Jump to content
Prédator des mers

comment rater sa saison hivernal et finir au Urgences..GrrrGrrr

Recommended Posts

salut a toutatiss...!! 😛

J’ai enfin reçu ma radio et, comme promis, voici mon CR…🤗

J’ai fait appel à ma secrétaire particulière pour limiter le nombre de fautes pour que ce CR … soit le plus possible lisible. 🧐

Voici  mon histoire…et une de plus (lol) mais celle-ci aurait pu m’être fatale ! 🤣

Depuis quelques années, comme vous le savez pour ceux qui me suivent, je chasse avec un mini-mini sten 42cm pneumatique.

Malheureusement, j’en suis déjà à mon 3eme fusil car j’ai systématiquement des problèmes de fuites, une fois le tir lâché quand le piston arrive en bout de canne Grrr…et bien sûr, les problèmes arrivent systématiquement lorsqu’il y a le plus d’écailles dans l’eau…

Je vous passe les rafistolages de dernières minutes en commandant des joints et des pistons à l’arrache sur des sites internet et des dizaines de km parcourus pour trouver des pièces manquantes dans l’urgence, tout ça afin de pouvoir me remettre à l’eau rapidement avant que les écailles ne se barrent !!!

J’avais fini par trouver une solution au problème :  !! Solution loin d’être intelligente, comme me le disait mon poto chassoux, mais j’étais encore, à ce moment-là, dans l’optique que la priorité restait le poisson…avec le recule ..., Je pense que mon problème de fuite était lié à la canne intérieure de mon pneu... qui devait s’être rayée avec le temps.

Je croyais être toujours suffisamment prudent et malgré tous les avertissements intelligents de mes potos, que les accidents n’arrivent pas qu’aux autres et que personne n’est infaillible, j’ai continué ma petite façon de faire.

Donc, le 26.12.18, petite sortie dans mes jardins préférés, pensant passer une belle journée de pêche. Réveil matinal, arrivé sur le spot, ça sent plutôt bon…la folie !! Premier agachon, je rate des occasions de ouf sur des beaux loups XXL !!   J’ai le palpitant qui s’emballe...🤩 J’essaie de me calmer pour ne pas effrayer le reste de la tribu et essayer de sortir un beau loup. Les agachons ratés et discrets vont s’enchainer mais je récolterai le fruit de mes efforts en faisant quelques beaux loups.  😛

image.jpeg.a99bacbb46a23e3331fca4b605d17ad9.jpeg

 

Je décide de changer rapidement de spot affin d’espérer avoir la chance de faire un  méga loup x.x.xl  ( lol ) car ma pèche étai faite, 🤗  je croie que c’était le jour a ne pas loupée dans mon jardin...pour avoir la chance de le croisé vue le mouvement sous l'eau...!!!  Ha.ha.a...

Hélas , 🤣 qui à la suite de mes tirs répétés, a commencé à se décharger !! Nooooon…ce n’est pas le jour pour se décharger !!!! 🤬

 

Breff...!!

Arrivé sur le nouveau spot, , je n’ai rien compris au film : c’est arrivé tellement vite !!! Je regarde ma cuisse, et je vois ma flèche plantée dedans !! Sur le coup je n’ai rien senti, mais quand l’info est montée au cerveau, une douleur de oufff... a commencé à m’envahir !!

Sur le coup, à chaud, j’ai eu un réflexe de con : prendre le couteau pour essayer de couper la peau pour libérer l’ardillon et tirer la flèche de ma cuisse. Mais la douleur était telle que je n’ai pas eu d’autre choix que d’appeler les pompiers. Et heureusement, car je ne savais pas qu’il ne fallait jamais retirer un corps étranger planté dans le corps car il fait compression sur les vaisseaux sanguins. De le retirer, libère la pression et peut créer l’hémorragie.

Bref, me voilà parti aux urgences avec la flèche dans ma cuisse. Et là un deuxième combat commence : celui de l’attente avec ma flèche plantée, seul avec ma douleur dans un box pendant plus de 4H, sans que l’on ne m’ai administré un antalgique !! La colère est montée, car entre la douleur et l’inquiétude, j’étais à bout. À force, un interne est finalement apparut et s’est proposé de me retirer la flèche en me désinfectant la plaie !!! J’hallucine ou quoi ??? D’où il sort celui-là ???!!! Je le stoppe net. Je lui demande de ne surtout pas me toucher car les pompiers m’ont dit qu’il fallait me faire des radios avant de toucher quoi que ce soit au risque d’aggraver mon cas. Il me répond, « mais non, mais non » et il allait passer à l’acte en commençant par me couper la combi, quand tout à coup un miracle s’est produit : un docteur rentre dans mon box et regarde ma plaie. Il ordonne à l’autre comique de stopper net et de ne rien toucher jusqu’à ce que les radios soient faites, afin que le chirurgien puisse évaluer l’ampleur des dégâts et intervenir correctement.

 

 

image.thumb.jpeg.abe244f6810791e40c39321e54838f2f.jpeg

 

Direction la radio : deuxième miracle ! Le radiologue est un ancien chassoux. Il m’avertit tout de suite de bien expliquer au chirurgien comment était constitué mon ardillon (simple ou double) afin qu’il voit la meilleure façon de le retirer, car jusqu’alors, j’étais marqué entrant avec un hameçon de pêche dans la cuisse…truc de ouf, qui peut expliquer la non priorité de mon cas et l’interne qui voulait me l’arracher !!!

 

 

 

image.thumb.jpeg.300be9a9ca2bcf3b208dd3e84ff663e6.jpeg

 

Radios faites, me voilà partit au bloc, anesthésie locale de la jambe. Il m’opère et me sort l’ardillon rapidement. Une bonne quinzaine de points auront été nécessaires pour refermer la plaie (cutanés et sous cutanés). Et après une nuit passée à l’hosto, il me donne RDV dans un mois environ pour lever les points et vérifier la cicatrisation.

 

image.thumb.jpeg.abd3f810b52bbdf8784bad88e6daaea1.jpeg

 

 

Un mois après, RAS, tout va bien. Les points sont levés. Le compte rendu montre une fracture du fémur car la flèche a presque traversé l’os et une partie du muscle a été sectionnée pour pouvoir retirer l’ardillon. Les nerfs et les tendons n’ont été que légèrement touchés. Je vous passe la douleur post opératoire pendant plus de 20 jours pour ré éduquer mon muscle. Mais le pire a été évité, car la flèche, arrêtée par l’os, n’a pas traversé la cuisse et n’a pas touché l’artère fémorale, ce qui aurait pu m’être fatal !! Fatal aussi, si le coup était parti dans la tête ou dans une autre partie vitale du corps.

 

image.thumb.jpeg.28ceb3b01a1cda6fe60c6aa6cd2fe6bb.jpeg

 

 

 

Bref, dès le lendemain de la levée des points, n’y tenant plus après un mois de privation et malgré les avertissements du chirurgien, je décide de me mettre à l’eau. Le doc m’avait prescrit des pansements étanchent, qui ne collaient pas, et que j’ai améliorés à ma façon avec du mastic.

image.thumb.jpeg.880c261fa8e93260022446845bff8572.jpeg

 

À ne surtout pas faire (mais je suis un peu ouf !!)

 

image.thumb.jpeg.299f7fbc29a15ce80cb91e1e93b83450.jpeg

 

image.thumb.jpeg.f43d1578be681c8a4bbf4265636535d3.jpeg

car j’aurais pu m’infecter, la cicatrisation n’étant pas terminée et finir à nouveau aux urgences !

image.thumb.jpeg.4bfbe668500cacdee918249afa574715.jpeg

Mais j’ai pris le risque car la tentation était trop forte !

 

 

Actuellement, RAS, mais j’ai toujours une sensation de gêne au niveau du muscle de la cuisse. J’espère qu’avec le temps, tout redeviendra normal. Depuis, reprise et ré éducation en douceur de la cuisse et des cristaux déplacés, c’est bon, j’ai eu mon compte pour cette année !!

Pour revenir sur l’origine du coup, car c’est allé trop vite, je me suis repassé le film des dizaines de fois dans ma tête, je n vois que 3 hypothèses :

1)       1)  Soit le coup est parti tout seul

     2) Soit je me suis déséquilibré avec tous mes plombs et j’ai dû prendre appui sur le matériel pour me remettre droit et paf !

3)        3)  Soit en voulant fixer ma caméra dans les encoches qui ne voulaient pas s’emboiter, j’ai dû faire un appui avec l’autre main pour forcer l’emboitement et j’ai peut-être appuyé sur la détente à ce moment-là.

J’opterais plus pour cette dernière solution. 🤬..Grr...

Bref, en résumé voilà comment les accidents bêtes arrivent, que l’on soit confirmé ou débutant. Si ce CR et l’ensemble des documents joints peuvent vous faire une piqure de rappel sur la dangerosité de notre sport, alors à diffuser largement. Les règles de sécurités sont simples (la loi exige que le fusil soit déchargé hors de l’eau), mais il faut les appliquer quelques soient les excuses que l’on puisse se trouver !!! Pour ma part, j’ai bien retenu la leçon. Adieu la précipitation, les automatismes etc…mes actes sont beaucoup plus réfléchis et pensés depuis.

 

 

la nouvelle saison arrive , bonne chasse à tous en toute sécurité.

sur ceux ...a plouff...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu as eu une putain de chance quand même ....car cela aurai pu finir en drame , alors quand je vois certains avec les fusils chargé en bateau.....hhhaaaiii...trés mauvaise idée, pour gagner quelques minutes pour un poisson, triste.....car une flèche dans le ventre ou ailleur ..et sa vire au drame....soignes toi bien et que cela te serves de leçon ..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo pour ce CR sans faute, remarquable parce qu'on est pas habitué...

Pour le reste tu t'en sors plutôt bien, et puis tu as tout dit sur ton erreur...bon rappel pour tous..

Bon rétablissement et à d'autres CR, même avec les fautes ça le fait...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu dois en tirer un enseignement, c'est qu'il faut être un peu plus tatillon sur l'entretien de ton matos. Tu as toujours l'air d'un  clodo 😉 (je dis ça amicalement). Content que tu te remettes bien, la radio est vraiment impressionnante!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Impressionnant!!

bonne convalescence et bonne reprise

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une chance que ce soit toi qui ai pris la flèche !!! 

Pour être franc, faut vraiment être idiot pour trimballer un fusil chargé qui plus est après les mises en garde de tes collègues. Le jour où un de mes partenaires a ce genre de comportement, je met une croix dessus. C'est carrément irresponsable. 

Bon ceci dit je suis content que tu t'en sorte avec si peu de dégâts. Et ta démarche de partager ton erreur et sa conséquence (minime pour le coup) est humble. 

 

Par contre le coup du pansement au silicone, j'ai relus deux fois pour être sur de ce que je venais de lire... Unique 🤣🤣🤣

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pris d'amer des tords.

Une chance que tu sois déjà sur pieds. 

Une belle histoire à raconter un jour à tes petits enfants ....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Guillaume83 a dit :

Une chance que ce soit toi qui ai pris la flèche !!! 

Pour être franc, faut vraiment être idiot pour trimballer un fusil chargé qui plus est après les mises en garde de tes collègues. Le jour où un de mes partenaires a ce genre de comportement, je met une croix dessus. C'est carrément irresponsable. 

Bon ceci dit je suis content que tu t'en sorte avec si peu de dégâts. Et ta démarche de partager ton erreur et sa conséquence (minime pour le coup) est humble. 

 

Par contre le coup du pansement au silicone, j'ai relus deux fois pour être sur de ce que je venais de lire... Unique 🤣🤣🤣

de plus, le silicone est bourré de produits chimiques, le gardé sur ta peau comme cela est super dangereux, allergies...surtout avec une plaie comme la tienne ...c'est comme certains qui se recolle une dent a la super glue......😏 tout ses produits chimiques sont cancérigènes...

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour ce cr qui fait réfléchir...

si ton pneu fuit quand il est déchargé,c'est que la canne est rayée a cause de trempage dans le sable,puis rechargement.

Les règles de sécurité,c'est vital !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas ce qui me fait halluciner le plus... La flèche dans la jambe, l'attitude du mec qui veut retirer la flèche n'importe comment pour aller plus vite et partir en pause déj, le pansement étanche au mastic ou ta gourmandise après avoir avoir déjà tiré 6 loups ! 

On s'est tous déjà fait peur en chasse, je trouve ça courageux de ta part de partager tes erreurs ici.

Pour le fusil plutôt que de mettre ta santé et celle des autres en danger pourquoi ne pas tenter de faire diagnostiquer le soucis par un pro? Ou un gun de secours avec sandow à la bouée ? Enfin j'imagine bien que tu as eu tout le temps de réfléchir à ça 😉

Prend soin de toi l'ami

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ceux post manquent deux faute alors j'en rajoute esspré sinon sa s'en le fake à plein né !  Plus sérieusement si ça continue comme ça j'arrête la formation que j'ai commencée en PDM Lv2 ! 

Sans aller jusqu'à mettre le fusil chargé dans le coffre(quand même !) , ça m'arrivait dans le temps de le poser tel quel sur la planche le temps de changer de zone. Et un jour, (un peu comme PDM, sans savoir comment) le coup est parti, heureusement sans toucher personne et le trident est retombé à l'eau (j'étais devant, le coéquipier derrière...). Ça montre que ça n'arrive pas qu'aux autres, et depuis je décharge toujours le flingue quand il est au sec. Un MATC ça s'enfonce moins, mais il y a 3 pointes ! Ça doit pas faire du bien...

Une autre histoire relatée par un pote. Le fusil de son binôme s'est déchargé tout seul en le laissant tomber dans l'herbe en arrivant à la voiture pour se changer en fin de sortie. La tahitienne n'a touché personne heureusement. Il avait "oublié" (!) de le décharger... 

Autre anecdote montrant les faiblesses du cerveau humain : une (seule) fois je me suis retrouvé au fond à chercher sous les pierres avec un fusil... déchargé ! (ben ouais, ça fait bizarre...) 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour ce compte rendu et cette piqûre de rappel 

j'ai déjà eu le cas mais avec une machine a piston et j'ai faillie perdre mes 2 pouce donc maintenant la prudence est de mise pour ma part

content que la fin soit somme toute heureuse 

Share this post


Link to post
Share on other sites

À l'inverse des autres je ne vais pas te dire que je trouve cela courageux ou humble de poster cela. 

Je ne vais pas non plus te dire que je suis "content" que tu n'aies eu que cela et que l'accident ne soit pas devenu plus dramatique (même si je ne le souhaitais pas). 

Tu as tout du comportement d'un inconscient et quand je lis le récit, de A à Z, c'est du n'importe quoi ! 

Transporté un fusil chargé, encore plus un pneumatique, hors de l'eau est tout simplement interdit par la loi. Tu le dis toi même que ton fusil déconne : à quel moment dans ta tête les connexions ne se font pas ? À quel moment tu ne te dis pas, tiens ce que je fais là c'est pas du tout responsable ? Il ne s'agit pas que de toi, mais aussi de ceux qui t'entourent, une personne qui passe à proximité de ton fusil aurait très bien pu se la prendre cette flèche. 

Bref, j'espère ne jamais te croiser sur - sous ou en dehors de l'eau. 

Ps : merci pour l'effort sur l'orthographe et syntaxe.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je serai plus soft , mais je suis un peu du même avis que Skip.

je décharge toujours mon arbalète à l’approche de la sortie de l'eau, je le fais à la main, jamais en tirant ( bon avec un pneu c'est plus compliqué), si je suis dans l'eau et que j'échange quelques mots avec un collègue, je tiens le fusil au niveau des sandow en serrant bien et je fais bien attention que jamais personne ne soit en face.

je n'ai eu qu'un fusil qui tirais tout seul ( triaxx) après deux tirs partis tout seuls je suis sorti de l'eau , laissé cette merde dans la bagnole et le lendemain,j'ai foutu à la poubelle la crosse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci skip pour ce petit rappel : il est interdit d'avoir une arbalète chargée en dehors de l'eau.

Tu cumules un peu les idioties : matos mal entretenu, défectueux (et tu le sais en plus), comportement dangereux et illégale. Mais la où tu fais un combo, c'est le pansement au silicone. Vraiment, en lisant cela, je ne vois pas quelqu'un de courageux qui assume. Je vois un imbécile irresponsable.

 

Merci pour l'effort grammaticale.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut qd même avoir du courage,  car il sait qu'il va passer pour un ane et il communique quand même , je pense dans le but que ça serve de leçon à d'autres chasseurs qui seraient aussi inconscient. 

Des accidents débiles il y en a tous les jours. Savoir en parler et passer au dessus de la honte, bcp en sont incapables. Sa demarche de rex est la bonne. 

Par contre,  il a qd même sacrément cumulé les conneries ! 

Jai juste envie de lui dire : fait  attention à ton binome.  Se faire mal est une chose, le faire à son collègue,  cest pire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé, je ne prends pas de gant. Moi, les gants, je ne les mets que pour boxer.

bien entendu, c’est bien qu’il fasse un retour d’experience. Cela a au moins le mérite de servir de leçon. 

 

Un peu d’humour pour conclure mon intervention. Voilà à quoi j’ai pensé en lisant ce récit

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Le Cévenol a dit :

Il faut qd même avoir du courage,  car il sait qu'il va passer pour un ane et il communique quand même , je pense dans le but que ça serve de leçon à d'autres chasseurs qui seraient aussi inconscient. 

Des accidents débiles il y en a tous les jours. Savoir en parler et passer au dessus de la honte, bcp en sont incapables. Sa demarche de rex est la bonne. 

Par contre,  il a qd même sacrément cumulé les conneries ! 

Jai juste envie de lui dire : fait  attention à ton binome.  Se faire mal est une chose, le faire à son collègue,  cest pire.

tout comme Cévenol!

son cr est pour exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Je l'en remercie pour les autres et moi meme qui laisse (rarement) un fusil chargé pendu sous ma bouée....(quand je suis seul !)

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu as eu une putain de chance quand même ....car cela aurai pu finir en drame , alors quand je vois certains avec les fusils chargé en bateau.....hhhaaaiii...trés mauvaise idée, pour gagner quelques minutes pour un poisson, triste.....car une flèche dans le ventre ou ailleur ..et sa vire au drame....soignes toi bien et que cela te serves de leçon ..

 
  • Bravo pour ce CR sans faute, remarquable parce qu'on est pas habitué...

    Pour le reste tu t'en sors plutôt bien, et puis tu as tout dit sur ton erreur...bon rappel pour tous..

    Bon rétablissement et à d'autres CR, même avec les fautes ça le fait...

    Si tu dois en tirer un enseignement, c'est qu'il faut être un peu plus tatillon sur l'entretien de ton matos. Tu as toujours l'air d'un  clodo 😉 (je dis ça amicalement). Content que tu te remettes bien, la radio est vraiment impressionnante!
  • Impressionnant!!

    bonne convalescence et bonne reprise

    merkii..les gasss...🤗

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Prédator, tout d'abord merci de partager avec nous ce retour d'expérience très détaillé. (C'est courageux de ta part et probablement bien-intentionné car tu aurais pu ne rien communiquer).

Ton récit relate bien les erreurs et les (grosses) infractions aux règles de sécurité que tu as faites. Cela en fait un récit très utile pour ceux qui s'adonnent à la CSM car il nous rappelle que sa pratique peut être dangereuse, même pour quelqu'un d'expérimenté, et d'autant plus que l'excitation est présente.

Retiens bien de tes erreurs et ne les répète pas! (cela vaut pour nous tous)

Remets-toi bien de ton accident!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ton CR, ca doit en faire réfléchir plus d un qui font comme toi !..

Ton pneu qui fuit sans arret, c est peut être parce que tu le charges a 30 bars non ?! Lol ok je sors, jte taquine 😉😋

Bon rétablissement et encore merci d avoir partagé tes erreurs !! 

A plus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une chance que ce soit toi qui ai pris la flèche !!! 

Pour être franc, faut vraiment être idiot pour trimballer un fusil chargé qui plus est après les mises en garde de tes collègues. Le jour où un de mes partenaires a ce genre de comportement, je met une croix dessus. C'est carrément irresponsable. 

ne t'inquiète pas, je ne suis pas si ouff.... que ça , quand je le fait, je suis toujours seul...

seulement mais poto sont au courant du problème ..et marvetisse du danger ..!!

.et c'est très rareee...Grrr

Bon ceci dit je suis content que tu t'en sorte avec si peu de dégâts.

Et ta démarche de partager ton erreur et sa conséquence (minime pour le coup) est humble.

si je raconte mon histoire c'est pas pour rien , car respectueux de la loi je le suis ...!!! 🧐

mais justement ,même moi, je me suis laisser piéger quelque fois , a causse d'une putin de fuite de pneu qui m'a failli être fatal...

donc si je la raconte ,

c'est justement pour prévenir des chassous ,respectueux ou non des  des lois , comment on peut déraper et devenir inconscient a cause d'une fuite a la noix...

si je le fait c'est peut être pour sauvé des vies,,,

car depuis, on en reparle beaucoup plus avec mais binôme , de la sécuritééeee...

 vous aller pas me dire , que il y a personne qui laisse sont fusil charger sur ça bouée, pendant sont déplacement sur l'eau , pendant qu'il boi un coup , ect...etc..

ou quand on l’accroche des fois sous la bouée , pour faire un truc ou changer de fusil pour aller vite a trou etc...etc...faut arreter de me prendre pour un jeanbon...Ha.ha.a..

 

Par contre le coup du pansement au silicone, j'ai relus deux fois pour être sur de ce que je venais de lire...

 Unique        je suis unique, je te rassure et je prend mais risque bien réfléchi ...!!

même, si je sait que c'est chimique ,

gen et assez u de partout sur mon corps depuis de longue année ....quand je posais des solins ou autres  en couverture couvreur lol ...!!

                        🤣🤣🤣

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pris d'amer des tords.

Une chance que tu sois déjà sur pieds. 

merkii......

Une belle histoire à raconter un jour à tes petits enfants ....eux oui un jour peut t’être...( lol )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×