Aller au contenu

Speciale Homard


arsouille

Messages recommandés

Aprés quelques semaines bien moroses niveau météo, une petite éclaircie se profil à l'horizon.

Vendredi matin , coup de fil de mon vendeur préféré : ta combi est arrivée.

Ca me motive pour aller faire du trous, chose que je n'ai pas fait depuis l'hiver dernier.

Sortie donc spéciale homard.

Direction la pointe du nid, un endroit que je connais par coeur, avec les amers je peux faire mes trous à homards avec une visi nul....

Me voici à l'eau à 11h30 tout beau tout neuf, un peu de palmage, la visi au fond est de l'ordre d'un metre , suffisant.

Premier jolie trous, j'ai remarqué que si l'on laisse 3 semaines entre chaque passage, ce trou est toujours garni d'un homard entre 800 et 1kg 100, Je trouve le trou sans aucune diffificulté, le marque avec mon grappin pour par tomber à coté à chaque descente, la c'est directe devant.Et le trou est occupé.

J'enleve ma montre l'attache à ma bouée pour mettre mon bras le plus loin possible dans le trous pour ne pas la rayer.

Hop c'est parti, je me cale devant, le homard recule, je sais que ca ne débouche pas.Le bras plonge completement , jusqué l'épaule dans le trous, je saisis la base des pinces et attends en exerçant une petite traction pour ne pas avoir que les pinces.Il tire en arriére .

30 ou 40 secondes plus tard je sent qu'il vient , juste à la sortie, les pinces se détache, j'ai le temps de prendre le corps avec l'autre main.

1er,

Je continu mon chemin; deuxieme trous en bas d'un petit tombant, il y en a souvent 1 là aussi. Par contre il fait etre rapide car là ca débouche loin derriere.je descend , il est là j'ai le droit qu'a 1 essaie vue la configuration. je plonge directement la main et la plaque sur le cephalotorax.

2 éme

3 trous à visiter, celui est plus chiant, il est sous un surplomb et il faut rentrer jusqu’à la ceinture pour bloquer la sortie avec une fléche.Le trous est occupé, je descend rentre, passe la flèche derrière lui et lui touche la queue, il se retourne furax et recule dans ma direction.

3eme

Mon hlm à homard, 9 trou superposés, une fois il y en avait 5 dedans mais là, deux gros congres, le premier se laisse gratouiller le haut du crane, le deuxieme recule en ouvrant la bouche, je les laisse et vais voir le dernier trous du secteur.c'est un peu la meme configuration que le 1er mais la j"ai pas besoin d'enlever la montre.

Je plonge la main, il recule et me chope les doigst, je le laisse me pincer tout el le tirant, il faut y aller doucement mais ca marche bien.j'arrive à l'attraper, il glisse, les pinces me restent dans les mains, j'y retourne et fini par avoir le corps.

4eme.

Je m'enlargue en peu, fais une 10 aine d'agachons mais rien ne vient.....je regrette de ne pas être sortie en bateau car il y a du lieus au large.

post-10359-0-55129600-1449990164_thumb.jpg

 

post-10359-0-99534800-1449990378_thumb.jpg la glacière avec les démembrés....

 

 

Eau à 11 °

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

 

Je m'enlargue en peu, fais une 10 aine d'agachons mais rien ne vient.....je regrette de ne pas être sortie en bateau car il y a du lieus au large.

 

Bien joué.

Des lieus et peut etre un peu de bars encore. Des copains ont vu et fait un peu en Baie de St Brieuc cette semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ! efficace .. et appétissant !

 

Pas mal du tout la combie mixée lisse, j'aime aussi le look orange, façon spie-batignolles.

(Allez, sur les logos ils abusent un peu je trouve, mais c'est dans l'air du temps je crois)

 

Pour les sars, encore un peu de patience :)

Si ça fait comme au sud... en 5-6ans on est passé du sar "touriste en tong" à sar "résident secondaire" pour finir en "insulaire revendiqué" (j'en ai encore piqué il y a 10jours))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouarf vous deux :D

 

 

bon après le choix de la matière première où nous sommes d'accord :P

 

il y a la préparation... au quebec on m'a servi des homards au barbeuc archimégatrocuits, quasiment une chips, il fallait ensuite tremper le truc dans un sauce non définie....tout le monde se roulait par terre...

....et moi j'ai été poli

 

- Dans mes souvenirs les plus émouvants, je garde cette recette : http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/53270-homard-a-la-creme-fraiche-et-estragon/qui accommode l'animal dans la plus grande simplicité (mais avec précision!)

(Jean Crevette. :flowers: je t'en dois une crois moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouarf vous deux :D

 

 

bon après le choix de la matière première où nous sommes d'accord :P

 

il y a la préparation... au quebec on m'a servi des homards au barbeuc archimégatrocuits, quasiment une chips, il fallait ensuite tremper le truc dans un sauce non définie....tout le monde se roulait par terre...

....et moi j'ai été poli

 

- Dans mes souvenirs les plus émouvants, je garde cette recette : http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/53270-homard-a-la-creme-fraiche-et-estragon/qui accommode l'animal dans la plus grande simplicité (mais avec précision!)

(Jean Crevette. :flowers: je t'en dois une crois moi)

le homard (ou la langouste)il y a plein de façon de le préparer:

post-16041-0-12196900-1450022614_thumb.jpg post-16041-0-81305900-1450022615_thumb.jpg post-16041-0-13640900-1450022785_thumb.jpg post-16041-0-03064000-1450022855_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle pêche !

 

par contre surpris que tu foutes le bras comme ça dans les trous et quand tu dis que tu t'es laissé pincer les doigts pour sortir le 3ème .

 

normalement t'as les doigts pétés , non ? déjà qu'avec un coureur ça fait super mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super

par contre c'est aussi fréquent d'avoir pinces et corps séparés ?

je pensais que ça restait exeptionnel

 

pour ce qui est d'envoyer le bras pour le laisser pincer

j'ai le souvenir d'un reportage (du style qu'il faut avoir des enfants en bas âge pour le revoir la nuit :hyp: ), type "histoire naturelle" ou le petit vieux qui péchait à pieds faisait pareil pour les hormards, congres ....

 

curieusement ça ne me donne pas trop envie d'essayer ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super

par contre c'est aussi fréquent d'avoir pinces et corps séparés ?

je pensais que ça restait exeptionnel

 

pour ce qui est d'envoyer le bras pour le laisser pincer

j'ai le souvenir d'un reportage (du style qu'il faut avoir des enfants en bas âge pour le revoir la nuit :hyp: ), type "histoire naturelle" ou le petit vieux qui péchait à pieds faisait pareil pour les hormards, congres ....

 

curieusement ça ne me donne pas trop envie d'essayer ^_^

Un homard de 1kg ça fait mal mais ça risque pas de casser quelque chose. Des homards plus gros ou des tourteaux comme le dit gwen c'est une autre histoire.

 

Les pinces séparées du corps c'est assez régulier. Les homards s'en séparent facilement en cas de danger. ça repousse au fur et à mesure des mues successives.

Pour attraper un homard de face on le prend par le céphalothorax en essayant de plaquer les pinces avec la paume de la main et l'avant bras. Quand on est un peu juste en longueur, que le homard recule ou que ça glisse, il ne reste plus que les pinces entre les mains. 2 options soit on les agrippe et on les remonte seules soit on lâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si je m'amuserais à mettre ma main (ou autre chose) dans un trou comme ça sans savoir quel client il y a dedans !

 

je me rappelle d'un plongeur en vacances près de la pointe du Raz qui m'avait montré sa combine tailladé au niveau du mollet , son mollet avait une belle marque rouge , il m'avait expliqué qu'il était affairé à sortir un homard de son trou , il avait pas fait gaffe qu'il y en avait un autre bien plus gros dans un autre trou à coté de sa jambe , une grosse douleur vive l'a rappelé à l'ordre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dans les trous que tu connais.En les laissant reposer 3 semaines je sur de les retrouver plein à 80%

Et des trous j'en connait quelqu'uns qui l'hiver me permettent de faire du homard presque a chaque sortie sans prospecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien joué les gars moi toujours pas réussi a en choper un a chaque fois que je suis devant je me pose trop de question avant d y alé ,

et quand j y vais y a plus personne !!!!!!!!!

vous auriez pas une petite video pour une bonne technique????

je demande pas les trous juste la technique car moi leur deux grosse pince me foute les boules!!!!!

merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une technique, qui vaut ce qui vaut, mais fonctionne assez bien! Il te faut un crochet à crabe d'environ 60cm de Long. Quand tu repère un homard ne l'effraie pas, regarde du coin de l'il la topologie du lieu, et les différente sortie. Marque la pierre avec ton encre de bouée. Et remonte te reposer (t'en aura besoin avant de partir au combat). Prend une bonne apnée, et vas y! Passe ton crochet à côté de lui très lentement, surtout reste caché le plus possible, car moins il te verra mieux ça sera. Une fois ton crochet derrière titille le pour qu'il avance ou ce retourne, surtout reste très calme et des gestes très lent. Parcontre des qu'il est à porté de main envoie ta main très rapidement sur ça tête. Si tu observe une autre sortie tu peux aussi le pousser de l'autre côté et allez le récupérer. Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les zigs c'est chopage direct ou bout de frip devant la tanière , bien retenu car sinon il chope et basta, pour les dormeurs, je les chope par la pince , meme en enfilant le bras dans la faille, jamais pincé ... :hyp: c'est direct, un seul essai, sinon il se crone et c'est fini .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dans les trous que tu connais.En les laissant reposer 3 semaines je sur de les retrouver plein à 80%

Et des trous j'en connait quelqu'uns qui l'hiver me permettent de faire du homard presque a chaque sortie sans prospecter.

 

c'est clair qu'il y a un moment ou on connais tous un peu une zone ou ils aiment bien être là et connaitre les meilleurs trous devient aisé avec le temps.

 

l'hiver y a moins de monde, ils sont pépères... ^_^

 

Un homard de 1kg ça fait mal mais ça risque pas de casser quelque chose. Des homards plus gros ou des tourteaux comme le dit gwen c'est une autre histoire.

 

Les pinces séparées du corps c'est assez régulier. Les homards s'en séparent facilement en cas de danger. ça repousse au fur et à mesure des mues successives.

Pour attraper un homard de face on le prend par le céphalothorax en essayant de plaquer les pinces avec la paume de la main et l'avant bras. Quand on est un peu juste en longueur, que le homard recule ou que ça glisse, il ne reste plus que les pinces entre les mains. 2 options soit on les agrippe et on les remonte seules soit on lâche.

 

 

oui et non. j'ai longtemps attaqué de front, mais ils se barrent au fond, forcément dans un petit trou ou une petite faille qu'on avait pas vu dans l'ombre. en plus ils pincent, se défendent et si on tient les pinces, ils les lachent.

 

maintenant je les sort avec une tige. il suffit de lui tapoter la queue, que l'on soit en face de lui, de côté ou par derrière. avec un peu de dextérité, c'est une vraie baguette magique, mieux qu’un bâton de berger. :D avec les temps, j'arrive à les guider plus ou moins là ou je vexux, pour les sortir tranquille. en les secouant d'un côté, ils sortent à reculons, on les sort entiers et non abimés. fini pour moi l'époque ou je les sortais en morceaux. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Jolieeee photo ! Et là bim, je me demande combien de homards on a le droit de garder par jour... 6, comme les araignées...ou pas ??? Merci pour les esprits éclairés, je nage dans la purée hivernale question réglementation des bleus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certaine zones je ne prélève que à partir des 800gr/1kg et laisse les autres dans leurs trous pour les fois un peux plus difficile, rien ne sert d'en ramener des kilos et des kilos à la maison à ne pas savoir qu'en faire, à chacun de gérer ses prélèvements dans le respect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est limité en Normandie (a 2 il me semble,à vérifier)

 

C'est effectivement limité à 2 par chasseur et par jour sur toute la façade Basse et haute Normandie.

Pour info ceci est le résultat d'un travail de certains représentants de la CSM (je ne me souviens plus qui exactement, mais certains pourront compléter) : en effet il y a quelques années le homards était tout simplement interdit dans certains département de Normandie (76 et 14, je crois) et autorisé ailleurs (50).

 

 

Les département bretons ne sont pas (encore) concernés.

Ce qui ne doit bien-sûr pas nous empêcher pas d'avoir des prélèvements bretons raisonnés, et d'éviter d'afficher des "tableaux" de dizaines de homards à peine maillés... :papy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est effectivement limité à 2 par chasseur et par jour sur toute la façade Basse et haute Normandie.

Pour info ceci est le résultat d'un travail de certains représentants de la CSM (je ne me souviens plus qui exactement, mais certains pourront compléter) : en effet il y a quelques années le homards était tout simplement interdit dans certains département de Normandie (76 et 14, je crois) et autorisé ailleurs (50).

 

 

Les département bretons ne sont pas (encore) concernés.

Ce qui ne doit bien-sûr pas nous empêcher pas d'avoir des prélèvements bretons raisonnés, et d'éviter d'afficher des "tableaux" de dizaines de homards à peine maillés... :papy:

fcsmP Edouard' et cela concerne la Normandie jusqu'à la frontière Belge même si chez moi l'interdiction avait disparue de la mémoire collective... et de celle des aff'mar qui n'y prêtait pas attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les infos. Je me rappelle d'une sortie à Gwen trucmuche dans le 22 où jen avais sorti 18 pour le fun et garder 6. Et justement, quand la technique est connue, ils sont assez faciles à sortir (sauf dans ces p*%#tain de boyaux dans les éboulis).

Enfin c pas plus mal que la mer soit mauvaise en ce moment...trêve hivernale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...