Aller au contenu

Seconde paire de palmes


elinhan

Messages recommandés

Salut les fines lames, 

Depuis quelques années je suis chaussé avec des Breier carbone 760 B3 C5, j’envisage m’équiper d’une paire de carbone plus souples notamment pour certaines zones superficielles (0-12m) et plus agitées (et peut-être même pour les séances club piscine en dynamique) où il faut notamment pas mal palmer en surface. J’hésite entre une belle paire de JFE HP800 locale et une belle paire de Cetma composite (Edge). Certains d’entre-vous ont-ils testé l’une ou l’autre de ces palmes ? Les deux ? Une dans chaque pied ? 🤣

Merci de vos retours. 
 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, as-tu envisagé une paire de CETMA DYNAMI-TECH ? Elles existent en deux longueurs la version short et la version L. J'utilise la version short, elle est recommandée pour les petits gabarits comme moi( 1,70 m 65 kg) jusqu'à 10 m de profondeur pour la chasse. Je ne suis jamais descendu en dessous de 12 m avec, mais je suis convaincu que cela le ferait sans problème.

C'est un modèle très utilisé pour le dynamique en piscine. Je les trouve absolument géniales, à la fois souples et nerveuses. Elles sont plus courtes et moins larges que les palmes classiques, parfaite pour la discrétion. Pour le prix sans comparaison avec des modèles que j'ai eu avant (C4 minimal et immersion). Le chausson est top aussi.   Peut-être que la version longue te conviendrait mieux en fonction de ton gabarit. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cetma.

Efficacité, confort de palmage, le chausson fait beaucoup.

pour le programme 0-12m et chasse dans le courant, les prana sont plus indiquées que les Edge qui sont plus orientées profondeur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, elinhan said:

Salut les fines lames, 

Depuis quelques années je suis chaussé avec des Breier carbone 760 B3 C5, j’envisage m’équiper d’une paire de carbone plus souples notamment pour certaines zones superficielles (0-12m) et plus agitées (et peut-être même pour les séances club piscine en dynamique) où il faut notamment pas mal palmer en surface. J’hésite entre une belle paire de JFE HP800 locale et une belle paire de Cetma composite (Edge). Certains d’entre-vous ont-ils testé l’une ou l’autre de ces palmes ? Les deux ? Une dans chaque pied ? 🤣

Merci de vos retours. 
 

😉

J'ai le même questionnement, pour des chasses un peu plus profondes jusqu'à 20m/25m. Je voulais essayer les JFE cet été avec @jobreizh mais je n étais pas là très longtemps, on n'a pas réussi à trouver un créneau. Vu que tu es pas loin tu peux lui demander.

Sinon pour les différents modèles de cetma j'avais fait des captures d'une vidéo dans laquelle sont notés l'adéquation aux différents usages de chaque modèle. Pour ton programme chasse peu profonde  et piscine les plus adaptées semblent les dynamitech si tu privilégies l'apnée ou les prana si tu privilégies la chasse.

Vu les retours, je suis pas sur que tu rechausses tes Breier une fois que tu auras ta nouvelle paire 😉

dynamitech.png

mantra.png

edge.png

prana.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai le même questionnement, pour des chasses un peu plus profondes jusqu'à 20m/25m.

Je pense que les histoires de profondeur ,a notre niveau n ont pas lieu d etre .En effet je chasse en constant jusqu a plus de 30 en eau chaude et 25 chez nous en 7 mm avec 7 kg environ et je ne peux palmer qu avec des palmes souples ,imersion e-carbon ou fast 400 dureté 25 ....et je suis autour de 90 kg en combinaison ,plomb .

   Donc a moins de faire des performances a plus de 35/40 m en constant 🤨.....Et il y a eu ,sur ce forum une explication d un apnéiste confirmé que la tendance etait a la palme souple avec un battement moins ample ,pour justement consommer moins car c est le muscle de la cuisse qui consomme le plus ....

   Vue que je palme comme un sac ,j ai naturellement pris cette solution depuis toujours sans le savoir et je plie donc beaucoup moins les genoux 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, VCTERIC said:

Je pense que les histoires de profondeur ,a notre niveau n ont pas lieu d etre .En effet je chasse en constant jusqu a plus de 30 en eau chaude et 25 chez nous en 7 mm avec 7 kg environ et je ne peux palmer qu avec des palmes souples ,imersion e-carbon ou fast 400 dureté 25 ....et je suis autour de 90 kg en combinaison ,plomb .

   Donc a moins de faire des performances a plus de 35/40 m en constant 🤨.....Et il y a eu ,sur ce forum une explication d un apnéiste confirmé que la tendance etait a la palme souple avec un battement moins ample ,pour justement consommer moins car c est le muscle de la cuisse qui consomme le plus ....

   Vue que je palme comme un sac ,j ai naturellement pris cette solution depuis toujours sans le savoir et je plie donc beaucoup moins les genoux 😉

De ma petite expérience je suis bien d'accord. Je fais 66kilos et je n'apprécie que les palmes souples voir très souples. Je n'ai pas essayé des dizaines de paires mais ma préférence à toujours été à la plus souple, sinon j'ai la sensation de devoir forcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

sinon j'ai la sensation de devoir forcer

idem ,et surtout avec ton poids leger ....J avais des fast 400 en 30 que j ai revendu pour des 25 qui sont parfaites sauf que le chausson n est pas trés facile a mettre

s il y a du monde dans le bateau !😅 et donc je prends plus souvent mes imersions bien que les nouvelles soient un peu plus dure ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je pensais avoir plus de retour sur la HP800. Je devrais pouvoir en essayer une paire au club éventuellement. Je vais surtout regarder du côté de Cetma d’un peu plus près et voir avec Arimair selon mon gabarit qui n’est pas tout à fait celui de ptibras 😜

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour 12 metres max, je pense (expériences perso) que des palmes de longueur moyennes, mais un peu raide sont idéales.

un peu larges, pas trop longues ...

ça repond tout de suite, mais comme tu es vite retourné en surface, pas le temps de se cramer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, elinhan a dit :

Salut les fines lames, 

Depuis quelques années je suis chaussé avec des Breier carbone 760 B3 C5, j’envisage m’équiper d’une paire de carbone plus souples notamment pour certaines zones superficielles (0-12m) et plus agitées (et peut-être même pour les séances club piscine en dynamique) où il faut notamment pas mal palmer en surface. J’hésite entre une belle paire de JFE HP800 locale et une belle paire de Cetma composite (Edge). Certains d’entre-vous ont-ils testé l’une ou l’autre de ces palmes ? Les deux ? Une dans chaque pied ? 🤣

Merci de vos retours. 
 

😉

tu as des chaussons beuchat sur tes Breier,c'est pour ça que tu les trouves assez dure.

si tu a l occasion d essayer  les breier 760 b3 c5 avec les chaussons immersions elles te paraitront  bcp plus souple.

j ai les deux et la différence est bluffante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, marc o a dit :

pour 12 metres max, je pense (expériences perso) que des palmes de longueur moyennes, mais un peu raide sont idéales.

un peu larges, pas trop longues ...

ça repond tout de suite, mais comme tu es vite retourné en surface, pas le temps de se cramer.

C’est pas tant pour descendre et remonter que je veux une seconde paire mais plutôt pour courir, palmer dans le jus sans complètement me cramer 🤣. Sinon pour 12m, mes plastiques Mares font l’affaire sur la verticalité seule. C’est l’optimisation de l’effort/palmage sur l’horizontalité qui m’importe le plus… 

Le « répondant », ce que j’aime bien chez les Breier sur la verticalité par contre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kefran a dit :

tu as des chaussons beuchat sur tes Breier,c'est pour ça que tu les trouves assez dure.

si tu a l occasion d essayer  les breier 760 b3 c5 avec les chaussons immersions elles te paraitront  bcp plus souple.

j ai les deux et la différence est bluffante.

 

Il faut dire que le chausson imersion est particulièrement souple à mon avis; trop souple à mon goût. Et surtout, cette souplesse n'a pas vraiment d'incidence sur la voilure car c'est l'ensemble du chausson qui est mou. Pour moi, la palme idéale serait la voilure imersion Mifsud monté sur un chausson moyennement dur genre Mares ou Seacsub, mais avec les longerons souples. Le problème est que ces voilures carbone seules sont juste introuvables puisqu'elles sont montées collées sur le chausson Imersion.  Sur le chausson Beuchat, ce sont surtout les longerons qui sont raides et qui donc rendent la voilure plus dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jipeeme13 a dit :

Il faut dire que le chausson imersion est particulièrement souple à mon avis; trop souple à mon goût. Et surtout, cette souplesse n'a pas vraiment d'incidence sur la voilure car c'est l'ensemble du chausson qui est mou. Pour moi, la palme idéale serait la voilure imersion Mifsud monté sur un chausson moyennement dur genre Mares ou Seacsub, mais avec les longerons souples. Le problème est que ces voilures carbone seules sont juste introuvables puisqu'elles sont montées collées sur le chausson Imersion.  Sur le chausson Beuchat, ce sont surtout les longerons qui sont raides et qui donc rendent la voilure plus dure.

RGZ (Regis Calvez) m'avait dit la même chose que toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la nage en surface (et avec courant) demande des voilures plus courtes car on peut ne peut pas avoir une grosse amplitude de mouvement, c'est pour ça que je pense qu'il est préférable des voilures plus courtes.

et entrainement piscine 16*25 et/ou 16*50m 😆.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, elinhan a dit :

Je pensais avoir plus de retour sur la HP800

j'ai l'ancienne génération : la HP700 depuis février 2017 avec des chaussons pathos. Elles avaient été faites par Julien (l'ancien gérant de JFE). que dire sur ces palmes ! je les adore. Je les ai prise en souple car je crampais comme un batard à chaque sortie avec mes plastoc beuchat. Dès que je les ai eues, plus de crampes. Des sorties de plusieurs heures départ du bord dans le courant malouin sans problème. on ne les sens pas aux pieds. Elles envoient bien, je me suis fait quelques descentes à plus de 30 en med avec et ça remonte limite facile (pas de sensation de pédaler dans la semoule à cette profondeur). ça fait donc 6 ans, bientôt 7 ans : les chaussons sont toujours en bon état, les voilures aussi. Quelques décollages des "longerons" sur le côté en bout de palmes mais rien de grave.

Donc, un avis pas très objectif car pas comparé avec d'autres palmes genre CETMA, mais je ne peux que te conseiller cette marque ! Et puis un peu de chauvinisme : COCORICO c'est fabriqué en France 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, kefran a dit :

tu as des chaussons beuchat sur tes Breier,c'est pour ça que tu les trouves assez dure.

si tu a l occasion d essayer  les breier 760 b3 c5 avec les chaussons immersions elles te paraitront  bcp plus souple.

j ai les deux et la différence est bluffante.

 

Sur tes Breier en chaussons Beuchat les longerons sont bien coupés ?

Pour le chausson Imersion c'est pareil ou pas ?

Tu crois que la différence vient vraiment uniquement du chausson ? La dureté du carbone est-elle vraiment constante d'une paire à l'autre ? 

 

Je suis curieux car j'ai des 760 b3 c5 en chausson Beuchat depuis fort longtemps et je prépare leur remplacement éventuel. J'ai des Imersion Mifsud pour la piscine que je trouve bien plus souples et finalement peut-être plus adaptées mais je les ai cassé en utilisation piscine exclusive. Les Breier m'ont largement convaincues pour la solidité et j'envisageais des b2 pour une prochaine paire.

 

PS : Désolé pour le "pourrissage" de Post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant les palmes en général:

- une paire de palme, pour sa dureté max, se choisi en fonction de son rendement musculaire  et non de son gabarit ou de la profondeur.

- la dureté d'une paire de palme est le résultat d'une association chausson + voilure + qualité de la technique de nage 

- la dureté est très souvent différente dans le sens ischio et le sens quadri 

- la dureté est influencée par l'angle de la palme (prendre en compte les deux sens): par la dimension de la voilure, d'abord la longueur et pour certaine valeur la largeur; les longerons; les matériaux de conception; bien sur le choix de conception; la qualité du palmage.

- ...

 

Concernant Breier la dureté de ces palmes est indiqué sur les voilure, ainsi pour une même référence il suffit de passer d'une B3 à une B2 pour avoir un modèle plus souple.

Également: raccourcir (progressivement avec précaution et selon besoin) sa voilure de X cm assouplira l'ensemble et permettra de garder de la réserve de puissance au talon, mais aussi en remplaçant le chausson par un chausson de meilleur rendement. Parfois en optimisant juste sa qualité de nage.

Bien sur, si vous fabriquez vous même vos palmes, vous pourrez (en plus) jouer sur les différences de tissu et/ou leur orientation; le nombre de plie et leur étagement; la quantité/qualité de résine ...

Après avoir déterminé sa dureté max, il est important de prendre en compte la destination d'usage. Lors des usages surface le sens ischio est fortement impacté (temps de retour écourté et incomplet). Les angles sont contre productif pour le retour ischio (effet de pelle). En rappel le sens ischio est très souvent non maîtrisé et toujours le plus délicat musculairement.

 

Remarque en passant, oubliés les plomb de chevilles, c'est contre productif sauf pour les vendeurs 

 

nb: Chacun est libre de penser ce qu'il veut, de tenir compte de ce qui précède ou pas .

Vous pouvez faire votre propre expérience si possible mesurée et non ressentie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les Edge (en dureté S - 1m83 / 70kg) depuis quelques mois et j'en suis ravi.

J'avais au préalable les mares carbone qui étaient des vraies poutres (j'ai bien dit poutres et pas planches !) Et pour le dynamique et la profondeur c'est vraiment génial. Je regrette même de ne pas les avoir pris les extra souples.

J'attire néanmoins ton attention sur 2 points :

- elles sont longues et souples. Au delà du transport, si tu chasses dans des zones agitées, je ne suis pas sur que ce soit l'idéal.

- elles ont un angle très marqué, qui les rapprochent encore de la surface lorsque tu nages en surface. Pour peu que tu aies un bas de combi en 5 ou 7mm sans plombs de chevilles, tu travailles bien les quadris pour les descendre sous l'eau !

Le chausson est TOP, (pourtant je suis difficile).

Je referai ce choix sans hésiter mais à vérifier si c'est le plus adapté à ton besoin...

Mais le mieux est que tu appelles Geoff chez Arimair, il te conseillera mieux que beaucoup d'entre nous !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, NicolasP! a dit :

Sur tes Breier en chaussons Beuchat les longerons sont bien coupés ?

Pour le chausson Imersion c'est pareil ou pas ?

Tu crois que la différence vient vraiment uniquement du chausson ? La dureté du carbone est-elle vraiment constante d'une paire à l'autre ? 

Oui les longerons Beuchat sont bien coupés,comme les immersions d ailleurs.

et oui la différence vient bien du chausson:il est bcp plus léger et l angle plus prononcé .

j ai acheté celle avec les chaussons immersion car ça doit faire pas loin de 10 ans que j ai celle avec le chausson Beuchat,par sécurité je voulais une autre paire de palme identique.

la première fois que j ai utilisé celle immersion je les ai trouvé bcp trop souple et elle ne me plaisait pas(l impression de n avoir rien au pieds) et maintenant je n utilise pour ainsi dire que celle-ci car elle sont bcp +légère et l angle est plus prononcé (se qui me va bien vu la qualité de mon Palmage791ED498-3EEF-4065-AA70-E6C719E6CC76.thumb.jpeg.b1fbf19864afdedc83c2a4859746d4f9.jpegBA47C339-00D6-49ED-AE37-44B950A87C04.thumb.jpeg.6ba36d2c6648fc410ff45b9fae452c40.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, kefran a dit :

Oui les longerons Beuchat sont bien coupés,comme les immersions d ailleurs.

et oui la différence vient bien du chausson:il est bcp plus léger et l angle plus prononcé .

j ai acheté celle avec les chaussons immersion car ça doit faire pas loin de 10 ans que j ai celle avec le chausson Beuchat,par sécurité je voulais une autre paire de palme identique.

la première fois que j ai utilisé celle immersion je les ai trouvé bcp trop souple et elle ne me plaisait pas(l impression de n avoir rien au pieds) et maintenant je n utilise pour ainsi dire que celle-ci car elle sont bcp +légère et l angle est plus prononcé (se qui me va bien vu la qualité de mon Palmage791ED498-3EEF-4065-AA70-E6C719E6CC76.thumb.jpeg.b1fbf19864afdedc83c2a4859746d4f9.jpegBA47C339-00D6-49ED-AE37-44B950A87C04.thumb.jpeg.6ba36d2c6648fc410ff45b9fae452c40.jpeg

Il n'y a pas énormément de différence d'angle entre tes deux palmes c'est aussi deux voilures différentes (trames différentes) donc difficile de comparer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jobreizh a dit :

Je t'envoie une paire de 800 si tu veux tester.

Merci de la proposition. Je vais voir avec Ben (Blue Event) pour essayer de les tester en piscine et peut-être en milieu naturel en septembre. Si la pointure n’est pas adaptable, je te solliciterai peut-être alors. J’avais raté ta venue au club via Juju y a quelques temps avant qu’il parte sur Mayotte… La seule fois où j’ai chopé le Covid, double peine 🙄😢

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, elinhan a dit :

Merci de la proposition. Je vais voir avec Ben (Blue Event) pour essayer de les tester en piscine et peut-être en milieu naturel en septembre. Si la pointure n’est pas adaptable, je te solliciterai peut-être alors. J’avais raté ta venue au club via Juju y a quelques temps avant qu’il parte sur Mayotte… La seule fois où j’ai chopé le Covid, double peine 🙄😢

Merci

Tu passeras le bonjour à ben. On a 5 duretés chez jfe et toutes les pointures donc tu trouveras ton bonheur j'en suis sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, kefran a dit :

Oui les longerons Beuchat sont bien coupés,comme les immersions d ailleurs.

et oui la différence vient bien du chausson:il est bcp plus léger et l angle plus prononcé .

j ai acheté celle avec les chaussons immersion car ça doit faire pas loin de 10 ans que j ai celle avec le chausson Beuchat,par sécurité je voulais une autre paire de palme identique.

la première fois que j ai utilisé celle immersion je les ai trouvé bcp trop souple et elle ne me plaisait pas(l impression de n avoir rien au pieds) et maintenant je n utilise pour ainsi dire que celle-ci car elle sont bcp +légère et l angle est plus prononcé (se qui me va bien vu la qualité de mon Palmage791ED498-3EEF-4065-AA70-E6C719E6CC76.thumb.jpeg.b1fbf19864afdedc83c2a4859746d4f9.jpegBA47C339-00D6-49ED-AE37-44B950A87C04.thumb.jpeg.6ba36d2c6648fc410ff45b9fae452c40.jpeg

Merci bien pour ton retour je suis dans une situation très similaire. J'ai les Beuchat depuis 2010 (et elles sont dans le même état). Je passerai bien sur le chausson Imersion qui m'a l'air un peu plus léger.

Même si c'est écrit B3 sur les deux, rien qu'à la trame on voit que la voilure est différente.

Je prends note de rester sur du B3 peut-être et de ne pas descendre en B2 vu que ça s'est "assoupli" à priori dans les duretés !

Je prendrai contact avec Monsieur Breier au besoin histoire d'être sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 13:52, NicolasP! a dit :

...Même si c'est écrit B3 sur les deux, rien qu'à la trame on voit que la voilure est différente...

C'est normal que la trame soit différente

Car pour une même voilure, plus on augmente l'angle plus on augmente la dureté

Donc pour conserver une dureté similaire entre une palme à plat et une palme avec un angle on est obligé d'assouplir la trame sur celle avec un angle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, luc a dit :

C'est normal que la trame soit différente

Car pour une même voiture, plus on augmente l'angle plus on augmente la dureté

Donc pour conserver une dureté similaire entre une palme à plat et une palme avec un angle on est obligé d'assouplir la trame sur celle avec un angle

c'est amusant,je pensais exactement l'inverse: pour deux voilures de meme conception, celle qui a le plus d'angle sera plus souple( en fait, l'angle facilite le déplace ment vers le bas, mai freine la remontée.)

mais cette question d'angle est plutot faite pour adapter les palmes a l'angle naturel des chevilles en extensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, luc a dit :

C'est normal que la trame soit différente

Car pour une même voiture, plus on augmente l'angle plus on augmente la dureté

Donc pour conserver une dureté similaire entre une palme à plat et une palme avec un angle on est obligé d'assouplir la trame sur celle avec un angle

pour garder la même dureté il y a d' autres solutions que de changer la trame. Sur les deux palmes en photo je penses qu'elles ont le même angle chaussons beuchat coupé et immersion permettent d'avoir une voilure "plate"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, marc o a dit :

c'est amusant,je pensais exactement l'inverse: pour deux voilures de meme conception, celle qui a le plus d'angle sera plus souple( en fait, l'angle facilite le déplace ment vers le bas, mai freine la remontée.)

mais cette question d'angle est plutot faite pour adapter les palmes a l'angle naturel des chevilles en extensions.

Avoir plus d'angle n'assouplit pas la palme

L'angle de la voilure va retarder l'attaque musculaire dur du mouvement

Cela permet à des mauvais palmeurs d'utiliser des voilures plus dur que ce qu'ils ne peuvent supporter musculairement sans pour autant en tirer bénéfice

Le mouvement quadri est facilité par cet angle , au détriment:

- de la durée de la phase de propulsion descendante

- d'une perte du flex naturel de retour de la voiture (orientation des forces)

- du mouvement ischio qui se voit durci mécaniquement et augmenter sur sa zone de frein dans sa phase d'armement et diminution de la phase propulsive

Oui l'angle d'une voilure peux en partie et sous certaines conditions  apporter une forme de compensation d'un manque d'extension de la cheville. Cela nécessite une prise de mesure individuelle et un angle compensé personnel. Pour autant la dureté sera impactée et donc la construction induite devra en tenir compte. Cela correspond  dans l'approche ni plus ni moins à une orthèse. In fine il y aura une perte de rendement plus ou moins grande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jobreizh a dit :

pour garder la même dureté il y a d' autres solutions que de changer la trame. Sur les deux palmes en photo je penses qu'elles ont le même angle chaussons beuchat coupé et immersion permettent d'avoir une voilure "plate"

On voit très nettement sur la photo pour la palme de  dessous la ligne de début d'angle

Il y a effectivement plusieurs façons de garder une même dureté sur des palmes de conception différentes

j'en ai d'ailleurs cité quelques-unes

Toutefois si tu conserves l'ensemble des critères longueur largeur tu n'as pas d'autre choix que de jouer sur l'agencement des plis mais de fait ce n'est plus le même produit et tu ne peux le vendre sous la même référence donc tu n'as plus de choix que de jouer sur la trame

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, luc a dit :

Avoir plus d'angle n'assouplit pas la palme

L'angle de la voilure va retarder l'attaque musculaire dur du mouvement

Cela permet à des mauvais palmeurs d'utiliser des voilures plus dur que ce qu'ils ne peuvent supporter musculairement sans pour autant en tirer bénéfice

Le mouvement quadri est facilité par cet angle , au détriment:

- de la durée de la phase de propulsion descendante

- d'une perte du flex naturel de retour de la voiture (orientation des forces)

- du mouvement ischio qui se voit durci mécaniquement et augmenter sur sa zone de frein dans sa phase d'armement et diminution de la phase propulsive

Oui l'angle d'une voilure peux en partie et sous certaines conditions  apporter une forme de compensation d'un manque d'extension de la cheville. Cela nécessite une prise de mesure individuelle et un angle compensé personnel. Pour autant la dureté sera impactée et donc la construction induite devra en tenir compte. Cela correspond  dans l'approche ni plus ni moins à une prothèse. In fine il y aura une perte de rendement plus ou moins grande

là, c'est plus clair et je pense exactement la meme chose, ça me rassure.

merci pour ta réponse.

donc, une meme palme avec plus d'angle descend plus facilement, mais remonte avec plus d'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rectificatif il convient de lire orthèse et non prothèse

Lorsque tu dis descends je pense que tu veux dire sens quadri et remonte sens ischio

Dans tous les cas les parcours surfaces seront fortement pénalisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, luc a dit :

Petit rectificatif il convient de lire orthèse et non prothèse

Lorsque tu dis descends je pense que tu veux dire sens quadri et remonte sens ischio

oui, reference a nage en surface.

j'y pense, j'ai depuis moins d'1 an des palmes Denty v2, que j'ai acheté directement au magazin de Stéphane Dudon, et j'ai discuté avec lui.

il me disait qu'il avait plus de souplesse dans cette palme en travail "ischio" que en travail "quadri" .

en tordant la voilure, j'ai l'impression que c'est vrai, et au palmage, j'ai la meme impression.

tu penses que c'est possible ce type de rendu ? ou c'est subjectif ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marc o a dit :

oui, reference a nage en surface.

j'y pense, j'ai depuis moins d'1 an des palmes Denty v2, que j'ai acheté directement au magazin de Stéphane Dudon, et j'ai discuté avec lui.

il me disait qu'il avait plus de souplesse dans cette palme en travail "ischio" que en travail "quadri" .

en tordant la voilure, j'ai l'impression que c'est vrai, et au palmage, j'ai la meme impression.

tu penses que c'est possible ce type de rendu ? ou c'est subjectif ?

 

En ne mettant pas les mêmes déclives de chaque côté de la voilure ou pas la même trame ça doit marcher de faire une voilure asymétrique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, marc o a dit :

...

il me disait qu'il avait plus de souplesse dans cette palme en travail "ischio" que en travail "quadri" .

en tordant la voilure, j'ai l'impression que c'est vrai, et au palmage, j'ai la meme impression.

tu penses que c'est possible ce type de rendu ? ou c'est subjectif ?

 

 

Il y a 5 heures, NicolasP! a dit :

En ne mettant pas les mêmes déclives de chaque côté de la voilure ou pas la même trame ça doit marcher de faire une voilure asymétrique !

Oui lorsque le fabricant a du savoir-faire on peut faire énormément de réglage tout azimut

Si je dois préciser le terme asymétrique (avec quelques ex) je dirais:

- Côté coup de pied et côté voûte plantaire différent pour permettre de conserver un bon geste de nage

- Côté gauche d'une même voilure différent du côté droit pour corriger pronation et supination

- Également palme gauche différente palme droite pour aider les écarts musculaires

Entre autre et bien plus encore suite à des accidents de vie par exemple

Bien évidemment cela s'adresse à quelques'un de très compétent pour ne pas amplifier une souffrance ou pire en créer une nouvelle

Toutefois cela est du vrai sur mesure et nécessite une capacité d'adaptation du fabricant à faire de l'individuel, de plus les coùts seront proportionnelles au travail à fournir

Cela implique également que pendant les réglages de fabrication l'utilisateur soit capable d'effectuer des vrais tests et mesures pour donner des retours qualitatifs ou qu'il se fasse aider pour le faire

L'incompétence, les ressentis et les balades n'ont pas leurs places à cet endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marc o a dit :

j'ai fait des mesures de flexion de la palme denty v2 hier, en lestant le bout et en mesurant sa deformation pourchaque face.

j'ai trouvé 10 %de souplesse en plus coté ischio (remontée).

il y a une trame différente pour chaque face.

Cool

Comment as tu effectué t'es mesures ?

Pour mesurer les courbes de déformation d'une voilure, il y a plusieurs points d'attention incontournables à respecter. D'autant plus si elle a un angle.

Cela permet une bonne assise de la lecture/conclusion. Il y a quelques chausse trappe.

En ex: Une voilure peut être hyper souple en tête, dur au deuxième tiers, très dur au pied. Une autre progressive sur toute la longueur pourra in fine être plus souple

Et nous n'avons même pas introduit la notion du flex de la voilure.

Sans machine il faut établir au moins trois points de mesure sur la longueur de la voilure. En fonction de la parabole cela peut en nécessiter encore plus. Le temps de mise en œuvre pour les mesures à énormément d'incidences. L'environnement doit être constant.

J'avais donné les références de la machine que j'utilisais pour effectuer les mesures en labo. C'est d'ailleurs la même machine avec laquelle j'ai testé les élastiques à une époque. Bien sûr le banc d'accueil du produit était différent.

Les blanks de canne à lancer ont beaucoup de similitude pour ces aspects.

Une autre solution rapide, consiste à projeter sur papier la courbe obtenu dans un sens et superposer celle dans l'autre sens. Bien établir et fixer le référentiel. C'est une Méthode par comparaison, toutefois elle nécessite de la rigueur et d'un bon recul pour l'analyse des résultats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, luc a dit :

Cool

Comment as tu effectué t'es mesures ?

Pour mesurer les courbes de déformation d'une voilure, il y a plusieurs points d'attention incontournables à respecter. D'autant plus si elle a un angle.

Cela permet une bonne assise de la lecture/conclusion. Il y a quelques chausse trappe.

En ex: Une voilure peut être hyper souple en tête, dur au deuxième tiers, très dur au pied. Une autre progressive sur toute la longueur pourra in fine être plus souple

Et nous n'avons même pas introduit la notion du flex de la voilure.

Sans machine il faut établir au moins trois points de mesure sur la longueur de la voilure. En fonction de la parabole cela peut en nécessiter encore plus. Le temps de mise en œuvre pour les mesures à énormément d'incidences. L'environnement doit être constant.

J'avais donné les références de la machine que j'utilisais pour effectuer les mesures en labo. C'est d'ailleurs la même machine avec laquelle j'ai testé les élastiques à une époque. Bien sûr le banc d'accueil du produit était différent.

Les blanks de canne à lancer ont beaucoup de similitude pour ces aspects.

Une autre solution rapide, consiste à projeter sur papier la courbe obtenu dans un sens et superposer celle dans l'autre sens. Bien établir et fixer le référentiel. C'est une Méthode par comparaison, toutefois elle nécessite de la rigueur et d'un bon recul pour l'analyse des résultats

mon but était juste de savoir si il y avait une difference de raideur entre les deux sens de travail de la palme, chose dont je doutais par rapport a mes connaissances en matériaux composites, car une piece monobloc, je ne voyais pas comment elle pouvait réagir differament sur une face ou une autre.

d'un autre coté, je n'ai jamais tenté de faire des pièces dans cet objectif, mais toujours en résistance max et déformation minimale ( des bacs sur pieds avec 5 tonnes d'eau dedans...entre autres).

j'ai donc mis ma pince étau au bout de la voilure, calé la palme au niveau du longeron pour avoir environ 1/3 de la voilure qui ne travaille pas coté chausson, et posé un tasseau en référence sur cette partie; j'ai mesuré la distance entre le bout de la palme et le tasseau, puis j'ai retourné la palme et refait la meme opération.

la palme a plié de 21 cm pour le coté ischio et 19 cm pour le coté quadri. (soit 10%).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont des destinations de construction différentes 🙂

Compliqué de cette façon, d'isoler la valeur que tu recherches et la quantifier.

Mais, tu peux voir qu'il y a une tendance à la différence sur l'endroit que tu as isolé 😉

Nb: la voilure travail sur toute sa longueur y compris la partie prisonnière. À minima le talon de la voilure sert d'assise à la structure. C'est dans ce premier tiers que doit se trouver la réserve de puissance et non un bout de bois devant le pied.

Raison pour laquelle il est judicieux de bien choisir ces chaussons et bien sûr des voilures bien construite.

C4 à sortie il y à un moment, un modèle dont le concept en partie a attisé ma curiosité, mais je l'ai jamais eu en main pour faire quelques mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

       Avec tout ce que vous dites et moi qui est des palmes souples avec des chaussons qui ne renvoie rien,ne sachant pas palmer ,je devrais

me noyer a chaque sortie ,au lieu d arriver encore a mon age a plus de 30 m ....😅

    Un apnéiste plutot confirmée ,me disait que les palmes avaient moins d importance qu on le disait et d ailleurs un autre apnéiste pour le prouver avait atteint 100 m

en constant avec des plastiques 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VCTERIC a dit :

       Avec tout ce que vous dites et moi qui est des palmes souples avec des chaussons qui ne renvoie rien,ne sachant pas palmer ,je devrais

me noyer a chaque sortie ,au lieu d arriver encore a mon age a plus de 30 m ....😅

    Un apnéiste plutot confirmée ,me disait que les palmes avaient moins d importance qu on le disait et d ailleurs un autre apnéiste pour le prouver avait atteint 100 m

en constant avec des plastiques 🤔

😃 on peut aussi chasser sans palmes...

c'est comme tout ce que l'homme construit, il y a un premier modèle ( la jetfin en caoutchouc) puis la rondine en plastique, la fibre de verre, puis la carbone...

un peu comme toi avec tes fusils: simple sandows, puis roller, et maintenant invert ...

bref, le concepteur essaye toujours d'améliorer son jouet😊.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

le concepteur essaye toujours d'améliorer son jouet😊.

Oui tout a fait ! J ai du mal m exprimer .....Je pense simplement qu il faut trouver la palme adapter a son apnée et sa pratique mais je ne pense pas que 10 % de perte ou de gain soit significatif ....Par exemple on parle souvent du chausson imersion en mal pour le rendement car trop  souple et il est mis sur des palmes souples alors d aprés ce que

Luc et toi disent ,la palme associée a mon mauvais palmage ne devrait pas me permettre ce genre de descente .....J ai comme vous avez vu essayé beaucoup d autres palme souvent plus dure pour progresser en profondeur mais cela a eu l effet inverse ! J ai perdu quelques metres avant de revenir a du souple ,chausson/palme ....😉

    Donc associer directement, rendement/dureté/profondeur est trés reducteur .Et je citais comme exemple ,l apnéiste qui a fait 100 m en constant avec des palmes plastique ,je ne sais pas combien est le record en libre 80 m ? il n y a donc que 30 % entre sans palme et avec palme ....donc combien entre plastique et carbon  20 % max ? et combien entre haut de game et bas de game 10 % ,et combien entre dure et souple 5 % et combien entre le chausson a fort rendement et l autre 2,5 % ? sur 30/40 M ....1 M ? et encore 😅 Je sais que ma démonstration ne plaira pas a Luc 😉 mais c est juste pour montrer qu a notre niveau ,c est plutot un confort ou un ressenti personnel qui fera que l on progresse avec telle ou telle palme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement sur la descente/remontée le fait d'avoir une paire de palme ou une autre ne m'affecte pas beaucoup, par contre pour des sorties du bord où je vais palmer plus de 5h en surface, là j'apprécie énormément le confort des palmes souples et c'est pour cet usage en particulier que je cherche à améliorer mes palmes actuelles.

D'ailleurs j'ai acheté à MAM dernièrement des fibres de verre "haute performance", elles sont top et, je trouve, plus agréable et performante que mes RGZ carbone.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

Et je citais comme exemple ,l apnéiste qui a fait 100 m en constant avec des palmes plastique

Je mets les liens vers les vidéos parce que c'est joli :

En apnée dynamique entre une petite palme d'entraînement et une palme de perf, on trouve généralement en effet une différence de 20 % en moyenne d'augmentation dans la performance.

Mon ressenti en chasse : les avancées technologiques (composites, réactivité, angle adapté, légèreté et rigidité du chausson) apportent du confort et diminuent la fatigue sur les sorties longues. On ne cherche pas les gains marginaux comme en apnée, ou alors c'est qu'on se met en danger. Cas particulier : les indiennes entre les blocs dans peu d'eau et le remous où une palme plastique courte est très avantageuse et robuste alors qu'une palme longue est handicapante. Comme pour tout le reste il y a des facteurs plus importants avant de penser à la palme : niveau physique, entraînement, technique de palmage. Mais ça, ça ne se vend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

Avant, j'avais des mi-dures, depuis que je suis passé aux mi-souples c'est le jour et la nuit !

 

Ok ok ok, je sors! (Leo Getz , L'arme fatale 2/3/4)

mef, c'est la voie des toutes molles !!!!

j'ai vu (et sécurisé) en compet apnée la meme faire 120 metres avec et sans palmes.

la technique et la caisse( le phisique), comme dit APO, ça fait la différence, surement plus que le matos.

mais quand on veut optimiser, il faut tout assembler.

nous , en chasse, plastique ou carbone dans moins de 10 metres d'eau, c'est kif-kif.

sur des profondeurs importantes, ou des longues sessions ou du courant, les palmes pèsent dans les perfs.

VCTeric, j'avais bien compris et je te taquine !

aussi mauvais palmeur que toi( meme pire ?), ça m'empèche pas de chasser, et la caisse supplante la technique.

bref, on est tous différents, et croire que le matos tout seul va permettre la progression, c'est du rève.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...