Aller au contenu

Propos diffamatoires


Messages recommandés

Voila la lettre du président de la FFPSA sur des propos qui en fait ,ont été déformé .

l'attention des président.e.s des ligues et des clubs de la FFPSA,

Pourriez-vous s'il vous plait diffuser largement et rapidement l'information ci-dessous à vos adhérent.e.s, par mail mais également via vos autres outils de communication externe (réseaux sociaux, sites internet, pages facebook, et autres) ? Une communication est en train d'être diffusée sur le site internet et les réseaux sociaux de la FFPSA nationale, n'hésitez pas à la repartager !

Merci d'avance et belle journée à vous,

Jean-Marc CASTEIGT

[INFORMATION AUX ADHÉRENT.E.S F.F.P.S.A.]

Chers adhérentes, adhérents, pêcheuses et pêcheurs du monde sous-marin,

 

 

Suite à de récents événements et à une modification majeure de la réglementation européenne, nous tenions à communiquer sur d’importants changements à venir concernant la pêche sous-marine, notre pratique, notre mode de vie, et l’avenir de notre bien commun que sont les mers et les Océans.

Par ailleurs, la Confédération Mer & Liberté, pourtant en charge de la représentation de l’ensemble des fédérations de pêche de loisir, a récemment tenu des propos diffamatoires à l’égard de nos positions concernant la pêche sous-marine. Afin d’éviter les écueils de la désinformation dans un contexte complexe, il nous est apparu opportun de clarifier la situation.

En ce sens, veuillez trouver en pièce jointe de ce mail une lettre ouverte, à votre attention.

Pour tout besoin d'information supplémentaire sur ces sujets, n'hésitez pas à nous contacter via les coordonnées se trouvant à la fin de ce mail.

Bien à vous,

Le Président, 

Jean-Marc CASTEIGT

Lettre ouverte aux adhérents FFPSA.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faut-il faire pour avoir des infos fiables sur le nombre de pratiquants et leurs prélèvements ?

Comment contrer des estimations au doigt mouillé comme cela a été fait il y a quelques années pour les prélèvements de bars ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme avant,déclarations aux aff mar.C'est pas une fédération sportive qui doit s'occuper de ce genre de collecte de données.

Continuez comme ça,quand il vous faudra avoir une licence pour faire un jogging ou un tour en vélo dans la campagne faudra pas venir chialer:"Ma liberté,ma liberté,ma liberté!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le modèle précédent convenait fort bien, c'était soit affmar soit licence fédérale, pour ceux qui refusaient la licence 

Nous, chasseurs sous marins, avons été torpillés de l'intérieur par notre propre fédération, la FFESSM pour ne pas la citer

Bon la FFPSA au moins est pro chasse sous marine, mais je ne serais nullement étonné que cette "confédération mer et libertés" continue à être manigancée par la FFESSM qui a de gros appuis.

Ce qui est à hurler de rire c'est le mot "liberté" alors que le but c'est de les enlever 😠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bien aimé "les contreparties significatives" et notamment "la protection des donnés personnelles".

Quand on voit que personne n'a pu empêcher le piratage d'Ameli,la CAF,les mutuelles,...j'ai des gros doutes!

Tous leurs arguments pour la licence ne m'interresse pas ou ne me concerne pas.

Alors je fait quoi si cette connerie devient obligatoire?J'arrête la csm ou je raque pour un bout de plastique,dans l'intérêt général(le grand mot du moment)?

Je peut faire braco aussi,mais c'est vraiment pas mon truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, thearthur a dit :

Comment faut-il faire pour avoir des infos fiables sur le nombre de pratiquants et leurs prélèvements ?

en Italie ils ont mis en place depuis quelques années déjà un enregistrement ( gratuit ce qui est rare ) sur le net, bon à par le fait que le site ne fonctionne pas ( ça par contre ce n'est pas rare)mais ça permet d'avoir le nombre exact de pratiquant et le type de pêche pratiquée ,en ce qui concerne les quantité ,c'est limité à 5kg /jour et dans l'inscription on demande la fréquence de pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, pascal2213 a dit :

j'ai bien aimé "les contreparties significatives" et notamment "la protection des donnés personnelles".

Quand on voit que personne n'a pu empêcher le piratage d'Ameli,la CAF,les mutuelles,...j'ai des gros doutes!

LOL, on veux avoir des données perso protégées et on poste tout sur facedebouc 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une licences fédérale obligatoire revient a faire un permit... je ne vois pas pourquoi la chasse sous-marine devrait être cibler plus qu'une autre. Notamment la pêche a la ligne ou la pêche a pied. Je suis donc complètement opposé a cette obligation même si je suis dans une fédé depuis de nombreuse année... j'ai rien contre les contrôles et la pédagogie et quite a faire des contrôles, ils peuvent très bien faire des statistiques du nombre de bouée vu et du nombre de poisson que les mecs contrôlé ont fait... 

ça leur donnera une statistique de l'inefficacité de notre mode de pêche avec un ration poisson/ pecheur.temps passé complètement ridicule en moyenne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Pacman65 a dit :

ils peuvent très bien faire des statistiques du nombre de bouée vu et du nombre de poisson que les mecs contrôlé ont fait..

les aff,mar le font déjà. et je pense que les gendarmes aussi vu que le renseignement fait partie intégrante de leurs missions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vendent tellement mal leur camelote,qu'un complotiste pourrait penser que c'est fait exprès pour diminuer le nombre de pratiquants et permettre aux "élus" de se partager ce qui reste du gâteau.

Et me dites pas de proposer des solutions,je suis un client potentiel,c'est pas à moi de leur expliquer comment faut faire pour que les gars adhèrent.

Pour moi "avoir le choix" c'est disposer de plusieurs solutions pour atteindre le même objectif alors que là c'est plutôt "c'est ça ou rien"!!!

Me dites pas non plus que justement on peut choisir entre plusieurs fédés.Elles ont toutes fait allégeance à la CML donc c'est du pareil au même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système des fédérations marche bien pour la pêche en eau douce. Pour ma part je verrais plusieurs avantages au fait d'une adhésion à une fédé : on aurait des chiffres sur le nombre de pratiquants, mais surtout une sorte de syndicat qui pourrait porter la voix des chasseurs. Comme tout regroupement ca serait forcément imparfait et ne conviendrait pas à tout le monde, mais ca aurait le mérite de nous faire un peu exister.

Pour le moment on part plutôt vers du déclaratif avec l'application catch machine (obligatoire pour toute pêche ligne et canne dans le parc marin du golfe du Lion) sur laquelle il faut s'inscrire, déclarer son mode de pêche, et remplir ses prises à chaque sorties. L'utilisation de cette application, avec les mailles quotas et fermetures qui ont été mises en place pour le parc vont à priori être étendues à toute la cote méditerranéenne en 2026. donc exit la pêche du loup en hiver, du denti et tambour au printemps. Ca ne serait pas une mauvaise chose si c'était également appliqué aux pros, mais la différence de traitement entre pêche pro et loisir commence à sentir l'enfumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le calamar volant a dit :

Ca ne serait pas une mauvaise chose si c'était également appliqué aux pros

Ca va peut-être se réguler tout seul.Mes frangins(ancien pros aussi)me disent que vers l'embouchure du Rhône,le loup revient depuis qu'il n'y a quasiment plus de chalutiers(plus qu'un à PSL contre 10 il y a 15 ans).

Les petits métiers leur mettent le compte mais ils ont de plus en plus de mal à les refourguer aux mareyeurs qui disent que les prix se cassent la figure parce que les gens ne veulent plus de poisson grainé.Bon avec les mareyeurs faut se méfier aussi,ça pue l'arnaque quand même.

Les grosses royales reviennent aussi mais là elle prennent cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tréport, petit port de la Somme avec une cinquantaine de chalutiers dans les années 70 à 90. Ils ont tout raclés la baie de Somme, il ne restait plus rien. Les cinquante ont déposé leur rôle.

Depuis 7/8 ans, un jeune s'est lancé tout seul comme palangrier. Le poissons semble revenu, du moins pour un bateau. Il en vit correctement.  Reportage à Thalassa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal2213 a dit :

Ca va peut-être se réguler tout seul.Mes frangins(ancien pros aussi)me disent que vers l'embouchure du Rhône,le loup revient depuis qu'il n'y a quasiment plus de chalutiers(plus qu'un à PSL contre 10 il y a 15 ans).

Les petits métiers leur mettent le compte mais ils ont de plus en plus de mal à les refourguer aux mareyeurs qui disent que les prix se cassent la figure parce que les gens ne veulent plus de poisson grainé.Bon avec les mareyeurs faut se méfier aussi,ça pue l'arnaque quand même.

Les grosses royales reviennent aussi mais là elle prennent cher.

réguler par la désertification ... un beau matin de janvier, j'ai vu un chalut dans le grau d'Agde, rafler tout un banc de loups en fraie. je verserais pas de larmes pour eux lors de leur mise au rébus (grassement financé par l'Europe avec nos impôts qui plus est).

Les petits métiers font bien mal aussi c'est clair, pour l'histoire des mareyeurs, c'est bien joué le coup de poker menteur 🙂 il doit pas y avoir une personne sur mille qui fait gaffe aux périodes de repro en achetant son poisson 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le calamar volant a dit :

réguler par la désertification ...

C'est ça le drame,une fois tout ravagé ça revient pas forcément comme avant.Nos contemporains ne réagissent que quand ils sont au fond du fond du trou,le plus souvent à cause du pognon.

Palourdes,praires dans l'anse de Carteau(là je sais bien de quoi je parles,c'est pour ça que j'ai arrêté la pêche,8 heures sous l'eau pour pas faire l'équivalent d'un RMI).Ils attendent toujours que ça revienne!

Pareil pour la morue à Terre Neuve😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour  les sardiniers pour la cote Mauritanienne, des centaines à quais en train de pourrir à Agadir et quelques uns en France aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Pareil pour  les sardiniers pour la cote Mauritanienne, des centaines à quais en train de pourrir à Agadir et quelques uns en France aussi

Naan, la sardine c'est à Messine, le hareng c'est à Lorient. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 09:33, sub sniper a dit :

LOL, on veux avoir des données perso protégées et on poste tout sur facedebouc

Complètement d'accord. À la seconde où l'on utilise internet, peu importe le support ou l'application, la protection des données est toute relative. Faut juste faire avec et se dire que nos données circulent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Le calamar volant a dit :

Pour ma part je verrais plusieurs avantages au fait d'une adhésion à une fédé : on aurait des chiffres sur le nombre de pratiquants, mais surtout une sorte de syndicat qui pourrait porter la voix des chasseurs. Comme tout regroupement ca serait forcément imparfait et ne conviendrait pas à tout le monde, mais ca aurait le mérite de nous faire un peu exister

Je suis d'accord. Chacun dans notre coin ça ne fonctionne pas. Je suis élagueur et on a exactement le même problème de représentation dans notre métier. Tous dans notre coin, des essais de syndicats on tourné court (tuer dans l'œuf par la FNSEA 👎). Résultat on obtient rien alors que l'on est de plus en plus. 

Une inscription gratuite à l'italienne  et des représentants compétents pour protégés nos intérêts est le seul moyen d'avancer dans le bon sens. Un seul groupe et pas plusieurs. Ceux qui y arrivent obtiennent des choses, les autres se font rouler dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas de moi mais j'ai trouvé que ce texte résumait assez bien la situation !

 

 

"Perso je pense que nos jours de pêcheurs sous marin sur le territoire français sont comptés....chaque année nous réserve des interdictions des polémiques ces luttes intestines qui durent et n'en finissent jamais les gens changent mais les affrontements perdurent ....cela n'empêchera pas la faune et la flore de s'appauvrir un peu plus ....et je me dis quand ils nous auront écarté définitivement de la pêche ça sera qui le coupable le responsable de tout ça...qui vont ils désigner.....??? En 1968 lequipe de France de chasse sous Marine avec salvatori le papa champion de France a cet époque...cette équipe avait porté la flamme olympique et traversé le vieux port de Marseille avec cette flamme .....les temps ont bien changé...mais le pire c'est qu'il faut vivre avec .."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2024 à 09:09, Nyko a dit :

Je suis d'accord. Chacun dans notre coin ça ne fonctionne pas. Je suis élagueur et on a exactement le même problème de représentation dans notre métier. Tous dans notre coin, des essais de syndicats on tourné court (tuer dans l'œuf par la FNSEA 👎). Résultat on obtient rien alors que l'on est de plus en plus. 

Une inscription gratuite à l'italienne  et des représentants compétents pour protégés nos intérêts est le seul moyen d'avancer dans le bon sens. Un seul groupe et pas plusieurs. Ceux qui y arrivent obtiennent des choses, les autres se font rouler dessus. 

J'ai aussi un métier indépendant, expert forestier, on est peu nombreux, mais on a un ordre et un syndicat fort, on a une grosse représentation par rapport à la taille de la profession (pas plus de 300 sur la France...). bon ca nous coute assez cher, mais on est pas mal défendus et écoutés.

Ca m'a toujours fait halluciner que les élagueurs aient pas de syndicats, c'est clair.

La où je te rejoins pas, c'est sur l'inscription gratuite. Pour avoir des représentants, même bénévoles, il faut au moins pouvoir rembourser les frais inhérents aux réunions, déplacements and co. un minimum de budget nécessaire donc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le calamar volant a dit :

Ca m'a toujours fait halluciner que les élagueurs aient pas de syndicats, c'est clair

On est tellement pas représenté que l'on est même pas classé comme métier à risque et avec pénibilité 🤡.

Il y a 3 heures, Le calamar volant a dit :

La où je te rejoins pas, c'est sur l'inscription gratuite. Pour avoir des représentants, même bénévoles, il faut au moins pouvoir rembourser les frais inhérents aux réunions, déplacements and co. un minimum de budget nécessaire donc. 

Oui c'est vrai ça! Et puis faut savoir passer à la caisse pour protéger ses intérêts. C'est même évident. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 16/05/2024 à 08:50, pascal2213 a dit :

"la protection des donnés personnelles".

Catchmachine n'est pas encore enregistré cnil.

Il n'existe pas de procédure pour sortir de catchmachine (enregistré a vie ?).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2024 à 13:11, Nyko a dit :

on est même pas classé comme métier à risque et avec pénibilité

pénibilité ????

là faut m'expliquer où est la pénibilité.

si on part là dessus j'aimerai bien savoir comment on pourrait classer cuistot ,on travail le double ( 60-70 H/semaine)et par plus de 40 degrés.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

pénibilité ????

là faut m'expliquer où est la pénibilité.

si on part là dessus j'aimerai bien savoir comment on pourrait classer cuistot ,on travail le double ( 60-70 H/semaine)et par plus de 40 degrés.....

image.png.46edbf7c4434238283858707a6720223.png

image.png.072320843db144a0bbf973843c9fa270.png

image.thumb.png.4a5dad436b1ee992e7aaa1bc1522eea8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le simple fait de travailler dehors par tous les temps c'est dur et pour avoir fait le guignol dans les arbres je sais que garder une position en équilibre fatigue énormément (sans parler du facteur risque important).

Quand au travail en cuisine si il y a hémorragies de personnel c'est effectivement a cause des heures et des conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les centre de formation ils explique au jeunes que seulement 20% de ceux qui ont leur diplôme de grimpeur-élagueur dépasse les 2 ans de carrière... bon déjà.

Un élagueur qui dépasse les 10 ans de carrière a grimper tout les jours est largement un vétéran. C'est comme un sportif de haut niveau. Tu fini vite blessé a cause d'un accident, blessé par l'usure ou meme mort, si si.

Les seuls chiffres que l'on peut comparé c'est avec ceux des bucherons et c'est pas jojo leur espérance de vie au travail, c'est parmi les métiers les plus dangereux au monde... Mais les élagueurs sont considéreé comme des jardinier donc tous les chiffre d'accident et autres troubles sont noyé parmi tous les jardiniers...

Donc oui pénibilité a partir du moment ou un métier te bouffe la santé. La pénibilité tout les métiers en ont et certaine comme rester dans une cuisine a 40° 70H/sem serai trop pour moi.

C'est pas un concours, j'ai fais pas mal de métier différent, très souvent physique et j'ai pas loin de 15 années d'activités a être grimpeur-élagueur. J'adore ce métier qui est très souvent pratiqué par des passionnées. Mais quand j'entend des gens ne pas comprendre la pénibilité au travail..... ben pour commencer il y a qu'a regarder les chiffres sur l'espérance de vie des métier qui ne sont pas reconnue comme pénible.... alors que

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait deux ans de nettoyage de foret, giro-broyeur et tronconneuse, pendant que je passais mon diplome de garde -chasse. Tenir pendant 5 h une grosse tronconneuse, plié en deux relève du travail de force, indéniablement, je me suis bousillé le dos à cette époque. Epoque où la tronçonneuse de 60cm de lame pesait 10kg, où l'on ne mettait pas de casque ni de bouchons d'oreille, juste des gants et aucune sécurité sur la machine( il y a 50 ans)

Un film a voir absolument sur les bucherons, avec Steeve Mac Queen, Rock hudson et James Dean ....: Géant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 11:32, sub sniper a dit :

pénibilité ????

là faut m'expliquer où est la pénibilité.

Bah tout de même! Je sais pas ce qu'il te faut?! Je vais pas expliquer de nouveau ce qu'a bien expliquer Funkychaman. Et puis j'ai pas de problème avec le fait que le d'autres métier type cuistot et cie c'est difficile aussi, je faisais pas de hiérarchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 13:44, OUZIO a dit :

en cuisine si il y a hémorragies de personnel c'est effectivement a cause des heures et des conditions.

surtout les heures non payées, en France on te dis :" si tu compte tes heures faut changer de métier"moi je répondais et bien toi ,si tu compte tes sous change de métier ou travail tout seul ( connard)c'est pour ça qu'en France j'ai rarement travaillé comme salarié et que j'ai ouvert mes propres restaurants.( j'en ai eu 7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 22:20, funkychaman a dit :

Mais quand j'entend des gens ne pas comprendre la pénibilité au travail

oui ,là c'est moi qui ne comprend pas le mot employé , je vois plus dangerosité que pénibilité ,mais je parle de définition linguistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

oui ,c'est acrobatique et il y a quelques risques mais je ne vois pas le coté pénible

Bon je crois que je vais pas m'éterniser sur le comment du pourquoi il y a de la pénibilité dans mon travail et me battre avec un dictionnaire. De toute façon c'était pas le sujet à la base.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sub sniper a dit :

oui ,c'est acrobatique et il y a quelques risques mais je ne vois pas le coté pénible ( si on prend la définition du dico.)

Ben tu prends le code du travail et tu vois si ça correspond :

Screenshot_20240709_170410_Chrome.thumb.jpg.96527ee56dd9f2836d1988fd9deee449.jpg

https://www.inrs.fr/demarche/penibilite/ce-qu-il-faut-retenir.html

Ça coche "quelques" cases il me semble 

Tout comme cuistot et bien d'autres professions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sub sniper a dit :

oui ,là c'est moi qui ne comprend pas le mot employé , je vois plus dangerosité que pénibilité ,mais je parle de définition linguistique.

Ben tu vois quand je parle du métier d'élagueur au débutant c'est surtout de la pénibilité physique, tu ne dois pas t'en rendre compte mais c'est extrêmement éprouvant. C'est un sacré travail de force ca use très vite les corps, meme pour les plus rustique d'entre nous. C'est dangereux, oui mais meme sans aucun accident, en général on ne fait pas de vieux os dans le métier. Tout les gars que je connais avec un peu d'expérience sont esquinté.

Je n'ai pas non plus parlé des salaires, comme je disais c'est un métier de passionnés.

Depuis 1 an j'apprend un nouveau métier, charpentier. Meme si il faut quand meme une bonne condition c'est tellement moins physique que d'être grimpeur-élagueur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, funkychaman a dit :

c'est surtout de la pénibilité physique, tu ne dois pas t'en rendre compte mais c'est extrêmement éprouvant. C'est un sacré travail de force ca use très vite les corps,

oui ,je me rends bien compte du coté physique et dangereux , j'ai fais pas mal d’escalade et je voulais monter une boite de travaux acrobatique il y à plus de 30 ans ,on m'avais dit ça ne marchera jamais ....

non ,comme je dis plus haut c'est juste une non compréhension du mot "penible" de ma part.

Penible:

1Qui cause de la peine, de la douleur ou de l'ennui ; qui est moralement difficile.

et 2:Qui se fait avec peine, avec fatigue. c'est cette notion qui me manquait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...