Aller au contenu

Essai différents sandows


Messages recommandés

Suite à divers déboires avec des sandows en coef assez important, je vous relate les méfaits

 

 

D'abord le sigal réactive acheté l'année dernière, du 16mm. en coef 3.4.

D'abord il est très dur à tendre, j'ai du m'en servir 7 ou 8 sorties, il a cassé hier. Il y avait une déchirure lente à coté de la ligature

J'ai remis en circulaire un autre sigalsub réactive, acheté juste avant de venir,mais en coef 3.5: et bien trop mou celui là!!!!! Va falloir que je le raccourcisse. Deux heures tendus et ils deviennent bien mous , l'ancien comme le neuf.

 

Maintenant du Cressi G20 en coef 3.4, donc diamètre 18.5 à 19mm. Il a tenu environ 25 à 30 sorties avant de casser net toujours derrière la ligature

Faut dire que mes sandows sont quasiment tendus 6 à 7h d'affilée dont au moins une heure au soleil tropical sur le bateau lors des transferts, à leur décharge.

 

Ensuite du Cressi S45, donc 17.5mm mis en coef 3.7. Il a tenu 3 chargements et cassé au quatrième..... même pas une journée

Remis en coef 3.5, il tient le choc pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Suite à divers déboires avec des sandows en coef assez important, je vous relate les méfaits

 

 

D'abord le sigal réactive acheté l'année dernière, du 16mm. en coef 3.4.

D'abord il est très dur à tendre, j'ai du m'en servir 7 ou 8 sorties, il a cassé hier. Il y avait une déchirure lente à coté de la ligature

J'ai remis en circulaire un autre sigalsub réactive, acheté juste avant de venir,mais en coef 3.5: et bien trop mou celui là!!!!! Va falloir que je le raccourcisse. Deux heures tendus et ils deviennent bien mous , l'ancien comme le neuf.

 

Maintenant du Cressi G20 en coef 3.4, donc diamètre 18.5 à 19mm. Il a tenu environ 25 à 30 sorties avant de casser net toujours derrière la ligature

Faut dire que mes sandows sont quasiment tendus 6 à 7h d'affilée dont au moins une heure au soleil tropical sur le bateau lors des transferts, à leur décharge.

 

Ensuite du Cressi S45, donc 17.5mm mis en coef 3.7. Il a tenu 3 chargements et cassé au quatrième..... même pas une journée

Remis en coef 3.5, il tient le choc pour l'instant

Le G20 est réputé pour casser souvent. C'est curieux...  PS: As tu reçu la photo que je t'ai envoyée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jipeeme13 a dit :

Le G20 est réputé pour casser souvent. C'est curieux...  PS: As tu reçu la photo que je t'ai envoyée?

Oui, la tête me dit quelque chose, mais ce doit être Alzeimer.... 🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dom85 a dit :

Suite à divers déboires avec des sandows en coef assez important, je vous relate les méfaits

 

 

D'abord le sigal réactive acheté l'année dernière, du 16mm. en coef 3.4.

D'abord il est très dur à tendre, j'ai du m'en servir 7 ou 8 sorties, il a cassé hier. Il y avait une déchirure lente à coté de la ligature

J'ai remis en circulaire un autre sigalsub réactive, acheté juste avant de venir,mais en coef 3.5: et bien trop mou celui là!!!!! Va falloir que je le raccourcisse. Deux heures tendus et ils deviennent bien mous , l'ancien comme le neuf.

 

Maintenant du Cressi G20 en coef 3.4, donc diamètre 18.5 à 19mm. Il a tenu environ 25 à 30 sorties avant de casser net toujours derrière la ligature

Faut dire que mes sandows sont quasiment tendus 6 à 7h d'affilée dont au moins une heure au soleil tropical sur le bateau lors des transferts, à leur décharge.

 

Ensuite du Cressi S45, donc 17.5mm mis en coef 3.7. Il a tenu 3 chargements et cassé au quatrième..... même pas une journée

Remis en coef 3.5, il tient le choc pour l'instant

Passe au pneumatique ou à la canne 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis donc Dom, sa a l 'air de te revenir a cher une sortie vu les sandow que tu passes....

dis si sa casse juste derriere la ligature, est ce que tu serres pas trop sa comme un bourrin?

perso en debut d'année j ai mis du c4 orange bull  petit trou en 16mm, sur mon roller sar de chez josgun j'en suis assez content pour l 'instant. sa a la patate et ils ont pas bougé en une année. 

apres je chasse pas 7h par jour non plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20220611_084006.thumb.jpg.23472fd4163922f7e08664b80b6a474e.jpg

 

Mon stock de sandows pour partir: le sigal à gauche, du blond 20mm imersion puis du booster imersion de 18mm et à droite dans les sachets du Cressi S45

On ne va pas à la chasse sans cartouches!

Non je ne les sers pas trop mes ligatures, monsieur Josgun les serre avec un outil sous le pied et l'autre dans les deux mains. Cela ne casse pas sur la ligature mais entre 1 et deux cm derrière la ligature, toujours et normalement j'emploie de la garcette de 1.6mm c'est suifé justement afin de ne pas couper

Les sandows comme les flèches c'est du consommable et la chasse tropicale coute un certain prix, c'est sur. Gérard Grave change ses sandows au bout d'une semaine et ses flèches, fils et pointes à chaque belle prise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Hier , recasse d'un cressi que j'avais passé du 150 au 140 après l'avoir ligaturé à nouveau

Là, j'ai mis le 20mm blond imersion à la place en coef 3.5 si au premier cran et 3.6 si le second

Tu peux essayer les C4 ( Orange ou gris) excellents mais pas donnés. Sinon le Pathos TNT me semble incassable, mais il est un peu raide à ton gout peut être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helas, pas de revendeur primeline en europe et c'est pas spécialement donné non plus, seul Denty a un sandow spécial à lui de fabrication primeline mais vu le prix et ma consommation, ça risque de me couter plus cher que l'essence du bateau 😆

 

Et le pathos TNT étant le sandow le plus dur qui existe, il n'a aucune chance de se retrouver un jour sur une de mes arbalètes pas plus que les salvimar pour la raison opposée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Helas, pas de revendeur primeline en europe et c'est pas spécialement donné non plus, seul Denty a un sandow spécial à lui de fabrication primeline mais vu le prix et ma consommation, ça risque de me couter plus cher que l'essence du bateau 😆

 

Et le pathos TNT étant le sandow le plus dur qui existe, il n'a aucune chance de se retrouver un jour sur une de mes arbalètes pas plus que les salvimar pour la raison opposée

Le nouveau C4 est aussi en primeline et Lolo le distribue dans son nouveau magasin. Je viens de lui en acheter pour le monter sur un 150, mais peu de chances de faire un essai avant le printemps prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois remercier Maigrat tout particulièrement respect-3.gif.1d3992028749ec1e64266a7e75de232b.gif

Merci à toi pour le temps que je gagne a faire mes ligatures grâce à l'épissoire. Introduire une bille de 8mm dans un trou de 3mm ne prend plus que quelques secondes.

J'ai du faire 12 ligatures cette semaine et tu m'as fait gagner un temps précieux et plus aucun énervement.

Donc je recommande fortement ce petit outil:

epissoire.PNG.7df4171d8d10170454bdda106d19c4b2.PNG

 

Dont le prix doit avoisiner les 10€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Je dois remercier Maigrat tout particulièrement respect-3.gif.1d3992028749ec1e64266a7e75de232b.gif

Merci à toi pour le temps que je gagne a faire mes ligatures grâce à l'épissoire. Introduire une bille de 8mm dans un trou de 3mm ne prend plus que quelques secondes.

J'ai du faire 12 ligatures cette semaine et tu m'as fait gagner un temps précieux et plus aucun énervement.

Donc je recommande fortement ce petit outil:

epissoire.PNG.7df4171d8d10170454bdda106d19c4b2.PNG

 

Dont le prix doit avoisiner les 10€

De rien Dom c'est le but d'un forum !

Content de t'avoir fait gagner du temps surtout en ce moment avec tes soucis de sandows .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Je dois remercier Maigrat tout particu.........

 

Désolé pas lu le reste du post mais tu n'as jamais essayé de T-tool ?

Perso j'ai jamais eu aucun soucis à rentrer dans les sandows avec le Riffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Introduire une bille de 8mm dans un trou de 3mm ne prend plus que quelques secondes.

En vous lisant je me demande si une pince à circlips ne pourrait pas être utile pour cet usage. ( Le principe du spéculum adapté à la CSM...)

https://www.norauto.fr/p/pince-a-circlips-exterieurs-norauto-80655.html?utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=FR+-+Smart+Shopping+-+Google+-+Entretien+-+CSS&utm_content=Entretien&utm_term=80655&s_kwcid=AL!11721!3!384421780234!!!g!1635475071240!&gclid=Cj0KCQiAkMGcBhCSARIsAIW6d0DNxVKFlMdz2Cwvod1Re-FXNEN-KU5XggDZ_-SP4sZQUhw2xO5d4GoaAjLGEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

En vous lisant je me demande si une pince à circlips ne pourrait pas être utile pour cet usage.

oui ,moi j'utilise une pince à bec demi rond, ça marche bien, c'est clair qu'avec l'epissoire ça doit être plus facile.

par contre je viens d'acheter des petites ogives Meandros, j'essaye d'en monter aujourd'hui et je vous dis:

image.png.49214cde7c742fd6ce7b634aeb5325f7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne tient pas, même en serrant très fort le noeud constrictor, ça finit par repasser au bout de quelques temps, défaut de conception, trop peu d'écart entre le diamètre de la tige et celui du teton conique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dom85 a dit :

Ca ne tient pas, même en serrant très fort le noeud constrictor, ça finit par repasser au bout de quelques temps, défaut de conception, trop peu d'écart entre le diamètre de la tige et celui du teton conique

t'es sur ?

moi je mets des coef. "normaux" 3-3,3 pas plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

         Sub tu lis le post JOS-Gun de temps en temps ?😅 donc tu sais tres bien que c est parfait dans les sigal extrem trou de 1,5 en 16 mm coef 3,6 pour les inverts et mise en place avec de l eau et une simple pince !....Plus jamais eu un probleme depuis mes déboires de l an dernier avec les nœuds en Dynema 1,5 que je mettais avant ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

t'es sur ?

moi je mets des coef. "normaux" 3-3,3 pas plus...

Oui, mais je ne suis pas "normal", j'ai même refilé ces merdes qui me restaient à Eric. Faut dire que je peux tendre 45 fois mes sandows lors d'une sortie, donc en un mois ils se sont pris quelques centaines de tensions dans la poire et pas en coef de t, demoiselle 😁. Avec les quotas, il faut combien de mois pour atteindre ce chiffre de 45 armements sur votre arbalète  en France?

Rien de tel que la bille plastique, 3 ou 4€ pour un cent et ça ne sort jamais du sandow, pourquoi se compliquer la vie?

Encore une fois merci à Maigrat , je viens de refaire encore 4 ligatures sur mes aides à l'armement, et pour La Guigne, j'ai déjà le T-tool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, VCTERIC a dit :

         Sub tu lis le post JOS-Gun de temps en temps ?😅 donc tu sais tres bien que c est parfait dans les sigal extrem trou de 1,5 en 16 mm coef 3,6 pour les inverts et mise en place avec de l eau et une simple pince !....Plus jamais eu un probleme depuis mes déboires de l an dernier avec les nœuds en Dynema 1,5 que je mettais avant ! 😉

ok , merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dom85 a dit :

Rien de tel que la bille plastique, 3 ou 4€ pour un cent et ça ne sort jamais du sandow, pourquoi se compliquer la vie?

j'avais fais ça il y a quelques années, mais c'est plutôt chiant ,il faut repercer la bille sur un coté et je n'ai plus d'étau .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sub sniper a dit :

j'avais fais ça il y a quelques années, mais c'est plutôt chiant ,il faut repercer la bille sur un coté et je n'ai plus d'étau .....

J'ai trouvé que c'était plus pratique à la pince multiprise qu'à l'étau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, dom85 a dit :

J'ai trouvé que c'était plus pratique à la pince multiprise qu'à l'étau

ouais ,bin j'ai un pote qui a bidouillé un truc comme ça avec pince et perceuse, résultat j'ai du l'accompagner aux urgences avec le mandrin coincé dans le froc avec les bijoux de famille au beau milieux ......😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dom85 a dit :

Oui, mais je ne suis pas "normal", j'ai même refilé ces merdes qui me restaient à Eric. Faut dire que je peux tendre 45 fois mes sandows lors d'une sortie, donc en un mois ils se sont pris quelques centaines de tensions dans la poire et pas en coef de t, demoiselle 😁. Avec les quotas, il faut combien de mois pour atteindre ce chiffre de 45 armements sur votre arbalète  en France?

Rien de tel que la bille plastique, 3 ou 4€ pour un cent et ça ne sort jamais du sandow, pourquoi se compliquer la vie?

Encore une fois merci à Maigrat , je viens de refaire encore 4 ligatures sur mes aides à l'armement, et pour La Guigne, j'ai déjà le T-tool

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, sub sniper a dit :

ouais ,bin j'ai un pote qui a bidouillé un truc comme ça avec pince et perceuse, résultat j'ai du l'accompagner aux urgences avec le mandrin coincé dans le froc avec les bijoux de famille au beau milieux ......😂

Je ne bricole plus qu'avec une perceuse/visseuse à pile, c'est bien plus leger et maniable, et pas de fil pour vous casser les pruneaux😁 Et puis il y a une marche arrière pour ce genre d'accident 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

bille ou simple noeuds pour moi. Fini les ogives en plastique qui finissent par te peter dans les mains, et qui finalement servent a rien, combien de fois tu change le fil du milieu ? ca augmente les chance de muzzle wrap, la ligne qui s'emmele dedans et empeche la fleche de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je mets un bout de dyneema Riffe, je ne change jamais le fil, il tient la vie du sandow, bien que la plupart du temps je me sers de fil de flèche déjà fatigué

Lorsque je mets un dyneema Aussi, il m'est arrivé une fois de le changer, la gaine ayant laché mais pas l'âme, sinon ça tient également la vie du sandow.

Mais c'est sur des flèches RA, parfaitement usinées d'origine, et les dyneemas européens, c'est à dire chinois cassent rapidement, au bout d'une cinquantaine d'armements à gros coef genre 3.7 sur du 18mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du K78, donc haut de gamme, pas le top mais juste en dessous

De toutes façons, si le vendeur n'annonce pas la qualité référence du dyneema c'est que c'est du bas de gamme, et donc je rappelle les qualités pour le dyneema:

K45 de la daube, guère mieux que du nylon

K75, moyenne qualité

K78 haut de gamme

K99 le top niveau

Et je le rappelle encore une fois, en fil de flèche et d'obus, il est impératif de prendre du dyneema gainé dyneema et pas gainé polyester  et en fil de moulinet, du tressé est impeccable mais uniquement pour cet usage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 06:45, dom85 a dit :

C'est du K78, donc haut de gamme, pas le top mais juste en dessous

pardon ,je me suis gouré de couleur ,le voilà le K99 de deep blue:

https://deepbluesub.com/prodotto/sagola-max-load-dyneema-sk99/

et la tresse en k78 gainée en k78:

https://deepbluesub.com/prodotto/sagola-hi-tech-dyneema/

donc du dyneema d'une marque européenne qui n'est pas du chinois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

pardon ,je me suis gouré de couleur ,le voilà le K99 de deep blue:

https://deepbluesub.com/prodotto/sagola-max-load-dyneema-sk99/

et la tresse en k78 gainée en k78:

https://deepbluesub.com/prodotto/sagola-hi-tech-dyneema/

donc du dyneema d'une marque européenne qui n'est pas du chinois....

Le premier est une tresse, donc pas pour les obus ni le fil de flèche mais parfait pour le moulinet, nettement plus cher que chez Lancelin où tu  trouves la tresse de SK99 à 1.20€ ttc/m en 2.25mm, et de plus tu peux leur commander 120m d'un seul tenant

Pour une fois que la France a un produit haut de gamme et à prix canon, faut le dire et en faire la pub

Sinon il y aussi direct cordage qui fait du Lancelin à très bon prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Le 08/12/2022 à 09:15, sub sniper a dit :

oui ,moi j'utilise une pince à bec demi rond, ça marche bien, c'est clair qu'avec l'epissoire ça doit être plus facile.

par contre je viens d'acheter des petites ogives Meandros, j'essaye d'en monter aujourd'hui et je vous dis:

image.png.49214cde7c742fd6ce7b634aeb5325f7.png

Salut Sub Sniper, est ce que tu as utilisé ces ogives ? Cela fonctionne bien ? Tu as essayé sur un Sandow avec un gros trou interne ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j utilise ces ogives pour monter des sigal extrem trou 1,5 mm et c est le seul truc qui tient parfaitement 😉

Aprés si tu as des sandows avec des trous standards ,tu prends du dynema gainé de 2 mm et tu fais une boucle ,cela fonctionne tres bien 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jeremylb a dit :

Salut Sub Sniper, est ce que tu as utilisé ces ogives ? Cela fonctionne bien ? Tu as essayé sur un Sandow avec un gros trou interne ? 

ces ogives finissent par sortir du sandows après un certain temps d'utilisation avec de forts coefs, peut etre une cinquantaine de tensions, il n'y a pas assez d écart de diamètre pour tenir à la longue, de plus j'en ai eu qui cassaient.....J'ai donné celles qui me restaient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

ces ogives finissent par sortir du sandows après un certain temps d'utilisation avec de forts coefs, peut etre une cinquantaine de tensions, il n'y a pas assez d écart de diamètre pour tenir à la longue, de plus j'en ai eu qui cassaient.....J'ai donné celles qui me restaient

Merci, jusqu'à présent j utilisais les obus à visser comme ça, mais je trouve que ça fait du poids et rajouter au 2 cm de l obus on perd de la longueur de sandow. Je vais essayer avec une bille ou un nœud pour les Sandows avec un diamètre standard. 

Je dois raccourcir mes sandows sigal sub extrême avec petit trou, je vais utiliser cette paire d ogive rapide pour les finir. 

Screenshot_20231115-064725.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VCTERIC a dit :

Moi j utilise ces ogives pour monter des sigal extrem trou 1,5 mm et c est le seul truc qui tient parfaitement 😉

Aprés si tu as des sandows avec des trous standards ,tu prends du dynema gainé de 2 mm et tu fais une boucle ,cela fonctionne tres bien 😉

Je vais essayer pour finir mes sigal sub extrême en serrant comme un malade😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, jeremylb a dit :

À ce propos, est-ce qu'il est possible de déligaturer un Sandow ?  Pour remettre une ligature au même endroit sans avoir besoin de couper le sandow ? 

Ça fait un point de fragilité mieux vaut recouper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeremylb a dit :

À ce propos, est-ce qu'il est possible de déligaturer un Sandow ?  Pour remettre une ligature au même endroit sans avoir besoin de couper le sandow ? 

Je l'ai déjà fait, si tu n'entame pas le sandow en coupant la ligature (pas possible de dénouer sans couper), jamais eu de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jeremylb a dit :

Salut Sub Sniper, est ce que tu as utilisé ces ogives ? Cela fonctionne bien ? Tu as essayé sur un Sandow avec un gros trou interne ? 

Non seulement sur Sigalsub avec le plus petit trou , mais ce qui tient, c’est la ligature, le trou on s’en fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...