Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 10 heures, jeremylb a dit :

Est ce que c'est bon à manger le requin ? Ça se rapproche de quoi la chair, c est comme de la roussette ? Tu vas consommer le foie ? 

le foie pesait presque 4 kg....Mon barquero l'a embarqué

Je préfère nettement le thazard ou le mérou, les gros et le requin je le vends au mareyeur. Celui ci me dit que le poisson vendu fumé en gravlax(salé/sucré) dans la rue, c'est justement le requin mais ils te disent que c'est du angoo(thazard), et ainsi préparé on n'y voit pas la différence, c'est très bon leur préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, VCTERIC a dit :

oui c est trés bon et cela se rapproche a de la viande blanche ! Enfin pour le requin nourrice

En France , c’est vendu sous le nom "veau de mer" justement pour la similitude de la viande et sûrement pour être plus facilement vendable…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mako remplace souvent le xiphias gladiadus dans l'assiette. 
Pour le taupe ça doit être similaire aussi.

Et puis parmi les requins il y a nos chères et délicieuses raies.... mais pas toutes comme chez les requins ou les humains 😂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 30 décembre

Sortie à 3 ce matin par un temps magnifique

Direction le Nord, Nono dit avoir vu des thazards et beaucoup de licornes

L'épave La Dominique: l'eau est très chaude, 30° à la surface et 27/28 en dessous, claire aussi en surface et je vois de suite des bancs de petits thazards, je perds le premier, puis Marc m'assure le second, ces petits se déchirent assez vite, puis plus rien j'ai foutu le Bazard.

Le "petit banc" avant l'ile au prune, je fait encore un petit thazard pendant que Nono cartonne sur les benthiques: Gaterins, grosses licornes, diagramme taches de rousseur, .....

Ensuite tous les autres posts au Nord seront vide!!! Pas de poissons malgré des conditions idéales, marc perd sa flèche sur une grosse GT qui s'engouffre sous des ragues à 30m.....

On repasse par les secteurs du large pour rentrer à Tamatave et en sur l'avant dernier en revenant donc vers le sud, enfin du poisson! Un gros Thazard sur plus de 15m que je n'arriverais pas à approcher suffisamment, il me manquait peu, mais pas assez de souffle. Puis je perds un petit wahoo tiré.....à 2m! Nono fait un beau barracuda rayé

Enfin le dernier spot, celui des TDC: c'est gavé de petits thazards,et aussi de barracudas....

Nono fait un thazard, en perd un autre et moi je réussi aussi à en tirer un devenus nerveux.

On a raté notre sortie, tout le poisson était au sud

20231230_144826224.thumb.jpg.fc1ecb21ed8d5ad86796ddfe9473811f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une raie en dessous ? belle taille !

Bonne année, bonne santé et c'est pas grave c'est déjà bien d'avoir pu aller chasser. J'avais de bonnes conditions moi aussi pour aller sous l'eau mais depuis 15 jours c'est sinus en vrac.... du coup je rate les meilleurs moment pour avoir un peu de visie à la côte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, quebra a dit :

image.png.731fa963b95f08a1f849ceffca3e6746.pngPas donne les trip de chasse chez toi ! c'est guider par Chris Coates mais quand meme...

 

https://coatesmans.com/dogtooth-tuna-spearfishing/?v=fb1c5b0d2f97

J'ai un ami qui est sorti juste avant noel à  Nosy Bé sur un cata, pour 8 personnes à bord, dont 3 réels chasseurs, 800€ par jour le cata(maran, pas strophe Chti'max) et de plus ils n'ont pas fait grand chose.....Le programme c'était Radamas et Mitsio

Et dire que je demande juste de payer l'essence à ceux qui viennent me voir1(19).gif.7203c12e1cee4ccd837930fbf8d9f40d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis a part le problème météo (pas de zone de repli sur Tamatave) tu peux quand même essayer de faire un peu de pub pour des sorties chasse et avec un peu d'organisation il y a moyen de prolonger la saison sur St Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas la même de comparer une sortie loisir et une sortie "pro"...

Si je suis pro et que je propose des sorties, ça doit me couvrir tous les frais directs (essence en gros poste) mais aussi amortir le matériel (sur un bateau c'est vite cher) et aussi me faire gagner un salaire. Tout ça mis bout à bout faut pas s'étonner du tarif à la fin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul et unique problème, c'est celui-là:

Capture.thumb.PNG.109af7a18f3577f6e6dbacd4b0997d9f.PNG

Et ca fait 15 jours que ça dure, moyenne 1.4m de houle et 25km/h de vent, on a tenté une sortie il y a quelques jours avec Nono, presque 50m de visibilité, mais le poisson est tellement remué, qu'on en a pas vu un seul il est parti ailleurs, même pas un alevin! Pourtant on a insisté pendant 5h, le barquero, pourtant bien aguerri, a vomi trippes et boyaux 😆

Alors pro ou pas, ça ne change rien, il aura cette météo

Ici à Mada, il ne faut pas raisonner en Bon Français, mais savoir ce que l'on peut faire d'autre. Par exemple, ceux de Nosy bé(il y a plusieurs guides de CSM/pêche) font la balade des touristes aux baleines avec leur bateau, ça rapporte bien plus, et ils sont du coté sous le vent de la Grande Ile, gros avantage! Moi ce que je fais d'autre c'est retraité 😄, bon c'est plutot papysmile.gif.85bfaa1c1e1c2c83009cee1755561b83.gif

Demande à VCTeric, la première fois qu'il est venu, il a repoussé 3 fois son voyage et lorsque finalement il est arrivé en limite de validité de son billet, c'était juste après un cyclone où même à 30km au large on ne voyait pas la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A st Marie j'ai eu deux bateaux équipés baleines, 1 coque Yamaha 2 X 25 cv et un 9 m 2 X 115 cv.

Les baleines vont dans le canal de st Marie pour se mettre a l'abri de l'hiver Austral, c'est assez protégé pour qu'elles mettent bas et permettre  aux baleineaux de bien démarrer dans la vie (faire leurs premiers pas quoi) .

Dans ses vidéos les clients de Chris Coates on l'air de riches Saoudiens, il y a longtemps déjà un *Sud Africains réputé sur Nosy Bé avait lui aussi ce genre de clientèle.

Pour 24.000€ ils font du tir au pigeon (au sens propre comme au figuré = voir vidéo a partir de 4.58)

https://www.youtube.com/watch?v=_vDm4z0GnHs

*Décédé depuis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, OUZIO a dit :

A st Marie j'ai eu deux bateaux équipés baleines, 1 coque Yamaha 2 X 25 cv et un 9 m 2 X 115 cv.

Les baleines vont dans le canal de st Marie pour se mettre a l'abri de l'hiver Austral, c'est assez protégé pour qu'elles mettent bas et permettre  aux baleineaux de bien démarrer dans la vie (faire leurs premiers pas quoi) .

Dans ses vidéos les clients de Chris Coates on l'air de riches Saoudiens, il y a longtemps déjà un *Sud Africains réputé sur Nosy Bé avait lui aussi ce genre de clientèle.

Pour 24.000€ ils font du tir au pigeon (au sens propre comme au figuré = voir vidéo a partir de 4.58)

https://www.youtube.com/watch?v=_vDm4z0GnHs

*Décédé depuis. 

Impressionnant les babonnes sur le fond sur cette vidéo, j'ai du en faire une seule depuis le début de saison ...., là on les voit par 3 sur cette vidéo, doit quand même dater de quelques années cette vidéo

 

Apparemment, depuis deux ans cela semble s'être bien raréfié le poisson, selon des chasseurs habitués à y aller, Radama et Mitsio, et encore cette année , juste avant noel, ils n'ont presque rien fait.

C'est drole, cela correspond juste à l'installation d'une usine à traitement de poisson depuis 3 ans, mais c'est surement une coincidence......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité ils vont 3 à 400km de bateau, un grand cata et un bateau de chasse qui accompagne

Ils vont du Geyser à la Zélée en passant par les Mitsio ou les radama, le banc du large, etc

Ce sont parmi les meilleurs spots du monde, mais à quel prix? Et puis comme je l'ai déjà signalé, ce sont des vues emmagasinées sur plusieurs années, si je mets les miennes bout à bout tu vas croire au paradis du CSM et les tiennes encore plus!

Tu as du voir le reportage thalassa sur Jack Passe au geyser, c'est jack pot.....quand il y la poisson, il y a aussi fait des fani/brocouille!

Tiens le plus gros sorti à Madagascar, mais ça remonte à  presque 20 ans en arrière

 

 

 

.JPGTHAZAR35.5.thumb.jpg.65e111e019a829eada2c152e3b1e45e4.jpg

 

 

 

Pour l'instant on est peinard à la maison, à Nosy bé comme ici avec le cyclone Belal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant que vous puissiez buter du requin sans ameuter la population et passer aux news, ici, faut surtout pas se montrer a toucher au requins ! joli tazard par Roger, bravo champion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, quebra a dit :

c'est marrant que vous puissiez buter du requin sans ameuter la population et passer aux news, ici, faut surtout pas se montrer a toucher au requins ! joli tazard par Roger, bravo champion

On sentait déjà la tendance à l'époque, alors je n'ai pas publié la photo !

Mais aujourd'hui, la prescription trentenaire a été largement dépassée, c'était en 1988 ; à l'époque, très peu de touristes, la plage était déserte ! Mais les pêcheurs Balinais n'y voyaient aucun inconvénient, c'était même pour eux une prise légitime ! Roger l'a donné aux ouvriers qui construisaient un bungalow là où on logeait, et ils n'ont pas attendu pour le découper et le cuisiner ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends toujours pas cette empathie pour ce poisson par les bobos, urbains faut bien dire , C'est une sensiblerie ridicule pour un poisson comme un autre, qui plus est , abondant.

A une époque ce fut un engouement  pour le mérou (Jojo)qui,  on l'apprenait par Falco le bras droit de Cousteau, passait pourtant par les fourneaux de la Calypso capturé par le cuisinier pécheur à la ligne mais remplacé par un autre régulièrement. Le mérou patate étant parmi les plus facile, et même attrapé à la main dans certaines vidéos d'un chasseur, diffusées sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'il est abondant, il s'en capturerait toujours 100 millions par an, c'est qu'il n'est pas en voie d'extinction; certains comme le grand requin marteau décline, mais ça a commencé bien avant la capture pour les chinois, Cousteau en parlait il y 40 ans. Le requin scie est en voie d'extinction mais pour d'autres raisons(ivoire)

Le requin blanc est en augmentation en australie , en AF du sud et au US

La roussette pullule en France .....Bon d'accord, tout le monde s'en fiche de la roussette!

Il y a le verre à moitié vide et l'autre moitié, si tu n'écoutes que see sheperd ou les amis de la terre..... On ferait nettement mieux de se préoccuper de la surpeche,  surtout sur les espèces nobles de nos océans, lorsque les captures de requins diminueront, alors oui il y aura un problème de population/surpeche sur ces poissons, ce qui est le cas du bar, de la sole, du turbot, du lieu jaune, de la morue, de la lingue, legine ,thon albacore .....la liste est très longue

Demande à ceux de polynésie ou nos amis de l'indo-pacifique s'ils en voient moins qu'avant, perso j'en voit plus depuis deux ans, surtout des bouledogues

La plupart des requins sont autorisés à la capture en France et à La Réunion, sur 530 espèces, voici ceux protégés en France:

  • Requin blanc
  • Requin pèlerin
  • Requin baleine
  • Requin mako
  • Requin taupe
  • Requin griset
  • Requin renard
  • Requin peau bleue
  • Requin longimane
  • Requin-tigre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, dom85 a dit :

Demande à ceux de polynésie ou nos amis de l'indo-pacifique s'ils en voient moins qu'avant, perso j'en voit plus depuis deux ans, surtout des bouledogues

Dans cette étude on utilise des caméras, c'est moins subjectif:

https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/la-surpeche-conduit-a-lextinction-des-requins-de-recifs-dans-le-monde-125718/

 

Ceux qui pêchaient la morue dans les années 50 et 60 disaient aussi que la ressource était inépuisable...

668px-Time_series_for_collapse_of_Atlantic_northwest_cod.png.7f47b94f23dbcda7609128ea0034e6c4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tu fais confiance aux scientifiques genre Ifremer? C'est pas eux(ISTPM) qui disaient qu'on pouvait continuer à pécher la morue? La sole actuellement? Continuer à pêcher pendant la période de frai des poissons ?

Sincèrement des scientifiques posent quelques dizaines (centaines???) de caméras et en concluent que le requin disparait car ils en voient moins, sur des millions d'hectares de recifs!!!!! 😵

254 000km carrés de récif = 25,4 millions d'ha

Tiens ça me rappelle Balesterat qui filme la repro des merous à Fakarava, compte les merous sur 3 points devant les caméra, multiplie le tout par la surface de la passe de Fakarava  .......

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une raison parce que c'est pire ailleurs que c'est une bonne chose. Tu vas dire aux Ukrainiens qu'heureusement ils ne sont pas à Gaza en ce moment ?  3500 tonnes d'ailerons, ça fait combien en requins ? C'est ce qu'exporte rien que l'Europe vers l'Asie en une année pour faire rajeunir quelques chinois. Le reste des corps pourrit au fond. Les cornes de rhinocéros, les os de tigre, l'ivoire, les écailles de pangolin, (j'en passe et des meilleures) même combat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relativisais, je ne suis pas du tout prochintok, plutot anti et je te comprends, mais je relativise, ça n'est pas si noir la situation du requin, c'est juste gris

Ici(a mada et dans la plupart des pays) les requins sont consommés comme en France d'ailleurs, et j'en ai mangé sans le savoir en gravlax, je l'ai déjà dit, c'était d'ailleurs bien bon

Le reportage où les requins sont rejetés parfois encore vivants à la mer, c'est dans les pays du Golfe, pour la simple raison que le requin n'est pas Halal mais Haram, et si je ne me trompe pas c'était à Oman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle l'histoire de bébés phoques et de leur fourrure, reportage où l'on voyait un massacre ignoble de ces petites boules de poil blanc

En réalité, on l'a appris trente années plus tard, ce fut un montage créer à 100% par l'équipe de Bardot and Co , tout simplement par ce que les vrais chasseurs avaient refusé d'emmener l'équipe de tournage, ils ont alors payé des acteurs(incompétents) pour faire leur documentaire

Le résultat corollaire à l'interdiction de chasser les bébés phoques en Europe du Nord fut la quasi extinction des phoques gris car ayant une population exponentielle , ils moururent presque tous de kerato-conjonctivite quelques années plus tard, ne pouvant plus se nourrir, et il a fallu en réimporter du canada où la chasse est toujours autorisée, un comble

En Angleterre où il commence de nouveau à pulluler, des autorisations selectifs de tirs sont accordés car les grands mâles deviennent cannibales, mais surtout occasionnent des dégats importants dans les élevages de saumons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ch'ti max a dit :

3500 tonnes d'ailerons, ça fait combien en requins ? C'est ce qu'exporte rien que l'Europe vers l'Asie en une année pour faire rajeunir quelques chinois

je savais pas que ça faisait rajeunir, faut que je vérifie ça immédiatement,j'en ai mangé à Bangkok....

 

 

 

 

je viens de vérifier, c'est des bourres, ça ne rajeunit pas du tout ,y a toujours la même date de naissance sur ma carte d'identité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Australie c est pareil les populations de requins augmentent. Il y en a clairement de plus en plus. Le problème c est qu ils apprennent à suivre les bateaux pour se nourrir. Pour moi si tu préleves du poisson il faut aussi prélever du requin pour équilibrer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Irie a dit :

En Australie c est pareil les populations de requins augmentent. Il y en a clairement de plus en plus. Le problème c est qu ils apprennent à suivre les bateaux pour se nourrir. Pour moi si tu préleves du poisson il faut aussi prélever du requin pour équilibrer. 

Elles augmentent ou elles se reconstituent ?

Ou les populations se déplacent vers les zones où les proies sont encore disponibles ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, thearthur a dit :

Elles augmentent ou elles se reconstituent ?

Ou les populations se déplacent vers les zones où les proies sont encore disponibles ?

 

Je ne suis pas biologiste marin mais je sais que sur l île où on est tous les locaux disent qu il y a beaucoup plus de requins qu il y a 30-40 ans. Et moins de poisson. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Irie a dit :

Je ne suis pas biologiste marin mais je sais que sur l île où on est tous les locaux disent qu il y a beaucoup plus de requins qu il y a 30-40 ans. Et moins de poisson. 

Ils en voient plus, c'est à la fois parce qu'il y a plus d'humains, moins de poissons et que les requins ont compris que là où il y a des humains il y a plus de chances de trouver à manger (déchets, rejets pêche, etc.) Donc ils se sont rapprochés des côtes. Et les probabilités de rencontre ont sensiblement augmenté parce que c'est là où les humains sont les plus nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, thearthur a dit :

Ils en voient plus, c'est à la fois parce qu'il y a plus d'humains, moins de poissons et que les requins ont compris que là où il y a des humains il y a plus de chances de trouver à manger (déchets, rejets pêche, etc.) Donc ils se sont rapprochés des côtes. Et les probabilités de rencontre ont sensiblement augmenté parce que c'est là où les humains sont les plus nombreux.

Typiquement vaseux comme raisonnement, à tendance écolo/anthropomorphique

Ce qui est probable pour les "accidents" ou plutot les attaques, ne l'est pas pour le reste, concentration/nourriture

Bon c'est vrai, les vieux ne racontent souvent que des ......ies, zont rien d'autre à ficher ces débris que de ressasser le passé papysmile.gif.cc8ca2dbfd8fe282ea88431435748078.gif

 

Une probabilité serait plutot que la ressource diminuant fortement au large par la surpeche, ils soient plus à même de rechercher de la nourriture près des cotes. Qoiqu'il en soit, je vois 2 à trois fois plus de requins depuis deux ans que depuis 15 ans que je vis à Mada, et pourtant il y a nettement moins de poissons ici, demande à Ouzio qui a vécu pas mal d'années à Tamatave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, dom85 a dit :

Typiquement vaseux comme raisonnement, à tendance écolo/anthropomorphique

Ce qui est probable pour les "accidents" ou plutot les attaques, ne l'est pas pour le reste.

Bon c'est vrai, les vieux ne racontent souvent que des ......ies, zont rien d'autre à ficher ces débris que de ressasser le passé papysmile.gif.cc8ca2dbfd8fe282ea88431435748078.gif

Pas du tout vaseux, leur île c'est moins de 200 ans d'occupation humaine permanente, et de l'ordre de 2000 habitants, les chasseurs sous marin il n'y a pratiquement qu'eux.

Et je suis pas loin d'être sur que les baignades y étaient moins fréquentes il y a 30-40 ans que maintenant compte tenu des particularités de l'île, si tu n'es pas dans l'eau tu risques moins d'en croiser, enfin je pense... 

 

Et où tu vois de l'anthropomorphisme ?

Ça te surprend des requins qui "apprennent" où trouver à manger plus facilement?

Et tu termines exactement par la même chose que moi  🤣

il y a 32 minutes, dom85 a dit :

Une probabilité serait plutot que la ressource diminuant fortement au large par la surpeche, ils soient plus à même de rechercher de la nourriture près des cotes.

Certe écrit un peu différemment 😘

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ça n'etait pas claire du tout ta première explication

J'ai compris que l'on voyait plus de requins par ce que l'on regarde plus qu'avant, hors il y a cinquante ans, la pèche était un excellent indicateur de densité de poissons et de requins donc, pas besoin d'avoir le nez sous l'eau

Surtout que ce n'est pas 2 000 habitants qui ont pu entamer les stocks, d'autant plus qu'ils n'étaient surement pas 2 000 il y a 50 ans. Donc si la densité diminue des uns et augmente de celle des autres, c'est une autre cause que la population des personnes sur l'ile

Une autre possibilité de l'augmentation des requins, c'est les naufrages de clandestins (c'est de l'humour noir, du troisième degré)

 

Ah, et pour l'augmentations des requins à Tamatave, depuis l'année dernière, les baignades sont interdites pour cause de prolifération par le maire, et c'est pas une blague

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

J'ai compris que l'on voyait plus de requins par ce que l'on regarde plus qu'avant, hors il y a cinquante ans, la pèche était un excellent indicateur de densité de poissons et de requins donc, pas besoin d'avoir le nez sous l'eau

C'est aussi le cas, il y a 50ans on ne pêchait pas de la même façon, les techniques ont énormément progressé en performances.

Ça donne une image faussée (j'ai pas dit fausse), trompeuse, de l'état des stocks pendant une période.

C'est d'ailleurs un des arguments des lobbies pro pêche industrielle: "on pêche toujours autant, c'est que les stocks vont bien"

Ben non, les engins sont plus performants donc on attrape plus facilement même s'il y en a moins.

Si on remet tout le monde avec les bateaux, outils de détection, tailles de filets,etc.  d'il y a 50 ans ça m'étonnerait qu'ils fassent les mêmes tonnages qu'à l'époque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

demande à Ouzio qui a vécu pas mal d'années à Tamatave

Je confirme que contrairement a la rumeur locale de 1998 a 2004  il n'y avait pas de requin a Tamatave... 

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

les baignades sont interdites pour cause de prolifération par le maire, et c'est pas une blague

Par contre j'habitais a 50 mètre de la plage et en été il y avait régulièrement des disparus emportés par les vagues a marée haute.

En fait, la vague a marée basse creuse a l'endroit ou elle casse.

A marée haute on arrive sur cette cassure invisible avec de l'eau a la taille et si le reflux de la vague vous déporte d'un mètre vers le large vous n'avez plus pied.

C'est surprenant (et potentiellement mortel) de marcher sur une pente douce jusqu’à la taille et d'un coup ne plus avoir pied et cette légende des requins de Tamatave vient de là ... Sur les vieux panneaux rouillés on pouvait lire " attention requins ne dépassez pas la troisième vague".

..............................

Hier je recevais mon ami Serge de Fish & loc Madagascar, il me disait qu'il y avait moins de requin qu'avant sur les bancs du large de la cote ouest et nord/ouest, il pense que c'est lié a la surpêche car certains coins (comme le banc du castor) sont systématiquement ratissés, ce qui l'oblige a aller sur des zones plus petites, peu connues et plus éloignées.

Il confirme ce que dit Dom sur des résultats moyens réalisés dans le secteur de Nosy-Bé et sauve ses sorties grâce a sa parfaite connaissance du milieux et ses 13 ans d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thearthur a dit :

 

Si on remet tout le monde avec les bateaux, outils de détection, tailles de filets,etc.  d'il y a 50 ans ça m'étonnerait qu'ils fassent les mêmes tonnages qu'à l'époque.

 

Bien d'accord avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, thearthur a dit :

C'est aussi le cas, il y a 50ans on ne pêchait pas de la même façon, les techniques ont énormément progressé en performances.

Ça donne une image faussée (j'ai pas dit fausse), trompeuse, de l'état des stocks pendant une période.

 

 

Oui mais si les anciens te disent qu'il y avait plus de poissons c'est qu'il y avait réellement plus de poissons, même s'ils ne mettaient pas le nez sous l'eau, même s'ils n'avaient pas de moyen de detection

Tiens, certains m'ont raconté qu'ils pouvaient arrêter de pêcher (a la palangrotte)en 2heures de temps avec le bateau plein,Ils devaient rentrer pour ne pas couler, même avec les moyens modernes tu n'y arriveras plus jamais même en trois jours, durée de sortie ici des pêcheurs. Cas raconté dans la passe de Diego avec des carangues

Une autre anecdote aux sables d'olonne: vers les années 1950, ce qu'on appelle les pêcheries, des murs de pierres recouvertes à marée haute et sensé retenir le poisson à marée basse, il n'en existe plus une seule sur la cote vendéenne, vu qu'on y prend absolument plus rien, et bien l'un des propriétaires d'une pecherie m'a raconté qu'un jour il a vu des marsouins chasser un banc de mulets qui s'est réfugié dans la pecherie. Il a fallu 3 tombereaux pour emmener le poisson....

Cette pecherie, j'y ai d'ailleurs peché mon premier bar, j'ai fait 40m derrière et j'ai tiré un bar de 5kg.....C'était le premier d'une longue serie, il y a cinquante ans. Lorsque l'on se mettait à l'eau ('et qu'elle était claire) on pouvait voir des milliers de bars défiler devant la pointe de flèche, on disait j'ai vu un banc de bars, l'année dernière en 4 sorties j'ai réussi à en faire un de 1.5kg, le seul vu et si jamais on croise 3 poissons on dit: j'ai vu un banc! Jeremy aussi peut en parler, il a connu juste la fin de la bonne époque

Je crois tout ça donne une idée des stocks de la planète à l'époque

J'ai commencé à chasser à Mada il y a presque 40 ans, je chassais intensément, presque tous les jours durant 5 semaines, je crois que j'y ai vu  deux requins durant les quinze premières années: un bouledogue à Sainte Marie('Ansara) et un autre à Diego, baie du courrier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, thearthur a dit :

C'est aussi le cas, il y a 50ans on ne pêchait pas de la même façon, les techniques ont énormément progressé en performances.

Ça donne une image faussée (j'ai pas dit fausse), trompeuse, de l'état des stocks pendant une période.

C'est d'ailleurs un des arguments des lobbies pro pêche industrielle: "on pêche toujours autant, c'est que les stocks vont bien"

Ben non, les engins sont plus performants donc on attrape plus facilement même s'il y en a moins.

Si on remet tout le monde avec les bateaux, outils de détection, tailles de filets,etc.  d'il y a 50 ans ça m'étonnerait qu'ils fassent les mêmes tonnages qu'à l'époque.

 

Voilà ! tout à fait.

Perso, gamin, jusqu'au début des années 90, chaque fois que j'allais en mer, presque tous les dimanches, nous croisions un aileron en surface. Surtout quand nous faisions de la palangrotte au large.

L'eau étant assez sale par chez moi, que cela soit pour la chasse ou bien la vague, ça me convient. MAIS bon, faut pas non plus qu'ils disparaissent car se sont eux qui logiquement bouffent les poissons/animaux malades et ou blessés... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

CR du 9 février 2024

Voila 40 jours que je n’avais pu me mettre à l’eau, à cause de la météo, et enfin, ce jour une fenêtre qui se referme demain……

Départ ce matin 7h30 du port de Tamatave vers le nord, la mer est belle à notre départ et on rentrera  avec une mer  agitée à très agitée vers les 14h30. L’eau est à 29°, même en bas, de sale au bord à claire au grand large, on a en moyenne une vingtaine de mètres de visibilité sur les spots classiques situés à 6/8km de la cote, donc de bonnes conditions sauf qu’il n’y a pas de courant. Sortie avec un chasseur venu de France et Nono qui nous fait faux bond.

L’épave de la Dominique, visi quinze mètres, je tire un petit barracuda à chevrons et a part des petites carangues gros yeux, pas grand-chose.

On passe directement de l’autre coté de l’ile aux prunes pour cause de rejet d’eau des fleuves.

Sur la cassure avant Rangazava, un peu de licornes au sondeur, on se met à l’eau, la cassure est à 24m et avec un mois sans entrainement pas facile de descendre d’entrée de jeu, mais la vision de deux dames tombées plutôt jolies me motive, elles se prennent une cassure pour entrer dans la faille, j’arrive juste à portée, pour épingler la plus grosse, qui bien sur s’engouffre dans la faille. Je tiens la tension afin qu’elle ne s’enrague pas complètement tout le long de remontée. Je donne le fil au barquero, le vent souffle dans le bon sens et le bateau dérive vers le large. Je monte à bord, démarre le moteur et fait une dizaine de mètres, c’est déragué ! Flèche intacte à l’arrivée et belle madame tombée (vivaneau maori) de 5.3kg  vidée !!!

Spot suivant, idem 24 à 28m, un superbe banc de vivaneaux des mangroves tourne en bas, mais il reste à distance, une carangue à points noirs sort du banc et vient bêtement s’empaler sur ma flèche….

Banc Rangazava, rien Nono y a chassé la veille et vidé le secteur, dommage, il y a de la vie, des licornes, des peche-cavale mais rien d’autre.

On monte plein Nord vers le second banc du large, le doucin en surface empêche de voir le fond, mais dès que l’on dépasse cette strate, c’est cristal. On appâte avec des bitsiks, petits poissons locaux de 3 à 4 cm environ, que le barquero jette par poignée près  de nous. Je suis leur dérive et plonge régulièrement pour voir si quelque chose arrive, et c’est le cas. Trois dames tombées nagent en pleine eau par l'odeur alléchées, j’arrive avec des ruses de sioux à en avoir une à portée, tir à 6m un peu bas dans le ventre mais ça tient. Deux dames tombée le même jour.

Une heure plus tard on part vers le premier banc du large en remontant vers Tamatave, pas de licornes donc pas de thazards ! Au moment de partir au sondeur sur 22/23m un bac de poissons apparait. Je me mets à l’eau, poignée de bitsiks. C’est un banc de balistes du Niger, mais un bel aprion tourne et vient avaler les bitsiks un par un mais s’éloigne dès que je fais le canard. Le barquero me relance une autre poignée de bitsiks, toujours pareil, le job avale tout mais refuse une approche. Troisième poignées de bitsiks, je sais que s’il reste là il va prendre confiance au fur et à mesure. Là je descends avant qu’il n’arrive, à une dizaine de mètres sur le coté des bitsiks qui coulent, et …ça marche, je lache la flèche d’un peu loin. Il est très gros mais pas très long. Je le laisse se fatiguer puis au bout de cinq minutes le remonte doucement du fond, il est mal tiré : la flèche tient juste sous 3cm de peau sur le haut du dos, un bon  coup de queue et il se déchire. Je prends un autre fusil et l’achève en surface d’une flèche en pleine tête. 5,450 kg vidé, c’est le troisième vivaneau aujourd’hui que je sors, du haut vol, je me vote des félicitations,😁 on n'est jamais si bien servi que part soi même !

Le retour se fait en passant par le grand large, rien, quelques jobs inapprochables dans le bleu et une petite bécune qui se déchirera.

Voilà la sortie de ce jour, pas de pélagiques au compteur, mais quelques beaux poissons benthiques et démerseaux dans la glacière.

20240209_141413125.thumb.jpg.1f96238e0ddc8f72ff3b0599ea8c9947.jpg

20240209_141520345.thumb.jpg.43be312ed2897c965eeee0e9ad95f464.jpg

20240209_141629749.thumb.jpg.40caae6c7dac89f251612e7dfa458f95.jpg

20240209_141647251.thumb.jpg.e5d58eac6b984438176e71a2ae5ff166.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...