Aller au contenu

Roquetas de Mar


Ptibras

Messages recommandés

 
 
CR 18/10
Plage de carboneras
Mise à l'eau 8h40 lever du soleil, sortie de l'eau 14h50
 
Avec mon binôme français, on avait prévu une dérive en garant une voiture à la fin du parcours mais un verrin de coffre de voiture défectueux annule le projet. On va donc ensemble au spot et on sortira au même point. Il n'y a pas beaucoup de vie, un peu de mange mais elle est très calme, je verrai quand même 2 thonines chasser. On multiplie les agachons puis on décide d'avancer, je vais chercher ma bouée et fais un dernier agachon dans la zone. Et là ......
......
......
.....

 

Une belle liche de 14 kilos ! En voyant le moulinet se vider j'ai eu une rapide pensée pour Eric pour la livraison de mon fusil Jos-Gun, il m'avait dit "je n'ai plus de moulinet de 30m, pour ne pas retarder l'envoi je te met un 50m si tu veux ? ça pourra t'être utile si tu croises une belle liche !".  Je ne sais pas si le poisson a tiré plus de 30m mais en tout cas, j'étais bien heureux de ne pas arriver au bout du moulinet pendant le rush !
Après visionnage de la vidéo, je me dis que j'aurai pu tirer dans la joue mais je pense qu'un tir dans la joue n'aurait pas traversé toute la tête donc je ne sais pas si ça aurait été mieux. En tout cas, le tir dans la chaire a beaucoup abîmé les filets, surtout du côté où la flèche est rentrée et a également bien plié ma flèche !
Pour les filets abimés c'est peut-être aussi parce que je n'ai pas laissé de tension sur le fil et lorsque j'ai réussi à rejoindre la liche je me demande si elle n'était pas en train de se frotter sur le fond pour se libérer de la flèche.
J'ai eu beaucoup de mal à l'achever, j'ai voulu passer par le dessus du crâne et j'ai dû planter ma dague puis me servir de mon poing libre comme d'un marteau pour enfoncer la dague jusqu'à la garde. Vu que je maintenais le poisson par les ouïes ça ne me paraissait pas pratique de passer par là mais j'aurai peut-être pu le maintenir par les yeux et passer la dague par l'ouïe.
J'ai lâché le fusil pour suivre le fil, j'aurai dû plutôt passer mon bras dans les sandows pour garder le fusil avec moi car si le poisson avait fait un nouveau rush qui m'avait obligé à lâcher le fil alors je ne tenais plus rien.
On continue la sortie mais pour moi la pêche est faite, d'ailleurs j'ai perdu toute mes capacités en apnée, je remonte au bout d'une minute et quelques tout essoufflé! Je tente quand même un tir sur une petite sériole voir si je peux chasser avec ma flèche tordue et c'est le cas ! On prospecte de l'autre côté de la plage avec mon binôme quasiment jusqu'à l'autre bout. Il n'y plus de posidonies mais un peu de relief jusqu'à 15m de profondeur. On croise pas moins de 4 filets qui sont tendus perpendiculairement à la côté quasiment jusqu'à la plage, toujours pas beaucoup de vie. Retour contre le courant et le vent mais finalement bien moins laborieux que l'on pensait. J'ai accroché mon fusil à la bouée pour pouvoir nager avec les bras.
Sortie après 6h dans l'eau avec un poisson de 14 kilos à gérer ... demain ça sera repos !
 
WhatsAppImage2023-10-18at18_33.42forum.thumb.jpeg.906bca8afdc50e42fa359735aeb6512a.jpeg
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 834
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Joli poisson !

50m de fil sur un fusil ça mange pas de pain.

Pour le tir, plus vers la tête ça passait je pense, ta flèche est bien entrée de moitié. Les ouïes c'est du vide au milieu... Après si tu tapes le crâne bah même sans traverser complètement le poisson fait moins le malin...

Pour achever le poisson, par l'ouïe c'est mieux je pense, tu peux tenir vraiment en bas et glisser le couteau par le côté. Beaucoup moins de chance de ripper que par le dessus du crane...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! 

person j’achève les poissons par l’extérieur. En repérant l’arrière de crâne, je passe par l’ouverture arrière. Le couteaux de biais vers l’avant du poisson. bcp plus facile selon moi. Penser le crâne trop dur, et par les ouïes je me perse la main un coup sur deux 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo, joli poisson

pour achever l'essentiel c'est de ne pas se planter le couteau dans la main ...

si tu le fais par dessus, l'idéal pour moi c'est de "raccourcir" la lame au maximum en la tenant par la main (comme pour ouvrir des huitres )

on contrôle beaucoup mieux le geste qu'en tenant par le manche. une fois le couteau un peu enfoncé on peut reprendre par le manche

je ne sais pas si c'est clair, mais moi je me comprend 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ptibras a dit :

sans aucun doute, moi j'ai eu de la chance , ça y est je l'ai eu !!!! prochain CR :

chanceux va......😂

 

manifaikkk....🤩..félicitation belle action.....😉......!

double joie .....🤗....tu pourra garder en souvenir la vidéo .......😎.....pas moi...😭..pas pu filmé a l'époque GRR.......

et depuis queniniiii................😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle amie mon ami...  💪

Filmer l'action c'est bien, on y vois :

Que tu pouvais attendre pour lever le fusil (vu la taille du poisson on fait tous pareil)

Que tu pouvais attendre quelques centièmes de seconde pour le tirer (vu la taille du poisson on fait tous pareil)

Que tu pouvais tirer plus devant (mais la vitesse de déplacement des pélagiques est trompeuse)   

Que tu dois maîtriser le fil du moulinet (en le coinçant contre le fût côté tête)   

Sur un gros poisson ne fais pas de réserve de fil autour de toi, laisse le fusil derrière et tire sur le fil en avançant, quand tu peux le saisir méfie toi de ta flèche et de sa dorsale, la queue est une bonne prise (selon les poissons et leur taille les yeux et les ouïes aussi) maintient une tension permanente sur le fil car l'ardillon peut se refermer et ca limite le poisson a se frotter sur le relief.

Continue comme ca et il va y en avoir d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe prise et beau recit, bien joue! Je reve de tomber sur un morcif pareil!

c est vrai que le moulinet qui chante ca fait quelquechose!

par contre ca vient que de moi ou la video associee ne correspond pas (j ai "GH013803 danse dentis" sur mon ecran)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie liche! Elle est bien tirée, le principal c'est de sortir le poisson ! 

Pour le combat, comme dit ouzio, il faut bien gérer son fil, car t'es jamais à l'abri d'un gros démarrage lorsque tu approches ton poisson.

Petit conseil préparation,  avt congelation retire toutes les parties de chair noire, sinon ça donne un goût fort au reste. C'est excellent sans ces morceaux. 

Bon app!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages 🙂

23 hours ago, TONIDO said:

j’achève les poissons par l’extérieur. En repérant l’arrière de crâne, je passe par l’ouverture arrière. Le couteaux de biais vers l’avant du poisson

L'idée me plaît, j'ai tenté hier sur una lubina, c'était un peu laborieux mais je pratiquerai encore

22 hours ago, rouget said:

l'idéal pour moi c'est de "raccourcir" la lame au maximum en la tenant par la main (comme pour ouvrir des huitres )

on contrôle beaucoup mieux le geste qu'en tenant par le manche. une fois le couteau un peu enfoncé on peut reprendre par le manche

je ne sais pas si c'est clair, mais moi je me comprend 😅

si si c'est très clair, beaucoup moins de chance de riper en faisant ça, je m'en rappellerai

20 hours ago, nico_66 said:

Tu as senti la montée d'adrénaline, ce mélange de peur de joie et d'excitation d'avoir un méga poisson au bout?!

J'ai bien ressenti ça oui ! Joie de le voir, joie de l'avoir bien tiré, peur de le perdre .... joie de l'avoir mis à l'accroche poisson

17 hours ago, Prédator des mers said:

double joie .....🤗....tu pourra garder en souvenir la vidéo .......😎

Oui !! Après l'avoir tiré j'ai eu peur de le perdre mais j’étais déjà un peu content dans ma tête de me dire que je l'avais filmé

15 hours ago, OUZIO said:

Belle amie mon ami...  💪

Filmer l'action c'est bien, on y vois :

Que tu pouvais attendre pour lever le fusil (vu la taille du poisson on fait tous pareil)

Que tu pouvais attendre quelques centièmes de seconde pour le tirer (vu la taille du poisson on fait tous pareil)

Que tu pouvais tirer plus devant (mais la vitesse de déplacement des pélagiques est trompeuse)   

Que tu dois maîtriser le fil du moulinet (en le coinçant contre le fût côté tête)   

Sur un gros poisson ne fais pas de réserve de fil autour de toi, laisse le fusil derrière et tire sur le fil en avançant, quand tu peux le saisir méfie toi de ta flèche et de sa dorsale, la queue est une bonne prise (selon les poissons et leur taille les yeux et les ouïes aussi) maintient une tension permanente sur le fil car l'ardillon peut se refermer et ca limite le poisson a se frotter sur le relief.

Continue comme ca et il va y en avoir d'autre.

Merci pour tous ces conseils comme d'habitude 😉 Pour le fil ça correspond à ce que j'ai fait mais je me dis que j'aurai quand même du garder le fusil avec moi (sans m'enrouler dans le fil), j'ai la vidéo complète mais c'est pas top de la voir tourner blessée voir un peu boucherie quand je l'achève

6 hours ago, Judu35 said:

par contre ca vient que de moi ou la video associee ne correspond pas (j ai "GH013803 danse dentis" sur mon ecran)

ça m'a fait ça hier puis après non, si tu recharge la page ça doit être bon je crois

 

Un grand merci à tous au passage, c'est en grande partie grâce à lecture du forum que j'ai pu la voir, le tirer et la sortir 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial !!!!! Elle est magnifique, congratulations ptibras😍😍😍

Je suis ultra jaloux ☺️☺️😁😁, il faut que je continue à m'améliorer pour arriver à me mettre dans les meilleures conditions pour la rencontre fatidique !!

Encore bravo pour ta progression, ton poisson trophée et ton assiduité dans les CR. J'en ais quelqu'uns en retard pour ma part 😅

A très vite champion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ptibras a dit :

 

Oui !! Après l'avoir tiré j'ai eu peur de le perdre mais j’étais déjà un peu content dans ma tête de me dire que je l'avais filmé

 

chanceux............😁

moi elle restera seulement en photo.....☺️

je lui et fait honneur ceux jour là.........😅..... prête pour le congèle en fine darde......🤩.......

un délice.......sur la plancha.............😉

tu prend le couteau et la scie et en avant.......😁....courage.........😅

a ploufffff

 

DSCN0159.JPG

DSCN0176.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau poisson et félicitations ! L'acharnement paye toujours. Tes sorties sont nombreuses,  il ny a pas de raison qu'un jour tu croises ce genre de poisson. Une belle seriole devrait compléter rapidement cette liche ! 

N'hésite pas à changer tout ton montage : fleche, monofilament, sleeves .... le rush à forcément fragilisé qq chose. 

Je trouve que tu as plutôt bien géré,  le tir est cadré (bon c plus facile avec cette taille) , tu as suivi le fish pour limiter la tension du fil. Bravo ! 

Pour ce genre de poisson, ce qui peut etre sympa c'est d'avoir une bande de potes et organiser un mechoui.  À la broche c très bon , c un poisson gras qui supporte cette cuisson . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les messages 🙂

On 10/24/2023 at 8:04 PM, Prédator des mers said:

chanceux............😁

moi elle restera seulement en photo.....☺️

je lui et fait honneur ceux jour là.........😅..... prête pour le congèle en fine darde......🤩.......

un délice.......sur la plancha.............😉

tu prend le couteau et la scie et en avant.......😁....courage.........😅

a ploufffff

 

DSCN0159.JPG

DSCN0176.JPG

Déjà 10 ans pour la tienne mais elle est magnifique, je te souhaite bientôt une prochaine !

On 10/25/2023 at 7:36 AM, Le Cévenol said:

Une belle seriole devrait compléter rapidement cette liche

J'espère !!!

On 10/25/2023 at 7:36 AM, Le Cévenol said:

N'hésite pas à changer tout ton montage : fleche, monofilament, sleeves .... le rush à forcément fragilisé qq chose. 

Oui c'est bien ce que j'ai fait .. J'ai eu de la chance, mon montage avec un demi noeud sans sleeve sur la flèche a tenu (et n'avais pas l'air particulièrement abîmé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 20/10
Au spot de toujours
Mise à l'eau 16h00 sortie de l'eau 17h30
 
Le matin c'est bricolage :
- changement de la flèche tordue par la liche, il me reste une 7mm 125cm que je monte sur le fusil
- j'en profite pour recouper les sandows qui ont un peu vécu et faire mes premières ligatures, je pensais que ça serait plus galère que ça
- réparation de la dragonne du couteau
- j'ai coupé les 3 premiers mètres du fil du moulinet qui étaient visiblement un peu usé
 
Il y a un fort vent de levante depuis plusieurs jours. Mon binôme est sorti ce matin est m'a prévenu que l'eau est descendu à 16 degrés et est toute blanche !! Je garde ma combi de 5mm mais je change mes gants de bricolage par des néoprènes de 3mm. Arrivée à la plage après m'être équipé c'est un peu la cata, il y a des rouleaux de 1,5m à 2m qui casse sur la plage, ça me fait un peu peur. Je finis quand même par entrer sans problème mais je garde en tête un petit stress pour la sortie de l'eau à venir. Je commence les premières descentes et effectivement la visi est très très mauvaise, ça me rappelle l'atlantique en juillet quand il y avait les coups de vents. En descendant un peu plus profond dans les zones avec des pierres il y a parfois une visi chassable mais c'est limite est mon fusil est un peu long, si je tends le bras je ne vois pas le bout de la flèche. Il y a un peu de mange en bas et à la première pointe je verrai passer un banc de chinchard. Je décide rapidement d'abréger la sortie, je veux bien chasser avec cette visi mais avec cette grosse houle et le stress des rouleaux sur la plage pour sortir je ne me sens pas à l'aise. Je rejoins donc la plage et prends tout mon temps pour attendre le moment propice pour sortir. J'avais laissé déroulé une partie de la corde de la bouée pour ne pas l'avoir dans mes pattes pendant la sortie mais elle sera embarqué vers la droite et se coincera derrière un rocher, la partie élastique de la corde finit par casser 😞 Peu après j'arrive à sortir, j'ai de la chance la bouée est échouée et je peux la récupérer, je constate alors que les crocs se sont détachés, j'ai encore de la chance car elles restent au bord avec les vagues et je peux les récupérer pas loin de la bouée, c'est la sangle de chaque crocs qui s'est décrochée d'un côté. Bon finalement la sortie de l'eau ne s'est pas si mal passée. Pour la bouée il faudra que je fasse différemment la prochaine fois, je pense adapter mon montage pour ajouter une partie élastique entre la bouée et l'enrouleur afin d'avoir toujours un peu d'élasticité et éviter que la bouée me tire trop fort lorsqu'il y a des grosses vagues, actuellement l'élastique se trouve après les 6 premiers mètres de nylons sur mon enrouleur du coup pour avoir de l'élasticité je dois dérouler au moins 7m.
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ptibras a dit :

Pour la bouée il faudra que je fasse différemment la prochaine fois, je pense adapter mon montage pour ajouter une partie élastique entre la bouée et l'enrouleur

C'est ça qu'il faut faire pour amortir un peu la houle :

bouée - élastique 5mm, 1m50 à 2m - enrouleur 

sage décision, sortir de l'eau avec des rouleaux n'est pas forcément dangereux en combi de chasse mais c'est le risque de perdre du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/30/2023 at 8:00 PM, VCTERIC said:

Ah oui magnifique poisson et je suis heureux que le 50 t es peut etre un peu servi ,surtout qu il est quand meme tres compact !😅

Merci ! Plus j'y pense et plus je me dis que le poisson a quand même pris plus de 30m de fil vu ce qu'il restait dans le moulinet à la fin 😉

23 hours ago, thearthur said:

C'est ça qu'il faut faire pour amortir un peu la houle :

bouée - élastique 5mm, 1m50 à 2m - enrouleur 

sage décision, sortir de l'eau avec des rouleaux n'est pas forcément dangereux en combi de chasse mais c'est le risque de perdre du matériel.

Oui, j'ai changé aujourd'hui mon montage pour ajouter l'élastique entre la bouée et l'enrouleur.

Pour la sortie de l'eau avec les rouleaux, à mon spot c'est quand même un peu risqué, je pense qu'on peut vite se faire une cheville car au bord ce sont des pierres et des rochers, pas du sable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 23/10
A carboneras
Mise à l'eau 16h30 sortie de l'eau 19h30
 
Je suis resté en 5mm, c'est frooiiiiiid !! Un peu moins de 17 degrés en surface. Je fais quelques agachons dans la première zone dans peu d'eau, je vois un beau banc de marbrés mais ils ne s'approchent pas. Peu après, après avoir tapé la crosse contre un caillou una lubina débarque, elle s'éloigne, je tente un tir un peu lointain et je suis surpris d'être dedans. La flèche à traversé un flanc et est sortie du même côté, je suis bien content et réconcilié avec ma flèche de 7mm, la dernière fois que je l'avais essayé je ratais tout avec. Je pense que le raccourcissement des sandows est bénéfique aussi. Je continue à avancer en prospectant mais je me retrouve assez vite à grelotter. Mes apnées font au grand max 1min30, souvent beaucoup moins. Je ne descends quasiment pas en dessous des 10m. J'aperçois depuis la surface un banc de lubinas qui est dans les blocs à 4m sous moi mais lorsqu'ils m'auront captés ils ne reviendront pas. Je ne vais pas jusqu'au bout de la digue car il y a un peu de courant et je ne suis pas très à l'aise. Je tente quand même une descente un peu plus profonde et je constate qu'à 14m l'eau est à 15 degrés. Retour en nageant avec le fusil à la bouée, ça me réchauffe avant de sortir c'est pas mal. Pfiou, c'est un peu dur le début de l'hiver !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 24/10
A carboneras la petite plage
Mise à l'eau 8h40 lever du soleil sortie de l'eau 10h40
 
J'hésite un peu après la caillante d'hier mais je décide d'y aller. Je tente une nouvelle zone que m'a indiqué mon binôme, il y a vu un denti de 3 kilos il y a 10 jours. C'est une zone avec très peu de fond, 6m max mais les fonds sont très jolis, de la posidonie et de jolis reliefs. L'eau est à 16 degrés, je me caille rapidement en 5mm, en plus je ne me suis pas ajouté de plomb (alors que j'y avais pensé) du coup je suis sous lesté, du coup mes apnées durent ... 1 minute. Je prospecte et découvre la zone, il y a des sars, la plupart sont petits, je vois un denti de 30cm ... et c'est tout. Je fais un tir juste pour continuer à m'habituer aux gestes : bloquer le bras, le poignet, appuyer doucement sur la détente.. Je trouve que la flèche de 7mm part vraiment bien, du coup je me demande si je préfère pas ça à ma flèche de 6,5mm, à moins que ça soit d'avoir raccourci les sandows .. à voir quand j'aurai reçu ma nouvelle flèche de 6.5mm. Content de se mettre au soleil à la sortie de l'eau, prochaine sortie dans une autre région d'Espagne, l'eau est censé être à 23, j'espère que ça sera le cas !! 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
CR 25/10
A javea
Mise à l'eau 9h50 sortie de l'eau 12h15
 
En visite chez un ami, nous faisons une petite sortie chasse le matin. Il y a 2 ans j'avais le même programme mais j'avais été bien malade, nous étions quand même sorti mais étant en petite forme je n'avais pu qu'entre apercevoir les dentis et dorades qui étaient à 15m de fond, je compte bien me rattraper cette année.
L'est est à 21 et la visi bonne, ça fait du bien après les sorties d'hiver autour de chez moi.
Je retrouve la zone qui m'avait paru intéressante la dernière fois, j'attends les dentis .... c'est malheureux il arrive à gauche alors que je l'attendais à droite !
GH014499dentis.thumb.jpg.ce1d8fd20fd26a02b3a3a17331717347.jpg
Parti remise une fois de plus ... mais je suis chaque jour plus proche du jour où je prendrai un denti de 3kilos ! 🙂
Sur le retour, alors que je pensais sortir bredouille, je prélève une petite sériole dans un banc qui vient me tourner autour. La descente suivante je rate un beau mérou avec un tir un peu lointain.
Nous sortirons quand même avec un poisson chacun ce qui ravira l’aîné de mon ami 🙂
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/3/2023 at 3:45 PM, VCTERIC said:

Ah oui ,celui la avait l air magnifique !😇

En tout cas, il faisait bien 3 kilos.. dommage ...

8 hours ago, sub sniper said:

je suis étonné que ça descende autant et aussi tôt ?!?!?!

20° chez nous aujourd'hui ;on à perdu 3° en quelques jours à cause des tempêtes...

Moi aussi j'ai été étonné et un peu dépité, il y a eu un coup de vent juste après ma sortie avec la liche qui a complètement refroidi l'eau .. d'un autre côté j'ai pu faire un beau poisson avant l'hiver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 27/10
A javea
Mise à l'eau 11h45 sortie de l'eau 17h30
 
Deuxième sortie dans le coin, je suis bien content d'y retourner. Nous nous mettons à l'eau un peu plus loin que la dernière fois, je pensais rejoindre à la nage le spot précédent mais finalement j'en profite pour découvrir cette zone qui parait tout aussi intéressante. Il y a un tombant entre une petite île et la côte, c'est très joli.
Des bancs de petites liches et sérioles viennent me voir à plusieurs reprises mais une fois que j'ai aperçu les dentis au fond, je me concentre sur eux.
GH014526palometon.thumb.jpg.75a8be43aa6ffa449d92d5ac8e76ce6b.jpg
 
GH014522dentis.thumb.jpg.2951665d1ed8195283c7328f5ba0d6f2.jpg
 
Malheureusement les beaux ne s'approcheront pas assez, il y en a un qui vient quand même en limite de tir mais .... la sécurité ... !! Ca ne m'est jamais arrivé sur ce fusil, je soupçonne mon ami de l'avoir enclenché lorsqu'il porté mon fusil jusqu'à la plage.
Je décide donc de prendre une liche ou sériole mais je rate à plusieurs reprises, peut-être la malédiction de ma flèche de 7mm qui surgit à nouveau !
Je prospecte une très large zone, allant d'une bouée de plongeur à l'autre, j'ai de la chance il y a quasiment personne sur l'eau et aucun plongeur dans la zone. J'aperçois des thonines qui chassent mais sans avoir d'occasion. Sur le retour je découvre une zone entre 8m et 10m avec des dorades et dentis, après avoir décroché une dorade je finirai par réussir à prélever un petit denti, il ne s'agissait pas de revenir bredouille avec le fils de mon ami qui attendait un poisson de pied ferme !
En tout cas la zone et les fonds sont magnifiques, si ce n'était pas si loin de chez moi j'y viendrai régulièrement.
 
J'ai aperçu cette belle raie, je ne sais pas identifier l'espèce ?
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ptibras a dit :
 
J'ai aperçu cette belle raie, je ne sais pas identifier l'espèce ?

RAIE-PAPILLON ÉPINEUSE, Gymnura altavela, je pense, la forme et la queue fine et courte semblent bien caractéristiques.

https://www.longitude181.org/pdf/PosterRaies_L181_A2_Web.pdf

Tu peux partager l'observation auprès de cette asso:

https://www.asso-ailerons.fr/les-especes-de-mediterranee/les-raies/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, thearthur a dit :

RAIE-PAPILLON ÉPINEUSE, Gymnura altavela, je pense, la forme et la queue fine et courte semblent bien caractéristiques.

https://www.longitude181.org/pdf/PosterRaies_L181_A2_Web.pdf

Tu peux partager l'observation auprès de cette asso:

https://www.asso-ailerons.fr/les-especes-de-mediterranee/les-raies/

ah c'est bien ton lien avec toutes les raies, grace à ça je me rends compte que les raies abondantes ici ne sont pas des raies aigles (Myliobatis aquila) mais des raies aigle vachette (Aetomylaeus bovinus)

myliobatis aquila est notée "vulnerable" je suppose que c'est plus ou moins en voie d'extinction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, rouget a dit :

Non cest pas protégé.  En fait nice matin avait relaté "lexploit" du chassou. Mais des associations s'en sont mêlées car c'est une espèces "vulnerable"   . Il y avait donc eu pas mal d'articles....

ok,

en tous les cas c'est pas commun comme raie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2023 à 03:34, Ptibras a dit :

Merci pour vos messages 🙂

CR 01/09 -- video 230906
Au spot de toujours
Mise à l'eau 7h30 sortie de l'eau 12h30
 
Une sortie du matin pour changer. La mer est d'huile et la visibilité est excellente, on voit le fond jusqu'à plus de 15m. J'en profite pour chercher de nouvelles pierres, j'en trouve 2 ou 3 mais ça reste des pierres isolées et sans trou, j'y tenterai les prochaines fois des agachons mais ce ne sont pas des configurations qui retiennent beaucoup la vie. 
A la deuxième descente dans la zone de la pierre à 15m il y a quelques sars qui s'approchent puis 2 dentis qui doivent approcher les 1,5kilos. Descente suivante dans la même zone, seuls les tout petits sont restés dans le coin. Il faut que je prenne l'habitude, lorsque je suis devant une zone intéressante, de m'éloigner du spot par le fond avant de remonter car je fais systématiquement peur aux poissons lorsque je remonte directement depuis mon poste d'agachon. Je continue la balade et voit des bancs de petites thonines qui chassent la mange, elles sont vraiment petites, j'espère que les plus grosses viendront plus tard dans le mois. Depuis la surface je verrai également une bonite de plusieurs kilos venir piocher dans la mange mais je ne la reverrai pas. 
En avançant après la pointe, éloigné du tombant pour repérer d'éventuelles pierres, je tombe sur des coryphènes qui chassent en surface ! Je m'applique à les filmer mais ce n'est pas réussi, c'est la première fois que j'en vois ici. J'en avais aperçu une sur un autre spot il y a plusieurs années qui était venu renifler un denti que j'avais sur le fil pendant que je le remontais. Joli spectacle même si je les trouve beaucoup moins colorées que celles que j'avais vu la première fois. 
Je continue dans la dernière zone, pendant que j'agachonne le fusil en haut d'un petit relief une torpille me passe au-dessus. 
GH013755torpille.thumb.jpg.f95b4152b891622c385abe986c5da24d.jpg
À la fin de l'apnée précédente j'ai vue une petite badèche sous un creux, je la suis depuis la surface et fais une coulée vers elle.
GH013755couleebadechenokill.thumb.jpg.f16f41141073397523cc127ac84f1c8c.jpg
Puis je redescends faire un agachon devant le rocher, un petit denti passe puis la petite badèche se laisse filmer.
GH013757badeche.thumb.jpg.71fef0d6e73931d994c9155b968f700a.jpg
Lorsque j'entame le retour, je croise 2 chasseurs avec une petite bouée ronde qui longe la côte. L'un a 4 sars à son accroche poisson et l'autre 2 sars, le plus grand doit faire 12cm et les autres entre 8cm et 10cm ... la maille est à 15cm .... c'est triste. Je ne verrai rien de plus sur le retour si ce n'est un chasseur qui vient de se mettre à l'eau en arrivant à la plage, dans son filet un sarran écriture de 15cm (pas de maille). Une dernière apnée devant la plage et une nouvelle sortie sans un tir 🙂

Les coryphènes colorées sont les males, les femelles ont le front moins bombés et n'ont que deux couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/5/2023 at 8:07 PM, thearthur said:

Merci pour l'identification et pour ce lien, il est top pour identifier les raies 🙂

On 11/5/2023 at 8:25 PM, rouget said:

se sont des Carangue coubali

https://doris.ffessm.fr/Especes/Caranx-crysos-Carangue-coubali-3120

 

c'est quand même dingue la variété de poissons qu'il y a sur ton secteur

Super, merci, je pensais que c'était des liches.

Ces 2 sorties ce n'était plus vraiment mon secteur habituel, j'étais dans la région de Valence à 4h30 de route.

On 11/7/2023 at 5:16 AM, dom85 said:

Les coryphènes colorées sont les males, les femelles ont le front moins bombés et n'ont que deux couleurs

Merci pour la précision 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

CR 31/10 -- video 231191
Au spot de toujours
Mise à l'eau 16h00 sortie de l'eau 18h10 coucher du soleil
 
Le temps est couvert mais la mer est calme, je me dis que ce sont les bonnes conditions pour se refamiliariser avec la chasse d'hiver. Arrivé sur le spot je constate vite que la visi est assez faible, moins de 5m. Je me demande si je ne devrai pas changer de fusil et prendre mon picasso 83cm pour l'hiver, avec cette visi la puissance du roller n'a pas vraiment d'intérêt, d'un autre côté la visi est parfois bonne même en hiver, je vais y réfléchir et peut-être prendre les 2 fusils et la lampe pour pouvoir être polyvalent et faire éventuellement un peu de trou. A la première descente en face de la plage, je me pose à côté d'un trou pour faire un petit agachon et j'aperçois la queue d'un très beau mérou dans le trou, bien sur il s'en va et je ne le reverrai pas mais c'est intéressant car c'est une pierre où je n'ai jamais vu de mérou. Je fais quelques descentes entre 8m et 10m en bas du tombant et rate à 2 reprises les rougets, bon cette fois ils n'étaient pas immobile. J'avance et prospecte, il y a un peu de mange mais elle est très calme, proche du fond quelque soit la profondeur. Je tente quand même une descente sur la pierre mais passé les 12m c'est complètement désert. Sur la pierre en face de la pointe je trouve un banc de bogues.
GH014580bogues.thumb.jpg.b3de5421c0e4652f65e2844789fa6303.jpg
Demi-tour au bout de 2h, je fais le retour en longeant la falaise, j'ai déjà un peu froid. L'été me manque déjà ! 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5M de visi, un roller de 90 c'est pas abusé. Mais sur ta config de zone, tu pourrais embarquer deux fusils en hiver, un court pour le loups dans la houle et le sale, puis un plus long pour les agachons sur tes pierres profondes.

Et je reste persuadé que tu devrais basculer sur un fusil plus long et plus puissant pour l'été. Quasi aucun chasseur à l'agachon dans le clair ne chasse au 90, un 110 minimum en général. Les beaux poissons rentrent rarement comme ceux de moins de 2 kg 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Le calamar volant a dit :

5M de visi, un roller de 90 c'est pas abusé. Mais sur ta config de zone, tu pourrais embarquer deux fusils en hiver, un court pour le loups dans la houle et le sale, puis un plus long pour les agachons sur tes pierres profondes.

Et je reste persuadé que tu devrais basculer sur un fusil plus long et plus puissant pour l'été. Quasi aucun chasseur à l'agachon dans le clair ne chasse au 90, un 110 minimum en général. Les beaux poissons rentrent rarement comme ceux de moins de 2 kg 🙂

On lui a déjà dit. Je loue son abnégation  ! Chacun son style ! Au delà de la portée,  il y a aussi la puissance de pénétration.... sur un éventuel gros poisson 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Le Cévenol a dit :

On lui a déjà dit. Je loue son abnégation  ! Chacun son style ! Au delà de la portée,  il y a aussi la puissance de pénétration.... sur un éventuel gros poisson 

C'est bien d'enfoncer le clou. J'avoue que je suis fan du qui peut le plus peut le moins, pareil avec les moulinets de 100m 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 09:04, Le calamar volant a dit :

Et je reste persuadé que tu devrais basculer sur un fusil plus long et plus puissant pour l'été. Quasi aucun chasseur à l'agachon dans le clair ne chasse au 90, un 110 minimum en général. Les beaux poissons rentrent rarement comme ceux de moins de 2 kg 🙂

je pensais et pense toujours comme toi... cependant mes sorties corses au 100 vs au 130 me font énormément douter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TONIDO a dit :

je pensais et pense toujours comme toi... cependant mes sorties corses au 100 vs au 130 me font énormément douter. 

C'est vrai que j'aime bien mon pneu en 90 aussi, il permet plus les tirs à l'instinct. Mais bon, avec un pneu en 100 bien équipé t'as déjà une super portée par rapport à un simple roller 90 je pense. Tu dois être à bien 5M de portée utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/9/2023 at 9:04 AM, Le calamar volant said:

5M de visi, un roller de 90 c'est pas abusé

C'est un 95cm le roller.

Oui 5m ça me parait vraiment la limite à laquelle c'est utile.

On 11/9/2023 at 9:04 AM, Le calamar volant said:

tu pourrais embarquer deux fusils en hiver, un court pour le loups dans la houle et le sale, puis un plus long pour les agachons sur tes pierres profondes.

Ah si seulement il y avait des loups ici 😄 😄 Ça fait un moment qu'il y en a vraiment très peu.

Pour les 2 fusils j'y pense mais je n'aime pas trop compliquer les choses donc pour l'instant je n'ai pas encore fais le pas.

On 11/9/2023 at 9:04 AM, Le calamar volant said:

Et je reste persuadé que tu devrais basculer sur un fusil plus long et plus puissant pour l'été. Quasi aucun chasseur à l'agachon dans le clair ne chasse au 90, un 110 minimum en général. Les beaux poissons rentrent rarement comme ceux de moins de 2 kg 🙂

Hehe effectivement, vous me l'avez dit, peut-être l'été prochain.

15 hours ago, Le Cévenol said:

Je loue son abnégation

Ahah la dernière fois qu'on m'a dit ça c'etait il y a peu, un chasseur d'ici qui s'étonnait que j'aille sans arrêt chasser sur le même spot où il n'y a aucun poisson selon lui 😄 

Je précise qu'avec le nombre de sorties que je fais j'ai globalement plus de poisson qu'il ne m'en faut et donc le challenge de devoir faire entrer un gros poisson ne me dérange pas par rapport à la possibilité que j'aurai d'avoir tiré les 5/6 beaux poissons qui étaient en limite de portée cet été ...

De plus, plus c'est simple moins c'est galère et embarquer 2 fusils me rebute un peu (ce que je risque fort bien de regretter le jour où il me manquera un fusil pour doubler un poisson).

2 hours ago, TONIDO said:

mes sorties corses au 100 vs au 130

si j'ai bien compris c'est aussi une question d'habitude ? performant avec le 100 car bien maîtrisé à force de l'utiliser mais pas habitué au 130 .. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
CR 02/11 -- video 231103
A carboneras
Mise à l'eau 14h45 sortie de l'eau 17h45
 
Sortie avec mon binôme, ça faisait un moment que nous n'étions pas allé à l'eau ensemble. Aujourd'hui c'est avis de tempête, rafale annoncée à plus de 80km/h mais c'est un vent du ponant qui ne devrait pas poser de difficulté pour une sortie à cet endroit. Enfin ... façon de parler ... effectivement l'eau est assez calme même si le vent soulève des gerbes d'eau et provoque un petit courant de surface .. Le vent est également bien traître : lorsqu'on fait le canard, il pousse les palmes dans tous les sens, c'est assez perturbant. Au bout de quelques descentes je trouve la technique adaptée : sortir à peine les palmes de l'eau lors du canard et effectuer très vite une brasse pour qu'elles rentrent rapidement dans l'eau. Hors de l'eau c'est une autre histoire, la matériel qui tombe et s'envole pendant qu'on s'équipe, on se rendra compte à la sortie de l'eau que les plaques de métal par terre viennent en fait du toit du bar d'à côté, si une nous était tombée dessus ou sur la voiture ça aurait fait de sacré dégâts ! Une fois dans l'eau on voit beaucoup de mange, qui s'écarte régulièrement mais ni l'un ni l'autre n'apercevront les prédateurs. C'est étrange car très souvent la mange s'écarte comme si un prédateur allait surgir mais à chaque fois nous ne voyons finalement rien arriver. Peut-être qu'ils sont restés un peu à distance du tombant, ce qui déplaçait la mange vers le tombant mais la visi moyenne ne permettait pas de voir les prédateurs passer.... Je rate un merle avec un tir un demi centimètre trop haut. Ce sera le seul tir de la sortie. 
 
 
Et un coucou à une badèche
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...