Jump to content

Colle Néoprène, qui colle ?

Recommended Posts

Utilisateur de lisse pour l’isothermie. J’ai évidemment quelques repas à faire

jamais eu de problème avec quelque colle que ce soit, mais je remarque que les colles sont de plus en plus merdique au fil des années, et colle de moins en moins. 
Le doute sur la technique le ci le là n’est pas permis car mes anciens collage sont toujours là et bien en forme. 
la dernière que j’ai acheté tiens au mieux 2 sorties, la cressi que j’ai eu avant était un peu mieux 

image.thumb.jpg.85fd2f9ff6ac4a96ae29b6144519e466.jpg

Quelle colle acheter ?

Il y a 7 heures, jipeeme13 a dit :

La cressi très bien. Et la Picasso aussi.

la cressi était très bien

je viens d'en prendre deux tubes, je vous dirais si la qualité a baissé comme le dit Tonido

Binou, elle doit couter un bras ta colle? le tube de Cressi est à 2/3€ je sais plus trop

PS: pour ceux qui débutent et qui ne connaissent pas le protocole d'encollage: il faut nettoyer les deux surfaces à encoller à l'acétone, puis passer une mince couche sur chacune des surfaces et une seconde couche 10mn plu tard lorsqu'on encolle coté jersey, on attend 5/10mn et on colle en appuyant très fort les deux pièces. A faite absolument un jour où l'humidité est à moins de 70%

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Binou, elle doit couter un bras ta colle?

On parle de coller des combis ou des pneumatiques ? Dans la colle de Binou faut ajouter un catalyseur, pour faire une petite réparation sur une combi bonjour le dosage et le gaspillage, la colle préparée ne se conserve pas. Un ancien ne jurait que par la Cressi (tube jaune), il disait qu'elle restait souple même après plusieurs années, important pour des vêtements néoprènes). Maintenant le tube est noir, quid du contenu ? Les colles pour pneumatiques nécessitent un protocole rigoureux alors que celles pour les vêtements sont plus simples et rapides à mettre en œuvre. 

Le 18/10/2021 à 08:31, Ch'ti max a dit :

Les colles pour pneumatiques nécessitent un protocole rigoureux alors que celles pour les vêtements sont plus simples et rapides à mettre en œuvre. 

Celle que je mets en lien plus haut , je l’ai trouvée dans un kit de répartition pour bateau, j’ai ensuite acheté la colle seule pour les combines, j’ai , entre autre collé une sous cutale pour mon baudrier, ça bouge pas (4kg dans le baudrier)

c’est une colle mono composant, prête à l’emploi 

• 2 weeks later...

Tiens d'ailleurs, avec mon vieux tube SEAC.

_ Première sortie, un petit trou est réapparu, su une déchirure qui faisait plus de 5cm, ça va.
_ recollé après rinçage/séchage
_ Pas de souci à la dernière sortie.

A voir dans le temps si le collage tient, mais j'ai bon espoir.

Il y a 1 heure, kees_baloo a dit :

A voir dans le temps si le collage tient, mais j'ai bon espoir.

Essayes la colle que j’ai mis en lien plus haut, ,j’ai collé une sous cutale sur mon baudrier avec ça; 4 kg dedans , il sèche après chaque sortie suspendu par cette sous cutale collée, depuis 2 ans

Le 18/10/2021 à 04:50, dom85 a dit :

....PS: pour ceux qui débutent et qui ne connaissent pas le protocole d'encollage: il faut nettoyer les deux surfaces à encoller à l'acétone, puis passer une mince couche sur chacune des surfaces et une seconde couche 10mn plu tard lorsqu'on encolle coté jersey, on attend 5/10mn et on colle en appuyant très fort les deux pièces. A faite absolument un jour où l'humidité est à moins de 70%

Tu fais toujours ainsi pour les combi Dom ?

merci

il y a 9 minutes, coryphaena a dit :

Tu fais toujours ainsi pour les combi Dom ?

merci

rarement, je ne les déchire plus depuis que je ne chasse pour ainsi dire qu'en pleine eau, mais maintenant je fais attention pour tous les collages car ici c'est souvent 90 à 100% d'humidité et ça ne tient pas dans ce cas

A ce propos, je viens de prendre de la colle Spetton, seule dispo chez spearfishing DE, je vous dirais ça plus tard