Aller au contenu

CR Acores été 2023


Messages recommandés

Salut à tous,

Bon, j'ai pas eut trop de temps pour faire une CR, ni trop de sorties en mer d'ailleurs, et vu le mauvais temps sur les cotes languedocienne, je n'ai plus qu'à me coller au CR de mon voyage aux acores de cet été!

Bon, c'était pas un voyage de chasse vu que je rejoignais des amis avec ma fille de 8 ans, mais j'ai quand même eu pas mal de créneaux de sorties!

Arrivé sur l'ile de Fayal, en plein océan, on peut tout d'abord profiter de la vue depuis la terrasse des copains. Le soi on a pu observer des chasses de dauphins et de thons!

image.thumb.jpeg.12684ab2ccd9e32654734058b2156d1b.jpeg

Une première baignade, rapide (20°, 5 minutes, jsuis pas breton), juste en bas de la maison me permettra de prendre la température : le poisson même dans les endroits proches de mises à l'eau est présent. Je vois des perroquets de 2 kg et plus, des sars du kg et plus en pagaille. je comprends vite que le bredouille ne sera que la résultante d'une sélectivité abusive 🙂 !

Juste en bas de la maison :

image.thumb.jpeg.f4c4d673949a84c32e9363a7bbc4c411.jpeg

Juste avant de prendre mon vol, j'avais pris contact avec Joel, alias Jo du forum, qui passe gentiment me récupérer chez les copains pour me faire découvrir un spot au nord de l'ile. En voiture on discute bien, et j'apprends beaucoup sur cette nouvelle destination grâce à un sympathique et expérimenté chasseur.

La vue du spot depuis le parking :

image.thumb.jpeg.73ca204dce3c6727d9034f2629e9ddd6.jpeg

 

Mise en combinaison rapide, descente dans la roche volcanique, et mise à l'eau acrobatique, et j'aperçois déjà une tortue, puis une raie, des gros perroquets et barracudas. Pas de doutes, je suis bien à la Réunion! Ha ben non, y aussi des sars et des sérioles! 

Palmage à la suite de Joël, avec des agachons sur les secs, les beaux poissons sont absents, je tire un barracuda pour ouvrir le compteur et baptiser le grill des copains, mais j'admire surtout ces eaux claires et très riches, avec des petites sérioles, de très nombreux barracudas, ou l'ont ignore automatiquement mulets, sars et perroquets. 

Le retour est plus folklorique, le courant s'est levé, la mer aussi. le point de notre mise à l'eau est impraticable, on doit nager quelques centaines de mètres de plus pour passer par une échelle protégée. Le Joel il a grave la caisse, je peine à le suivre. Je suis quand même content de le voir tirer la langue à la sortie 🙂

La deuxième sortie s'est faite en bateau, avec Nicolas, un sympathique Açoréen d'adoption depuis plusieurs années, originaire de Marseille, et rencontré au bord de l'eau. Il me propose une sortie bateau avec Yacoupo, un de ses amis italien. 

Départ du port de Fayal, direction l'ile voisine Pico, j'en prends plein les yeux. Le volcan est cerné de nuages lourds, et les terres volcaniques scindées en terrasses viticoles plongent dans la mer. 

image.thumb.jpeg.4983073f86ac7eb542f657f64fdb59e4.jpeg

387326852_268524706189502_944118529527387927_n.thumb.jpg.f4221822ecc2a6d86d1dd9a397ad436c.jpg

On fait une paire de spots, dans un endroit assez vierge. passé 15 mètres de profondeur, le poisson est comme vierge, et s'approche très facilement. Sans abuser je fais 4 ou 5 beaux poissons : Bonite, bécune, poisson chien, badèche ... Les copains rajoutent quelques poissons de plus, et on restera très raisonnables niveau quantité. Ca reste ma plus grosse pêche du séjour, j'ai été plus sélectif par la suite, histoire d'adapter les prises à notre consommation. Bon, on en a mangé à quasi tous les repas quand même...

image.thumb.jpeg.9edfecbbe8a893bdb547d8cff9488e88.jpeg

Cette deuxième sortie est vraiment chouette, et me permet de faire connaissance avec ces deux nouveaux chasseurs vraiment cool, avec lesquels je partagerais plusieurs chasses durant mon séjour!

Je fais assez court sur les sorties, je prendrais un joli Tassergal sur 25 mètres sur un belle action. Je suis sur le haut du sec à 20M, je le vois arriver à l'opposé, petit appel, il ne bouge pas de son cap. je me retourne et glisse de l'autre coté du sec , il est bien la, j'agachonne un peu pour qu'il passe paisiblement, tir derrière l'œil, séché net, il tombe au fonds. Excellent frais, en darnes au barbeuc, partagé autour d'un bon repas chez mes copains, avec Nicolas et sa famille.

image.thumb.jpeg.980571f4c3bb2dd416846842c8ec2357.jpeg

Autre petite pêche sympathique, avec ma fille et sa copine, pêche à pieds et avec des pièges à poissons bricolés. On fait une jolie friture et des petites crevettes grises dans des vasques à marée basse. Finalement c'est peut être la bretagne?

image.thumb.jpeg.03a96c66a951a3f78e8be0e6e2be8c93.jpegimage.thumb.jpeg.f72540c2c944d0ce347426b62e7be252.jpeg

 

Autre anecdote rigolote, sur une sortie en bas de la maison, je fais un joli barra de 4 ou 5 kg sur 20 mettre, séché à la coulée. je dévide le moulinet à la remontée, et croise un banc de grosses balistes. Quand je remonte mon barra, elles le suivent en le becquetant. même dans mes bras, ou une fois à la bouée elles continuent!  Je peux carrément les boxer tellement elles sont entreprenantes. Enervé, je finis par prendre ma flèche à la main pour les repousser, et sur un coup façon picador de corrida, j'en tue une sur le coup. Résultat, c'est aussi délicieux que con comme poisson!

image.thumb.jpeg.a8530d8362c771705c86ad65d2c53acc.jpegimage.thumb.jpeg.ed3808c38407e067987e56cac863b920.jpeg

Voila, c'est un résumé rapide, et j'en profite pour remercier Joel qui m'a fait faire mes premiers pas sur un magnifique spot, et avec lequel j'espère replonger un jour dans ces eaux Açoréennes, puis aussi Nicolas, au cas où tu nous lise, qui m'a montré plusieurs spots et avec lequel on a fait de bons repas, et qui nous as sauvé en nous prêtant sa tronçonneuse pour regagner quelques mètres sur la jungle derrière la maison des copains!

J'ai également rencontré Fred Buyle, grand apnéiste belge et maintenant vidéaste sous marin, j'espère pouvoir faire une sortie avec lui lors d'un prochain voyage, il a une belle vision de la mer.

La petite déception du voyage : je n'ai pas vu de poisson "exceptionnel ", mais ceux que j'ai pris font déjà plaisir, et la découverte d'un nouveau biotope, de nouvelles espèces et de nouveaux paysages m'encante déjà plus que les prises record. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hè bè !!! Depuis cet été tu en as bien mis du temps pour le pondre ce résumé de voyage... (a prononcer avè l'aquecent de chez toi)

Mais avec ce texte et ces photos c'est un super C.R.* qui donne bien envie.

*(un super C.R fait par le super C.V.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce CR et les photos 🤩

Tu as très bien décrit le baliste,😅

Et la rencontre avec Fred Buyle... Je suis jaloux, j'adore ce qu'il fait, il a sorti un bouquin de photos il y a quelques années qui est magnifique: Apnea 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SrioleAores3.jpg.a07c658f0edba9233a90c54f8e0f837e.jpgContent que ça t ait plu.

C'est vrai que cette année les grosses serioles n étaient pas très coopératives. Présentes mais profondes et farouches.

Il fallait se consoler avec les bonites et les becunes, nombreuses et belles.P7100073.thumb.JPG.49e1aa9d28d11cc5e87bf8649891be3c.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, OUZIO a dit :

Hè bè !!! Depuis cet été tu en as bien mis du temps pour le pondre ce résumé de voyage... (a prononcer avè l'aquecent de chez toi)

Mais avec ce texte et ces photos c'est un super C.R.* qui donne bien envie.

*(un super C.R fait par le super C.V.)

Le temps file tellement vite, puis c'est vrai qu'il faut un peu de motiv pour s'y mettre!

Il y a 15 heures, thearthur a dit :

Très sympa ce CR et les photos 🤩

Tu as très bien décrit le baliste,😅

Et la rencontre avec Fred Buyle... Je suis jaloux, j'adore ce qu'il fait, il a sorti un bouquin de photos il y a quelques années qui est magnifique: Apnea 

Je devrais y retourner et faire une sortie avec lui, je vais voir si je trouve son bouquin, merci!

Il y a 14 heures, joe a dit :

SrioleAores3.jpg.a07c658f0edba9233a90c54f8e0f837e.jpgContent que ça t ait plu.

C'est vrai que cette année les grosses serioles n étaient pas très coopératives. Présentes mais profondes et farouches.

Il fallait se consoler avec les bonites et les becunes, nombreuses et belles.P7100073.thumb.JPG.49e1aa9d28d11cc5e87bf8649891be3c.JPG

Ben t'as pas chômé !  Un gros, ça sera l'objectif d'un prochain voyage. Après niveau culinaire c'est meilleur vers 3kg 😅

 

Il y a 1 heure, elmer34 a dit :

cool élie tu es tombé sous le charme de ces iles ...j en suis toujours amoureux 40 ans après !! merci.😍

Merci pour tes infos également Didier! J'avoue qu'il y a un truc spécial dans ces îles...

 

Merci à tous pour les retours ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Le calamar volant a dit :

Je devrais y retourner et faire une sortie avec lui, je vais voir si je trouve son bouquin, merci!

Il y a 15 heures, joe a dit :

https://www.decitre.fr/livres/apnea-9782909524221.html

Avec l'ISBN dans n'importe quelle librairie : 978-2-909524-22-1

image.png.3f806c4bb8b9bf674eacf5efa4fb5c24.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2023 à 14:11, thearthur a dit :

https://www.decitre.fr/livres/apnea-9782909524221.html

Avec l'ISBN dans n'importe quelle librairie : 978-2-909524-22-1

image.png.3f806c4bb8b9bf674eacf5efa4fb5c24.png

Merci Arthur!

il y a 18 minutes, NicolasP! a dit :

Salut Elie,

 

Merci pour le partage, très sympa comme voyage !

Avec cette météo, ca donne des envies d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Le calamar volant a dit :

Merci Arthur!

Avec cette météo, ca donne des envies d'ailleurs...

C'est clair, même si les Açores n' ont pas une météo géniale actuellement.

Mais le gros avantage, par rapport à chez nous, c'est que dès que les conditions s améliorent on peut pratiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, joe a dit :

C'est clair, même si les Açores n' ont pas une météo géniale actuellement.

Mais le gros avantage, par rapport à chez nous, c'est que dès que les conditions s améliorent on peut pratiquer.

C'est clair, la moindre accalmie doit présenter des conditions potables, encore plus pour nous habitués aux eaux chargées.

Il y a 5 heures, Edouard a dit :

super CR : merci !

Heu : tes crevettes grises : elles sont bien roses quand même, mais comme tu n'est pas breton, on te pardonne !

Elles étaient grises avant la teinture à l'eau bouillante quand même 😛

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

beau voyage et beau CR, destination qui fait partie des projets futurs...

PS: yacoupo ça s’écrit Jacopo en Italien ,c'est Jacob en Français ( יַעֲקֹב  en ébreu, le prénom original)

Le pire, c'est que je me suis posé la question, que je sais que c'est l'équivalent de Jacob, mais mon cerveau a pas fait le lien, écriture semi automatique et zéro relecture 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...