialité c'était le mérou a trou dans (relativement) peu d'eau et de près bien tiré ça allait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 09:50, La Guigne a dit :

Super fusil le HF, un sacré potentiel. J'en ai eu un en 90 et je regrette beaucoup de l'avoir vendu. Ça fait quelques années que je recherche un tube en 100 d'ailleurs.

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2353175424.htm

En revendant la poignée (et la tête?) ça fait un tube à tarif raisonnable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, La Guigne a dit :

Essayer de démonter une poignée de HF c'est risqué !

c'est parce que tu disais vouloir monter une autre poignée.

Elle a tendance à se souder au tube, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 21:17, Le Cévenol a dit :

Oui un 26/29 sans guide sera plus maniable c'est sur. 

Mouais bof pas certain qu’il y ait une grosse différence, on oublie souvent les turbulences entre le fût et la flèche, ça freine énormément, bien plus que si cet espace est comblé.

tout dépend de la vitesse de déplacement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est pas pour rien ,que les roues pleines sont maintenant légion en vélo .....Aprés ,c est plutot la sensibilité de chacun

et bien connaitre le rapport puissance avec la fleche qui n est pas guidée ....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, VCTERIC a dit :

Oui c est pas pour rien ,que les roues pleines sont maintenant légion en vélo .....Aprés ,c est plutot la sensibilité de chacun

et bien connaitre le rapport puissance avec la fleche qui n est pas guidée ....😉

Toi qui connais les airs je pensais que tu aurais d’autres références ; les avions biplans on été abandonnés pour ce motif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sub sniper a dit :

Mouais bof pas certain qu’il y ait une grosse différence, on oublie souvent les turbulences entre le fût et la flèche, ça freine énormément, bien plus que si cet espace est comblé.

tout dépend de la vitesse de déplacement 

Je dis ça car j'ai monté de nombreux fusils,  testé,  essayé dans des diamètre de 25 à 30 . 

Aujourd'hui,  je ne monte les guides que sur une partie du tube en laissant 30cm sans guide côté tête.  Comme dessault le fait sur les siens ou sub composite . Je ne suis pas le seul à lavoir remarqué.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Le Cévenol a dit :

Je dis ça car j'ai monté de nombreux fusils,  testé,  essayé dans des diamètre de 25 à 30 . 

Aujourd'hui,  je ne monte les guides que sur une partie du tube en laissant 30cm sans guide côté tête.  Comme dessault le fait sur les siens ou sub composite . Je ne suis pas le seul à lavoir remarqué.  

Oui , ça je comprends mieux, j’ai fais l’inverse sur un bois et ça marche très bien aussi.

c’est l’espace sur toute la longueur qui crée des turbulences qui peuvent freiner 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...