Aller au contenu

Présentation... enfin presque!


Messages recommandés

Salut les Loustiks!

 

Juste pour filer des ptites news, CAP en poche ('à l'aise' mais vu le temps investi dans la formation, c'est la 'juste rémunération' 😁)

Société en cours de constitution, SARLU, mais déjà sur les rails depuis la fin des exams dont

-un meuble en chêne massif tout chevillé (sans colle, clou ou vis et ps un gramme de panneaux indus!) pour présenter à une épreuve d'exam.

-une terrasse surélevée/pergola/garde-corps et escalier chez un pote, tout en assemblages (tenons/mortaises, queues d'aronde, chevilles...)

-une cuisine d'été chez un client (10m de plan de travail en chêne massif et piètement en chataigner)

D'autres trucs sympas à venir!

Bref.... Je suis désormais Menuisier Fabricant 😊

Objectif seulement du massif!

Le maximum de beaux assemblages possible!

 

J'espère que vous pêchez pour moi 😅

Vivement que je retourne butter des poissons!

 

Gardez la pêche!!

IMG_20230428_131432.thumb.jpg.5fd383f8a4d3a2c2b9a86a1b4bbb27bf.jpg

IMG_20230616_215358.thumb.jpg.b90f0cef5d975bb30e3815bc02a36073.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenu dans le monde de l'artisanat .....ou tu ne vas plus compter tes heures ..donner un blinde a l'urssaf , avoir des clients super cool comme de gros conards !! mais toute ta liberté de penser et faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les encouragements 😊

Pour les guns je m'y essaierai forcément! Mais pas en mode 'série' (je n'ai pas pour but de devenir fabricant de flingues 😁)

Thuya et robinier pour le côté 'local' et résistant 😊 (va falloir mettre une grosse flèche 😁)

Pour le côté challenge, ça me dit bien d'essayer sans colle, clou ni vis 😁 (pour la structure du moins, le méca ça me paraît plus compliqué 😅)

Bien vu Ludo pour l'aubier 😁, disons que j'étais vraiment très très juste en bois et n'avais pas le 'choix'.
(Mais en intérieur et huilé régulièrement, ça ne devrait pas poser de problème!)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2023 à 08:42, binou a dit :

bienvenu dans le monde de l'artisanat .....ou tu ne vas plus compter tes heures ..donner un blinde a l'urssaf , avoir des clients super cool comme de gros conards !! mais toute ta liberté de penser et faire ...

C'est exactement çà! Et n'hésite pas à virer les gros c.......

Bienvenue dans le monde de l'artisanat, tu vas galérer pendant 3 ou 4 ans, puis en persévérant(ce dont je ne doute pas), tu feras carrière et alors les sorties pêche s'éloigneront au fur et à mesure que le métier prendra position 👍

 

 

 

Et lorsque tu auras 70 ans, tu pourras prendre ta retraite avec quelques doigts en moins, ce qui ne gène nullement pour armer ses arbalètes😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2023 à 22:43, Tatosan a dit :

Salut les Loustiks!

 

Juste pour filer des ptites news, CAP en poche ('à l'aise' mais vu le temps investi dans la formation, c'est la 'juste rémunération' 😁)

Société en cours de constitution, SARLU, mais déjà sur les rails depuis la fin des exams dont

-un meuble en chêne massif tout chevillé (sans colle, clou ou vis et ps un gramme de panneaux indus!) pour présenter à une épreuve d'exam.

-une terrasse surélevée/pergola/garde-corps et escalier chez un pote, tout en assemblages (tenons/mortaises, queues d'aronde, chevilles...)

-une cuisine d'été chez un client (10m de plan de travail en chêne massif et piètement en chataigner)

D'autres trucs sympas à venir!

Bref.... Je suis désormais Menuisier Fabricant 😊

Objectif seulement du massif!

Le maximum de beaux assemblages possible!

 

J'espère que vous pêchez pour moi 😅

Vivement que je retourne butter des poissons!

 

Gardez la pêche!!

IMG_20230428_131432.thumb.jpg.5fd383f8a4d3a2c2b9a86a1b4bbb27bf.jpg

IMG_20230616_215358.thumb.jpg.b90f0cef5d975bb30e3815bc02a36073.jpg

Tu est devenue compagnon menuisier. Beau travail. Du travail en perspective, carnet de commande plein. Bravo l'artiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tatosan a dit :

Merci à tous pour les encouragements 😊

Pour les guns je m'y essaierai forcément! Mais pas en mode 'série' (je n'ai pas pour but de devenir fabricant de flingues 😁)

Thuya et robinier pour le côté 'local' et résistant 😊 (va falloir mettre une grosse flèche 😁)

Pour le côté challenge, ça me dit bien d'essayer sans colle, clou ni vis 😁 (pour la structure du moins, le méca ça me paraît plus compliqué 😅)

Bien vu Ludo pour l'aubier 😁, disons que j'étais vraiment très très juste en bois et n'avais pas le 'choix'.
(Mais en intérieur et huilé régulièrement, ça ne devrait pas poser de problème!)

 

 

 

Un petit mot sur ton CAP ? 

Combien de temps de formation ? Stage terrain ? Payé par pôle emploi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 16:55, ty mous a dit :

Tu est devenue compagnon menuisier. Beau travail. Du travail en perspective, carnet de commande plein. Bravo l'artiste !

Je ne suis pas compagnon, trop vieux pour le tour (ça m'aurait plu!).

Je n'ai pas taillé la réception. Mais j'ai beaucoup appris!

 

Dep :

Formation en 9 mois (septembre à juin)

Ça peut être financé par Pole Emploi si on s'y prend assez tôt.

Ces blai... Ne financent pas une formation déjà entamée et comme ils mettent plus de 3 semaines à te filer un conseiller, bah pas eu le choix.

Financement CPF + deniers persos.

J'ai touché mes ARE (et continue de les toucher!) ave l'énorme avantage de ne pas être cantoné à une seule boîte.

J'ai fait 3 boîtes différentes, avec des domaines d'activité très differents  (ouvertures, charpente, agencement, escaliers, cuisine, terrasse, ouverture de trémis.....)

Tu peux aussi être en alternance, embauché dans une entreprise et dans ce cas, tu es payé par la boîte qui t'embauche. Mais tu es aussi lié à cette boîte durant tout le temps que dure la formation.

Donc tu peux te retrouver à faire du placo et de l'iso pendant 9 mois... 😁

 

D'un point de vue personnel, me mettant à mon compte à la sortie, je me suis énormément investi dans la formation. Quand j'étais à Angers, je dormais dans mon fourgon, donc si je pouvais rester tard à l'atelier ou en salle de cours (pour dessiner des ouvrages) je le faisais sans me faire prier!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Tatosan a dit :

Ces blai...

Ahhh pôle emploi.....

Pour ceux qui seraient tentés par une reconversion et qui sont encore salariés : transition pro !

Franchement au top et super bien organisés, j'suis passé par eux et que du bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 16:10, dom85 a dit :

C'est exactement çà! Et n'hésite pas à virer les gros c.......

Bienvenue dans le monde de l'artisanat, tu vas galérer pendant 3 ou 4 ans, puis en persévérant(ce dont je ne doute pas), tu feras carrière et alors les sorties pêche s'éloigneront au fur et à mesure que le métier prendra position 👍

 

 

 

Et lorsque tu auras 70 ans, tu pourras prendre ta retraite avec quelques doigts en moins, ce qui ne gène nullement pour armer ses arbalètes😄

perso , sa va faire 15 ans que je suis a mon compte ...l'artisanat n'est plus celui de ya 25/30 ans ...maintenant faut etre polyvalent dans se que tu fais et proposes ...les clients veulent un seul intermediaire ..si tu ais doué de tes mains , tu y arriveras ...et te laisses pas endormir par certains clients ...malheureusement faut morde de suite sur certains personnages ..sinon il vont prendre le dessus et te faire chier ...heureusement il y a encore des gens bien ...super gentil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se mettre a son compte direct aprés une reconversion , c'est chaud !!! car tu n'as pas d'experiences ..moi j'ai bourlingué pas mal dans des boites pour voir plein de pratiques et de monde qualifié pour m'apprendre plein de trucs et cela me sert encore ..et toujours , car attention une réputation se fait et se defait tres vite ...j'ai mis des années, pour avoir ma reputation ..que du bouche a oreille...mais je peux me faire cartonner par un enc ...sur les reseaux sociaux et j'en passe ....j'essaie de faire mon taf le mieux possible ..trouver des gens qualifié ...dur tres dur ...j'ai que des vieux ...eux ils sont a l'heure et ils bossent ...et surtout je les respecte ..car certain patrons prennent le melon , sa roule en audi et te snobe ...bref ...fait bien attention a toi ...et bon courage . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tatosan a dit :

Quand j'étais à Angers, je dormais dans mon fourgon, donc si je pouvais rester tard à l'atelier ou en salle de cours (pour dessiner des ouvrages) je le faisais sans me faire prier!

 

 

Bravo pour ton virement à 180° et les sacrifices consentis. Car je croise des jeunes qui actuellement croisent les bras et attendent d'être servis sans fournir aucun effort ou le minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, binou a dit :

se mettre a son compte direct aprés une reconversion , c'est chaud !!! car tu n'as pas d'experiences ..moi j'ai bourlingué pas mal dans des boites pour voir plein de pratiques et de monde qualifié pour m'apprendre plein de trucs et cela me sert encore ..et toujours , car attention une réputation se fait et se defait tres vite ...j'ai mis des années, pour avoir ma reputation ..que du bouche a oreille...mais je peux me faire cartonner par un enc ...sur les reseaux sociaux et j'en passe ....j'essaie de faire mon taf le mieux possible ..trouver des gens qualifié ...dur tres dur ...j'ai que des vieux ...eux ils sont a l'heure et ils bossent ...et surtout je les respecte ..car certain patrons prennent le melon , sa roule en audi et te snobe ...bref ...fait bien attention a toi ...et bon courage . 

C'est ce que je voulais dire, il faut 3 à 4 ans pour s'installer convenablement, puis 10 ans pour obtenir une réputation. J'étais à la cambrousse, c'est tout de même bien plus facile en ville, le potentiel clientèle n'est pas le même. 

Et c'est parti pour 70h par semaine 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super le travail du bois ..j ai découvert la sculpture sur bois en prenant la retraite ..depuis je m éclate bien sans obligation de résultats bien sur !.. de plus dans mon coin , c est pas le bois qui manque ..du teck en majorité . je suppose que pour tes réalisations tu dois lorgner sur les ciseaux à bois japonais ? je te souhaite une belle réussite dans ce beau métier qui est avant tout une passion .😉 une petite photo de mon taf . toujours  dans les poissons 

IMG20221220082535.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, elmer34 a dit :

super le travail du bois ..j ai découvert la sculpture sur bois en prenant la retraite ..depuis je m éclate bien sans obligation de résultats bien sur !.. de plus dans mon coin , c est pas le bois qui manque ..du teck en majorité . je suppose que pour tes réalisations tu dois lorgner sur les ciseaux à bois japonais ? je te souhaite une belle réussite dans ce beau métier qui est avant tout une passion .😉 une petite photo de mon taf . toujours  dans les poissons 

IMG20221220082535.jpg

De temps en temps je sculpte aussi, mais sur des matières plus tendres:

IMG_3398.thumb.jpeg.f8f46736481095bf93d567f59f7e41ad.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, elmer34 a dit :

super le travail du bois ..j ai découvert la sculpture sur bois en prenant la retraite ..depuis je m éclate bien sans obligation de résultats bien sur !.. de plus dans mon coin , c est pas le bois qui manque ..du teck en majorité . je suppose que pour tes réalisations tu dois lorgner sur les ciseaux à bois japonais ? je te souhaite une belle réussite dans ce beau métier qui est avant tout une passion .😉 une petite photo de mon taf . toujours  dans les poissons 

IMG20221220082535.jpg

Lors de mon trip en Tahailande j'avais visité des ateliers de sculptures sur bois (teck) à Chang Rai .

C'était quasiment que des femmes qui sculptaient et tout à la main c'était impressionnant de rapidité et de précision et pour des tarifs dérisoires à l'époque (1998) .

Sùr que tu es au bon endroit pour ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, binou a dit :

se mettre a son compte direct aprés une reconversion , c'est chaud !!! car tu n'as pas d'experiences ..moi j'ai bourlingué pas mal dans des boites pour voir plein de pratiques et de monde qualifié pour m'apprendre plein de trucs et cela me sert encore ..et toujours , car attention une réputation se fait et se defait tres vite ...j'ai mis des années, pour avoir ma reputation ..que du bouche a oreille...mais je peux me faire cartonner par un enc ...sur les reseaux sociaux et j'en passe ....j'essaie de faire mon taf le mieux possible ..trouver des gens qualifié ...dur tres dur ...j'ai que des vieux ...eux ils sont a l'heure et ils bossent ...et surtout je les respecte ..car certain patrons prennent le melon , sa roule en audi et te snobe ...bref ...fait bien attention a toi ...et bon courage . 

Merci Binou,

Je sais le 'risque' que je prends mais n'ayant jamais été un adorateur de la facilité... 😁

Dans ma reconversion j'ai eu la chance de croiser la route de super mecs installés depuis suffisemment longtemps pour 'penser' à moi quand il faut.

Ils savent ce que 'je vaux', les 2 pieds dans le même sabot n'a jamais été au programme....

C'est le cas dans les 2 dernières semaines de Juillet. En presta charpente chez mon premier maître de stage, à 2km de chez moi.

D'autres presta de ce type en septembre, janvier...

Plus des gros projets à venir chez des clients adorables.

J'ai la 'chance' d'avoir quitté une boîte de 450 salariés sur le site de St Herblain... J'ai quelques 'contacts'.

Je garde en tête mon objectif et je suis sacrément tétu... (Mais ça, pas la peine de le préciser 😁)

Et si jamais ça ne marche pas, mon ancien boss est parfaitement prêt à me reprendre 😁 (mais c'est pas du touuuut l'objectif!)

 

Elmer, c'est superbe ce que tu fais!!!

Huu Tri : je pense qu'il y a autant de jeunes flemmards que de vieux...

J'en ai croisé des très très volontaires des jeunes dans ma formation et d'autres vieux gros tire-au-flanc dans mon ancienne boîte. (Et qui palpaient sévère en pognon ces enculés!)

Ce n'est pas une question d'âge, mais de 'câblage' quoi.

Dom, les semaines de 60h passées sont déjà bien entamées depuis la fin des exams 😁😁

Mais c'est sans aucun regret.

'Les copeaux d'abord' comme chantait Brassens (ou un truc du genre 😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et attention ..aussi a ta santé ..car carburer et faire du fric c'est cool ...quand tu ais jeune !! et encore ..un monsieur ma dit un jour ..sa sert a rien d'etre le plus riche du cimetiere ...et a ta vie de couple ..car il y a un peut une malediction sur les artisans ...ils sont tous divorcé ..et finissent seul ...les femmes n'en peuvent plus et ne comprenent pas notre motivation ...meme si le fric tombe ..elles veulent autre chose ...alors gaf ....a toi ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là encore merci pour l'avertissement, t'en fais pas!

Je sais ce que je 'veux gagner' en thunes, quel chiffre d'affaire pour y parvenir.

Je n'ai jamais courru après le pognon.

Je sais que j'ai 3/4 ans à tirer sur la corde. J'ai encore la santé 😁 (pour le moment!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 21:05, Tatosan a dit :

Ce n'est pas une question d'âge, mais de 'câblage' quoi.

Ça c’est bien vrais , c’est comme les cons , y a pas de jeunes cons ou de vieux cons , il y a seulement des cons qui vieillissent….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...