pompom PostĂ©(e) le 24 mars 2020 PostĂ©(e) le 24 mars 2020 Salut a vous, comme le dit le titre, j'emmene avec moi sur ma planche... -drapeau sub. -cordeflottante (nouĂ©e tous les 5 m pour avoir une idĂ©e de la profondeur) +lest -2 arbaletes 75 et 100 en fonction de la visi et de mon mode de chasse -boite Ă©tanche avec licence, assurance, clĂ©s,tĂ©lĂ©phone et barres de cereales -2 plombs de cheville pour modifier facilement mon lest en fonction de la profondeur -1 filet a crustacĂ©s, et pied Ă coulisse pour les mesurer -de l'eau pour se rĂ©hydrater - accroche poisson -2 mousquetons plastique -quelques bouts de cuivre pour attacher tout sa. et si je pars d'une pointe rocheuse, des chaussures type 'mĂ©duse' pour ne pas abimer les chaussons. sa fait un peu armada, mais dans l'eau, je me dis pas si j'avais su... j'envisage de mettre une fusĂ©e de dĂ©tresse pour si au cas ou. et vous vous emmenez quoi? si vous avez d'autres idĂ©es , ou si Ă lâinverse vous voyez du matĂ©riel superflu Ă enlever.... Citer
ledoc PostĂ©(e) le 24 mars 2020 PostĂ©(e) le 24 mars 2020 Le 24/03/2020 Ă 18:25, pompom a dit : Salut a vous, comme le dit le titre, j'emmene avec moi sur ma planche... -drapeau sub. -cordeflottante (nouĂ©e tous les 5 m pour avoir une idĂ©e de la profondeur) +lest -2 arbaletes 75 et 100 en fonction de la visi et de mon mode de chasse -boite Ă©tanche avec licence, assurance, clĂ©s,tĂ©lĂ©phone et barres de cereales -2 plombs de cheville pour modifier facilement mon lest en fonction de la profondeur -1 filet a crustacĂ©s, et pied Ă coulisse pour les mesurer -de l'eau pour se rĂ©hydrater - accroche poisson -2 mousquetons plastique -quelques bouts de cuivre pour attacher tout sa. et si je pars d'une pointe rocheuse, des chaussures type 'mĂ©duse' pour ne pas abimer les chaussons. sa fait un peu armada, mais dans l'eau, je me dis pas si j'avais su... j'envisage de mettre une fusĂ©e de dĂ©tresse pour si au cas ou. et vous vous emmenez quoi? si vous avez d'autres idĂ©es , ou si Ă lâinverse vous voyez du matĂ©riel superflu Ă enlever.... DĂ©velopper pour moi drapeau sub .indispensable quelque soit la situation -corde flottante + enrouleur + au bout un petit grappin inox ( fabrication maison ) -3 arbaletes 50, 75 et 100 en fonction de la visi et de mon mode de chasse -boite Ă©tanche avec licence, assurance, clĂ©s,tĂ©lĂ©phone cela cela reste au sec a terre barres de cereales, + tube de lait concentrĂ© sucrĂ© ils sont a mes chevilles 2 plombs de cheville pour modifier facilement mon lest en fonction de la profondeur -1 filet a crustacĂ©s, et pied Ă coulisse pour les mesurer -de l'eau + boisson Ă©negisante pour se rĂ©hydrater - accroche poisson -2 mousquetons plastique + divers de rechange -quelques bouts de cuivre pour attacher tout sa. et si je pars d'une pointe rocheuse, des chaussures type 'mĂ©duse' pour ne pas abimer les chaussons. sa fait un peu armada, mais dans l'eau, je me dis pas si j'avais su... j'envisage de mettre une fusĂ©e de dĂ©tresse pour si au cas ou. pas pour moi Citer
Batmouth PostĂ©(e) le 24 mars 2020 PostĂ©(e) le 24 mars 2020 ? Alors moi j'ai un seul fusil, une bouĂ©e avec un filet, la clef dans la combi, le couteau et... ma b...! oups pardon ? Et je fais toujours tout comme ça! Je vais Ă©tudier un peu plus vos combos ça m'inspirera peut-ĂȘtre Citer
antho35 Posté(e) le 25 mars 2020 Posté(e) le 25 mars 2020 Un rouleau de PQ pour se torcher tranquillement dans les rochers ? Citer
nico_66 PostĂ©(e) le 25 mars 2020 PostĂ©(e) le 25 mars 2020 Ca dĂ©pend de la planche/bouĂ©e ! Perso sur ma bouĂ©e (mini planche Cressi Signal)) j'ai systĂ©matiquement: - enrouleur/corde flottante/sandow/plomb largable picasso - licence FCSMP (carte plastifiĂ©e), - oeuf Ă©tanche dans lequel j'ai Ă©galement l'attestation papier, une photocopie de ma CNI et surtout deux numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone Ă contacter au cas oĂč (le mien et celui de ma femme), et mes clĂ©s de bagnoles, - filet pour crustacĂ© (il ne me sert pas Ă©normĂ©ment celui lĂ ?), - un accroche poisson (il me sert pas non plus Ă©normĂ©ment celui lĂ ?, en tout cas pas assez Ă mon gout!), - un dĂ©ragueur (il me sert Ă dĂ©raguer les flĂšches que je trouve dans la flotte. Les miennes ne pouvant ĂȘtre dĂ©raguĂ©es car flĂšches pour pneumatique), - un bidon d'eau de cycliste , - des pompotes (qui doivent avoir dĂ©passĂ© la DLUO depuis le temps... je prĂ©fĂšre plonger Ă jeun), - sifflet, - quelques mousquetons qui me permettent de fixer les fusils dessus en cas de nĂ©cessitĂ©, mĂȘme si ces derniers flottent tous chargĂ©s (poisson enraguĂ©). Je prends en option aussi de temps en temps: - un deuxiĂšme fusil (mais la trĂšs grande majoritĂ© mon 100 est super polyvalent et plus que suffisant), - mes chaussures d'eau (mais le plus souvent je les laisse au bord de l'eau. Ils sont tellement moches que personne ne les volera... A la limite quelqu'un pourrait croire Ă des dĂ©chets et les mettrait Ă la poubelle mais l'Ă©cologie est pas dans les habitudes des gens dans le 13? ), - un plomb largable. En fait j'en ai un systĂ©matique Ă la ceinture. Je le retire et le mets Ă la bouĂ©e quand je vais chasser au delĂ des 15/16 mĂštres. Je fais la mĂȘme chose avec le baudrier l'hiver, mais c'est trĂšs rare que je m'envoie sous les 20 mĂštres Ă cette pĂ©riode, - Ă©videmment les quelques poissons sympas que je croise d'assez prĂšs ! Sinon avec ma planche OKIPA je prends tout. Citer
pompom PostĂ©(e) le 25 mars 2020 Auteur PostĂ©(e) le 25 mars 2020 Le 25/03/2020 Ă 09:11, nico_66 a dit : Ca dĂ©pend de la planche/bouĂ©e ! Perso sur ma bouĂ©e (mini planche Cressi Signal)) j'ai systĂ©matiquement: - enrouleur/corde flottante/sandow/plomb largable picasso - licence FCSMP (carte plastifiĂ©e), - oeuf Ă©tanche dans lequel j'ai Ă©galement l'attestation papier, une photocopie de ma CNI et surtout deux numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone Ă contacter au cas oĂč (le mien et celui de ma femme), et mes clĂ©s de bagnoles, pas bete du tout, - filet pour crustacĂ© (il ne me sert pas Ă©normĂ©ment celui lĂ ?), - un accroche poisson (il me sert pas non plus Ă©normĂ©ment celui lĂ ?, en tout cas pas assez Ă mon gout!), - un dĂ©ragueur (il me sert Ă dĂ©raguer les flĂšches que je trouve dans la flotte. Les miennes ne pouvant ĂȘtre dĂ©raguĂ©es car flĂšches pour pneumatique),oui, il faut que je m'en fabrique un, le nombre de fois ou j'ai galĂ©rĂ© pour une fleche enraguĂ©e! - un bidon d'eau de cycliste , - des pompotes (qui doivent avoir dĂ©passĂ© la DLUO depuis le temps... je prĂ©fĂšre plonger Ă jeun), pas bete - sifflet, il est sur mon harnais - quelques mousquetons qui me permettent de fixer les fusils dessus en cas de nĂ©cessitĂ©, mĂȘme si ces derniers flottent tous chargĂ©s (poisson enraguĂ©). dĂ©chargĂ©s non? Je prends en option aussi de temps en temps: - un deuxiĂšme fusil (mais la trĂšs grande majoritĂ© mon 100 est super polyvalent et plus que suffisant), - mes chaussures d'eau (mais le plus souvent je les laisse au bord de l'eau. Ils sont tellement moches que personne ne les volera... A la limite quelqu'un pourrait croire Ă des dĂ©chets et les mettrait Ă la poubelle mais l'Ă©cologie est pas dans les habitudes des gens dans le 13? ), - un plomb largable. En fait j'en ai un systĂ©matique Ă la ceinture. Je le retire et le mets Ă la bouĂ©e quand je vais chasser au delĂ des 15/16 mĂštres. Je fais la mĂȘme chose avec le baudrier l'hiver, mais c'est trĂšs rare que je m'envoie sous les 20 mĂštres Ă cette pĂ©riode, - Ă©videmment les quelques poissons sympas que je croise d'assez prĂšs ! Sinon avec ma planche OKIPA je prends tout. merci a toi DĂ©velopper Citer
pompom Posté(e) le 25 mars 2020 Auteur Posté(e) le 25 mars 2020 Le 24/03/2020 à 19:47, ledoc a dit : pour moi drapeau sub .indispensable quelque soit la situation -corde flottante + enrouleur + au bout un petit grappin inox ( fabrication maison ) quel poids ton grappin? -3 arbaletes 50, 75 et 100 en fonction de la visi et de mon mode de chasse -boite étanche avec licence, assurance, clés,téléphone cela cela reste au sec a terre tu planques les clés sur la voiture? barres de cereales, + tube de lait concentré sucré ils sont a mes chevilles 2 plombs de cheville pour modifier facilement mon lest en fonction de la profondeur -1 filet a crustacés, et pied à coulisse pour les mesurer -de l'eau + boisson énegisante pour se réhydrater je met toujours une pincée de sel dans l'eau, et un peu de miel dilué. - accroche poisson -2 mousquetons plastique + divers de rechange -quelques bouts de cuivre pour attacher tout sa. et si je pars d'une pointe rocheuse, des chaussures type 'méduse' pour ne pas abimer les chaussons. sa fait un peu armada, mais dans l'eau, je me dis pas si j'avais su... j'envisage de mettre une fusée de détresse pour si au cas ou. pas pour moi merci Développer Citer
pompom Posté(e) le 25 mars 2020 Auteur Posté(e) le 25 mars 2020 es ce que quelqu'un prend des obus de rechange? Citer
nico_66 PostĂ©(e) le 25 mars 2020 PostĂ©(e) le 25 mars 2020 Non ils flottent tous chargĂ©s. ils flottent cotĂ© poignĂ©e et coulent lĂ©gĂšrement cotĂ© tĂȘte. Du coup c'est trĂšs pratique pour enrouler ma drisse flottante ou mĂȘme me ventiler: je laisse le fusil flotter Ă cotĂ© de moi. J'ai oubliĂ© parmi les accessoires obligatoires : un chargeur de secours car je chasse au pneumatique. Je ne l'ai jamais utilisĂ© mais on se sait jamais... Et effectivement, quand je chassais au sandows, j'avais toujours des obus dyneema de rechange dans l'oeuf Ă©tanche. Jamais eu Ă m'en servir non plus vu que j'inspecte scrupuleusement mon matos avant les sorties. Citer
John.xd Posté(e) le 25 mars 2020 Posté(e) le 25 mars 2020 Le 25/03/2020 à 11:53, pompom a dit : es ce que quelqu'un prend des obus de rechange? Développer Moi, je prend obus et sandow de rechange ?? Citer
pompom Posté(e) le 26 mars 2020 Auteur Posté(e) le 26 mars 2020 Le 25/03/2020 à 22:42, John.xd a dit : Moi, je prend obus et sandow de rechange ?? Développer sa t'as deja servi? je me dis qu'avec 2arbaletes, il en restera toujours 1.... quitte à changer mon mode de chasse... nico 66, merci de ta réponse. les pneu, je connais pas du tout... Citer
John.xd PostĂ©(e) le 26 mars 2020 PostĂ©(e) le 26 mars 2020 J ai toujours 2 harpons, le 110 avec moi et un 75 Ă la bouĂ©e, 2 obus et un sandow de rechange. Le sandow de rechange est pour le 110 car si le sandow me lĂąche et que c'est un bon jour ça fait c#### Sinon un jour un sandow m'a pĂ©tĂ© et l'obus d un pote lĂąche, ça m est arrivĂ© que une fois les 2 en mĂȘme temps. Citer
YOUN.29 Posté(e) le 26 mars 2020 Posté(e) le 26 mars 2020 Une boussole étanche de type plongée bouteille, il arrive parfois que la brume nous "tombe " dessus rapidement et si t'es enlargué adieu les répÚres à la cote, là est devient utile, sinon pour les strombolites aigues, le Pq naturel varech, goemon fonctionne tres bien .? Citer
kees_baloo PostĂ©(e) le 26 mars 2020 PostĂ©(e) le 26 mars 2020 J'ai une bouĂ©e torpille donc Ă©quipement mini. _ Accroche-poissons _ Filet de ramassage d'ordures (lignes de pĂȘche, plastiques divers...je ne ramasse que du petit mĂȘme si j'ai une ou deux fois ramenĂ© des objets de plus de 5 kg, mais lourd Ă tracter) _ ligne de bouĂ©e Ă©lastique 8-24 mĂštres attachĂ©e Ă un plomb largable. _ Obus de rechange et 1kg de plomb bloquĂ©s entre la vessie et l'enveloppe, qui ne servent presque jamais. _ Si je suis garĂ© dans une zone Ă fort passage > oeuf Ă©tanche avec mes clĂ©s de voiture. 6 mousquetons sur la bouĂ©e dont 2 couplĂ©s Ă des boucles en sandow me permettent d'attacher mon harpon par la poignĂ©e, ou dans l'axe de la bouĂ©e. Pratique pour la session oursins d'aprĂšs chasse, nager tranquille quand j'ai tordu ma flĂšche, ou assister mon binĂŽme quand il s'est enroulĂ© dans ses fils ? Citer
ledoc Posté(e) le 26 mars 2020 Posté(e) le 26 mars 2020 Le 25/03/2020 à 09:11, antho35 a dit : Un rouleau de PQ pour se torcher tranquillement dans les rochers ? Développer tu prends une algue , c'est tout aussi bien et c'est frais ? Citer
ledoc Posté(e) le 26 mars 2020 Posté(e) le 26 mars 2020 Le 26/03/2020 à 08:50, YOUN.29 a dit : Une boussole étanche de type plongée bouteille, il arrive parfois que la brume nous "tombe " dessus rapidement et si t'es enlargué adieu les répÚres à la cote, là est devient utile, sinon pour les strombolites aigues, le Pq naturel varech, goemon fonctionne tres bien .? Développer pourquoi pas pour la bousole Citer
ledoc Posté(e) le 26 mars 2020 Posté(e) le 26 mars 2020 Le 25/03/2020 à 11:49, pompom a dit : Développer corde flottante + enrouleur + au bout un petit grappin inox ( fabrication maison ) quel poids ton grappin? 350-400 g clés,téléphone cela cela reste au sec a terre tu planques les clés sur la voiture? certainement pas Citer
Ch'ti max Posté(e) le 26 mars 2020 Posté(e) le 26 mars 2020 Le 26/03/2020 à 08:50, YOUN.29 a dit : Une boussole étanche de type plongée bouteille, il arrive parfois que la brume nous "tombe " dessus rapidement et si t'es enlargué adieu les répÚres à la cote, Développer Une simple boussole plastique de chez Decath suffit, c'est étanche, l'aiguille à l'intérieur flotte dans du liquide alors... Depuis une mésaventure due à la "brume de mer" qui m'était tombé dessus de maniÚre inopinée , je suis équipé, mais depuis elle n'a pas encore servi. à l'époque, j'avais dû rentrer "à l'oreille" en me fiant au bruit des voitures sur la route cÎtiÚre. Quand ça t'es arrivé une fois tu peux pas l'oublier. Citer
Edouard Posté(e) le 26 mars 2020 Posté(e) le 26 mars 2020 tout a été dit... Perso je prends souvent 2 filets à crustacés pour le cas ou je prend un homard, afin de le séparer des autres crustacés (tourteau, étrilles ou 2 eme homard) : ça évite de retrouver de la bouillie de crustacé à la sortie... Citer
Ch'ti max PostĂ©(e) le 26 mars 2020 PostĂ©(e) le 26 mars 2020 Moi c'est le contraire, c'est au cas oĂč je prends une araignĂ©e, pour ne pas la mĂ©langer avec les homards. ? Citer
pompom Posté(e) le 26 mars 2020 Auteur Posté(e) le 26 mars 2020 Le 26/03/2020 à 09:50, kees_baloo a dit : _ ligne de bouée élastique 8-24 mÚtres attachée à un plomb largable. Développer sa marche bien cet elastique? jamais eu trop confiance avec les elastocs, sa vieillit en général pas tres bien, peur de perdre la planche à la derive... je pense je mettrais une chtite boussole, si la brume se lÚve, et si je perds le nord... Edouard, sa t'es deja arrivé que les crustacés se beqctent dans le filet? j'ai plus l'impression qu'une fois mis au filet, ils se tanquent dans le fond cachés sous les varechs pour eviter que sa chauffe de trop... mais sa c'est peutetre parce que je ramene pas beaucoup de homards.... ? Citer
dom85 PostĂ©(e) le 27 mars 2020 PostĂ©(e) le 27 mars 2020 Le 26/03/2020 Ă 18:10, pompom a dit : sa marche bien cet elastique? jamais eu trop confiance avec les elastocs, sa vieillit en gĂ©nĂ©ral pas tres bien, peur de perdre la planche Ă la derive... je pense je mettrais une chtite boussole, si la brume se lĂšve, et si je perds le nord... Edouard, sa t'es deja arrivĂ© que les crustacĂ©s se beqctent dans le filet? j'ai plus l'impression qu'une fois mis au filet, ils se tanquent dans le fond cachĂ©s sous les varechs pour eviter que sa chauffe de trop... mais sa c'est peutetre parce que je ramene pas beaucoup de homards.... ? DĂ©velopper Tu n'es jamais allĂ© dans un vivier oĂč ils vendent des crustacĂ©s vivants? Tu verras tous les tourteaux et homards ont les pinces attachĂ©s avec des elastiques, sinon ils se dĂ©mantibulent Citer
Ch'ti max PostĂ©(e) le 27 mars 2020 PostĂ©(e) le 27 mars 2020 La saison derniĂšre j'ai fait 19,20kgs de bleu, avec plusieurs doublĂ©s, aucune "bagarre" Ă dĂ©plorer, le temps d'une sortie de 3 ou 4heures. Quand j'ai 2 filets, je les sĂ©pare par prĂ©caution, mais quand j'ai dĂ©jĂ des araignĂ©es dans le premier, il faut bien qu'ils se serrent un peu dans le deuxiĂšme. Je sais pas si t'as dĂ©jĂ remarquĂ© que dans certains trous il y a 2 homards (plus, j'ai jamais vu), eh ben ils cohabitent trĂšs bien. Dans les viviers, le problĂšme c'est qu'ils ne sont pas nourris et qu'ils se bouffent entre eux si leurs pinces ne sont pas attachĂ©es. Mon pĂšre avait le mĂȘme problĂšme avec les crevettes dans un seau (avec bulleur) pour la pĂȘche. Un pro retraitĂ© lui a donnĂ© son truc : faut les nourrir pour qu'elles se trucident pas entre elles. Citer
pompom PostĂ©(e) le 27 mars 2020 Auteur PostĂ©(e) le 27 mars 2020 Le 27/03/2020 Ă 04:13, dom85 a dit : Tu n'es jamais allĂ© dans un vivier oĂč ils vendent des crustacĂ©s vivants? Tu verras tous les tourteaux et homards ont les pinces attachĂ©s avec des elastiques, sinon ils se dĂ©mantibulent DĂ©velopper oui, la je suis d'accord, et aussi pour pas que les poissonniers et acheteurs se fassent pincer! dans un vivier! mais dans un filet hors de l'eau quand ils viennent d'etre pĂ©chĂ©s, pas le mĂȘme comportement! j'ai deja mis du poisson avec des crustacĂ©s mis dans le filet sur la planche avec du varech (acroche poisson oublliĂ©), ils n'y ont jamais touchĂ©s. pour l'instant. Citer
dom85 PostĂ©(e) le 27 mars 2020 PostĂ©(e) le 27 mars 2020 Le 27/03/2020 Ă 06:25, Ch'ti max a dit : La saison derniĂšre j'ai fait 19,20kgs de bleu, avec plusieurs doublĂ©s, aucune "bagarre" Ă dĂ©plorer, le temps d'une sortie de 3 ou 4heures. Quand j'ai 2 filets, je les sĂ©pare par prĂ©caution, mais quand j'ai dĂ©jĂ des araignĂ©es dans le premier, il faut bien qu'ils se serrent un peu dans le deuxiĂšme. Je sais pas si t'as dĂ©jĂ remarquĂ© que dans certains trous il y a 2 homards (plus, j'ai jamais vu), eh ben ils cohabitent trĂšs bien. Dans les viviers, le problĂšme c'est qu'ils ne sont pas nourris et qu'ils se bouffent entre eux si leurs pinces ne sont pas attachĂ©es. Mon pĂšre avait le mĂȘme problĂšme avec les crevettes dans un seau (avec bulleur) pour la pĂȘche. Un pro retraitĂ© lui a donnĂ© son truc : faut les nourrir pour qu'elles se trucident pas entre elles. DĂ©velopper Je suppose aussi que c'est comme les gens, il y a des doux et d'autres hargneux, bagarreurs. Citer
Ch'ti max Posté(e) le 27 mars 2020 Posté(e) le 27 mars 2020 Les mùles sont beaucoup plus hargneux (en général), si tu les sors pas du trou au premier coup c'est la galÚre... Entre eux ils se font pas de cadeaux non plus , je pense qu'il doit y avoir des "battles" entre messieurs au moment des amours , et ça laisse des cicatrices. Citer
Edouard PostĂ©(e) le 27 mars 2020 PostĂ©(e) le 27 mars 2020 Le 27/03/2020 Ă 06:35, pompom a dit : oui, la je suis d'accord, et aussi pour pas que les poissonniers et acheteurs se fassent pincer! dans un vivier! mais dans un filet hors de l'eau quand ils viennent d'etre pĂ©chĂ©s, pas le mĂȘme comportement! j'ai deja mis du poisson avec des crustacĂ©s mis dans le filet sur la planche avec du varech (acroche poisson oublliĂ©), ils n'y ont jamais touchĂ©s. pour l'instant. DĂ©velopper Oui ça m'est arrivĂ© plusieurs fois, c'est pour cela que je pratique maintenant le confinement des homards. (Franchement retrouver des crustacĂ©s aux pattes broyĂ©es, ce n'est pas trĂšs satisfaisant) Pour info ils n'Ă©taient pas hors de l'eau mais dans le filet immergĂ© : c'est probablement Ă cause de ça : ils devaient ĂȘtre actifs, stressĂ©s et donc pincer partout. Citer
kees_baloo PostĂ©(e) le 27 mars 2020 PostĂ©(e) le 27 mars 2020 Le 26/03/2020 Ă 18:10, pompom a dit : sa marche bien cet elastique? jamais eu trop confiance avec les elastocs, sa vieillit en gĂ©nĂ©ral pas tres bien, peur de perdre la planche Ă la derive... DĂ©velopper Il y a des avantages et des inconvĂ©nients. Avantages : _ TrĂšs bon lissage dans la rĂ©sistance Ă l'effort de palmage en surface, c'est beaucoup moins fatiguant qu'avec une ligne rigide. _ J'ai plus besoin de m'embĂȘter Ă rĂ©gler la longueur, je suis Ă 98% dans moins de 20 mĂštres, donc je dĂ©roule tout et basta. _ Plus facile de revenir Ă la bouĂ©e, elle est moins loin qu'avant. _ En apnĂ©e, la bouĂ©e se place au-dessus de toi, pas Ă 10-15 mĂštres dans la direction oĂč l'emmĂšne le vent. InconvĂ©nients : _ Supporte mal le fait de devoir tracter une charge importante. Avec 2 filets Ă deux douzaines d'oursins chacun, j'ai dĂ» prendre ma bouĂ©e par la sangle. _ Le contrecoup du dernier avantage, bien faire attention Ă ne pas s'emmĂȘler dedans Ă la remontĂ©e. Pas de retour Ă faire sur la durabilitĂ©, mais je la changerai, comme mes sandows, dĂšs qu'elle montrera des signes de faiblesse. A noter que j'ai installĂ© cet Ă©lastique aprĂšs la rupture en chasse de ma corde orange fournie d'origine avec la bouĂ©e. Donc on est jamais Ă l'abri, toujours vĂ©rifier. Au final, j'en suis bien content, c'est super pour la chasse peu profonde, je ne reviendrai pas en arriĂšre pour l'instant. Citer
pompom PostĂ©(e) le 27 mars 2020 Auteur PostĂ©(e) le 27 mars 2020 Le 27/03/2020 Ă 10:46, kees_baloo a dit : Il y a des avantages et des inconvĂ©nients. Avantages : _ TrĂšs bon lissage dans la rĂ©sistance Ă l'effort de palmage en surface, c'est beaucoup moins fatiguant qu'avec une ligne rigide. _ J'ai plus besoin de m'embĂȘter Ă rĂ©gler la longueur, je suis Ă 98% dans moins de 20 mĂštres, donc je dĂ©roule tout et basta. _ Plus facile de revenir Ă la bouĂ©e, elle est moins loin qu'avant. _ En apnĂ©e, la bouĂ©e se place au-dessus de toi, pas Ă 10-15 mĂštres dans la direction oĂč l'emmĂšne le vent. InconvĂ©nients : _ Supporte mal le fait de devoir tracter une charge importante. Avec 2 filets Ă deux douzaines d'oursins chacun, j'ai dĂ» prendre ma bouĂ©e par la sangle. _ Le contrecoup du dernier avantage, bien faire attention Ă ne pas s'emmĂȘler dedans Ă la remontĂ©e. Pas de retour Ă faire sur la durabilitĂ©, mais je la changerai, comme mes sandows, dĂšs qu'elle montrera des signes de faiblesse. A noter que j'ai installĂ© cet Ă©lastique aprĂšs la rupture en chasse de ma corde orange fournie d'origine avec la bouĂ©e. Donc on est jamais Ă l'abri, toujours vĂ©rifier. Au final, j'en suis bien content, c'est super pour la chasse peu profonde, je ne reviendrai pas en arriĂšre pour l'instant. DĂ©velopper tu mettrais sa sur une planche bodyboard type DGM 22? Citer
thearthur PostĂ©(e) le 27 mars 2020 PostĂ©(e) le 27 mars 2020 Le 27/03/2020 Ă 10:14, Edouard a dit : Oui ça m'est arrivĂ© plusieurs fois, c'est pour cela que je pratique maintenant le confinement des homards. (Franchement retrouver des crustacĂ©s aux pattes broyĂ©es, ce n'est pas trĂšs satisfaisant) Pour info ils n'Ă©taient pas hors de l'eau mais dans le filet immergĂ© : c'est probablement Ă cause de ça : ils devaient ĂȘtre actifs, stressĂ©s et donc pincer partout. DĂ©velopper Perso jamais de soucis avec les homards mais je n'en ai pas encore un trĂšs grand nombre Ă mon actif. Par contre avec du tourteau ... Explosage de CSJ alors que dans 2 filets diffĂ©rents, les 2 s'Ă©tant collĂ©s en raison du courant. Citer
dgm22 Posté(e) le 27 mars 2020 Posté(e) le 27 mars 2020 Le 27/03/2020 à 17:40, pompom a dit : tu mettrais sa sur une planche bodyboard type DGM 22? Développer C'est possible si le tube qui traverse la planche et reçoit la corde est assez large. Moi, je préfÚre une corde en polyéthylÚne flottante non extensible, plus adaptée à la chasse dans les zones soumises à des courants puissants. Citer
Ch'ti max Posté(e) le 27 mars 2020 Posté(e) le 27 mars 2020 Le 27/03/2020 à 22:18, dgm22 a dit : Moi, je préfÚre une corde en polyéthylÚne flottante non extensible, plus adaptée à la chasse dans les zones soumises à des courants puissants. Développer Idem, surtout si tu veux ancrer. Citer
pompom Posté(e) le 28 mars 2020 Auteur Posté(e) le 28 mars 2020 DGM22, chti max, merci de vos réponses, sa confirme mes apréhensions sur l'elastique, ! un gadget en moins à se préocupper! Citer
dgm22 Posté(e) le 28 mars 2020 Posté(e) le 28 mars 2020 Le 28/03/2020 à 07:53, pompom a dit : DGM22, chti max, merci de vos réponses, sa confirme mes apréhensions sur l'elastique, ! un gadget en moins à se préocupper! Développer Ce n'est pas un gadget. C'est adapté à certaines conditions et pas à d'autres. En Méditerranée, en raison de la fréquentation maritime (surtout en été), il est intéressant d'avoir un systÚme qui rapproche la planche du chasseur. En Manche, comme le dit Chti Max, on ancre la planche sur une roche pour pouvoir la repérer dans l'eau sale, et elle nous sert d'appui pour que nous ne épuisions pas dans le courant lors de la récupération. Citer
Ch'ti max Posté(e) le 28 mars 2020 Posté(e) le 28 mars 2020 Le 28/03/2020 à 08:06, dgm22 a dit : En Manche, comme le dit Chti Max, on ancre la planche sur une roche pour pouvoir la repérer dans l'eau sale, et elle nous sert d'appui pour que nous ne épuisions pas dans le courant lors de la récupération. Développer +10. à part les athlÚtes sous EPO, tu peux pas à la fois étaler le courant (à partir d'une certaine force évidemment) et récupérer normalement. J'ai bricolé un amortisseur pour amortir un peu les impacts des vagues, sur le modÚle des amortisseurs qui sont sur les fusils, mais en version XXL. J'ai pensé à ça en voyant les amortisseurs placés sur les mouillages de certains bateaux pour amortir la houle. Citer
dgm22 PostĂ©(e) le 28 mars 2020 PostĂ©(e) le 28 mars 2020 Le 28/03/2020 Ă 08:15, Ch'ti max a dit : J'ai bricolĂ© un amortisseur pour amortir un peu les impacts des vagues, sur le modĂšle des amortisseurs qui sont sur les fusils, mais en version XXL. J'ai pensĂ© à ça en voyant les amortisseurs placĂ©s sur les mouillages de certains bateaux pour amortir la houle. DĂ©velopper Je constate que nous avons les mĂȘmes idĂ©es... ? Voici celui que j'ai installĂ© sur la ligne de mouillage de mon kayak. http:// Citer
chtimulet Posté(e) le 28 mars 2020 Posté(e) le 28 mars 2020 j'ai essayé l'élastique et trÚs vite il s'est craquelé .. donc je suis parti sur une ligne de mouillage comme DGM et chtimax, surtout quand je suis ancré avec la ralingue derriÚre j'ai besoin d'avoir vraiment confiance quand à la résistance de mon mouillage. Sandows élastique chez leroy bricolage Citer
Ch'ti max Posté(e) le 28 mars 2020 Posté(e) le 28 mars 2020 Le 28/03/2020 à 09:02, chtimulet a dit : j'ai essayé l'élastique et trÚs vite il s'est craquelé .. donc je suis parti sur une ligne de mouillage comme DGM et chtimax, surtout quand je suis ancré avec la ralingue derriÚre j'ai besoin d'avoir vraiment confiance quand à la résistance de mon mouillage. Sandows élastique chez leroy bricolage Développer Idem, l'important c'est qu'en cas de casse du sandow la corde assure. Citer
Ch'ti max PostĂ©(e) le 28 mars 2020 PostĂ©(e) le 28 mars 2020 Le 28/03/2020 Ă 08:41, dgm22 a dit : Je constate que nous avons les mĂȘmes idĂ©es... ? DĂ©velopper Par contre, pour le grappin, t'aurais pu t'appliquer un peu plus. ? Citer
dgm22 PostĂ©(e) le 28 mars 2020 PostĂ©(e) le 28 mars 2020 Le 28/03/2020 Ă 09:43, Ch'ti max a dit : Par contre, pour le grappin, t'aurais pu t'appliquer un peu plus. ? DĂ©velopper C'est du grappin de luxe ça ! ? Moi, j'en voulais un qui soit assez lourd pour le kayak et pas trop encomprant pour ĂȘtre tenu Ă la main avec la boucle en nylon. Je n'avais pas de tube inox, donc j'ai pris un morceau de tube en plomb plus simple. Rustique mais efficace... ? Citer
Ch'ti max PostĂ©(e) le 28 mars 2020 PostĂ©(e) le 28 mars 2020 Le 28/03/2020 Ă 10:07, dgm22 a dit : C'est du grappin de luxe ça ! ? DĂ©velopper Ăa m'a coĂ»tĂ© que dalle. Ăa fait un bail que je garde tout ce qui est inox, je mets les potes Ă contribution. Morceaux de tube, plomb d'un trĂšs ancien plombier (un "vrai") en retraite et plombs d'Ă©quilibrage de roues ( rĂ©cup garage), sardines inox de tente de camping, fil inox plus fin d'un panier de stĂ©rilisateur HS... Ah oui, j'oubliais, de l'huile de coude. Citer
rouget PostĂ©(e) le 28 mars 2020 PostĂ©(e) le 28 mars 2020 sur ma planche j'ai l'essentiel 1 fusil, j'en utilise qu'un de toute façon 1 paire de chaussure adaptĂ©e Ă l'eau 1 accroche poisson, 1 filet Ă crustacĂ© du matos de rechange : sandow, obus, vis pour le caisson de l'apn 1 Ćuf Ă©tanche pour clefs ..... La ligne : plomb/enrouleur est faite en partie avec de la drisse flottante + 7m de tuyau d'aquarium + un petit amortisseur cĂŽtĂ© planche c'est incassable, 10 ans que je l'utilise et ça fera encore de nombreuse annĂ©e Citer
pompom Posté(e) le 28 mars 2020 Auteur Posté(e) le 28 mars 2020 Le 28/03/2020 à 12:42, rouget a dit : La ligne : plomb/enrouleur est faite en partie avec de la drisse flottante + 7m de tuyau d'aquarium + un petit amortisseur cÎté planche Développer merci a tous pour ces réponses. je ferais également un amortisseur 'sandow' pour la planche. Rouget, question bete mais il sert à quoi le tuyau d'aquarium? sa apporte de la raideur à la corde? du coup tu l'enroules comme une corde ? sa tire bouchonne pas trop? Citer
Ch'ti max Posté(e) le 28 mars 2020 Posté(e) le 28 mars 2020 Le 28/03/2020 à 20:56, pompom a dit : Rouget, question bete mais il sert à quoi le tuyau d'aquarium? Développer Coluche aurait dit " Ben c'est pour attirer les poissons eh, banane !" Citer
pompom Posté(e) le 29 mars 2020 Auteur Posté(e) le 29 mars 2020 Le 28/03/2020 à 21:40, Ch'ti max a dit : Coluche aurait dit " Ben c'est pour attirer les poissons eh, banane !" Développer sa m'aide pas trop cette réponse là ..... Citer
harpon44 PostĂ©(e) le 29 mars 2020 PostĂ©(e) le 29 mars 2020 Moi j ai une grande planche de body equipee depuis des annĂ©es mais j hĂ©sites a prendre la diveyak de chez sevylor ; aprĂšs J ai un peu peur de la fragilitĂ©, mais en terme de secu elle est mieux pour se reposer et ĂȘtre vu. Citer
rouget PostĂ©(e) le 29 mars 2020 PostĂ©(e) le 29 mars 2020 Le 28/03/2020 Ă 20:56, pompom a dit : question bete mais il sert Ă quoi le tuyau d'aquarium? sa apporte de la raideur Ă la corde? du coup tu l'enroules comme une corde ? sa tire bouchonne pas trop? DĂ©velopper ça ne sâemmĂȘle pas , ça flotte, ça ne casse pas ... Ă©videmment sur un diamĂštre assez gros genre 8mm faut pas en mettre de trop sinon ça prend trop de place sur l'enrouleur Citer
pompom PostĂ©(e) le 29 mars 2020 Auteur PostĂ©(e) le 29 mars 2020 Le 29/03/2020 Ă 08:13, rouget a dit : DĂ©velopper merci Rouget. du coup, d'apres la photo, la drisse ne passe pas dans le tube? , le tube semble substituer la corde. comment tu le rends Ă©tanche? par de simples noeuds? et autre question, le tuyau il est cotĂ© planche ou cotĂ© plomb? du coup tu dĂ©roules toute la ligne a chaque fois? j'essaye d'adapter en fonction de la profondeur.... peutĂštres des questions bĂȘtes, mais quand on avance dans le noir on est content de trouver une lanterne.... ? Citer
rouget PostĂ©(e) le 29 mars 2020 PostĂ©(e) le 29 mars 2020 la drisse ne passe pas dans le tuyau le tuyau est cĂŽtĂ© plomb il faut effectivement faire attention Ă l'Ă©tanchĂ©itĂ© si on veut que ça flotte : j'ai mis du sika pour Ă©viter toute infiltration au niveau du nĆud (visible en blanc ) en action de chasse, je dĂ©roule tout le temps la partie en tuyau, et j'ajuste la profondeur sur la drisse donc au minium 7m dehors, jusqu'Ă ..... en fonction des besoins Citer
Messages recommandés