Aller au contenu

Roquetas de Mar


Ptibras

Messages recommandés

Le 09/11/2023 à 09:04, Le calamar volant a dit :

Les beaux poissons rentrent rarement comme ceux de moins de 2 kg 🙂

Oui tu as raison, ca arrive mais c'est un cadeau de la mer et en ce moment la mer ne me fait pas de cadeau.

Mon 105 simple sandow est toujours trop court même avec une visi de 5m les Do et autres Ti me narguent, on est pourtant dans une saison ou les fusils raccourcissent.

Alors demain je sors le 130 double sandow flèche en 7 et tant-pis si les copains (aux fusils  multiples saucisses plus court) en rigolent... Moi j'espère bien pouvoir en rire le dernier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 834
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 9 heures, OUZIO a dit :

Oui tu as raison, ca arrive mais c'est un cadeau de la mer et en ce moment la mer ne me fait pas de cadeau.

Mon 105 simple sandow est toujours trop court même avec une visi de 5m les Do et autres Ti me narguent, on est pourtant dans une saison ou les fusils raccourcissent.

Alors demain je sors le 130 double sandow flèche en 7 et tant-pis si les copains (aux fusils  multiples saucisses plus court) en rigolent... Moi j'espère bien pouvoir en rire le dernier.

 

 

Tu prends aussi le train de bouées au cas où 😊

Bon j'espère que ca te sourira ce coups ci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, OUZIO said:

Alors demain je sors le 130 double sandow flèche en 7 et tant-pis si les copains (aux fusils  multiples saucisses plus court) en rigolent... Moi j'espère bien pouvoir en rire le dernier.

Alors alors, qu'est-ce que ça a donné ? Est-ce que exprès la fois où tu prends le grand fusil le poisson s'approche et le fusil devient trop grand ? 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Le calamar volant a dit :

Bon j'espère que ca te sourira ce coups ci!

Effectivement 15 m de visi aujourd'hui et peu de poisson , le 130 double sandow a fait un poisson sur deux tirs, deux tirs que je n'aurais pas fait au 105 car le poisson était très distants.

On a fait une petite sortie entre ami cerbere et Creus (10 poissons a 10 chasseurs) dont une belle bonite de 4.5 kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, OUZIO said:

Effectivement 15 m de visi aujourd'hui et peu de poisson , le 130 double sandow a fait un poisson sur deux tirs, deux tirs que je n'aurais pas fait au 105 car le poisson était très distants.

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 03/11 -- video 231104

A carboneras 2ème digue
Mise à l'eau 15h45 sortie de l'eau 18h15 coucher du soleil
 
Après la tempête je retourne à Carboneras car je suis sur que la visi va être nulle au spot habituel. La mer est calme, pas de vent, du soleil, des bonnes conditions pour se mettre à l'eau. Dès la mise à l'eau au bord de la plage il y a un grand banc de rougets, une fois le fusil chargé je descend en remplissant à moitié mes poumons pour pouvoir rester au fond dans très peu d'eau. Les rougets me tournent autour, je prélève le plus gros. Je tente ensuite quelques descentes supplémentaires mais les beaux rougets sont partis, il ne reste que les petits que j'épargne. Je traverse pour rejoindre la première pointe, l'eau est claire, il y a les sars habituels et un peu de mange mais tout cela est très calme. Le seul denti aperçu de la sortie fera 20cm. Lors d'une descente à 15m je vois une très belle dorade au fond mais elle rentre dans les blocs et ne réapparaîtra pas. Un peu plus loin un banc de dorades plus petites mais elles ne s'approchent pas assez et fuient lorsque je remonte. En prospectant au bord de la digue il y a pleins de mulets à la surface, je me dis que si je suis bredouille j'en prendrai un sur le retour. Vers la deuxième pointe je vois des beaux rougets en descendant, d'habitude je privilégie l'agachon pour voir si un beau poisson vient mais aujourd'hui je n'y crois pas trop donc je prends un rouget. Juste après l'avoir accroché à la bouée je vois la queue d'un autre beau rouget qui tourne autour du plomb de la bouée, je recharge rapidement et descends le prélever, 3 beaux rougets, à défaut de gros poissons j'ai déjà de quoi manger. Lors d'une apnée suivante je vois un merle, je tire et cette fois je suis dedans, il finit sans difficulté à l'accroche poisson. Une dernière descente pour voir si je retrouve les rougets mais non et il est déjà bien tard, j'accroche le fusil à la bouée et rentre en nageant , il me faudra une petite demi heure pour rejoindre la plage. Arrivée à la plage je tente de retrouver le banc de rougets mais il fait déjà sombre et j'ai du mal à les distinguer, j'abandonne et sort de l'eau avec la nuit qui tombe.
 
WhatsAppImage2023-11-15at16_19_12.thumb.jpeg.b4025b1ac377bd4a0aa083d60e67f8f3.jpeg
 
 
J'ai depuis mangé le merle en filets poêlés et bien j'ai été déçu, j'ai trouvé la chaire très très molle, pas très agréable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ptibras a dit :

J'ai depuis mangé le merle en filets poêlés et bien j'ai été déçu, j'ai trouvé la chaire très très molle, pas très agréable.

Sympa de suivre tes aventures et ta progression 😉

La vieille a une chaire qui ne tient pas à la cuisson, flasque. Pané c'est pas mal mais le top pour moi c'est en salade tahitienne, super bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/11/2023 at 7:53 PM, OUZIO said:

une belle bonite de 4.5 kg

Le top !! J'en ai vu une dernièrement à 14m ..... dans un filet...

10 hours ago, bubleman said:

Sympa de suivre tes aventures et ta progression 😉

La vieille a une chaire qui ne tient pas à la cuisson, flasque. Pané c'est pas mal mais le top pour moi c'est en salade tahitienne, super bon

 

10 hours ago, Le calamar volant said:

Jolie pêche encore !  Le merle c'est excellent cru, en salade tahitienne. 

Merci pour les messages. Il me semble que j'avais lu sur le forum qu'il y avait un amateur de merle au four donc j'ai voulu tenter cuit. Je testerai sûrement cru la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 06/11 -- video 231106
Au spot de toujours
Mise à l'eau 16h sortie de l'eau 18h15 coucher du soleil
 
J'arrive au spot et une fois équipé quelqu'un me demande de l'aide pour démarrer sa voiture. Il fabrique un entonnoir avec une bouteille, met de l'essence, passe dans le moteur pour pomper avec la bouche pour faire arriver l'essence, rebranche la batterie et on pousse .... et non , et on recommence ... et non ... du coup on pousse pour la garer correctement. Pas l'expérience la plus agréable à faire en combi néoprène mais bon, quand on peut aider. Aujourd'hui j'ai pris mon picasso de 83cm, la mer est calme mais il y a eu un bon coup de vent dernièrement et je suppose que la visi va être faible. Une fois à l'eau, je ne le regrette pas, bien au contraire, c'est un vrai confort d'avoir un fusil adapté à la visi. J'avais souvenir que ce fusil n'était pas précis dans sa config actuelle, pour vérifier je vais tenter de tirer quelques rougets au bord de la plage. Effectivement je rate à 3 reprises. Je décide de tenter en chargeant au premier cran mais les rougets ne veulent plus s'approcher et j'ai déjà pris pas mal de temps, j'ai envie de visiter d'autres zones. Je prospecte donc en avançant sur le tombant, je me rends compte qu'il y a de beaux sars en haut du tombant, peu de vie en bas. Dans la zone propice j'agachonne en bas, il y a un banc de petits sars et un denti de 400g. Je vais jusqu'à la pierre où il y a de très beaux sars mais je les laisse tranquille. Dans une descente suivante, alors que je fais une indienne sur le dessus de la pierre, je dérange un mérou qui me passe devant pour rejoindre son trou. Je vais jusqu'à la bouée chercher ma lampe que j'avais prise en prévision de tenter de faire un peu de trou. Je rejoins la pierre et descends et, c'est une catastrophe 😄 Je me positionne mal, je gère mal la lampe, je connais cette pierre par cœur mais n'ai aucune idée d'où sont les trous qui permettent de voir à l'intérieur, j'en retiens que j'ai tout à apprendre sur la pêche à trou! Je continue d'avancer jusqu'à la première pointe et en arrivant par le dessus je vois un très beau sar, pour une fois je décide de le tirer. C'est un sar à museau pointu, il fera 1kilo écaillé vidé et, bien que j'avais un a priori, les filets poêlés seront excellents. Un autre chasseur qui longeait la falaise sort en même temps avec un lubina et un pêcheur à la canne avec une petite sériole.

WhatsApp Image 2023-11-15 at 16.18.46.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 07/11 -- video 231107

A carboneras 2ème digue
Mise à l'eau 11h30 sortie de l'eau 16h00
 
On arrive sur le spot avec mon binôme, un bateau est en train de poser un filet de l'autre côté de la baie. On s'équipe et on se met à l'eau sous le soleil. L'eau est à 14,5degrés en surface, c'est saisissant sur les parties exposées. Je rejoins directement la première pointe,  devancé de peu par le bateau qui jette son filet juste devant la pointe côté port et le tire tout autour de la pointe. Ça me parait plus cool que la dernière fois car il le tire au moins 20m après la fin du tombant, la dernière fois que c'est arrivé c'était à quelques mètres de moi et le filet était sur les blocs. La visi est plutôt bonne mais c'est l'hiver, chargée, en vertical on voit le fond jusqu'à 8 à 10 mètres, ensuite on le devine. Après quelques apnées, je fais une descente là ou j'avais pris le mérou, rien en vue devant ce trou, je me pose dans le creux dessous à 14m. J'aperçois d'abord quelques nageoires 6m devant moi derrière le bloc, je me rends tout de suite compte que c'est un beau banc et qu'il y a des gros poissons mais je n'identifie pas. Ils s'approchent, des sérioles, dont des grosses ! Une petite est à portée, je ne tire pas, quand une belle vient à portée, je tire. Je vise l'avant plutôt que le corps, la flèche entre derrière la nageoire pectorale et ressort par la joue. Le poisson est KO, je bloque le fil et la remonte en tirant, ça fait une grosse résistance et j'étais prêt à ouvrir le moulinet mais je n'en ai pas senti le besoin. Une fois en surface, je la ramène et l'attrape par la queue, elle remue mais je peux la retenir. Une main dans les ouïes, je passe le couteau dans une ouïe pour la saigner. Pour l'achever je prends mon couteaux par la pointe (comme pour ouvrir un huître 😉 pour rentrer par le dessus du crâne, une fois le trou marqué, j'ai utilisé ma main comme un marteau sur le couteau pour traverser. Elle finira à l'accroche poisson et fera 6,86 kilos 🙂
 
Je retente la zone mais ne les revois pas, plus tard mon binôme me rejoint et on se réjouit tous les deux 🙂 Je continue à chasser, il semble y avoir un peu plus de vie que la dernière fois sur ce spot mais quand même peu de poisson recherché. Un petit denti rentre.
GH014678denton.thumb.jpg.1d9c36d54a612ccaf47bd0caad1fa525.jpg
 
J'ai vu une fois les gros mais venant de derrière ils m'ont vu de loin. A la deuxième pointe, à l'agachon ce sont les rougets qui rentrent, j'en prends un pour la soupe à venir.
 
 
Mon binôme est frigorifié et fait des pauses régulières sur les blocs au soleil. J'ai froid, et je grelotte parfois un peu, mais je peux me relaxer et j'espace beaucoup mes descentes. Une descente au sol à 20m sur le retour où il n'y a rien à voir. Finalement, une bonite, que je n'espérais plus depuis la fin de l'été, arrive par la droite! Lorsque je la vois ,elle tourne de quelques petits degrés sa trajectoire ce qui la met en limite de portée, je tente quand même le tir sans l'atteindre, dommage.
Je rate quelques rougets, aperçois au loin 2 badèches puis retour à la plage, sous le soleil. Encore un poisson qui mérite une photo, 3ème sur mon podium 😄 Je suis bien content du tir, et c'est grâce à vous, merci 🙂
lechaavatar.thumb.jpeg.12d9c1def0261802b6046e8d5ff1e482.jpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour ce très beau poisson !

tu étais bien caché par les blocs, et les poissons sont obligés de s'approcher beaucoup pour te voir.

C'est ainsi qu'il faut procéder.

ta prise n'est du tout grace a nous, c'est toi qui a tout fait. Tu suis simplement les conseils qui te permettent de progresser plus vite, mais c'est par ta motivation que cela arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle vision un banc de sérioles qui tourne.

Même avec une incidence atlantique je ne comprend pas que l'eau soit si froide chez toi a 14.5° on a vite la tremblotte a l'agachon...

Quand tu tires dans un banc et que le poisson est assuré si ton coéquipier est à proximité laisse la sériole a mi profondeur, il pourra peut être en tirer une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages 🙂

On 11/14/2023 at 4:05 PM, Edouard said:

Impressionné aussi par ton self-control : moi le jour où je tire un tel poisson, ça se verra beaucoup plus sur la photo que je suis content ! 😇

🤣😅

19 hours ago, OUZIO said:

C'est une belle vision un banc de sérioles qui tourne.

Même avec une incidence atlantique je ne comprend pas que l'eau soit si froide chez toi a 14.5° on a vite la tremblotte a l'agachon...

Quand tu tires dans un banc et que le poisson est assuré si ton coéquipier est à proximité laisse la sériole a mi profondeur, il pourra peut être en tirer une autre.

Oui c'est vraiment un beau spectacle 🙂

Cette année l'eau s'est refroidie d'un coup avec les gros coups de vent d'ouest, maintenant elle est à 15.5degrés, le minimum les 2 dernières années c'est 14.

J'y ai pensé en voyant que les sérioles tournaient autour de celle qui était sur la flèche, un peu comme les coryphènes.

5 hours ago, Le calamar volant said:

Superbe poisson, bien négocié dans l'approche et dans le tir. On a bien fait de te dire de changer de fusil pour prendre plus gros 😁

Des fois sur un mal entendu les poissons de plus de 2kilos rentrent quand même  🙃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 09/11

A carboneras 2ème digue
Mise à l'eau 12h30 sortie de l'eau 15h45
 
On y retourne, mon binôme espère que les lechas seront à nouveau là. La visi est bien moins bonne qu'il y 2 jours. Un peu après la première pointe j'agachonne vers le bas du tombant, je suis caché et une belle dorade vient voir mais en restant en limite de portée. Un peu plus loin, je vois une bonite à la verticale et je comprends qu'il y a un filet et effectivement un long et haut filet est tiré depuis l'extérieur de la première pointe qui revient sur quasiment tout le long du tombant. C'est un peu stressant, je descends souvent en fermant les yeux et je me dis qu'il pourrait m'arriver de me retrouver dedans !
Ça, plus le froid, mes apnées sont plus courtes sur la dernière pointe et j'ai peu d'espoir de voir de beaux poissons. Je reviens rapidement à la première pointe pour retrouver mon binôme qui doit être congelé et que l'on sorte. Dernière apnée à la bouée de la première pointe, une belle badèche de 2kg vient m'observer depuis les blocs, je ne l'aurai pas tiré mais elle reste de toute façon un peu distante.
GH014730badeche.thumb.jpg.03f10b646432556b0f5794616690be22.jpg
Sortie sans un tir mais bien fatigué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, VCTERIC said:

Ce qui m impressionne aussi ,c est le nombre de sortie ! c est cela qui fait toute m expérience du chasseur !

   etre souvent dans l eau ,et pas l age de celui-ci 😅

Comme on dit ici : qui ne se mouille pas, ne ramène rien 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 10/11
Au spot de toujours
Mise à l'eau 16h sortie de l'eau 17h45
 
J'ai pris mon fusil de 83cm car l'eau a été très brassé dernièrement, et j'ai bien fait, la visi est très mauvaise. Il y a une houle courte qui fait bien bouger à faible profondeur. Après là mise à l'eau, j'enfile mes nouvelles palmes cetma edge extrasoft, c'est légèrement plus galère à mettre que le pathos mais tout de suite beaucoup plus confortable. Je commence par descendre devant la plage pour voir les rougets, mais il n'y en a qu'un tout seul. Je prospecte un peu avant le tombant mais à faible profondeur il faut s'accrocher pour ne pas bouger, puis sur le tombant mais je suis un peu gêné par la mauvaise visi. Je vais voir à la pierre, il y a des petits sars et je ne vois rien d'autre. A la pointe je descends sur la pierre, il n'y a pas de sar qui broute en haut mais cette fois le beau spécimen de sar à museau pointu est en bas de la pierre dans le trou, il passe devant moi mais je le laisse, j'ai mangé ce midi celui tiré lundi. Première fois que je le cuisine et j'avais un à priori mais c'était très bon, les filets juste poêlés.
GH014743sartrou.thumb.jpg.d19a870a3aa6f149964b352f2256b70b.jpg
Pour les nouvelles palmes j'ai trouvé qu'elles sont plus puissantes lors des descentes et remontées mais pour l'instant pas de gain pour les déplacements en surface. Je préfère largement ce chausson au pathos mais après quelques descentes j'avais quand même l'impression que mon pied flottait légèrement dedans alors qu'au début de sortie il me paraissait bien maintenu. J'attends quelques sorties pour me faire une idée plus précise de ces palmes. Sortie sans un tir et sans regret mais il faut que je me relaxe un peu mieux dans la mauvaise visi, si y'a rien à voir c'est pas grave je suis là pour attendre au cas où peut-être il y aura quelque chose. Également alterner avec des indiennes pour ne pas s'ennuyer, voir revenir avec la lampe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sortie hier à la palme pour la première fois depuis très longtemps, face au courant

J'avais des palmes RGZ de même dureté mais l'une en chausson Imersion et l'autre en chausson pathos

Au bout de 3 heures je ressentais bien une contraction dans la cuisse coté Pathos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chausson pathos est thermoformable, tu le trempes dans l'eau tres chaude, et tu l enfiles direct sur ton pieds avec le chausson neoprene, et tu arroses à l'eau froide. Je fais une marque sur les palmes pour pieds droit pieds gauche et voilà ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je teste de thermoformé mon chausson pathos oui, depuis la fin de l'été j'ai remarqué qu'il est devenu encore plus souple qu'avant et il a gagné une taille ! Maintenant je le met avec des chaussons de 5mm alors qu'avant j'étais beaucoup trop serré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 13/11

A carboneras
Mise à l'eau 13h35 sortie de l'eau 17h45
 
Je suis tout seul et je décide de prendre mon temps. Je prospecte depuis le début de la digue. Il y a un peu de mange. Passé la première pointe je descends en bas du tombant à 11m, il y a 2 dorades lointaines dans mon dos qui ne s'approchent pas et un tassergal qui passe au dessus. Je continue de prospecter et fais quelques descentes plus profondes, malheureusement cela fait 2h que je suis dans l'eau et je commence à avoir un peu froid. Lors d'une descente plus profonde à 17m en remontant je vois qu'il y a un très beau banc de dentis derrière les blocs. J'ai un peu froid et ne suis pas très à l'aise donc je n'insiste pas, déjà content de les avoir vu et encore un peu repu de la sériole de la semaine dernière.
GH014767dentis.thumb.jpg.8996c7ad0a2a66d4e573f3f24b097cbe.jpg
Je continue à prospecter jusqu'à la pointe en faisant bien attention aux bateaux qui commencent à arriver depuis le port, beaucoup arrivent droit sur moi mais en sortant le fusil de l'eau ils finissent tous par dévier plus ou moins proche. Je prospecte à la pointe mais ne vois plus de beaux poissons, avec le froid je limite la durée de mes agachons. Ensuite un gros paquebot sort du port, je m'éloigne rapidement.
GH014777bateau.thumb.jpg.02692840c332f6c180695b6dc35b2b9b.jpg
Retour tranquillement à la plage et je rejoins mon binôme français chez lui pour partager une bière bien mérité et un petit repas d'automne : châtaignes et potimarron.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 14/11

Au spot de toujours
Mise à l'eau 16h10 sortie de l'eau 18h coucher du soleil
 
Je sors avec mon binôme jeune, une nouvelle connaissance qui fabrique des fusils en bois. Il arrive avec un roller 115, je lui dit tout de suite que ça va beaucoup trop grand pour la visi du jour !  Effectivement il y aura maximum 3m de visi et souvent beaucoup moins. J'ai repéré depuis la plage 2 bouées qui signalent sûrement un filet qui pars de devant la plage jusqu'après la première pointe, en ligne droite il doit passer exactement sur la pierre. Je prends la direction de la première bouée pour aller vérifier si c'est un filet ou bien des nasses, sur le chemin je descends sur une pierre à 13m voir comment l'eau est en bas et je me retrouve pris dans le filet ! Je ne m'y attendais pas car je suis bien avant la première bouée du filet. Je réussi rapidement à m'extirper avec mon matériel mais j'ai eu un peu peur et n'ai plus envie de retenter des descentes éloignées du tombant.
 
On prospecte donc le bord, je descends sur le tombant pendant que lui reste dans la zone avant le tombant, je le regarde régulièrement et lui donne quelques conseils, il débute. Je ne vois pas de beaux poissons mais je ne suis pas étonné avec le filet qui couvre toute la zone... Il a un décroché sur un sar et je lui propose de lui en prendre un s'il veut, il accepte. Après la première pointe je visite une pierre propice et il y a quelques sars de la faille, j'en prélève un que je lui offre juste après.
 
Plus que trente minutes avant le coucher du soleil, on fait demi-tour.
Finalement, avec le filet à gauche, on aurai mieux fait d'aller à droite, je voyais que ça n'était pas des nasses.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, rouget said:

c'est chaud le filet 😵

oui ... !!

16 hours ago, Le Cévenol said:

Dans ces visi et pire, en Camargue,  on apprend à descendre fusil en avant bras tendu. Au pire au lieu de perdre la vie tu perds le fusil ... 

Merci, Il faudra que j'essaye, j'ai peur de taper brusquement en arrivant au fond et pour le filet je ne me demande à quel point c'est efficace : est-ce que ça va être bénéfique car m'avertir avant qu'il y a un filet ou bien favoriser l’emmêlement du fusil dans le filet :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 17/11
A carboneras
Mise a l'eau 14h sortie de l'eau 18h00 coucher du soleil
 
Sur la route, je croise mon binôme pour récupérer mes chaussons biaviati refendu, en se quittant il me dit d'aller voir si les sérioles sont là, je répond qu'aujourd'hui je pense les laisser tranquille, je voudrais un beau denti ou une bonite !
Mon binôme français m'a indiqué la zone où il les a vues la dernière fois, il en a pris une de 2,5kilos et a vu le banc avec les grosses. Je me mets à l'eau et je vois rapidement qu'il y a un beau banc de sérioles, je ne distingue pas bien la taille des individus mais je vois qu'il y en a beaucoup. Je tente 3 descentes le long du tombant mais elles restent bien distante, sauf une de 2 kilos qui passe en longeant le tombant et que je laisse tranquille.
GH014804lechasola.thumb.jpg.13b8973ff19bb147db54844d36488a70.jpg
 
Je retente la zone et ne les vois pas. Puis une dorade passe au fond indifférente.
Après la première pointe je descends au niveau du sable et me cache bien derrière des rochers, elles arrivent ! D'abord lointaine puis finalement certaines viennent très proches. J'hésite beaucoup a priori je ne voulais pas tirer de sériole aujourd'hui mais d'un autre coté un beau poisson ça démange toujours un peu. Après trop d'hésitation je rate un tir inratable, tant pis, tant mieux, au final je suis plus déçu d'avoir tiré que d'avoir raté ! 
 
Mon objectif étant plutôt les dentis ou une bonite, j'avance jusqu'à la zone propice. Les premières descentes je ne les vois pas mais ensuite oui, ils sont là et bien là, il y a de beaux bancs et sont comme "en frénésie", ils tournent s'approchent un peu et semblent peu farouche aujourd'hui. Malheureusement pas d'individu de plus de 3 kilos aperçus, sauf un, juste après la pointe, je me cache bien et il s'approche¸ je tire dès qu'il tourne mais c'est un tir lointain qui ne l'atteindra pas. Déjà bien content de l'avoir vu et de m'en être approché, ça viendra ... ! 
Depuis j'ai fait l'arbitrage vidéos des 5 descentes avec les dentis 😄
 
 
 
denti1 0:45
je devrai arriver plus discrètement, attendre qu'ils viennent sans regarder les chercher de tous les côtés, repartir discrètement par un chemin s'ils semblent rester lointain
 
 
denti2 0:39
j'aurai peut-être du reculer et me baisser quand je vois qu'ils sont en face pour qu'ils viennent par dessus le bloc pour jeter un oeil
j'aurai du surement reculer pour remonter, mais je n'ai pas l'habitude
 
denton3 0:52
les deux qui rentrent ne font pas 3 kilos, celui que je vise derrière oui, avec un fusil plus grand j'aurai pu être dedans ! ou peut-être que j'ai juste tiré à côté ou trop tard ! 😄
 
 
dentons4 1:13
dès que je me pose au fond je regarde au fond au lieu de les attendre de face. celui qui rentre ne fait pas 3kilos. je devrai surement m'éloigner avant de remonter
 
dentis5 0:53
aperçu à nouveau mais au loin. je me demande si je veux tenter un rouget ! est-ce que sur cette sortie remonter en s'éloignant à chaque fois aurait permis plus !
 
Pour les prochaines fois, je déciderai la maille avant d'avoir le poisson en face 🙂
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage sur les limon est top et à mon avis aussi il aurait été encore plus beau sans le tir 😉

Par contre quand je vois les ondulations du fusils quand tu le déplace un peu vite pour essayer d'en ajuster une .... on voit qu'il est pas fait pour ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour les limons ! Tu as tout bien fait sauf le tir je trouve. Les poissons arrivent en confiance et très calmes. Laisse éventuellement le poisson passer devant le fusil plutôt que l'inverse comme ça tu as le bras et le poignet stable et prêt. Vu le banc il y en a bien un qui allait s'aligner correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dés que l on hésite c est mort .....Et je trouve que tu bouges beaucoup que cela soit le fusil ou le tête !😇

aprés les eaux sont claires ,on a donc envie de voir tout ce qui peut arriver ....Mais si tu vois que le poisson est

la je te conseil de bouger plus les yeux que le corps mais sans vraiment  fixer le poisson voulu  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, NicolasP! a dit :

Dommage pour les limons ! Tu as tout bien fait sauf le tir je trouve.

Moi je trouve qu'en ayant décidé de ne pas faire de limon sur cette sortie, le tir est plutôt réussi parce qu'arriver à n'en toucher aucun vu la densité, ça ne devait pas être simple 😉.

Magnifique vidéo et belle patience sur cette apnée. Je me régale à chaque CR de voir tes progrès qui doivent en faire rêver plus d'un (dont moi !). De la méthode, de la persévérance, de l'humilité (et sans doute aussi de bonnes capacités physiques...) une belle leçon pour tous ceux qui veulent progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

une belle leçon pour tous ceux qui veulent progresser.

Oui tout a fait et pour ceux qui ne peuvent pas aller a la mer aussi souvent ,il existe pleins de club d apnée ou chasse avec des entrainements en piscine !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 14:34, VCTERIC a dit :

Dés que l on hésite c est mort .....Et je trouve que tu bouges beaucoup que cela soit le fusil ou le tête !😇

aprés les eaux sont claires ,on a donc envie de voir tout ce qui peut arriver ....Mais si tu vois que le poisson est

la je te conseil de bouger plus les yeux que le corps mais sans vraiment  fixer le poisson voulu  😉

De ton avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages.

On 11/23/2023 at 10:00 AM, rouget said:

quand je vois les ondulations du fusils quand tu le déplace un peu vite pour essayer d'en ajuster une .... on voit qu'il est pas fait pour ça 

Je sais pas trop, c'est peut-être mon hésitation qui fait que je ne le prends pas bien en main, lorsque j'ai du tirer des thonines je n'avais pas de problème pour le déplacer rapidement, mais c'est vrai que je le faisais souvent à deux mains je crois.

On 11/23/2023 at 12:34 PM, VCTERIC said:

Mais si tu vois que le poisson est

la je te conseil de bouger plus les yeux que le corps mais sans vraiment  fixer le poisson voulu 

J'y penserai! merci

On 11/24/2023 at 10:45 AM, vainvain said:

Moi je trouve qu'en ayant décidé de ne pas faire de limon sur cette sortie, le tir est plutôt réussi parce qu'arriver à n'en toucher aucun vu la densité, ça ne devait pas être simple 😉.

Ahah c'est pas faux ça !

On 11/24/2023 at 10:45 AM, vainvain said:

sans doute aussi de bonnes capacités physiques

Rien d'exceptionnel, au final je ne m'entraîne quasiment pas (bon si on compte les sorties comme des entraînements ça fait beaucoup quand même) et depuis l'hiver mes apnées sont revenues entre 1min20 et 1min40. Exceptionnellement sur cette apnée avec les sérioles je suis sorti à 2min08 et j'estime que j'aurai du remonter avant c'est le spectacle et l'hésitation à tirer qui m'a fait rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR 20/11
A carboneras
Mise à l'eau 14h45 sortie de l'eau 18h10 coucher du soleil
 
On se retrouve avec mon binôme français. J'avance rapidement après la première pointe pendant qu'il prospecte la première zone. Après les premières descentes je verrai 2 fois le banc de sérioles mais depuis la surface, elles sont lointaines. Je fais quelques descentes et vois 5 bonites qui passent au niveau du sable.
GH014845trainbonites.thumb.jpg.615945364676731246a90680497f1410.jpg
J'en voudrais une ! Je redescends en bas du tombant quelques fois et les revois à 2 reprises mais à chaque fois elles passent trop loin, je me demande s'il y a moyen de faire venir ses poissons, j'ai toujours l'impression qu'il faut avoir la chance d'être pile poil sur leur trajectoire.
Je prospecte la zone propice et il y a quelques dentis mais pas de gros. A la pointe mon binôme verra la banc de sérioles qui passent au-dessus du sable. On ne doit pas être les seuls à savoir qu'elles sont là, il y a une dizaine de bateaux de pêcheurs sur la zone, certains parfois un peu trop proche de nos bouées. Je continue à prospecter sur le retour mais rien que je ne veuille tirer, pendant ce temps mon binôme prendra una lubina de 1,5kg. Pour moi, sortie sans un tir. Mon binôme qui était à faire l'autre digue pendant ce temps est revenu avec un denti de presque 3kilos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

CR 21/11
A carboneras 2ème digue
Mise à l'eau 12h10 sortie de l'eau 16h
 
Après un peu de repos suite à la sortie d'hier nous voila reparti. Grand soleil, ciel bleu, quoi de mieux que d'aller à l'eau 🙂 La mer s'est réchauffée depuis 1 semaine, là 16,8degrés en surface. Et dessous .... aujourd'hui c'est le désert, il y a des petits autour des 10m mais ils sont complètement immobile, il ne semble pas y avoir le moindre passage de prédateur. Finalement au milieu de la digue mon binôme fait une coulée vers un groupe de dentis qui tournent à 8m, en remontant il me dit qu'il en a vu des gros au fond ! Je fais une descente à 13m et me cache derrière les blocs, après un petit temps je devine le banc de sérioles qui passe à ma hauteur au-dessus du sable, en remontant j'aperçois enfin les beaux dentis qui sont loin devant moi.
Mon binôme a tiré un merle, je lui dis que je retente une descente pendant qu'il recharge. Je me pose à 14m, caché entre les blocs, j'espère qu'ils vont enfin rentrer ces gros dentis. Et bien ça sera, encore une fois (!) , les sérioles qui viennent et s'approchent. J'ai annoncé ce matin que pour les sérioles si j'ai l'occasion j'en prends soit une entre 2 et 4 kilos pour la manger, soit plus de 9kilos. Elles rentrent, il y a des très beaux poissons dans le banc, lorsqu'une que je sais plus grosse que mon record rentre je tire. La flèche traverse, elle est sur le fil, le tir est proche de la tête, je m'attendais à la sonner et bien l'effet sera court ! Elle part dans un énorme rush, le moulinet siffle, je remonte en surface et vois mon binôme, je lui cris "lechaaaa" ! Il arrive rapidement et me propose de la doubler, on ne la voit pas, elle est parti loin. Je lui dit que je pense qu'elle est bien tiré et que si c'est bien le cas je préfère qu'il ne la double pas, je suis rassuré qu'il soit là au cas où mais je préfère valider que je peux gérer tout seul. Je remonte le fil en le gardant en tension et en me faisant tirer voir couler lorsqu'elle continue des légers rush. Il descend vérifier et effectivement le tir est bon, la flèche est en travers (sortie par la joue), pas de risque de décrochage. Lorsque j'arrive au nylon je sens bien l'élasticité du nylon et je relâche le fil pour ne pas risquer de le casser, montage à changer pour la prochaine sortie. Je finis par l'attraper par la queue puis par les ouïes, c'est assez puissant lorsque ça remue ! Je l'achève en passant par le haut du crâne, j'arrive  à enfoncer la dague mais impossible de la faire tourner après comme on peut le faire sur un petit poisson, du coup il est difficile de l'achever "complètement".

 

 
 
Un beau poisson à l'accroche poisson ! Il me faut bien 35min après le tir pour arriver à remballer et être prêt de nouveau. Entre temps, je constate que le plastique du moulinet a frotté !
moulinet.thumb.jpeg.ada0949b7624a17ab376f2d2f613bcc6.jpeg
Je rejoins mon binôme et on continue les descentes. A la dernière pointe, il reverra le banc de sérioles passer au niveau du sable mais ça sera tout. 
De mon côté je fais 2 prises vidéo pour ma future compilation vidéo : raté de rougets !
Je sors avec un poisson de 11,30kilos !
 
Et je m'interroge sur le fait de tirer un poisson bien plus gros avec ce matériel, notamment si je suis tout seul, j'ai trouvé que je suis arrivé pas loin du max de la capacité du moulinet et que le poisson a fait du chemin avant que je le récupère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai aperçu tes nouvelles palmes Cetma sur la vidéo, alors ? 
Concernant le gun, c’est quoi exactement comme configuration ? T’as combien de profondeur là où tu chasses ? Tu aurais pu le brider un peu pour remonter en surface en sécurité ? 
En tous cas, belle action et belle prise 👏🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais laissé mon binôme la doubler. Il y a tellement de  risques que le matériel lache,  ou bien que tu fasses une erreur .... tuer un poisson pour rien c'est dommage.  Qd  on à l'occasion d'assurer le coup ... mais bon, chacun son style. En tout cas bravo,  tu t'es bien reculé pour les faire monter. Ton moulinet,  si c'est un 50m, change le pour un 80 Ou 100. Là où tu chasses , ce sera pas de trop. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui entièrement d'accord. si tu as un équipier et qu'il peut doubler le poisson, faut le faire dès qu'il commence à être d'un poids correct.

si tu savais le nombre de poisson "quasi mort, super bien tiré" et qui ont finis par nourrir les crabes.

 

belles images en tout cas.

du dentis et des sérioles dans peu d'eau comme ça ... profites en bien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un très joli poisson !  Et je me dis souvent,  quand y a un doute, ya pas de doutes! Changes de moulinet et la tresse également.  Vu les beaux poissons que tu croises fréquemment,  un 100m, une bonne dynema, ça te sauvera le cul un jour. Et montages avec nylon costaud, du 180, bienvenu également.

Encore bien joué, c'est magnifique ces bancs de serioles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...