Aller au contenu

Ça Va Piquer ....


Invité

Messages recommandés

J'aime beaucoup ton point de vue Kastreg.

A titre personnel, je suis favorable à ce que nous fassions tous un effort. Je suis d'ailleurs assez content qu'on interdise la pêche pendant la période de frai.

En revanche, j'aime moins ce quota hyper restrictif d'un bar par jour et par personne, car il ne tient pas compte de la réalité de notre pratique. Les plages pendant lesquelles nous pouvons chasser sont très limitées si l'on considère que nous sommes tributaires, plus que pour n'importe quel autre type de pêche, de la météo (entre autres choses). Le quota de 3 bars par jour me paraissait plus raisonnable. L'idéal serait un quota mensuel, mais c'est assez compliqué à contrôler. Quand on voudra se donner les moyens, on y arrivera peut être un jour.

Ce qui me dérange le plus, c'est que l'on reporte l'effort de pêche sur l'Atlantique. L'impression globale est que l'on agit d'urgence en Manche, et que l'on attend d'être dans une situation similaire pour agir en Atlantique.

 

Il faut néanmoins reconnaître que la filière professionnelle est fortement impactée, et que sa mutation est cours. C'est certainement difficile à dire, et à entendre, mais elle doit changer, diminuer en taille, et de nombreux pêcheurs devront changer de métier. Je viens de Concarneau. Quand j'étais gamin, je voyais sous le pont du moros des rangées de chalutiers qui partaient au large de l'écosse pour des campagnes de 15 jours. Parfois, on pouvait voir plusieurs rangées de bateau à quai. Aujourd'hui, il n'y en a plus un seul (ou très peu). La moitié de ma famille vivait de cette industrie, et ils ont tous changé de travail. Certains en se réorientant complètement, d'autres en partant dans la marine marchande, certains même sur les plates formes pétrolières. C'était assez triste pour eux, mais gagner de l'argent était devenu de plus en plus compliqué. Ils ont su prendre le virage quand il était encore temps. C'est la vie, quand une ressource s'épuise, il ne sert à rien de continuer à l'exploiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'arrive un peu après la bataille, Noël m'ayant motivé à me décoller de mon ordinateur, mais je voulais signaler que le communiqué de la FCSMP est remarquable!

J'apprécie la proposition de gestion "mesurée" en zone sud.

Mieux vaut de la gestion mesurée à l'avance que des mesures d'urgence inadaptées une fois que c'est trop tard.

 

Je n'ai pas envie de polémiquer sur tout ce qui a été écris ces derniers jours, mais je suis étonné du nombre de commentaires qui semblent indiquer que les plaisanciers seraient plus fortement touchés que les pros.

 

Prenez un peu de recul, en 1 an, les pros ont vu leur gestion du bar à peu prêt autant bouleversée que nous.

Je dirais même que les chalutiers pélagiques, de fond et bolincheurs sont plus touchés que nous, vu qu'ils passent de open bar à rien (rien en début d'année, prises accessoires après), en ce moment ils ont l"impression d'avoir été sacrifié pour les ligneurs et plaisanciers (ce qui est objectivement le cas, sans même parler de l'état du stock, cette pratique de pêche au bar aurait du être interdite pour des raisons économiques et sociales).

 

les ligneurs et fileyeurs sont certes moins touchés que les plaisanciers, mais entre la taille à 42 ( pour eux, c'est nouveaux depuis septembre), les 2 mois de moratoire, et la limitation mensuelle à 1,3 tonnes, ils vont peut être perdre 30-50% de leur pêche annuelle (voire bcp plus pour certains)...

 

Si on pose les chiffres de diminutions annuelles de captures, je suis pret à parier que la pêche pro est au moins aussi touchée que l'amateur...

Certains amateurs, bons pêcheurs et bien équipés vont perdre 80% de captures avec ces mesures, mais l'immense majorité ne va perdre que 20-30% de captures...

 

J'aime beaucoup ton point de vue Kastreg.

A titre personnel, je suis favorable à ce que nous fassions tous un effort. Je suis d'ailleurs assez content qu'on interdise la pêche pendant la période de frai.

En revanche, j'aime moins ce quota hyper restrictif d'un bar par jour et par personne, car il ne tient pas compte de la réalité de notre pratique. Les plages pendant lesquelles nous pouvons chasser sont très limitées si l'on considère que nous sommes tributaires, plus que pour n'importe quel autre type de pêche, de la météo (entre autres choses). Le quota de 3 bars par jour me paraissait plus raisonnable. L'idéal serait un quota mensuel, mais c'est assez compliqué à contrôler. Quand on voudra se donner les moyens, on y arrivera peut être un jour.

Ce qui me dérange le plus, c'est que l'on reporte l'effort de pêche sur l'Atlantique. L'impression globale est que l'on agit d'urgence en Manche, et que l'on attend d'être dans une situation similaire pour agir en Atlantique.

 

Il faut néanmoins reconnaître que la filière professionnelle est fortement impactée, et que sa mutation est cours. C'est certainement difficile à dire, et à entendre, mais elle doit changer, diminuer en taille, et de nombreux pêcheurs devront changer de métier. Je viens de Concarneau. Quand j'étais gamin, je voyais sous le pont du moros des rangées de chalutiers qui partaient au large de l'écosse pour des campagnes de 15 jours. Parfois, on pouvait voir plusieurs rangées de bateau à quai. Aujourd'hui, il n'y en a plus un seul (ou très peu). La moitié de ma famille vivait de cette industrie, et ils ont tous changé de travail. Certains en se réorientant complètement, d'autres en partant dans la marine marchande, certains même sur les plates formes pétrolières. C'était assez triste pour eux, mais gagner de l'argent était devenu de plus en plus compliqué. Ils ont su prendre le virage quand il était encore temps. C'est la vie, quand une ressource s'épuise, il ne sert à rien de continuer à l'exploiter.

Merci à vous 2 pour vos propos objectifs et mesurés..... :papy: :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

sauf que là c'est une mesure européenne ..... qui s'applique partout au nord du 48 ème que tu sois Français ou Anglais, Belge, Néerlandais .... franchement les gars, la mesure n'est pas pour limiter le braconnage mais pour faire diminuer le nombre total de captures.... ;) Après les mecs qui vendaient le poisson au black avant continuerons, on est d'accord.

Rien ne vas diminuer c'est juste un moyen d'écarter une partie des prédateurs pour que les en....rs de pro se gavent et que tous les facilitateurs de cette mascarade empochent des compensations !!

L'espèce était-elle menacée par les loisirs avec 3 bar / jour (max autorisé en réalité cela doit représenter même pas un bar semaine prise effective sur l'ensemble des loisirs, que chacun fasse sa moyenne pour avoir une idée de la vraie vie...) ... les pro ne sont-ils pas la vraie menace

Allons nous, nous sortir les doigts du cul avant de se voir interdire purement et simplement notre droit fondamental ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela doit faire 10 ans que je dis qu'il ne faut pas exposer ses prises et rester discret .... Car ils vont nous là mettre profond (Ifremer)....

Pourquoi ne pas montrer ces prises, je n'ai pour ma part aucune restriction, ni honte à le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Je n'ai pas envie de polémiquer sur tout ce qui a été écris ces derniers jours, mais je suis étonné du nombre de commentaires qui semblent indiquer que les plaisanciers seraient plus fortement touchés que les pros.

 

Prenez un peu de recul, en 1 an, les pros ont vu leur gestion du bar à peu prêt autant bouleversée que nous.

Je dirais même que les chalutiers pélagiques, de fond et bolincheurs sont plus touchés que nous, vu qu'ils passent de open bar à rien (rien en début d'année, prises accessoires après), en ce moment ils ont l"impression d'avoir été sacrifié pour les ligneurs et plaisanciers (ce qui est objectivement le cas, sans même parler de l'état du stock, cette pratique de pêche au bar aurait du être interdite pour des raisons économiques et sociales).

 

les ligneurs et fileyeurs sont certes moins touchés que les plaisanciers, mais entre la taille à 42 ( pour eux, c'est nouveaux depuis septembre), les 2 mois de moratoire, et la limitation mensuelle à 1,3 tonnes, ils vont peut être perdre 30-50% de leur pêche annuelle (voire bcp plus pour certains)...

 

Si on pose les chiffres de diminutions annuelles de captures, je suis pret à parier que la pêche pro est au moins aussi touchée que l'amateur...

Certains amateurs, bons pêcheurs et bien équipés vont perdre 80% de captures avec ces mesures, mais l'immense majorité ne va perdre que 20-30% de captures...

Tu es dans le virtuel les % ne veulent rien dire, l'échelle est disproportionner *10000000000

Parle en nombre de prise, la vie te paraitra moins rose

Que les pros perdent un accès à la ressource proportionnel à leur impacte ne me gène pas, ni ne m'apitoie, nous parlons de tonne jour/individu

 

Nous ne sommes pas en train de parler d'emploi mais de préservations d'une espèce (on se croirait COP 21, de la vraie brandade mais pas de morue ...)

 

Allons nous cesser de parler économiquement durable et passer une fois pour toute à de l'environnementalement durable, cela créera mille fois plus d'emploi !!!!!

Mais surtout cela permettra à nos enfants de vivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... C'était assez triste pour eux, mais gagner de l'argent était devenu de plus en plus compliqué. Ils ont su prendre le virage quand il était encore temps. C'est la vie, quand une ressource s'épuise, il ne sert à rien de continuer à l'exploiter.

Voila Une vérité de Pro

J'épuise la ressource et quand elle est out et ne rapporte plus, je me casse ...

Après moi la fin du monde...

 

J'ai connu cela au port de St Gilles, et je crois que pour bon nombres de ports de Pêches le constat doit être à l'identique.

Le plus triste est qu'une petite partie des pécheurs en est conscient mais que font-ils à part revendre leur outils de travaille, pleurer et maudire leurs congénères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ose à peine le poster..... :blink:

Trop tard.... kc(descendre la page 6ème titre en bas à droite...)

chttp://www.lemarin.fr/secteurs-activites/peche/24139-le-moratoire-sur-la-peche-du-bar-pas-applique-faute-de-texte

 

 

J'ai lu ca il y a 2 ou 3 jours je pensais que c'était une blague :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volontaire de la part de nos politiques pour avoir la paix avec les industriels de la pêche.

 

Il faut s'attendre à ce que ce décret sorte une fois que les pélagos auront terminé leur razzia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut s'attendre à ce que ce décret sorte une fois que les pélagos auront terminé leur razzia.

Et ce décret sera sans doute pris vers le mois d'avril, trop tard pour les pros qui auront pillé les frayères. :inc_037:

Une fois de plus, ce sont les plaisanciers qui seront pénalisés par des mesures européennes sans aucun effet... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une fois de plus, ce sont les plaisanciers qui seront pénalisés par des mesures européennes sans aucun effet... :'( politiciens français dénués de courage avec pour seule conviction que leur intérêt propre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant les captures des deux premières de janvier sont trés faibles par rapport à l'an passé (environ moitié moins), sachant que en zone sud c'est open bar comme dab, et qu'au nord fileyeurs et ligneurs continuent à pêcher.

A moins que cette baisse des captures ne soit due qu'à la meteo, toujours est il qu'on a jamais vu aussi peu de bars de débarqués.

Vu que le gros des débarquements vient du sud, il parait clair que dans l'ensemble l'interdiction au nord est respectée.

 

 

l'administration française n'y peut rien, c'est la commission qui met juste un mois à publier ses décisions. L'arrété devrait être publié fin janvier.

Son contenu est connu de tous et les mesures sont rétroactives au 1er janvier et les mesures sont applicables dès à présent même dans l'attente de la publication.

 

Il y aura peut être qq couillons à ramener leurs prises accessoires, mais je doute qu'il y ai de grosses pêches ciblées volontaires de la part des chalutiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

l'administration française n'y peut rien,

Apparemment l'administration française a pu faire quelque chose pour la sole

 

"Et pourtant, cette situation de non-droit pouvait être évitée. Rappelons que dans le cas de la sole, un arrêté ministériel a été publié le 31 décembre 2015 pour que soient respectées les nouvelles dispositions pour la pêche de la sole."

 

http://www.lemarin.fr/sites/default/files/2016/01/18/plateforme_petite_peche_artisanale_-_communique_reglementation_bar_2016.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce décret sera sans doute pris vers le mois d'avril, trop tard pour les pros qui auront pillé les frayères. :inc_037:

Une fois de plus, ce sont les plaisanciers qui seront pénalisés par des mesures européennes sans aucun effet... :'(

 

Pas que ..., on parle de pêcheur pro, de pécheurs plaisancier et de CSM....

 

Mais malheureusement il y a toute une filière économique qui n'est pas citée qui est en danger...Et qui malheureusement ne se bouge pas beaucoup (car peut structurée pour ce type d'action et très inerte)

 

Je pense que certains pro de la pêche loisir s'en rendront compte, comme trop souvent, en faisant leur bilan de fin de saison.

 

Pour prendre un domaine qui n'est pas le mien, le SR, je connaît déjà 2 personnes qui avait budgetté l'achat d'un SR et qui on changé leur fusil d'épaule suite au moratoire sur le bar. Ce n'est qu'un exemple mais pris sur un petit nombre d'individu...

 

Avec ce type de loi, il faut également s'attendre à une contraction du marché (de la pêche loisir) et une diminution de l'offre, ce qui n'est jamais bénéfique au consommateur (les csm en l'occurence). Heureusement, en France on a décat... :hyp: :papy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment l'administration française a pu faire quelque chose pour la sole

 

"Et pourtant, cette situation de non-droit pouvait être évitée. Rappelons que dans le cas de la sole, un arrêté ministériel a été publié le 31 décembre 2015 pour que soient respectées les nouvelles dispositions pour la pêche de la sole."

 

http://www.lemarin.fr/sites/default/files/2016/01/18/plateforme_petite_peche_artisanale_-_communique_reglementation_bar_2016.pdf

 

pour la sole, la france a negocié des baisses de quotas moindres que demandées par la commission en échange de l'application d'un plan de gestion franco français rigoureux.

il s'agissait bien de la responsabilité de la France de publier son arrêté sur la sole, alors que le reglement tac et quota est de responsabilité européenne.

De plus, l’arrêté sole était préparé depuis de longues semaines..

 

je vais paraitre machiavelique, mais si qq chalutiers ciblent le bar pendant 2 semaines, l'impact sera modeste, mais leur mauvaise fois serait manifeste et jouerait trés grandement en leur défaveur dans le cadre des futures négociations du plan de gestion bar (et là on ne parlera pas de mesures d'urgences, mais de long terme).

 

Je vous tiendrai au courant des volumes débarqués, mais encore une fois, pour la première fois et contrairement à l'an passé, la baisse des débarquements est massive.

En espérant que cela ne s'inverse pas d'ici fin janvier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour la sole, la france a negocié des baisses de quotas moindres que demandées par la commission en échange de l'application d'un plan de gestion franco français rigoureux.

il s'agissait bien de la responsabilité de la France de publier son arrêté sur la sole, alors que le reglement tac et quota est de responsabilité européenne.

De plus, l’arrêté sole était préparé depuis de longues semaines..

 

je vais paraitre machiavelique, mais si qq chalutiers ciblent le bar pendant 2 semaines, l'impact sera modeste, mais leur mauvaise fois serait manifeste et jouerait trés grandement en leur défaveur dans le cadre des futures négociations du plan de gestion bar (et là on ne parlera pas de mesures d'urgences, mais de long terme).

 

Je vous tiendrai au courant des volumes débarqués, mais encore une fois, pour la première fois et contrairement à l'an passé, la baisse des débarquements est massive.

En espérant que cela ne s'inverse pas d'ici fin janvier...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite visite hier a la criée de la cotiniere(ile d'oléron),mais après la vente.il restait des caisses dans les frigos.j'ai donc vu des bars de 3.5 a 5 kg en quantité.poissons matures,mais pas prets a pondre a mon avis(dans 1 mois environ?) :unsure: Vu aussi quelques maigres:5a600gr et 1a2kg.je pensais qu'ils étaent loins a cette saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leclerc Paimpol,ce jour,bars entier et filets de bar,péchés en Atlantique Nord Est sur l'étal.

Plus coquilles ridiculement petites.

Nous prendrez-t-on pour des cons? :angry:

Je ne sais pas d'ou est l'origine des coquilles mais la pêche n'était pas autorise en baie de saint brieuc ce mois ci.................!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu aussi quelques maigres:5a600gr et 1a2kg.je pensais qu'ils étaent loins a cette saison.

Il s'en peche quasiment tout l'hiver dans le golfe surtout s'il n'y a pas trop de mauvais temps comme cet hiver et les 2 derniers....c'est pour ça que l'histoire des maigres qui remontent d'Afrique je suis un peu septique.... -_-

D'ailleurs cette nuit on en avait une vingtaine de ks à 1h30 de Royan dans 30 m d'eau et sans le matériel adapté....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'ou est l'origine des coquilles mais la pêche n'était pas autorise en baie de saint brieuc ce mois ci.................!!!!!

baie de morlaix c est ouvert ;) par contre pas des petites chez nous on en a pas lol tu as apres les coquilles saint jacque de normandie ;) et bien sur celle de brest depuis peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'en peche quasiment tout l'hiver dans le golfe surtout s'il n'y a pas trop de mauvais temps comme cet hiver et les 2 derniers....c'est pour ça que l'histoire des maigres qui remontent d'Afrique je suis un peu septique.... -_-

D'ailleurs cette nuit on en avait une vingtaine de ks à 1h30 de Royan dans 30 m d'eau et sans le matériel adapté....!

Le maigre craint le froid,je l'ai verifié en captivité.poisson de 100grammes:a 9°c il part en vrilles et a 7°c il est mort.les gros doivent etres plus tolérants.tu en pèche tout l'hiver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les débarquements de bars augmentent assez fortement, mais restent inférieurs à la moyenne des dernières années (en gros 100T contre 150 normalement).

 

tonnages de bars débarqués en HAM la semaine passée :

 

1.5 T dans le Nord pas de calais

11T dans la manche

17.2 T en Bretagne sud

70.4 T sur la façade atlantique

2.3 T en mediterannée

 

Les débarquements zone Nord sont trés trés inférieurs aux années précédentes, mais restent plus élevés que je le pensais. Il y a peut être des chalutiers qui debarquent leurs prises accessoires, mais en tout cas les pélagiques ne ciblent pas.

 

Par contre coté sud... il y a gros de pêche, avec peut être un effet report.

on va vite le vérifier, mais ne pas prendre de mesures coté sud, c'est suicidaire à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leclerc Paimpol,ce jour,bars entier et filets de bar,péchés en Atlantique Nord Est sur l'étal.

Plus coquilles ridiculement petites.

Nous prendrez-t-on pour des cons? :angry:

coquilles en dessous de la taille légale ce n'est pas la première fois (cela viens du fournisseur,pas de Leclerc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tiens,elle est bien bonne celle la!

Il vérifie pas la marchandise avant de la mettre sur l'étal?Si c'est pas conforme il n'a qu'à renvoyer la marchandise et changer de fournisseur.

C'est trop facile de leur trouver des excuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir rentrer dans les détail je connais très bien la poissonnerie de Leclerc Paimpol et ce n'est pas pour leur trouver des excuses que j'ai dis ça.

J'avais fait remarquer a Pascal ( le chef de rayon) les coquilles sous-maillées,quand le bon de livraison est signé,c'est pas si simple de renvoyer la marchandise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<<c'est pas si simple de renvoyer la marchandise.>> Sans doute, mais c'est pas mon problème(notre problème).Sinon à ce jeu là, on peut aller loin:c'est pas la faute du pêcheur non plus,c'est la faute à la coquille qui était pas assez grosse. :)

Je suis pas parano mais je serais même pas étonné que ce genre de trucs nous retombe sur le coin du nez un jour.Du genre:"Si il y en a plus de grosses c'est la faute aux plaisanciers,comme pour le bar".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les débarquements de bars augmentent assez fortement, mais restent inférieurs à la moyenne des dernières années (en gros 100T contre 150 normalement).

 

tonnages de bars débarqués en HAM la semaine passée :

 

1.5 T dans le Nord pas de calais

11T dans la manche

17.2 T en Bretagne sud

70.4 T sur la façade atlantique

2.3 T en mediterannée

 

Les débarquements zone Nord sont trés trés inférieurs aux années précédentes, mais restent plus élevés que je le pensais. Il y a peut être des chalutiers qui debarquent leurs prises accessoires, mais en tout cas les pélagiques ne ciblent pas.

 

Par contre coté sud... il y a gros de pêche, avec peut être un effet report.

on va vite le vérifier, mais ne pas prendre de mesures coté sud, c'est suicidaire à mon avis

 

 

L'article d'aujourd'hui dans le marin ne confirme pas. Il parle d'un tonnage équivalent à l'année passée à la même époque en côte nord.

 

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/peche/24263-bar-les-chalutiers-de-fond-ignorent-le-moratoire-et-lassument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir rentrer dans les détail je connais très bien la poissonnerie de Leclerc Paimpol et ce n'est pas pour leur trouver des excuses que j'ai dis ça.

J'avais fait remarquer a Pascal ( le chef de rayon) les coquilles sous-maillées,quand le bon de livraison est signé,c'est pas si simple de renvoyer la marchandise.

 

En cas de contrôle, l'acheteur (la centrale, le magasin) est tout aussi responsable que le vendeur : l'un vend en toute connaissance de cause et l'autre achète en toute connaissance de cause (puisque la loi prévoit que le produit soit contrôlé conforme à la livraison).

Donc les 2 ramassent une amende et la marchandise est perdue et non remboursée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En cas de contrôle, l'acheteur (la centrale, le magasin) est tout aussi responsable que le vendeur : l'un vend en toute connaissance de cause et l'autre achète en toute connaissance de cause (puisque la loi prévoit que le produit soit contrôlé conforme à la livraison).

Donc les 2 ramassent une amende et la marchandise est perdue et non remboursée.

 

Je confirme.

L'argument du renvoi de livraison difficile est non acceptable, l'acheteur a obligation de renvoyer son lot!

et en pratique, cela arrive assez souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bande de ..!

 

Deux points : il faut relativiser, en zone nord, la grande majorité des captures viennent des pélagiques, qui à priori jouent le jeu.

ça n'est pas surprenant car un pélagique de vendée n'allait pas faire le trajet pour rien si l’arrêté apparait..

 

Une partie des chalutiers jouent aussi le jeu (nord pas de calais à priori par exemple)

 

Localement sur Cherbourg, il y a apparemment un gros problème. j'espère que l'Etat agira même si ça me parait juridiquement délicat.

 

Par contre, le comité régional des pêches et les armements concernés viennent de perdre toute crédibilité.

J'espère qu'ils en subiront les conséquences directes, mais à mon avis pour qq tonnes de bars, ils vont perdre bcp plus en passant pour des bracos auprès de tous leurs interlocuteurs..

 

Je vous tiendrai au courant des débarquements la semaine prochaine.

Je ne dispose que des débarquements par façade, donc un port où des gens ne jouent pas le jeu peut passer inaperçu si les autres ports respectent la loi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas tout à fait, il parle d'un tonnage équivalent sous la criée de Cherbourg.

Les données que je vous ai envoyé vont de Brest à Boulogne.

 

ça reste quand même scandaleux!

 

 

 

L'article d'aujourd'hui dans le marin ne confirme pas. Il parle d'un tonnage équivalent à l'année passée à la même époque en côte nord.

 

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/peche/24263-bar-les-chalutiers-de-fond-ignorent-le-moratoire-et-lassument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est paru, fin de la "zone grise".

 

Confirmation des mesures prévues.

A noter ce passage :

Les États membres notifient à la Commission les captures de bar par type d'engin, au plus tard 20 jours après la fin de chaque mois.

 

la france va donc devoir déclarer les captures des chaluts de fond de Cherbourg.. la commission saura donc bien ce qui s'est passé!

 

Quand aux pros qui ont joués avec le feu, l’arrêté étant rétroactif, et signé du 22 janvier, ils sont verbalisables.

Qui porte plainte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Quand aux pros qui ont joués avec le feu, l’arrêté étant rétroactif, et signé du 22 janvier, ils sont verbalisables.

Qui porte plainte?

 

Il faudrait que ce soit un groupement quelconque, fédé de pêche loisir ou ligneurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas une fédé de CSM?

La CSM c'est un mode de pêche loisir. ...

 

Mais pour moi, les plus légitimes à déposer une plainte seraient les personnes qui ont acceptées et appliquées les compromis pour défendre la pérennité de leur métier. Pour ces catégories, il y a un préjudice direct et évaluable. Je pense par exemple aux ligneurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CSM c'est un mode de pêche loisir. ...

 

Mais pour moi, les plus légitimes à déposer une plainte seraient les personnes qui ont acceptées et appliquées les compromis pour défendre la pérennité de leur métier. Pour ces catégories, il y a un préjudice direct et évaluable. Je pense par exemple aux ligneurs.

 

Les ligneurs seraient les premiers à pouvoir le faire. Mais ils ont peut être peur d'ouvrir la boite de pandorre, puisqu'ils ne sont pas les derniers à frauder....

 

La FCSMP pourrait porter plainte, mais je ne suis pas juriste, et ne suis pas qualifié ni pour juger si la plainte est recevable, ni s'il y a des chances de gagner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...