Aller au contenu

Roquetas de Mar


Ptibras

Messages recommandés

15 minutes ago, sub sniper said:

ah ouais c'est pas normal ça ,t'as vu avec Polosub si ça rentre en garantie ?

la mienne a durée plus de 10 ans et continue d'aller à l'eau sur le dos d'un autre....pas un seul plis de ce type elle s'est légèrement écrasée et a perdu un peu en souplesse mais rien de pareil...

bonne idée, je viens de leur écrire, on va voir

6 minutes ago, marc o said:

heu, faut arreter de faire la sortie des centrales nucléaires !!!

blague a part, tes combis ont un problème. s'écraser, oui, mais les plis, c'est très rare.

je suppose qu'elles cartonnent (perdent beaucoup de souplesse) ?

c'est dur à dire mais je ne dirai pas qu'elles ont énormément perdu en souplesse, en tout cas ce n'est pas devenu du "carton". En facilité d'enfilage oui par contre ça glisse beaucoup moins.

Moi j'avais trouvé une bête explication à ces plis : le néoprène se comprime, donc rétréci, le tissu non donc ça forme des plis car la surface de néoprène est plus petite recouverte par la même surface de tissu..... Si je suis le seul à qui ça arrive il doit quand même y avoir un problème .... Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bon polosub me dit que ça ne vient pas du matériel, dans ce qu'ils mentionnent je ne retiens que "contact avec un produit" car les autres possibilités (mauvais stockage/entretien) je sais que j'y ai fait attention.

Je vais tenter de changer le shampoing que j'utilise pour l'enfilage et on verra si ça se reproduit avec ma nouvelle combi. Ça se trouve c'est un shampoing spécial boucle qui fait ça 🤣

En dehors de l'age je pense plutôt à l'usage : nombre de sorties et profondeurs mais ça ne colle pas vraiment avec mon pantalon qui est neuf depuis juillet, en plus il ne me semble pas vraiment moins chaud.... sûrement le shampoing du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ptibras a dit :

 

Je vais tenter de changer le shampoing que j'utilise pour l'enfilage et on verra si ça se reproduit avec ma nouvelle combi. Ça se trouve c'est un shampoing spécial boucle qui fait ça 🤣

 

ça me fait penser à un magasin de chez nous quand je débutais qui faisait du sur mesure

leur combi se décollait de partout

le vendeur m'avais répondu que c'était à cause du savon que j'utilisais pour l'enfilage ..

ben ils ne m'ont plus jamais revu (je reconnais que parfois c'est pas plus mal 🤣)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Le calamar volant said:

Il peut aussi y avoir grosse chaleur ds le coffre de la voiture? Sinon j'avais eu un souci similaire avec un chausson sur lequel de l'essence avait coulé

Pas vraiment, la combi n'y reste jamais plus longtemps que le temps du trajet.

2 hours ago, rouget said:

ça me fait penser à un magasin de chez nous quand je débutais qui faisait du sur mesure

leur combi se décollait de partout

le vendeur m'avais répondu que c'était à cause du savon que j'utilisais pour l'enfilage ..

ben ils ne m'ont plus jamais revu (je reconnais que parfois c'est pas plus mal 🤣)

Je me dirai ça aussi si je n'avais pas le problème avec 2 fabricants différents.

2 hours ago, TONIDO said:

Sur mes lisses les collages vieillisse souvent vers 3ans le reste nickel….

tu mets quoi comme savon du coup ?

Elles se compriment quand même ? Tu arrives à utiliser 3 ans la même combi en hiver ?

Voici le shampoing que j'utilisais, je vais repasser sur du shampoing doux pour bébé car à part le shampoing je ne vois vraiment pas d'autres raisons au défaut.

1783835846_WhatsAppImage2022-12-02at20_08_41.thumb.jpeg.499d8d5e587117169647e8f3458cdb60.jpeg

 

1150704697_WhatsAppImage2022-12-02at20_08.41(1).thumb.jpeg.d09a797f6eb7590febd66b85f39d8ccf.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ptibras a dit :

: nombre de sorties et profondeurs

Alors oui... Sorties rapprochées et profondeur sur de l'épais ça plisse.

Mais il y a aussi d'autres raisons aux rides de ta veste: premièrement la qualité, deuxièmement la qualité et troisièmement la qualité.

Même dans de l’excellent néoprène fait par des marques reconnues il peut sortir une série mal calandré ou avec des caractéristiques différentes (rétractation, écrasement).

Comme il est assez difficile de reproduire une qualité constante dans le néoprène l'usines procède a des séries de test sur des échantillons pour en assurer la qualité et fournit ces caractéristiques a l'acheteur (fabricant) qui décide de choisir si il veux du souple qui s’écrase ou du raide qui s'écrase moins mais qui rétréci, etc.

....................................................

Par contre, tu peux mettre le savon, le shampoing, ou le produit vaisselle  que tu veux, ça n'altérera en rien les collages ni les qualités de ton néoprène.

Seul l’essorage en machine a laver est déconseillé.

...................................................

Les combis qui se décollent = Pinceaux qui ont encore du diluant (mal essuyés), diluant ou colle défectueuse (vieillesse), humidité excessive lors des collages, temps de collages non respectés (trop tôt trop tard), contact de produits x/y avec la colle ou les surfaces a coller (exemple nettoyage d'un pinceau ayant touché du silicone dans un pot de diluant et utilisation de ce diluant pour nettoyer les pinceaux de collage), pression insuffisante d'une partie des deux pièces a unir (oubli). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, TONIDO said:

c'est léger, elles se raidissent un peu je dirai... et encore.

j'utilise du Sanex Zéro, bcp d'autres également. je trouve qu'il attire les pelamides 😅

Ok... bon je suis en train de faire le tour des fabricants si j'ai le même problème à chaque fois je testerai le lisse.

Merci, je vais passer au Sanex Zero si j'en trouve ici, au moins j'éliminerai ce facteur.

8 minutes ago, OUZIO said:

Alors oui... Sorties rapprochées et profondeur sur de l'épais ça plisse.

Mais il y a aussi d'autres raisons aux rides de ta veste: premièrement la qualité, deuxièmement la qualité et troisièmement la qualité.

Même dans de l’excellent néoprène fait par des marques reconnues il peut sortir une série mal calandré ou avec des caractéristiques différentes (rétractation, écrasement).

Comme il est assez difficile de reproduire une qualité constante dans le néoprène l'usines procède a des séries de test sur des échantillons pour en assurer la qualité et fournit ces caractéristiques a l'acheteur (fabricant) qui décide de choisir si il veux du souple qui s’écrase ou du raide qui s'écrase moins mais qui rétréci, etc.

Sur l'épais et moins épais : j'ai exactement la même chose sur mon ensemble 5mm

La veste 8mm a été achetée plus d'1 an après l'ensemble 5mm donc ça me parait être une sacré coïncidence d'avoir le même défaut sur les deux. 

Polosub me dit qu'on ne lui a pas remonté ce problème par ailleurs (bon ça reste ce qu'il me dit à moi 😉 ) et qu'ils utilisent toujours le même néoprène depuis des années..

Le truc c'est que j'ai la même chose sur mon pantalon subevasion néoprène heiwa qui a 4 mois d'utilisations... d'un autre coté il a sans doute déjà une centaine de sorties..... Néanmoins je n'ai pour l'instant pas l'impression qu'il est moins chaud ou écrasé, juste qu'il a ces plis.

Pour les collages sur les polosub aucune trace d'usure pour l'instant

15 minutes ago, OUZIO said:

Par contre, tu peux mettre le savon, le shampoing, ou le produit vaisselle  que tu veux, ça n'altérera en rien les collages ni les qualités de ton néoprène.

Et un shampoing spécifique qui réagirait avec le tissu ..... c'est possible ... ?

Bon j'attends une nouvelle combi Leroi et plus tard une Biavati (j'ai l'occasion de faire la commande à pas chère), je verrai à l'usage ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, OUZIO said:

Cherche pas...

100 Sorties sur 120 jours ton néoprène n'as pas le temps de s'en remettre...

La différence en chaleur de ta combi écrasée par rapport au neuf c'est entre 30 et 40 pour cent...

Il y a eu une pause d'un mois mais oui en France cet été une sortie par jour pendant des semaines et en dehors du mois de pause ici j'ai rarement fait plus de 2 jours de pause à la suite depuis septembre.

Merci beaucoup OUZIO, du coup j'ai l'explication !!

Moralité : si j'alternai les combis elles me feraient globalement plus de sorties car le néoprène aurait le temps nécessaire pour se "reformer". C'est bon à savoir.

@OUZIO Globalement il faut combien de temps de "repos" entre 2 sorties pour que le néoprène se "reforme / retrouve au plus proche sa caractéristique initiale" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... C'est un peu comme le fut des canons pour se refroidir, il leur faut un certain temps... 

https://www.youtube.com/watch?v=QxzBVfCLjUM

A l'utilisation au-delà de 15 m le néoprène épais s'écrasera (sans récupérer) plus rapidement qu'un néoprène fin. 

En plus de la profondeur la fréquence des sortie et leur durée jouent aussi un rôle important dans cette perte d'épaisseur ( néo épais et fin idem).

Ce qui empêche l'écrasement c'est la "rigidité" des parois qui séparent les bulles d'azote, une fois que ces parois laissent échapper leur gaz ou qu'elles s'affaissent la combi perds en épaisseur et en isothermie .

Les pliures sont des zones d'écrasement qui ne reviennent pas a leur forme initiale.

Disons que sur 6 mois, a raison de 2 sorties de 4 h a plus de 15 m par semaine c'est la limite de récupération d'un néoprène, au delà il y a usure prématuré "normale" .

Un chasseur intensif comme toi (+ de 3 sorties semaines) achète une combi par an minimum.

Généralement on tourne avec deux combis, une d'hiver et une d'été et en inter-saison on utilise le pantalon d'été avec la veste d'hiver.

Le roulement serait donc d'acheter en alternance une combi d'hiver puis une d'été etc ...

 

 

 

  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ptibras a dit :

Tu arrives à utiliser 3 ans la même combi en hiver ?

moi ,oui, j'ai gardé une Picasso lisse en 7/5 pendant 7 ou 8 ans et je l'ai vendu il y a 3 ans à un gars qui l'utilise encore...

 

Il y a 13 heures, Ptibras a dit :

et qu'ils utilisent toujours le même néoprène depuis des années..

ben ça c'est pas vrais, ils disent toujours utiliser le meilleur du marché sur le moment ,donc ça doit forcement changer ,sinon ça se saurai et ils n'auraient pas de problème pour communiquer sur le néoprène utilisé.

Il y a 12 heures, Ptibras a dit :

du coup j'ai l'explication !!

Moralité : si j'alternai les combis elles me feraient globalement plus de sorties car le néoprène aurait le temps nécessaire pour se "reformer". C'est bon à savoir.

quand je plongeais tous les jours ,j'alternais deux combines, mais mon équipier ,lui n'avais qu'une seule combine hiver ( topstar)et je n'ai jamais vu ce problème...

c'était il y a plus de 30 ans le néoprène était moins souple mais plus solide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jamais eu ce probleme en savon sanexzero pour cent de matiere irritante je l'achete toujours en espagne a carrefoour souvent vendue par 3 et pas de probleme d'irritation el le neoprene n'a jamais bouge et toute les combis que j'ai eu passe a la machine a laver a froid une fois par semaine avec sanytol desinfectant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus jamais vu se probleme ,imersion,beuchat,top star,mares......et je mets tout et n importe quoi pour le savon .....Par contre je ne fais des sorties journaliere que pendant mes voyages 10/15 jours max .....et maintenant abyssud🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, OUZIO said:

Ben... C'est un peu comme le fut des canons pour se refroidir, il leur faut un certain temps... 

https://www.youtube.com/watch?v=QxzBVfCLjUM

🤣🤣🤣

Merci OUZIO pour toutes les infos et merci à tous pour vos retours.

J'ai reçu ma nouvelle combi aujourd'hui et dès la mise à l'eau... je vois des plis sur la veste .. 🤪 Bon seulement à quelques endroits c'est peut-être juste provoqué par les collages sous contrainte .. J'ai quand même vidé mon bidon d'eau savonneuse et changé de produit pour demain ....

Dès que je peux j'irai à carrefour acheter le sanex zero du coup, si en plus ça fait approcher les pélas , ça serait dommage de pas essayer 😅

Quand j'aurai plusieurs combis dispos je ferai un roulement pour laisser au moins 1 jour de repos aux combis entre 2 sorties, ça devrait aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
CR 26/11 -- video 221127
A la 2ème digue à Carboneras
Mise à l'eau 9h15 sortie de l'eau 14h30 
BM 10h30
 
L'eau est restée à 19 degrés et la visi très bonne, quel contraste entre les 2 côtés du cap. Il y a 2 pêcheurs avec un petit zodiac gonflable qui sont à la pointe pendant que l'on s'équipe. Encore une fois à ce spot on verra très peu de vie pendant les premières heures. A voir si cela vient de la marée mais je commence à croire que les poissons se réveillent vers midi dans ce coin. J'alterne entre les descentes à 12m et le fond à ~18m. Il y a plus de vie vers les 12m , c'est là que se trouve la mange, quelques thonines qui chassent au milieu. Au fond il y a une légère thermo juste avant d'atteindre le fond, un petit degré de différence. Sur le chemin vers la dernière pointe, je tente un agachon au fond au niveau du sable le fusil sur un bloc et une dorade arrive ! Elle n'est pas très grosse mais je la prendrai bien quand même, je la laisse venir... mais je manquerai d'apnée ou elle de motivation pour venir, je tirerai quand je ne pourrai pas attendre plus mais c'est trop court.
33888975_GH012249doraderatee.thumb.jpg.9ffb960df5eeecdfe34711f06e296209.jpg
Mon binôme continue pendant que je reste dans la zone de la dernière pointe, j'enchaîne les agachons. Je vois passer une belle raie sur le sable.

Plus tard un agachon à 17m, posé sur le sable derrière le dernier bloc avant le lisse... viennent un petit banc de sérioles. Je les laisse venir et repère la plus grosse.. j'attends le virage... mais il ne vient pas... je tire avant qu'elle vienne se frotter sur ma flèche... un tir bouche qui sortira par le ventre. Je me dis qu'il y a très peu de risque qu'elle se déchire, je bloque donc rapidement le moulinet et ne la laisse pas prendre plus de fil. Je ramènerai le fil à chaque fois qu'elle tentera de rejoindre les blocs pour se frotter pendant que je rejoins la bouée. Comme elle est sur le fil, j'utilise la pointe de la flèche pour atteindre le cerveau, super technique, c'est bien plus pratique qu'avec la petite dague. Je rembobine le moulinet et continue les agachons en direction du retour.

1555513131_GH012263seriolephoto.thumb.jpg.9161a95ba4b425fd093f17d47db05427.jpg

Sur une descente je vois un banc de dentis avec quelques beaux spécimens, j'ai le fusil posé sur un bloc je me baisse pour ne pas apparaître sur le bloc mais ils ne viendront pas, peut-être le fusil qui les a fait rester à distance ou ma première approche pas assez discrète.

2038039647_GH012271dentis.thumb.jpg.64a2d181d0edab12a997bf5983f263cd.jpg

Peu après je retente cette zone, je ne verrai qu'un moyen denti s'éloigner, les beaux ont déjà pris le large. La vie s'est bien réveillée sur le spot, il y a pleins de petits dentis autour des 10m, certains atteignent bien le kilo et ne sont pas farouches. Plus vers la première pointe je reverrai un banc (le même?) avec quelques gros, ils sont à ma droite, le soleil aussi, je suis un peu à découvert, les gros resteront à une distance respectable et s'en iront sans se presser.

Je multiplie les descentes vers la pierre où j'ai vu un mérou de 5kg à la dernière sortie ici mais aucun ne se montrera aujourd'hui, je tirerai néanmoins une thonine qui passe proche. Je verrai à nouveau un groupe de quelques dentis, ils sont corrects mais les plus beaux ne sont pas là, je ne tente rien. 

Mon binôme lui réussira un beau denti qui doit faire plus de 3kg pendant cette sortie : il verra 2 belles dorades posées sur le sable à ~12m. Il descend jusqu'à 8m et tape avec sa lampe sur les cailloux pour les attirer... peine perdue elles n'en n'ont rien à faire et continue à brouter tranquillement. Par contre le bruit attire 2 beaux dentis, il se cache derrière le bloc et les dentis foncent en plein sur lui, il tirera le plus proche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 28/11 -- video 221128
Mise à l'eau 15h30 sortie de l'eau 17h40
Au spot de toujours
 
J'ai froid, l'eau est à 16 degrés, ma combi de 8mm a fait son temps apparement. A la mise à l'eau ça va mais au bout d'une heure je grelotte. La visi est mauvaise, limite chassable quand on va au fond. J'ai testé la caméra avec le bandeau sous la cagoule, ça me fait des entrées d'eau dans la cagoule notamment sur le haut du crâne, pas tip top. Pour les images c'est agréable de voir des images sans le fusil mais c'est aussi bien moins stable que sur le fusil, moins agréable à regarder je trouve.
Je testerai par-dessus la cagoule une prochaine fois. Pas grand chose de plus à dire, il n'y a pas un poisson tirable hormis des sars moyens que je laisse tranquille.
1127443328_GH012282sars.thumb.jpg.efa9058c72b1e95d8ff36647ae64daeb.jpg
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8mm et tu as froid. c'est clair que la combine ne va plus.

les entrées d'eau ça rajoute du froid.

et la cam. sur la tête ,c'est vrais que c'est souvent désagréable a visionner par contre ça peut être intéressant pour toi, ça te donne une indication sur tes mouvements de tête qui peuvent être saccadés ou trop rapides ou (....) bref, des mouvements qui nuisent à la discrétion et dont on se rend pas forcement compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 2 positions de cam ont leur avantage. j'ai pas une énorme experience mais j'ai testé les 2 sur 2 années:

1) sur le fusil:

les + : stabilité/confort de visionnage; on peut voir des choses qu'on aurait loupé sous l'eau (car le regard ailleurs)

les - : inconfort en visée; gêne au chargement des sandows (pour le pneu, pas valable); perte en maniabilité (à mon avis mineure, mais dans le jus ça peut jouer); pas facile de cadrer quand poisson tiré (ça peut déconcentrer si on essaie à la fois de gérer une prise et l'image!)

2) sur la tête/le masque

les + : voir si on bouge trop; se mettre dans la peau du chasseur, le cadre colle à notre regard

les - : inconfort de visionnage; gêne quand on met la tête à trou; ça dépasse quand on fait l'agachon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/7/2022 at 9:14 AM, sub sniper said:

ça te donne une indication sur tes mouvements de tête qui peuvent être saccadés ou trop rapides ou (....) bref, des mouvements qui nuisent à la discrétion et dont on se rend pas forcement compte.

Oui, à voir lors d'un prochain essai car là avec le froid général plus les entrées d'eau c'est sur que j'ai pas fait une sortie relax ..

On 12/7/2022 at 2:10 PM, Judu35 said:

les 2 positions de cam ont leur avantage. j'ai pas une énorme experience mais j'ai testé les 2 sur 2 années:

1) sur le fusil:

les + : stabilité/confort de visionnage; on peut voir des choses qu'on aurait loupé sous l'eau (car le regard ailleurs)

les - : inconfort en visée; gêne au chargement des sandows (pour le pneu, pas valable); perte en maniabilité (à mon avis mineure, mais dans le jus ça peut jouer); pas facile de cadrer quand poisson tiré (ça peut déconcentrer si on essaie à la fois de gérer une prise et l'image!)

2) sur la tête/le masque

les + : voir si on bouge trop; se mettre dans la peau du chasseur, le cadre colle à notre regard

les - : inconfort de visionnage; gêne quand on met la tête à trou; ça dépasse quand on fait l'agachon

Merci pour ces retours. J'ajouterai aussi qu'avec la cam sur la tête j'apprécie de pouvoir faire des images sans que l'on ai le fusil en plein milieu.

Pour la perte de maniabilité avec la cam sur le fusil je trouve que c'est quand même assez important, lorsque j'enlève la cam je gagne énormément en confort / maniabilité. Je le sens particulièrement sur des poissons rapides comme les thonines sur lesquels j'ai peu de temps pour amener mon fusil dans la bonne direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 30/11 -- video 221201

A carboneras avec mon binôme (d'apnée que je nommerai maintenant mon binôme tout court)
Mise à l'eau 10h30 sortie de l'eau 15h15
 
L'eau est à 18 degrés, on a perdu un peu de visibilité mais elle reste quand même très bonne. On voit le fond distinctement jusqu'à environ 13m. On constate rapidement que la mange semble bien calme aujourd'hui et reste vers les 8m, au début j'apercevrai depuis la surface une thonine chassée et un petit denti fonce sur moi lors d'un agachon.
607333873_GH012311petitdenti.thumb.jpg.e1a77aee96102fd82a5633ee7fc5792b.jpg
Un peu plus loin je tente de descendre à la limite du sable vers les 15m, il y a aussi une couche de mange à ce niveau mais calme également. Finalement un banc de sérioles vient me voir mais elles sont limites pour tenter le tir, je passe mon tour.
836609128_GH012315serioles.thumb.jpg.acbad8358ac811d19a0799a32ca89e3c.jpg
 
Arrivé à la pointe j'ai assez rapidement froid, ma 8mm est déjà bien écrasée, je dois recevoir la nouvelle ce jour. Je tente un rouget pour m'entraîner un peu mais je rate, ça fait quelques fois qu'on en prélève sur le spot ils ont déjà bien appris la musique : beaucoup moins de rassemblements sur le sable et lorsqu'on s'approche ils filent beaucoup plus vite qu'il y a 3 semaines.
J'entame rapidement le retour pour cause de grelottement, comme souvent au bout d'un moment ça passe mais je conserve une bonne sensation de froid. Mon binôme me rejoint rapidement car il a lui-même des entrées d'eau dans sa combi. On fait le retour en descendant chacun notre tour.
Une descente je vois 1 beau denti accompagné d'un plus petit pendant ma descente, ils s'éloignent mais sans précipitation, j'agachonne sans succès. Je préviens mon binôme qui fait une descente mais ne voit rien. Je retente un peu plus loin dans la direction où ils sont partis, en arrivant sur le fond je les vois s'éloigner vers la droite, j'ai un bon poste d'agachon : je me cache complètement et fait un léger bruit avec la flèche voir si ça peut les faire revenir. Peu après un barracuda et une bonite passent voir, j'aurai tiré la bonite mais elle reste hors de portée. Les 2 dentis tournent autour d'une pierre un peu plus au large et au bout d'un moment le petit s'approche, un tir un peu haut mais il ne se déchire pas. J'aurai bien pris le plus gros mais il aurait fallu au moins 30sec d'apnée de plus, je ne les avais pas !
 
On continue les descentes mais on se caille donc on coupe rapidement directement la plage. Je tente quand même une dernière descente à 6m sur le sable devant le tombant et jette un peu de sable en l'air, ça fait venir des petites sérioles, j'en tire une mais raté : l'obus a cassé, je pense que c'est à cause de ça que je ne l'ai pas atteinte.
Un denti qui doit faire 1kilo de prélevé, c'est suffisant pour cette sortie. On devait aller voir un ami après et je pensais lui offrir mais c'est annulé et je l'offre donc à mon binôme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 03/12 -- video 221203
Au spot de toujours
Mise à l'eau midi sortie de l'eau 15h
 
Nouvelle combi enfin reçue ! L'eau est à 16 degrés, je n'aurai pas froid pendant les 3h de sorties. Par contre juste après la mise à l'eau ... il me semble voir apparaître les petites rides sur le haut de combi ... !! Soit je suis fou et obsédé soit j'ai vraiment un problème avec le shampoing que j'utilise, c'est la dernière fois, en rentrant je change de bidon !
Après quelques descentes premier test de la pissette : elle est bouchée !! Le fabricant avait oublié de la percer, assez mauvaise surprise sur le coup. Je m'appliquerai à la percer dans l'eau avec ma dague, c'est un peu stressant même si la mer est calme, le contact de la lame sur le prépuce n'est pas non plus une sensation des plus agréable... néanmoins c'est fait.
L'eau est un peu chargée mais tout à fait chassable, selon les spots on a parfois jusqu'à 10m de visibilité. Par contre peu de vie : à la deuxième descente un joli banc de petit barra viendra. Ensuite en remontant d'une apnée je verrai au loin 2 thonines qui chassent.
Plus loin vers la pointe deux petits dentis vont et viennent devant moi, j'insiste sur l'agachon mais aucun plus gros ne s'approche.. pas sur qu'ils soient là ...
Finalement sur le retour je décide de tirer un beau rouget qui est en pleine eau, aussi pour pratiquer le tir. C'est réussi, la flèche lui traverse les 2 yeux. 
 
1863002498_GH012338bancbarras.thumb.jpg.6cb7a43841ac66dc0d5e62679180b138.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 04/12 -- video 221205
A carboneras 2ème digue
Mise à l'eau 11h45 sortie de l'eau 17h10

Deuxième jour avec la nouvelle combi, je n'ai pas oublié d'ajouter cette fois 1kg de plomb à ma ceinture en doublant mes 2 plombs de 2kg avec un plomb de 0,5kg pour chacun. J'ai fait un ourlet avec le haut du pantalon, c'est nécessaire pour éviter les entrées d'eau par la sous cutale. La pissette est bien percée, je suis paré !
Je ne suis pas venu trop tôt pour voir si ce spot est plus vivant plus tard comme j'en ai eu l'impression dernièrement. En tout cas dès que j'arrive il y a de la vie, il y a un banc de dentis qui tourne dont quelques gros. Je tente les agachons mais ils ne rentrent pas jusqu'à ce que je descende à 19m à la limite du sable et là un beau s'approche. J'allais tirer mais un peu tard car il file avant ... je me doute qu'il va revenir et réapparaitre derrière le bloc mais je joue la prudence et décide de remonter sans l'attendre ... il était bien sur le point d’arriver mais je n'ai pas pris de risque.
903677770_GH012373dentiquasi.thumb.jpg.321a5be24b7543e80bf1c22605ede12d.jpg
 
Je continue d'avancer sur la digue, il y a une thonine qui chasse mais je la laisse tranquille, je préférerai une bonite plutôt ! Sur le chemin je vois à 2 reprises un denti qui doit bien faire 3kilos depuis la surface, il se balade à une dizaine de mètre
mais ne viendra pas à mes agachons suivants, seuls les petits viendront à porté de tir, il y en a beaucoup.

 

 

 

Arrivée à la deuxième pointe il se met à y avoir un bruit terrible en bas, je remonte et voit un bateau remorqueur se garer dans le port, mais il n'arrête pas son moteur .... Plus tard ce sont les 2 remorqueurs qui entrent en action pour sortir un paquebot, ça fait un bruit de tonnerre en profondeur, on croirait un tremblement de terre. Je continue de descendre et prospecter mais c'est très désagréable, j'ai l'impression de chasser dans une usine ....
1586936915_cargoet2remorqueurs.png.76ad10916ae8642fba59abfbc680e02e.png
 
Petite vidéo du bruit que ça fait sous l'eau :
 
Pas grand chose ne vient à l'agachon sauf une thonine en excès de vitesse qui passe en mode avion de chasse.
Un peu marre du bruit j'en profite pour me trouver un lieu d'aisance. Ceci fait les remorqueurs sont enfin en train de remorquer le bateau, le temps qu'ils sortent du port et que le bruit s'atténue ça aurait bien pris 1h30 à 2h tout ça.
 
Je retourne vers la première pointe, tout de suite une descente au trou du mérou, il y a juste des corbes mais derrière pas mal de badèches dont quelques unes bien belles. Je fais un agachon un peu plus loin, rate un rouget parce que je ne bloque pas mon poignet, reviens dans le coin des badèches mais tout le monde s'est planqué, je pense qu'elles n'ont pas apprécié le bruit du tir sur le rouget ... bon j'aurai peut-être pas du faire ce tir ... Je continue les descentes autour de la première pointe mais aucun beau poisson ne vient, je vois néanmoins une raie torpille.
387988824_GH012403raie.thumb.jpg.8eff12fef4a9b51715cb6e30148c96c8.jpg
Retour à la plage,un pêcheur sort gentiment sa ligne et me fait signe que je peux passer.
 
Une belle bredouille mais une belle sortie quand même, 5h dans l'eau sans avoir froid, ça fait bien plaisir. D'autant que sans le froid mes apnées sont bien meilleures, plus relaxées, plus longues, j'ai pu faire des agachons jusqu'à 2min10 max et beaucoup autour des 2minutes.
 
Petit voyage en France et donc c'est la pause, plus de sortie avant la fin décembre.
 
A faire à mon retour :
bouée :
-- revoir le fil de bouée élastique, il y a une faiblesse visible
-- réparer la petite fuite de la bouée
-- changer le fil de l'accroche poisson
fusil :
-- tordre le picot de chargement dessous pour le remettre bien
-- passer 2 couches d'huile et prier pour qu'il ai séché et retrouver de la flottabilité (il est devenu très légèrement négatif sans flèche et avec la caméra)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Ptibras a dit :

Plus tard ce sont les 2 remorqueurs qui entrent en action pour sortir un paquebot, ça fait un bruit de tonnerre en profondeur, on croirait un tremblement de terre. Je continue de descendre et prospecter mais c'est très désagréable, j'ai l'impression de chasser dans une usine .

on s'habitue avec le temps, par contre ça peut aider pour être couvert par ce boucan et faire une indienne plus rapide et moins discrète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Aller, je me remet aux CR avant que ça s'accumule 🙂
 
CR 29/12
Au spot de toujours
Mise à l'eau 16h30 sortie 18h coucher du soleil
 
Sortie de reprise, la mer est calme, la visibilité bonne, le ressenti est bon. Près de la plage j'aperçois des thonines chassées, j'en reverrai plusieurs fois au cours de la sortie. En fin de sortie, je tente quelques agachons sur leur passage mais je n'aurai pas d'occasion de tir.
Peu après la mise à l'eau je vois un bar d'un bon kilo dans quelques mètres d'eau, je ne tente rien mais j'espère en voir d'autres ... ça ne sera pas le cas.
Sur la pierre à 15m je tire une badèche qui me regarde de derrière un rocher : elle est prise mais rentre à trou, je déroule le fil du moulinet pour remonter avec le fusil. Deuxième descente la badèche est sur le rocher mais le fil passe par un trou dans le rocher, je tente de faire passer la badèche dans le sens inverse mais je dois rapidement remonter. Deuxième descente la badèche s'est décrochée, j'essaye de décoincer le fil sans succès et je défais donc le noeud de la liaison fil de flèche / moulinet puis parvient à remonter avec la flèche. J'ai fait une erreur lors de la première descente après le tir, j'aurai dû en priorité achever la badèche plutôt que tenter de libérer le fil avant.
Je continue un peu à prospecter mais il fait bientôt nuit et je prends le chemin du retour. Arrivé à la plage je vois une petite rascasse, je charge le fusil au cran de chargement au milieu de la flèche et la prélève. C'est ma première, elle est petite, je la mettrai dans la soupe !
 
 
CR 04/01 vidéo 230105
A carboneras
 
Une badèche devant le trou où j'avais pris le mérou de 8kilos
GH012422badeche.thumb.jpg.fdba6ee89ca1784c5315f6532b9ab4c2.jpg
 
Je préleverai un rouget dans ce banc
GH012431rouget.thumb.jpg.18d2db58abb27751e0edfa1bf49d5589.jpg
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, VCTERIC said:

Ah je vois que les CR ralentissent même chez toi en hiver ! 😅.....

C'est parce que j'étais absent ! Maintenant que je suis de retour je reprends mais c'est vrai que je suis plus à 2 ou 3 jours de pause entre les sorties qu'à sortir tous les jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 07/01 video 230107
A carboneras avec mon binôme

Un beau denti passe... mais ne s'approche pas ... j'ai hésité à bouger le fusil mais le suivre permet aussi qu'il ne voit que le bout et ne distingue donc pas le fut.

 

En agachonnant en bas de la digue à 19m il y a un banc de dorade, le banc reste loin mais une éclaireuse me fonce dessus, je tente le tir de face mais rate lamentablement, j'étais un peu trop à gauche et elle a tourné à droite ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
CR 01/02
Au spot de toujours
Mise à l'eau 9h sortie de l'eau 13h30
 
La mer est plate et la visibilité assez bonne : ce sont des bonnes conditions pour une reprise. Rapidement devant la plage je vois des thonines chassées, j'essaierai à différents endroits d'avoir une occasion de tir mais sans succès, elles passent au bon endroit mais à chaque fois après que je sois remonté !
Quelques petits dentis sur la pierre à 15m, quelques petits barras qui chassent ...
Globalement, je n'ai pas vu de gros poissons sur la sortie mais j'ai retrouvé mes sensations et le plaisir d'être dans l'eau ! 
 
CR 02/02 video 230206
Au spot de toujours
Mise à l'eau 16h sortie 18h30 coucher du soleil
 
La visibilité est excellente, on distingue parfaitement le fond jusqu'à plus de 15m. Malheureusement il y a peu de vie, on s'observe avec 2 mérous qui sont à trou sur la pierre à 15m mais ils sont un peu petits.
Je verrai ensuite un escadron de petites thonines passé.
GH012510passagethonines.thumb.jpg.c22499eb7a8b36e5e86ea39accfc479f.jpg
Et ça sera tout pour la sortie... Vivement le prochain poisson !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 06/02 video 230207
Au spot de toujours
Mise à l'eau 16h sortie de l'eau
PM 15h47 coef 79 , pleine lune
 
J'ai chopé une belle sinusite suite à la précédente sortie, je soupçonne à cause d'une petite entrée d'eau au niveau de la cagoule qui m'a trop rafraîchie la gorge ... du coup quelques jours de pause... content de reprendre !
 
Petits retours sur les tests en cours :
- première fois au sanex 100% c'est super, ça glisse mieux que ce que je prends d'habitude
- le fusil a retrouvé sa flottabilité après quasiment 2 mois à sécher et 2 fois 2 couches d'huiles
- je trouve que les sigal sub evo 14mm perdent peu en puissance par rapport aux immersion lorsqu'ils sont tendus longtemps mais ça manque quand même de puissance, je vais les changer pour des 16mm
 
La mer est calme, l'eau un peu plus trouble que dernièrement mais la visibilité reste bonne.
Deuxième apnée devant la plage je tire un petit barracuda.
GH012517barrapreleve.thumb.jpg.d755d9d1334ed68e88ddee45627c755a.jpg
 
Ensuite agachon sur la pierre à 13m à coté de la plage, il y a de la mange mais rien ne vient, je me retourne avant de remonter et là ... une barrique, un tonneau, un THON ! Magnifique vision, je ne verrai que la fin du corps et la queue mais quelle image impressionnante : un poisson plus gros que moi ! Je suppose un thon rouge mais je n'ai pas vu grand chose permettant de l'identifier si ce n'est que le corps était bien large et rond et la queue formait un croissant de lune parfait.
 
Bon j'aurai bien aimé le croiser à nouveau mais ça ne sera pas le cas, je ne verrai que quelques dentis qui s'approchent dans la dernière demi heure avant le coucher du soleil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 08/02 video 230209
Au spot de toujours
PM 16h53 coef 80 , lune 16.8 jours
Mise à l'eau 13h30 sortie 18h50 coucher du soleil
 
Je prospecte, je prospecte et ne vois pas grand chose ... Il y a des thonines qui chassent, certaines sont belles mais je n'arrive pas à avoir une occasion de tir ... elles ne veulent pas passer quand je suis en bas à les attendre 😞 Je tenterai quand même un tir mais c'est un raté.
Sinon les seuls beaux poissons vus sont des dentis d'environ 3 kilos la dernière demi heure avant de sortir. Ils sont bien à portée mais je suis orienté du mauvais côté : vers le large à droite quand il arrive de la gauche puis vers la gauche quand ils arrivent de la droite ... C'est quand même chouette de les avoir vu !
 
Je verrai également un labre merle (appelé pinto ici) , j'en aperçois de temps en temps, de couleur bleu c'est très joli à voir et il parait très bon à manger mais pour l'instant je n'en ai pas encore tiré.
GH012575pinto.thumb.jpg.bd161e41af1d5f1551bc291b42e3c91c.jpg
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ptibras a dit :
CR 08/02 video 230209
Au spot de toujours
PM 16h53 coef 80 , lune 16.8 jours
Mise à l'eau 13h30 sortie 18h50 coucher du soleil
 
Je prospecte, je prospecte et ne vois pas grand chose ... Il y a des thonines qui chassent, certaines sont belles mais je n'arrive pas à avoir une occasion de tir ... elles ne veulent pas passer quand je suis en bas à les attendre 😞 Je tenterai quand même un tir mais c'est un raté.
Sinon les seuls beaux poissons vus sont des dentis d'environ 3 kilos la dernière demi heure avant de sortir. Ils sont bien à portée mais je suis orienté du mauvais côté : vers le large à droite quand il arrive de la gauche puis vers la gauche quand ils arrivent de la droite ... C'est quand même chouette de les avoir vu !
 
Je verrai également un labre merle (appelé pinto ici) , j'en aperçois de temps en temps, de couleur bleu c'est très joli à voir et il parait très bon à manger mais pour l'instant je n'en ai pas encore tiré.
GH012575pinto.thumb.jpg.bd161e41af1d5f1551bc291b42e3c91c.jpg
 

Merci pour les cr !

Le labre je te le conseille en poisson cru à la tahitienne c'est excellent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le gros poisson c'est un thon et je suis dans l'attente d'une belle prise de ta part car bientôt tu vas croiser une big sériole ou un beau denti c'est sur.

N'hésite pas a consacrer un peu de ta chasse a un autre mode de prospection essaye le sable, le trou, la coulée, bref pour en apprendre plus sort de la routine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi sympa les CR. Les labres bleus que j'appelle vieilles a tort sont délicieux au four. C'est litéralement le poisson préféré de la plupart de mes proches. Je ne peux que te conseiller d'éssayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages !

C'est entendu j'essaierai le labre merle ... un jour .. Jusque là je les ai toujours trouvé trop petits et rares pour les tirer, je vois que ça n'atteint que 50cm, j'y réfléchirai la prochaine fois.

On 2/14/2023 at 10:49 AM, OUZIO said:

N'hésite pas a consacrer un peu de ta chasse a un autre mode de prospection essaye le sable, le trou, la coulée, bref pour en apprendre plus sort de la routine.

Merci pour le conseil, je vais mettre cela en pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 10/02
Au spot de toujours
BM 11h11 coef 71, lune 18,7 jours
Mise à l'eau 8h30 presque lever du jour sortie 13h40

J'entends le vent souffler fort toute la nuit et stresse un peu pour la mise à l'eau le lendemain, d'après les prévisions au spot les vagues ne devraient pas être trop énormes ..... Le réveil sonne, ça souffle énormément, en bas il y a d'énormes vagues .... arg !  Finalement arrivé au spot la mer est assez calme, les prévisions étaient justes, ouf ! Apparemment ça serait dû à la direction du vent qui souffle du nord tôt le matin et tourne ensuite vers l'est.
En descendant au bout de la pierre à 16m un banc de petits dentis vient tout de suite me voir, ils s'approchent bien mais une fois qu'un aura pris peur ils resteront loin. Ils sont tous un peu petits, je me contente des images.
Après la première pointe, descente à 12m, un beau denti s'approche et s'en va. Il reste à tourner au loin, je vois sa silhouette. Je sais que si je reste au même endroit d'où il peut me voir il ne s'approchera plus, je décide donc de descendre me cacher derrière une pierre pour le faire revenir. Je me cache donc et j'attends avant de jeter un œil au-dessus de la pierre, il est là en train de foncer sur moi, je n'hésite pas et le tire, c'est réussi ! Il fera 49cm.
Au retour au même endroit, je tente le coup, là ce sont des thonines qui arrivent, une me vient droit dessus mais je tire trop tard et rate, dommage ça fait quelques sorties que je les guette !
GH012609thoninerate.thumb.jpg.e22c39f02f4401de46f80ab644e38d83.jpg
 
A 13h, comme prévu le vent forcit et change de direction, il y a des belles vagues sur la plage mais j'arrive quand même à sortir sans trop de difficulté.
Un beau poisson pour cette sortie, après ces bredouilles cela fait bien plaisir !
GH012592dentiphoto.thumb.jpg.81d05700049111e4e0808cb25db6d7b7.jpg
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...