Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a vous, comme le dit le titre, j'emmene avec moi sur ma planche...

-drapeau sub.

-cordeflottante (nouée tous les 5 m pour avoir une idée de la profondeur) +lest

-2 arbaletes  75 et 100 en fonction de la visi et de mon mode de chasse

-boite étanche avec licence, assurance, clés,téléphone et barres de cereales

-2 plombs de cheville pour modifier facilement mon lest en fonction de la  profondeur

-1 filet a crustacés, et pied à coulisse pour les mesurer

-de l'eau pour se réhydrater

- accroche poisson

-2 mousquetons plastique

-quelques  bouts de cuivre pour attacher  tout sa.

et si je pars d'une pointe rocheuse, des chaussures type 'méduse' pour ne pas abimer les chaussons.

sa fait un peu armada, mais dans l'eau, je me dis pas si j'avais su...

j'envisage de mettre une fusée de détresse pour si au cas ou.

et vous vous emmenez quoi? 

si vous avez d'autres idĂ©es , ou si Ă  l’inverse vous voyez du matĂ©riel superflu Ă  enlever....

Posté(e)
  Le 24/03/2020 Ă  18:25, pompom a dit :

Salut a vous, comme le dit le titre, j'emmene avec moi sur ma planche...

-drapeau sub.

-cordeflottante (nouée tous les 5 m pour avoir une idée de la profondeur) +lest

-2 arbaletes  75 et 100 en fonction de la visi et de mon mode de chasse

-boite étanche avec licence, assurance, clés,téléphone et barres de cereales

-2 plombs de cheville pour modifier facilement mon lest en fonction de la  profondeur

-de l'eau pour se réhydrater

- accroche poisson

-2 mousquetons plastique

et si je pars d'une pointe rocheuse, des chaussures type 'méduse' pour ne pas abimer les chaussons.

j'envisage de mettre une fusée de détresse pour si au cas ou.

et vous vous emmenez quoi? 

si vous avez d'autres idĂ©es , ou si Ă  l’inverse vous voyez du matĂ©riel superflu Ă  enlever....

DĂ©velopper  

pour moi

drapeau sub .indispensable quelque soit la situation

-corde flottante  + enrouleur  + au bout un petit grappin inox ( fabrication maison )

-3 arbaletes   50, 75 et 100 en fonction de la visi et de mon mode de chasse

-boite étanche avec licence, assurance,

clĂ©s,tĂ©lĂ©phone   cela cela reste au sec a terre

barres de cereales, + tube de lait concentrĂ©  sucrĂ©

ils sont a mes chevilles 2 plombs de cheville pour modifier facilement mon lest en fonction de la  profondeur

-de l'eau + boisson Ă©negisante  pour se rĂ©hydrater

- accroche poisson

-2 mousquetons plastique  + divers de rechange

j'envisage de mettre une fusĂ©e de dĂ©tresse pour si au cas ou.  pas pour moi

Posté(e)

? Alors moi j'ai un seul fusil, une bouée avec un filet, la clef dans la combi, le couteau et... ma b...! oups pardon ?

Et je fais toujours tout comme ça! Je vais Ă©tudier un peu plus vos combos ça m'inspirera peut-ĂȘtre

Posté(e)

Un rouleau de PQ pour se torcher tranquillement dans les rochers ?

Posté(e)

Ca dépend de la planche/bouée !

Perso sur ma bouée (mini planche Cressi Signal)) j'ai systématiquement:

- enrouleur/corde flottante/sandow/plomb largable picasso

- licence FCSMP (carte plastifiée),

- oeuf Ă©tanche dans lequel j'ai Ă©galement l'attestation papier, une photocopie de ma CNI et surtout deux numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone Ă  contacter au cas oĂč (le mien et celui de ma femme), et mes clĂ©s de bagnoles,

- filet pour crustacé (il ne me sert pas énormément celui là ?),

- un accroche poisson  (il me sert pas non plus Ă©normĂ©ment celui lĂ  ?, en tout cas pas assez Ă  mon gout!),

- un dĂ©ragueur (il me sert Ă  dĂ©raguer les flĂšches que je trouve dans la flotte. Les miennes ne pouvant ĂȘtre dĂ©raguĂ©es car flĂšches pour pneumatique),

- un bidon d'eau de cycliste ,

- des pompotes (qui doivent avoir dépassé la DLUO depuis le temps... je préfÚre plonger à jeun),

- sifflet,

- quelques mousquetons qui me permettent de fixer les fusils dessus en cas de nĂ©cessitĂ©, mĂȘme si ces derniers flottent tous chargĂ©s (poisson enraguĂ©).

Je prends en option aussi de temps en temps:

- un deuxiÚme fusil (mais la trÚs grande majorité mon 100 est super polyvalent et plus que suffisant),

- mes chaussures d'eau (mais le plus souvent je les laisse au bord de l'eau. Ils sont tellement moches que personne ne les volera... A la limite quelqu'un pourrait croire à des déchets et les mettrait à la poubelle mais l'écologie est pas dans les habitudes des gens dans le 13? ),

- un plomb largable. En fait j'en ai un systĂ©matique Ă  la ceinture. Je le retire et le mets Ă  la bouĂ©e quand je vais chasser au delĂ  des 15/16 mĂštres. Je fais la mĂȘme chose avec le baudrier l'hiver, mais c'est trĂšs rare que je m'envoie sous les 20 mĂštres Ă  cette pĂ©riode,

- évidemment les quelques poissons sympas que je croise d'assez prÚs !

Sinon avec ma planche OKIPA je prends tout.

péla.JPG

Pneus_et_planche.JPG

Posté(e)
  Le 25/03/2020 Ă  09:11, nico_66 a dit :

Ca dépend de la planche/bouée !

Perso sur ma bouée (mini planche Cressi Signal)) j'ai systématiquement:

- enrouleur/corde flottante/sandow/plomb largable picasso

- licence FCSMP (carte plastifiée),

- oeuf Ă©tanche dans lequel j'ai Ă©galement l'attestation papier, une photocopie de ma CNI et surtout deux numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone Ă  contacter au cas oĂč (le mien et celui de ma femme), et mes clĂ©s de bagnoles, pas bete du tout,

- filet pour crustacé (il ne me sert pas énormément celui là ?),

- un accroche poisson  (il me sert pas non plus Ă©normĂ©ment celui lĂ  ?, en tout cas pas assez Ă  mon gout!),

- un dĂ©ragueur (il me sert Ă  dĂ©raguer les flĂšches que je trouve dans la flotte. Les miennes ne pouvant ĂȘtre dĂ©raguĂ©es car flĂšches pour pneumatique),oui, il faut que je m'en fabrique un, le nombre de fois ou j'ai galĂ©rĂ© pour une fleche enraguĂ©e!

- un bidon d'eau de cycliste ,

- des pompotes (qui doivent avoir dépassé la DLUO depuis le temps... je préfÚre plonger à jeun), pas bete

- sifflet, il est sur mon harnais

- quelques mousquetons qui me permettent de fixer les fusils dessus en cas de nĂ©cessitĂ©, mĂȘme si ces derniers flottent tous chargĂ©s (poisson enraguĂ©). dĂ©chargĂ©s non?

Je prends en option aussi de temps en temps:

- un deuxiÚme fusil (mais la trÚs grande majorité mon 100 est super polyvalent et plus que suffisant),

- mes chaussures d'eau (mais le plus souvent je les laisse au bord de l'eau. Ils sont tellement moches que personne ne les volera... A la limite quelqu'un pourrait croire à des déchets et les mettrait à la poubelle mais l'écologie est pas dans les habitudes des gens dans le 13? ),

- un plomb largable. En fait j'en ai un systĂ©matique Ă  la ceinture. Je le retire et le mets Ă  la bouĂ©e quand je vais chasser au delĂ  des 15/16 mĂštres. Je fais la mĂȘme chose avec le baudrier l'hiver, mais c'est trĂšs rare que je m'envoie sous les 20 mĂštres Ă  cette pĂ©riode,

- évidemment les quelques poissons sympas que je croise d'assez prÚs !

Sinon avec ma planche OKIPA je prends tout.

merci a toi

DĂ©velopper  

Posté(e)
  Le 24/03/2020 Ă  19:47, ledoc a dit :

pour moi

drapeau sub .indispensable quelque soit la situation

-corde flottante  + enrouleur  + au bout un petit grappin inox ( fabrication maison ) quel poids ton grappin?

-3 arbaletes   50, 75 et 100 en fonction de la visi et de mon mode de chasse

-boite étanche avec licence, assurance,

clĂ©s,tĂ©lĂ©phone   cela cela reste au sec a terre  tu planques les clĂ©s sur la voiture?

barres de cereales, + tube de lait concentrĂ©  sucrĂ©

ils sont a mes chevilles 2 plombs de cheville pour modifier facilement mon lest en fonction de la  profondeur

-de l'eau + boisson Ă©negisante  pour se rĂ©hydrater je met toujours une pincĂ©e de sel dans l'eau, et un peu de miel diluĂ©.

- accroche poisson

-2 mousquetons plastique  + divers de rechange

j'envisage de mettre une fusĂ©e de dĂ©tresse pour si au cas ou.  pas pour moi

merci

DĂ©velopper  

Posté(e)

Non ils flottent tous chargĂ©s. ils flottent cotĂ© poignĂ©e et coulent lĂ©gĂšrement cotĂ© tĂȘte. Du coup c'est trĂšs pratique pour enrouler ma drisse flottante ou mĂȘme me ventiler: je laisse le fusil flotter Ă  cotĂ© de moi.

J'ai oublié parmi les accessoires obligatoires : un chargeur de secours car je chasse au pneumatique. Je ne l'ai jamais utilisé mais on se sait jamais... Et effectivement, quand je chassais au sandows, j'avais toujours des obus dyneema de rechange dans l'oeuf étanche. Jamais eu à m'en servir non plus vu que j'inspecte scrupuleusement mon matos avant les sorties.

Posté(e)
  Le 25/03/2020 Ă  22:42, John.xd a dit :

Moi, je prend obus et sandow de rechange ??

DĂ©velopper  

sa t'as deja servi?

je me dis qu'avec 2arbaletes, il en restera toujours 1.... quitte Ă  changer mon mode de chasse...

nico 66, merci de ta réponse. les pneu, je connais pas du tout...

Posté(e)

J ai toujours 2 harpons, le 110 avec moi et un 75 Ă  la bouĂ©e, 2 obus et un sandow de rechange.

Le sandow de rechange est pour le 110 car si le sandow me lĂąche et que c'est un bon jour ça fait c#### 

Sinon un jour un sandow m'a pĂ©tĂ© et l'obus d un pote lĂąche, ça m est arrivĂ© que une fois les 2 en mĂȘme temps.

Posté(e)

Une boussole étanche de type plongée bouteille, il arrive parfois que la brume nous "tombe " dessus rapidement et si t'es enlargué adieu les répÚres à la cote, là est devient utile, sinon pour les strombolites aigues, le Pq naturel varech, goemon fonctionne tres bien .?

Posté(e)

J'ai une bouée torpille donc équipement mini.
_ Accroche-poissons
_ Filet de ramassage d'ordures (lignes de pĂȘche, plastiques divers...je ne ramasse que du petit mĂȘme si j'ai une ou deux fois ramenĂ© des objets de plus de 5 kg, mais lourd Ă  tracter)
_ ligne de bouée élastique 8-24 mÚtres attachée à un plomb largable.
_ Obus de rechange et 1kg de plomb bloqués entre la vessie et l'enveloppe, qui ne servent presque jamais.
_ Si je suis garé dans une zone à fort passage > oeuf étanche avec mes clés de voiture.

6 mousquetons sur la bouée dont 2 couplés à des boucles en sandow me permettent d'attacher mon harpon par la poignée, ou dans l'axe de la bouée.
Pratique pour la session oursins d'aprÚs chasse, nager tranquille quand j'ai tordu ma flÚche, ou assister mon binÎme quand il s'est enroulé dans ses fils ?

Posté(e)
  Le 26/03/2020 Ă  08:50, YOUN.29 a dit :

Une boussole étanche de type plongée bouteille, il arrive parfois que la brume nous "tombe " dessus rapidement et si t'es enlargué adieu les répÚres à la cote, là est devient utile, sinon pour les strombolites aigues, le Pq naturel varech, goemon fonctionne tres bien .?

DĂ©velopper  

pourquoi pas pour la bousole

Posté(e)
  Le 25/03/2020 Ă  11:49, pompom a dit :

DĂ©velopper  

corde flottante  + enrouleur  + au bout un petit grappin inox ( fabrication maison ) quel poids ton grappin? 350-400 g

clĂ©s,tĂ©lĂ©phone   cela cela reste au sec a terre  tu planques les clĂ©s sur la voiture?  certainement pas

Posté(e)
  Le 26/03/2020 Ă  08:50, YOUN.29 a dit :

Une boussole Ă©tanche de type plongĂ©e bouteille, il arrive parfois que la brume nous "tombe " dessus rapidement et si t'es enlarguĂ© adieu les rĂ©pĂšres Ă  la cote, 

DĂ©velopper  

Une simple boussole plastique de chez Decath suffit, c'est Ă©tanche, l'aiguille Ă  l'intĂ©rieur flotte dans du liquide alors... Depuis une mĂ©saventure due Ă  la "brume de mer" qui m'Ă©tait tombĂ© dessus de maniĂšre inopinĂ©e , je suis Ă©quipĂ©, mais depuis elle n'a pas encore servi. À l'Ă©poque, j'avais dĂ» rentrer "Ă  l'oreille" en me fiant au bruit des voitures sur la route cĂŽtiĂšre. Quand ça t'es arrivĂ© une fois tu peux pas l'oublier. 

Posté(e)

tout a été dit...

Perso je prends souvent 2 filets Ă  crustacĂ©s pour le cas ou je prend un homard, afin de le sĂ©parer des autres crustacĂ©s (tourteau, Ă©trilles ou 2 eme homard) : ça Ă©vite de retrouver de la bouillie de crustacĂ© Ă  la sortie...

Posté(e)

Moi c'est le contraire, c'est au cas oĂč je prends une araignĂ©e, pour ne pas la mĂ©langer avec les homards. ?

Posté(e)
  Le 26/03/2020 Ă  09:50, kees_baloo a dit :

_ ligne de bouée élastique 8-24 mÚtres attachée à un plomb largable.

DĂ©velopper  

sa marche bien cet elastique?  jamais eu trop confiance avec les elastocs, sa vieillit en gĂ©nĂ©ral pas tres bien, peur de perdre la planche Ă  la derive...

je pense je mettrais une chtite boussole, si la brume se lĂšve, et si je perds le nord...

Edouard, sa t'es deja arrivĂ© que les crustacĂ©s se beqctent dans le filet? j'ai plus l'impression qu'une fois mis au filet, ils se tanquent dans le fond cachĂ©s sous les varechs pour eviter que sa chauffe de trop...  mais sa c'est peutetre parce que je ramene pas beaucoup de homards.... ?

Posté(e)
  Le 26/03/2020 Ă  18:10, pompom a dit :

sa marche bien cet elastique?  jamais eu trop confiance avec les elastocs, sa vieillit en gĂ©nĂ©ral pas tres bien, peur de perdre la planche Ă  la derive...

je pense je mettrais une chtite boussole, si la brume se lĂšve, et si je perds le nord...

Edouard, sa t'es deja arrivĂ© que les crustacĂ©s se beqctent dans le filet? j'ai plus l'impression qu'une fois mis au filet, ils se tanquent dans le fond cachĂ©s sous les varechs pour eviter que sa chauffe de trop...  mais sa c'est peutetre parce que je ramene pas beaucoup de homards.... ?

DĂ©velopper  

Tu n'es jamais allĂ© dans un vivier oĂč ils vendent des crustacĂ©s vivants? Tu verras tous les tourteaux et homards ont les pinces attachĂ©s avec des elastiques, sinon ils se dĂ©mantibulent

Posté(e)

La saison derniĂšre j'ai fait 19,20kgs de bleu, avec plusieurs doublĂ©s, aucune "bagarre" Ă  dĂ©plorer, le temps d'une sortie de 3 ou 4heures. Quand j'ai 2 filets, je les sĂ©pare par prĂ©caution, mais quand j'ai dĂ©jĂ  des araignĂ©es dans le premier, il faut bien qu'ils se serrent un peu dans le deuxiĂšme. Je sais pas si t'as dĂ©jĂ  remarquĂ© que dans certains trous il y a 2 homards (plus, j'ai jamais vu), eh ben ils cohabitent trĂšs bien. Dans les viviers, le problĂšme c'est qu'ils ne sont pas nourris et qu'ils se bouffent entre eux si leurs pinces ne sont pas attachĂ©es. Mon pĂšre avait le mĂȘme problĂšme avec les crevettes dans un seau (avec bulleur) pour la pĂȘche. Un pro retraitĂ© lui a donnĂ© son truc : faut les nourrir pour qu'elles se trucident pas entre elles. 

Posté(e)
  Le 27/03/2020 Ă  04:13, dom85 a dit :

Tu n'es jamais allĂ© dans un vivier oĂč ils vendent des crustacĂ©s vivants? Tu verras tous les tourteaux et homards ont les pinces attachĂ©s avec des elastiques, sinon ils se dĂ©mantibulent

DĂ©velopper  

oui,  la je suis d'accord, et aussi pour pas  que les poissonniers et acheteurs se fassent pincer! dans un vivier! 

mais dans un filet hors de l'eau quand ils viennent d'etre pĂ©chĂ©s, pas le mĂȘme comportement!

j'ai deja mis du poisson avec des crustacés mis dans le filet sur la planche avec du varech (acroche poisson oubllié), ils n'y ont jamais touchés. pour l'instant.

Posté(e)
  Le 27/03/2020 Ă  06:25, Ch'ti max a dit :

La saison derniĂšre j'ai fait 19,20kgs de bleu, avec plusieurs doublĂ©s, aucune "bagarre" Ă  dĂ©plorer, le temps d'une sortie de 3 ou 4heures. Quand j'ai 2 filets, je les sĂ©pare par prĂ©caution, mais quand j'ai dĂ©jĂ  des araignĂ©es dans le premier, il faut bien qu'ils se serrent un peu dans le deuxiĂšme. Je sais pas si t'as dĂ©jĂ  remarquĂ© que dans certains trous il y a 2 homards (plus, j'ai jamais vu), eh ben ils cohabitent trĂšs bien. Dans les viviers, le problĂšme c'est qu'ils ne sont pas nourris et qu'ils se bouffent entre eux si leurs pinces ne sont pas attachĂ©es. Mon pĂšre avait le mĂȘme problĂšme avec les crevettes dans un seau (avec bulleur) pour la pĂȘche. Un pro retraitĂ© lui a donnĂ© son truc : faut les nourrir pour qu'elles se trucident pas entre elles. 

DĂ©velopper  

Je suppose aussi que c'est comme les gens, il y a des doux et d'autres hargneux, bagarreurs.

Posté(e)

Les mĂąles sont beaucoup plus hargneux (en gĂ©nĂ©ral), si tu les sors pas du trou au premier coup c'est la galĂšre... 

Entre eux ils se font pas de cadeaux non plus , je pense qu'il doit y avoir des "battles" entre messieurs au moment des amours , et ça laisse des cicatrices. 

IMG_20200327_093841.thumb.jpg.19d8a258cf30d71b72e007fdc72afb62.jpg

Posté(e)
  Le 27/03/2020 Ă  06:35, pompom a dit :

oui,  la je suis d'accord, et aussi pour pas  que les poissonniers et acheteurs se fassent pincer! dans un vivier! 

mais dans un filet hors de l'eau quand ils viennent d'etre pĂ©chĂ©s, pas le mĂȘme comportement!

j'ai deja mis du poisson avec des crustacés mis dans le filet sur la planche avec du varech (acroche poisson oubllié), ils n'y ont jamais touchés. pour l'instant.

DĂ©velopper  

Oui ça m'est arrivé plusieurs fois, c'est pour cela que je pratique maintenant le confinement des homards.
(Franchement retrouver des crustacés aux pattes broyées, ce n'est pas trÚs satisfaisant)

Pour info ils n'Ă©taient pas hors de l'eau mais dans le filet immergĂ© : c'est probablement  Ă  cause de ça  : ils devaient ĂȘtre actifs, stressĂ©s et donc pincer partout.

Posté(e)
  Le 26/03/2020 Ă  18:10, pompom a dit :

DĂ©velopper  

Il y a des avantages et des inconvénients.
Avantages :
_ TrÚs bon lissage dans la résistance à l'effort de palmage en surface, c'est beaucoup moins fatiguant qu'avec une ligne rigide.
_ J'ai plus besoin de m'embĂȘter Ă  rĂ©gler la longueur, je suis Ă  98% dans moins de 20 mĂštres, donc je dĂ©roule tout et basta.
_ Plus facile de revenir à la bouée, elle est moins loin qu'avant.
_ En apnĂ©e, la bouĂ©e se place au-dessus de toi, pas Ă  10-15 mĂštres dans la direction oĂč l'emmĂšne le vent.

Inconvénients :
_ Supporte mal le fait de devoir tracter une charge importante. Avec 2 filets à deux douzaines d'oursins chacun, j'ai dû prendre ma bouée par la sangle.
_ Le contrecoup du dernier avantage, bien faire attention Ă  ne pas s'emmĂȘler dedans Ă  la remontĂ©e.

Pas de retour à faire sur la durabilité, mais je la changerai, comme mes sandows, dÚs qu'elle montrera des signes de faiblesse.
A noter que j'ai installé cet élastique aprÚs la rupture en chasse de ma corde orange fournie d'origine avec la bouée.
Donc on est jamais à l'abri, toujours vérifier.

Au final, j'en suis bien content, c'est super pour la chasse peu profonde, je ne reviendrai pas en arriĂšre pour l'instant.

Posté(e)
  Le 27/03/2020 Ă  10:46, kees_baloo a dit :

Il y a des avantages et des inconvénients.
Avantages :
_ TrÚs bon lissage dans la résistance à l'effort de palmage en surface, c'est beaucoup moins fatiguant qu'avec une ligne rigide.
_ J'ai plus besoin de m'embĂȘter Ă  rĂ©gler la longueur, je suis Ă  98% dans moins de 20 mĂštres, donc je dĂ©roule tout et basta.
_ Plus facile de revenir à la bouée, elle est moins loin qu'avant.
_ En apnĂ©e, la bouĂ©e se place au-dessus de toi, pas Ă  10-15 mĂštres dans la direction oĂč l'emmĂšne le vent.

Inconvénients :
_ Supporte mal le fait de devoir tracter une charge importante. Avec 2 filets à deux douzaines d'oursins chacun, j'ai dû prendre ma bouée par la sangle.
_ Le contrecoup du dernier avantage, bien faire attention Ă  ne pas s'emmĂȘler dedans Ă  la remontĂ©e.

Pas de retour à faire sur la durabilité, mais je la changerai, comme mes sandows, dÚs qu'elle montrera des signes de faiblesse.
A noter que j'ai installé cet élastique aprÚs la rupture en chasse de ma corde orange fournie d'origine avec la bouée.
Donc on est jamais à l'abri, toujours vérifier.

Au final, j'en suis bien content, c'est super pour la chasse peu profonde, je ne reviendrai pas en arriĂšre pour l'instant.

DĂ©velopper  

tu mettrais sa sur une planche bodyboard type DGM 22?

Posté(e)
  Le 27/03/2020 Ă  10:14, Edouard a dit :

Oui ça m'est arrivé plusieurs fois, c'est pour cela que je pratique maintenant le confinement des homards.
(Franchement retrouver des crustacés aux pattes broyées, ce n'est pas trÚs satisfaisant)

Pour info ils n'Ă©taient pas hors de l'eau mais dans le filet immergĂ© : c'est probablement  Ă  cause de ça  : ils devaient ĂȘtre actifs, stressĂ©s et donc pincer partout.

DĂ©velopper  

Perso jamais de soucis avec les homards mais je n'en ai pas encore un trĂšs grand nombre Ă  mon actif.

Par contre avec du tourteau ... Explosage de CSJ alors que dans 2 filets différents, les 2 s'étant collés en raison du courant.

Posté(e)
  Le 27/03/2020 Ă  17:40, pompom a dit :

tu mettrais sa sur une planche bodyboard type DGM 22?

DĂ©velopper  

C'est possible si le tube qui traverse la planche et reçoit la corde est assez large.

Moi, je préfÚre une corde en polyéthylÚne flottante non extensible, plus adaptée à la chasse dans les zones soumises à des courants puissants.

Posté(e)
  Le 27/03/2020 Ă  22:18, dgm22 a dit :

Moi, je préfÚre une corde en polyéthylÚne flottante non extensible, plus adaptée à la chasse dans les zones soumises à des courants puissants.

DĂ©velopper  

Idem, surtout si tu veux ancrer. 

Posté(e)

DGM22,

chti max,

merci de vos rĂ©ponses, sa confirme mes aprĂ©hensions sur l'elastique,  ! 

un gadget en moins à se préocupper!

Posté(e)
  Le 28/03/2020 Ă  07:53, pompom a dit :

DGM22,

chti max,

merci de vos rĂ©ponses, sa confirme mes aprĂ©hensions sur l'elastique,  ! 

un gadget en moins à se préocupper!

DĂ©velopper  

Ce n'est pas un gadget. C'est adapté à certaines conditions et pas à d'autres.

En Méditerranée, en raison de la fréquentation maritime (surtout en été), il est intéressant d'avoir un systÚme qui rapproche la planche du chasseur.

En Manche, comme le dit Chti Max, on ancre la planche sur une roche pour pouvoir la repĂ©rer dans l'eau sale, et elle nous sert d'appui pour que nous ne Ă©puisions pas dans le courant lors de la rĂ©cupĂ©ration.

Posté(e)
  Le 28/03/2020 Ă  08:06, dgm22 a dit :

En Manche, comme le dit Chti Max, on ancre la planche sur une roche pour pouvoir la repĂ©rer dans l'eau sale, et elle nous sert d'appui pour que nous ne Ă©puisions pas dans le courant lors de la rĂ©cupĂ©ration.

DĂ©velopper  

+10.  À part les athlĂštes sous EPO, tu peux pas Ă  la fois Ă©taler le courant (Ă  partir d'une certaine force Ă©videmment) et rĂ©cupĂ©rer normalement. 

J'ai bricolĂ© un amortisseur pour amortir un peu les impacts des vagues, sur le modĂšle des amortisseurs qui sont sur les fusils, mais en version XXL. J'ai pensĂ© Ă  ça en voyant les amortisseurs placĂ©s sur les mouillages de certains bateaux pour amortir la houle. 

IMG_20200328_085936.thumb.jpg.4b2cd483b9d1b5cfd44ea41fc88d559d.jpg

Posté(e)
  Le 28/03/2020 Ă  08:15, Ch'ti max a dit :

J'ai bricolĂ© un amortisseur pour amortir un peu les impacts des vagues, sur le modĂšle des amortisseurs qui sont sur les fusils, mais en version XXL. J'ai pensĂ© Ă  ça en voyant les amortisseurs placĂ©s sur les mouillages de certains bateaux pour amortir la houle. 

DĂ©velopper  

Je constate que nous avons les mĂȘmes idĂ©es... ?

Voici celui que j'ai installé sur la ligne de mouillage de mon kayak.

http://200328094833448016.jpg

Posté(e)

j'ai essayĂ© l'Ă©lastique et trĂšs vite il s'est craquelĂ© .. donc je suis parti sur une ligne de mouillage comme DGM et chtimax, surtout quand je suis ancrĂ© avec la ralingue derriĂšre j'ai besoin d'avoir vraiment confiance quand Ă  la rĂ©sistance de mon mouillage. Sandows Ă©lastique chez leroy bricolage 

Posté(e)
  Le 28/03/2020 Ă  09:02, chtimulet a dit :

j'ai essayĂ© l'Ă©lastique et trĂšs vite il s'est craquelĂ© .. donc je suis parti sur une ligne de mouillage comme DGM et chtimax, surtout quand je suis ancrĂ© avec la ralingue derriĂšre j'ai besoin d'avoir vraiment confiance quand Ă  la rĂ©sistance de mon mouillage. Sandows Ă©lastique chez leroy bricolage 

DĂ©velopper  

Idem, l'important c'est qu'en cas de casse du sandow la corde assure. 

Posté(e)
  Le 28/03/2020 Ă  09:43, Ch'ti max a dit :

Par contre, pour le grappin, t'aurais pu t'appliquer un peu plus. ?

DĂ©velopper  

C'est du grappin de luxe ça ! ?

Moi, j'en voulais un qui soit assez lourd pour le kayak et pas trop encomprant pour ĂȘtre tenu Ă  la main avec la boucle en nylon.

Je n'avais pas de tube inox, donc j'ai pris un morceau de tube en plomb plus simple. Rustique mais efficace... ?

Posté(e)
  Le 28/03/2020 Ă  10:07, dgm22 a dit :

C'est du grappin de luxe ça ! ?

DĂ©velopper  

Ça m'a coĂ»tĂ© que dalle. Ça fait un bail que je garde tout ce qui est inox, je mets les potes Ă  contribution. Morceaux de tube, plomb d'un trĂšs ancien plombier (un "vrai") en retraite et plombs d'Ă©quilibrage de roues ( rĂ©cup garage), sardines inox de tente de camping, fil inox plus fin d'un panier de stĂ©rilisateur HS... 

Ah oui, j'oubliais, de l'huile de coude. 

Posté(e)

sur ma planche j'ai l'essentiel

1 fusil, j'en utilise qu'un de toute façon

1 paire de chaussure adaptée à l'eau

1 accroche poisson, 1 filet à crustacé

du matos de rechange : sandow, obus, vis pour le caisson de l'apn

1 Ɠuf Ă©tanche pour clefs .....

La ligne : plomb/enrouleur est faite en partie avec de la drisse flottante + 7m de tuyau d'aquarium  + un petit amortisseur cĂŽtĂ© planche

c'est incassable, 10 ans que je l'utilise et ça fera encore de nombreuse année

Posté(e)

Le 28/03/2020 Ă  12:42, rouget a dit :

La ligne : plomb/enrouleur est faite en partie avec de la drisse flottante + 7m de tuyau d'aquarium  + un petit amortisseur cĂŽtĂ© planche

DĂ©velopper  

merci  a tous pour ces rĂ©ponses.

je ferais Ă©galement un amortisseur 'sandow'  pour la planche.

Rouget, question bete mais il sert Ă  quoi le tuyau d'aquarium? sa apporte de la raideur Ă  la corde? du coup tu l'enroules  comme une corde ? sa tire bouchonne pas trop?

Posté(e)

Moi j ai une grande planche  de body equipee depuis des annĂ©es mais j hĂ©sites a prendre la diveyak de chez sevylor ; aprĂšs  J ai un peu peur de la fragilitĂ©, mais en terme de secu elle est mieux pour se reposer et ĂȘtre vu.

Posté(e)
  Le 28/03/2020 Ă  20:56, pompom a dit :

question bete mais il sert Ă  quoi le tuyau d'aquarium? sa apporte de la raideur Ă  la corde? du coup tu l'enroules  comme une corde ? sa tire bouchonne pas trop?

DĂ©velopper  

ça ne s’emmĂȘle pas , ça flotte, ça ne casse pas ...

évidemment sur un diamÚtre assez gros genre 8mm faut pas en mettre de trop sinon ça prend trop de place sur l'enrouleur

Posté(e)
  Le 29/03/2020 Ă  08:13, rouget a dit :

enrouleur.JPG

DĂ©velopper  

merci Rouget.

du coup, d'apres la photo, la drisse ne passe pas dans le tube? , le tube semble substituer la corde.  comment tu le rends Ă©tanche? par de simples noeuds?

et autre question, le tuyau il est coté planche ou coté plomb?

du coup tu déroules toute la ligne a chaque fois? j'essaye d'adapter en fonction de la profondeur....

peutĂštres des questions bĂȘtes, mais quand on avance dans le noir on est content de trouver une lanterne.... ?

Posté(e)

la drisse ne passe pas dans le tuyau

le tuyau est cÎté plomb

il faut effectivement faire attention Ă  l'Ă©tanchĂ©itĂ© si on veut que ça flotte : j'ai mis du sika pour Ă©viter toute infiltration au niveau du nƓud (visible en blanc )

en action de chasse, je déroule tout le temps la partie en tuyau, et j'ajuste la profondeur sur la drisse

donc au minium 7m dehors, jusqu'Ă  ..... en fonction des besoins