Stef83600 PostĂ©(e) le 3 aoĂ»t 2020 PostĂ©(e) le 3 aoĂ»t 2020 Salut Ă tous amis bretons du nord de la France soumis aux intempĂ©ries et aux marĂ©es tumultueuse ?. Nous avons pour projet Madame et moi-mĂȘme de quitter le Var (FrĂ©jus / saint RaphaĂ«l) Que nous arpentons depuis nĂŽtres naissance  ( fuyez pauvre fou )  afin de poser nos valises en comté bretonne ! sachant que nous avons un ado de 11 ans et un bĂ©bĂ© Ă venir dans les mois qui suivent. Le dĂ©part serait dâici lâannĂ©e prochaine certainement , en sachant que nous aimerions nous installer dans une petite commune pas trop loin dâune grande ville mais en ayant quand mĂȘme un confort de vie acceptable ( petite maison , petit jardin en location donc loyer correcte ) et de la nature de la nature et de la nature Ă©videmment. Le point important est rĂ©dhibitoire câest bien Ă©videmment dâĂȘtre Ă proximitĂ© de la mer , enfin de lâocĂ©an ... dans une rĂ©gion oĂč il est possible de partir Ă la palme sur des zones accidentĂ© rocheuse de profondeur variable. Donc la grande question est Ă votre avis quelle est Le dĂ©partement ou la zone la plus intĂ©ressante pour nous installer ?  en prenant en compte ces critĂšres : -proche de la mer zone chassable et poissonneuse ? - petite commune pas trĂšs loin dâune ville - petite maison avec jardin loyer maxi 800 euro - et avec option paysage Ă couper le souffle ?? la raison du dĂ©part ?! Câest trĂšs simple , Nous ne supportons plus ni le climat ni la mentalitĂ© ni les vagues astronomiques de vacanciers sur nos cĂŽtes merci à vous Citer
ty mous Posté(e) le 3 août 2020 Posté(e) le 3 août 2020 Salut Stef83600 , des communes Bretonnes sympas il y en a partout . Les loyer pour location commence à partir de 450 E et plus selon les critÚres de la maison à louer .Si la distance maison /mer ne te gÚne pas ,dans les terres ,il y a de bonnes affaires (maisons ) à faire . Il faut que tu sache , que plus tu va te rapprocher de la cÎte et plus les prix augmentes . Pour les zones chassables ,le cÎtier Breton en recÚles pas mal , elle se trouvent secteur Nord ,sud et ouest . Choisi la commune ou tu va poser ta petite famille et pas trop loin de la mer et à partir de là , les bretons qui sont sur ce forum pourront t'aiguiller sur la recherches des zones ou tu mouillera tes palmes . Avec google Earth , visionne le cÎtier Breton cela va te permettre de faire un choix sur ton future lieux d'habitation . Citer
Edouard Posté(e) le 3 août 2020 Posté(e) le 3 août 2020 pour ajouter mon grain de beurre salé : pourquoi "prÚs de l'océan" : tu sais qu'il y a aussi la Manche en Bretagne... Et autre avantage de cette région qui va te changer de Fréjus : il y fait beau plusieurs fois par jour ! Citer
pompom Posté(e) le 3 août 2020 Posté(e) le 3 août 2020 sa dépend peut etre aussi de votre boulot! perso je travaille a coté d'ou je vis, mais j'ai une bonne heure pour aller a la mer. le mieux c'est encore de venir en vacances en bretagne, faire le tour et voir ou on se projette.... Citer
thearthur PostĂ©(e) le 3 aoĂ»t 2020 PostĂ©(e) le 3 aoĂ»t 2020 Mes beaux parents ont fait cette dĂ©marche il y a 45 ans (venant d'une autre rĂ©gion que vous) ils ont fait le tour de Bretagne pendant 15 jours en dormant dans leur voiture avant de trouver leur bonheur. Sachez que les hordes de touristes sont aussi par ici... Et que les Ă©pisodes de fortes chaleurs conduisent leur augmentation.... En particulier autours du Golfe du Morbihan. Les zones cĂŽtiĂšres avec tes critĂšres sont plutĂŽt cĂŽte de la Manche, FinistĂšre, et Morbihan Ă partir de Lorient en allant vers Quimper. Ăa laisse beaucoup de place ! La bande cĂŽtiĂšre est plus chĂšre que l'intĂ©rieur des terres, beaucoup de maisons secondaires.   Citer
Stef83600 PostĂ©(e) le 3 aoĂ»t 2020 Auteur PostĂ©(e) le 3 aoĂ»t 2020 Merci pour vos rĂ©ponses on a commencĂ© Ă regarder et câest vrai quâon est trĂšs attirĂ© par le cĂŽtĂ© nord CĂŽtes-dâArmor cĂŽte de granit rose  Ploumanacâh  , lannion , Perros-Guirec tout ça.  Je vais regarder les zones que tu me dis entre Lorient et Quimper Citer
bugbug PostĂ©(e) le 3 aoĂ»t 2020 PostĂ©(e) le 3 aoĂ»t 2020 Salut, nous avons eu la mĂȘme dĂ©marche que toi il y a 15 ans. Les opportunitĂ©s d'emploi sont diffĂ©rentes d'un dĂ©partement Ă l'autre, mĂȘme d'une ville Ă l autre. Commence par lĂ , et si ce n'est pas un critĂšre en fonction de vos mĂ©tiers, alors le mieux et de faire un " tour de Bretagne " pour choisir, car la rĂ©gion est grande et il y a des diffĂ©rences de mentalitĂ©, de paysages, de climat, de tarif, de densitĂ© de population, de tourisme... En tous cas, si nous venions Ă quitter la rĂ©gion, ce serait pour quitter la France ! Citer
rouget PostĂ©(e) le 3 aoĂ»t 2020 PostĂ©(e) le 3 aoĂ»t 2020 Ă©tant du sud, j'ai eu la chance de faire passer quelques semaines de vacances en bretagne ... et je dois reconnaitre qu'on a dĂ©jĂ eu ce genre de rĂ©flexion, car la vie bretonne nous plait Ă©normĂ©ment niveau climat je partirai plutĂŽt sur la bretagne sud qui a quand mĂȘme meilleure rĂ©putation de ce point de vue (erreur ?) le travail fait il partie de la dĂ©marche ? peut ĂȘtre la chance de travailler Ă distance ou d'avoir des facilitĂ©s pour en trouver ? sinon il me semble que tous les coins ne se valent pas de ce point de vue ..  niveau paysage , un excellent souvenir de crozon, ça vaut vraiment le coup dâĆil .(par contre ça me semble un peu Ă©loignĂ© d'une ville ) on avait Ă©galement bien aimĂ© la partie entre la cĂŽte de granit et le cap frĂ©hel  je n'ai pas eu l'occas d'aller vers concarneau, mais c'est peut ĂȘtre Ă Ă©tudier : proximitĂ© ville ....  Sinon, ça fait 2/3 ans que je passe un peu de temps sur quiberon, et c'est Ă©galement trĂšs sympa   Citer
Ăric st malo PostĂ©(e) le 3 aoĂ»t 2020 PostĂ©(e) le 3 aoĂ»t 2020 La cĂŽte d'Ă©meraude est trĂšs sympa, mais blinder de touriste pendant 2 mois de l'Ă©tĂ©. Les loyers sont quand mĂȘme chĂšre. AprĂšs si tu t'Ă©loignes Ă 5 10 km... Ăa le fait. Pour la chasse c'est super. Citer
manu la trappe PostĂ©(e) le 3 aoĂ»t 2020 PostĂ©(e) le 3 aoĂ»t 2020 J'ai effectuĂ© la grande diagonale avec femme et enfants il y a 18 ans de ça; parti d'Antibes pour Paimpol. Mutation professionnelle. RĂ©sultat ma maison sera fini de payer dans 2 ans, mes enfants qui sont de jeunes adultes ne veulent pas s'Ă©loigner et on respire le cadre de vie Ă plein nez. maintenant je peste ( pour ĂȘtre poli) sur les tracteurs et les voiturettes qui pullulent, bien Ă©videment sur les campings caristes qui ne comprennent pas qu'il y a des gens qui bossent dans ses belles contrĂ©s et sur d'autres dĂ©partement que l'on ne citent pas ici?. Il ne faut te leurrer mais des touristes on en bouffent toutes les saisons, mais ils nous font vivre aussi donc... pour le coin de paradis de Bretagne c'est compliquĂ© car chaque cĂŽte Ă ses avantages et inconvĂ©nients. Un peu plus chaud en Bzh sud mais un peu plus sauvage sur le Nord. Bref pas facile. L'immobilier est plus raisonnable selon les coins du dĂ©partement ( Ă©vite la cĂŽte proche et les communes touristiques) pour la chasse ou que tu t'installe il y a de quoi faire et je ne suis pas trĂšs bon chasseurs. Bienvenu dans cette trĂšs belle rĂ©gion, mĂȘme si le choix va pas ĂȘtre simple. Citer
Stef83600 PostĂ©(e) le 4 aoĂ»t 2020 Auteur PostĂ©(e) le 4 aoĂ»t 2020 Câest vrai que la question du travail va se poser mais je me dis que lâon est jeune (30 ans ) et quâavec un petit peu de volontĂ© on devrait trouver quelque chose rapidement. LâidĂ©e du tour de Bretagne en voiture nâest pas mauvaise il nây avait pas forcĂ©ment pensĂ© mais ça peut ĂȘtre une trĂšs bonne chose Citer
dom85 PostĂ©(e) le 4 aoĂ»t 2020 PostĂ©(e) le 4 aoĂ»t 2020 J'ai dĂ©mĂ©nagĂ© en VendĂ©e(Bretagne sud, si on veut bien) aprĂšs plusieurs vacances passĂ©es sur place et donc je me suis installĂ© dans une contrĂ©e qu'il me semblait bien connaitre. Eh bien non, c'est faux! Entre des vacances et vivre dans un autre coin, c'est bien diffĂ©rent. Perso je m'adapte Ă tout, donc ça va bien, mais l'Ă©tĂ© en Bretagne et l'hiver, c'est pas tout Ă fait pareil par exemple, oublie pas les parapluies, mĂȘme en Ă©tĂ©. Avant de dĂ©mĂ©nager dĂ©finitivement une fois la contrĂ©e choisie, je te conseillerais de louer une maison pour 2 ou 3 mois et de voir si l'herbe est plus verte que par ton coin actuel, afin de n'avoir de regrets, les contraintes peuvent ĂȘtre diffĂ©rentes, du genre : un Ă©pandeur de lisier dans ton quartier, un dortoir Ă goĂ©lands(si si) un village guĂšre accueillant oĂč tu entends de partout"vivement qu'ils fichent le camp ces Ă©trangers" en parlant des français en vacances et en te regardant...Bon c'est pas la Corse, personne ne dynamitera ta maison ? Au dĂ©but je distribuais plein de poissons autour de moi, aux voisins etc et puis le bruit m'est revenu que je vidais leur mer Ă eux et prenais le boulot des marins pĂȘcheurs..... Plein de petits trucs qui agacent forcĂ©ment. Ensuite je me suis fait une maison Ă 300m du village , tout seul et j'y suis restĂ© 30 ans avant de partir vers d'autres cieux. ?       Citer
Merovingien29 PostĂ©(e) le 4 aoĂ»t 2020 PostĂ©(e) le 4 aoĂ»t 2020 Ătant originaire du FinistĂšre Sud (ou je retourne trĂšs rĂ©guliĂšrement) mais ayant Ă©tablis mes quartiers dans le FinistĂšre Nord je peux apporter quelques remarques complĂ©mentaires : - DĂ©jĂ dans le Sud il fait quand mĂȘme un peu plus chaud, c'est un fait. Pas rare qu'il fasse beau en bas et moche en haut. - L'eau est Ă©galement plus chaude dans le Sud que dans le Nord et parfois le gap est de 2-3-4°C suivant l'endroit. - Les locaux peuvent paramĂštre plus accueillant dans le Sud mais une fois ton rĂ©seau fait les amitiĂ©s sont sincĂšres dans le Nord. - Les tarifs tentent Ă sâ Ă©quilibrĂ©s entre le Nord et le Sud pour l'immobilier. D'ailleurs dans mon coin (Porspoder) les prix ont Ă©normĂ©ment augmentĂ©s et il ne reste pas grand chose Ă vendre. (AprĂšs estimation notre bien Ă prit 30K⏠en 3 ans, ça c'est les Parigots qui investissent en masse). - Niveau paysage et beautĂ© de la cĂŽte dĂ©solĂ© pour les Sudistes mais c'est incontestablement plus beau dans le Nord que dans le Sud. (Plus sauvage). Tous mes amis et ma famille du Sud en attestent. - Pour la CSM et c'est ce qui nous intĂ©resses je dirai Kif-Kif pas plus de poissons dans le Nord que dans le Sud si tu sais ou chercher en revanche des phoques dans le Nord ça pousse sur les cailloux, ça devient un vrai problĂ©me.  voilĂ c'est du vrac en passant mais je peux peut ĂȘtre rĂ©pondre Ă certaines de tes questions. Mais comme Ă©voquĂ© par certains cela dĂ©pend Ă©galement Ă©normĂ©ment de ton travail...   Citer
Merovingien29 PostĂ©(e) le 4 aoĂ»t 2020 PostĂ©(e) le 4 aoĂ»t 2020 Il y a 13 heures, Stef83600 a dit :  Ploumanacâh ; Perros-Guirec tout ça.   Avec un budget de 800⏠pour ton loyer c'est 2 communes tu peux oublier... ou alors c'est un appart que tu auras. Citer
md22700 PostĂ©(e) le 4 aoĂ»t 2020 PostĂ©(e) le 4 aoĂ»t 2020 Bonjour Ă tous, J'habite Louannec, commune frontaliĂšre Ă Perros-Guirec et si tu n'es pas contre l'idĂ©e de vivre dans des communes proches de Perros, tu trouveras ton bonheur pour 800⏠par mois. Trelevern, Trevou, Penvenan, Kermaria, Pleumeur Bodou et mĂȘme Lannion (et d'autres) qui sont toutes des communes entre 10 et 20 minutes de voiture de Perros mais avec un flow de touristes moins important et des loyers moins chers. CĂŽtĂ© chasse sous marine, tu as le choix, Port-Blanc, Plougrescant et bien entendu la cĂŽte de granit rose ou encore Trebeurden. Ce sont des coins magnifiques pour la plongĂ©e, autant en dĂ©part Ă la palme qu'en kayak ou mĂȘme en bateau pour aller aux Sept-Ăźles. Citer
Tatosan PostĂ©(e) le 4 aoĂ»t 2020 PostĂ©(e) le 4 aoĂ»t 2020 Depuis qu'on "fourgonne" Ă droite Ă gauche, en haut en bas je ne suis sĂ»r que d'une chose : C'est beau, ça vaut le coup d'oeil partout! On revient tout juste de Cap-Sizun on en a pris plein les yeux.... Puis MoĂ©lan, Concarneau : idem. Mais il y a un endroit qui rassemble tous les critĂšres qui feraient que l'on dĂ©mĂ©nagerait : Belle-Ăle... Le Climat, la cote sauvage, l'absence quasi totale d'hominidĂ©s ? (bon pour le tarif...... Mais si jamais on vend la maison, je pense qu'on pourra se reloger facilement, moins grand mais en Ă©tant sur la cote so, pas besoin de grand!) Citer
Edouard PostĂ©(e) le 4 aoĂ»t 2020 PostĂ©(e) le 4 aoĂ»t 2020 Il y a 5 heures, Conguel a dit : Je vais passer pour un vieux con mais je dirais quâil vaut mieux trouver le bon job dâabord. On y passe quand mĂȘme 5 jours mini par semaine, toute lâannĂ©e.... et ensuite comme dit plus haut, toutes les cĂŽtes sont bien. Stef83600 : Si par hasard tu bosses dans l'industrie, je sais qu'il y a un atelier de fabrication de beignets qui recrute Ă PloĂ«rmel... Citer
YoannRev PostĂ©(e) le 5 aoĂ»t 2020 PostĂ©(e) le 5 aoĂ»t 2020 j'ai habitĂ© Rennes, campagne de Rennes, Sud finistĂšre, (Concarneau, fouesnant), ainsi que Brest. Et j'ai de la famille dans le Morbihan. Je connais donc trĂšs bien le littoral Breton. Si tu veux ĂȘtre proche d'une grande ville (il faudrait d'ailleurs que tu dĂ©crives ce qu'est une grande ville pour toi) , il faut tabler sur Vannes, Brest, Rennes Lorient et Ă©ventuellement Quimper ou Saint Brieuc. Pour cette derniĂšre, c'est franchement pas le plus attractif. je vais balayer DĂ©partement par dĂ©partement pour te faire une idĂ©e : Ille et vilaine : trĂšs dynamique proche de Rennes, que ce soit pour l'aspect culturel, la vie de tous les jours, et l'emploi. C'est assez proche de Nantes Ă©galement, ce qui est sympa, et tu vas vite sur Paris. L'inconvĂ©nient c'est que pour aller Ă la mer, c'est 45min 1 h mini. Le climat y est continentale, donc quand il fait chaud l'Ă©tĂ©, c'est pas Ă moitiĂ©. Quand il fait froid l'hiver c'est pas Ă moitiĂ© non plus. Proche de Rennes, finalement, les mentalitĂ©s sont assez ouvertes. Il y a beaucoup de personnes de tous les horizons. Pas comme le FinistĂšre oĂč les gens sont plus froids de prime abord,, un peu bourrus mais trĂšs sincĂšres. CĂŽtes d'armor : Ă mon sens le plus rustique des dĂ©partements, mais la cĂŽte y est belle. Moins dynamique niveau emploi que l'ille et vilaine, souvent les loyers sont plus abordables. Niveau CSM c'est pas non plus le plus attractif. Je mets Ă pars la cote de granit rose, car c'est trĂšs joli (pour moi le plus beau coin de Bretagne) mais y vivre n'est pas forcement le plus facile. J'entends par lĂ que c'est assez enclavĂ©, la grande ville la plus proche Ă©tant Lannion (il doit y avoir 45 min de route si je ne dis pas de bĂȘtise). Je ne dis pas que ce n'est pas dynamique, il y a des choses qui se passent, tout est dispo. Mais ça n'aura pas le mĂȘme dynamisme que Rennes, Brest ou Vannes. Franchement, dans ce dĂ©partement, moi je trouve qu'on s'y fait un peu chier⊠Les gens sont un peu comme dans le FinistĂšre niveau mentalitĂ©. Morbihan : surement le dĂ©partement le plus attractif de la Bretagne. Pourquoi? Le climat y est nettement plus favorable, la cĂŽte est belle, sauvage, et Vannes reste une ville dynamique et attractive (comme Lorient). Les loyers ou prix immobiliers y sont un peu plus chers en gĂ©nĂ©ral (quand je dis cela Ă pĂ©rimĂštre comparable bien sĂ»r). Le golf est un endroit particuliĂšrement beau. Il y a Ă©galement de l'emploi. Tu as Lorient qui est une ville aussi dynamique. Les gens y seront peut ĂȘtre moins ouverts qu'Ă Rennes, mais moins bourru que dans le FinistĂšre. Il y'a beaucoup de migrants (j'entends par lĂ des non bretons, souvent ex parisiens d'ailleurs). Ne va pas habiter Quiberon surtout, le choc culturel sera trop grand. Si tu n'es pas du coin, c'est pas facile de se faire accepter. Et c'est vachement enclavĂ©. Le FinistĂšre : se dĂ©coupe clairement en deux. Si tu recherches la proximitĂ© d'une grande ville il faut soit ĂȘtre proche de Brest, soit de Quimper. Sachant qu'entre les deux c'est le nĂ©ant (j'exagĂšre un peu mais les populations se concentrent autour). CĂŽtĂ© nord FinistĂšre, donc proche de Brest, tu as l'avantage d'ĂȘtre proche d'une ville portuaire qui concentre tout (aĂ©roport, activitĂ© maritime, grands magasins, activitĂ©s culturelles etc...) Par contre les gens sont rudes, bourrus, mais trĂšs sincĂšres, courageux et volontaires. Par contre mon pauvre niveau climat tu vas chialer. TempĂȘte l'hiver, pluie et la mĂȘme tempĂ©rature toute l'annĂ©eâŠ. Il fait jamais trĂšs froid proche de la cĂŽte, mais il ne fait pas souvent trĂšs chaud. Quoique ces derniĂšres annĂ©es, le climat n'est plus vraiment descriptible⊠Par exemple on a fait tout le confinement avec un temps magnifique, et on a un mois de juillet plutĂŽt beau. Ma pelouse a cramĂ© d'ailleurs. CĂŽtĂ© sud FinistĂšre, ce sera a peu prĂšs similaire (y'a que les sud finistĂ©rien qui diront le contraire). Le climat y est un peu plus doux mais franchement toi tu ne verrais pas la diff. Il y a un vrai changement seulement aprĂšs Lorient. La densitĂ© du littoral rappel un peu le Morbihan, alors que le nord finistĂšre rappelle plutĂŽt celui des cĂŽtes d'armor. Les gens sont les mĂȘmes que dans le nord finistĂšre de façon gĂ©nĂ©rale. Les loyers et coĂ»ts immobiliers sont plus abordables. Evidement il y a des endroits oĂč ca flambent, mais globalement c'est attractif. En gĂ©nĂ©ral plus tu es proche du littoral et des grandes villes et plus c'est cher. J'ai une anecdote qui rĂ©sume bien ce Ă quoi il faut faire attention. Il y'a 4 ans, lors de mon retour Ă Brest, je prends une location. Un couple de Montpellier venait juste de faire comme toi. RĂ©sultat, quelques mois aprĂšs ils sont redescendus. Ils nous avaient dit ĂȘtre tombĂ©s amoureux du coin aprĂšs des vacances. RĂ©sultats, il ne se sont pas fait au climat (pluie et jamais chaud), ont eu du mal avec les mentalitĂ©s plus fermĂ©es que dans le sud de la France (on n'est pas dans l'expansif, on parait froid et distant). A ta place je choisirai plutĂŽt le Morbihan car ca fera un moins grand Ă©cart liĂ© au climat. Les hivers cĂŽte nord sont parfois long et rude, tempĂȘtes aprĂšs tempĂȘtes, jours de pluie aprĂšs jours de pluies. Le choc culturel sera probablement moins grand Ă©galement. Je choisirai Ă©galement la proximitĂ© d'une grande ville, quitte Ă , plus tard, aprĂšs avoir dĂ©couvert plus prĂ©cisĂ©ment le coin, changer. Sinon tu risques de te planter. Tous les secteurs ne se valent pas. J'ai vu plus haut le cap Sizun et Crozon de citĂ©s. Franchement, c'est magnifique comme coin. Mais l'hiver la basâŠ. c'est long!!!! Faut vraiment aimer la tranquillitĂ©. A ta place, je ciblerais une 30aine de minutes d'une des grandes ville max. Bon ca dĂ©pend aussi des villes. Si je prends Brest en exemple, Ă 30 min au nord tu es en bord de mer Ă Plouguerneau. C'est trĂšs agrĂ©able, trĂšs joli. Par contre si tu prends 30 minutes au sud, tu arrives Ă Pont de buis. Et lĂ , il faut fuir!!!!! d'un point de vue purement CSM, pour moi le plus attractif, va de perros guirrec jusque Quiberon. AprĂšs Perros on est sur des zones difficiles, moins de poisson globalement, visi plus alĂ©atoire. Le pire Ă©tant Saint malo que je connais plus que bien!!! Le climat c'est hyper important. Car l'hiver, quand le ciel est toujours sombre, tu as l'impression de ne jamais voir la lumiĂšre. Ensuite, tu risques de te cailler les miches. Et ça, tout le monde ne le supporte pas. Certes, l'hiver, sur le littoral, il ne fera pratiquement jamais -10, mais comme c'est humide, ben tu te les gĂšles. Moi c'est un climat qui me convient, je n'aime pas avoir trop chaud, ni trop froid. Ce qui rebute vraiment c'est plutĂŽt la pluie en gĂ©nĂ©rale, et les tempĂȘtes. De façon gĂ©nĂ©ral, les bretons sont des gens plutĂŽt bourrus, peu expansif, mais courageux et sincĂšres. Pas du tout le profil des sudistes. Ici, on n'ouvre pas forcement sa porte facilement, mais quand on le fait, ça veut dire quelque chose. Et n est plutĂŽt solidaires.  Bon tout cela est un avis personnel, et en partie subjectif. Maintenant Ă toi de voir ce que tu recherches, tes besoins et aspirations. D'ailleurs ce que j'ai Ă©crit est une suite de gĂ©nĂ©ralitĂ©. La rĂ©alitĂ© n'est pas aussi manichĂ©enne. Citer
Fañchou Posté(e) le 5 août 2020 Posté(e) le 5 août 2020 Il y a 22 heures, Edouard a dit : Stef83600 : Si par hasard tu bosses dans l'industrie, je sais qu'il y a un atelier de fabrication de beignets qui recrute à Ploërmel... L'avantage de Ploërmel c'est que tu seras pas emmerdé par les phoques ? Enfin, je crois...?  Citer
YoannRev PostĂ©(e) le 5 aoĂ»t 2020 PostĂ©(e) le 5 aoĂ»t 2020 Le â04â/â08â/â2020 Ă 09:40, Merovingien29 a dit : Ătant originaire du FinistĂšre Sud (ou je retourne trĂšs rĂ©guliĂšrement) mais ayant Ă©tablis mes quartiers dans le FinistĂšre Nord je peux apporter quelques remarques complĂ©mentaires : - DĂ©jĂ dans le Sud il fait quand mĂȘme un peu plus chaud, c'est un fait. Pas rare qu'il fasse beau en bas et moche en haut. - L'eau est Ă©galement plus chaude dans le Sud que dans le Nord et parfois le gap est de 2-3-4°C suivant l'endroit. - Les locaux peuvent paramĂštre plus accueillant dans le Sud mais une fois ton rĂ©seau fait les amitiĂ©s sont sincĂšres dans le Nord. - Les tarifs tentent Ă sâ Ă©quilibrĂ©s entre le Nord et le Sud pour l'immobilier. D'ailleurs dans mon coin (Porspoder) les prix ont Ă©normĂ©ment augmentĂ©s et il ne reste pas grand chose Ă vendre. (AprĂšs estimation notre bien Ă prit 30K⏠en 3 ans, ça c'est les Parigots qui investissent en masse). - Niveau paysage et beautĂ© de la cĂŽte dĂ©solĂ© pour les Sudistes mais c'est incontestablement plus beau dans le Nord que dans le Sud. (Plus sauvage). Tous mes amis et ma famille du Sud en attestent. - Pour la CSM et c'est ce qui nous intĂ©resses je dirai Kif-Kif pas plus de poissons dans le Nord que dans le Sud si tu sais ou chercher en revanche des phoques dans le Nord ça pousse sur les cailloux, ça devient un vrai problĂ©me.  voilĂ c'est du vrac en passant mais je peux peut ĂȘtre rĂ©pondre Ă certaines de tes questions. Mais comme Ă©voquĂ© par certains cela dĂ©pend Ă©galement Ă©normĂ©ment de ton travail⊠  Pour les phoques, malheureusement ca devient pareil dans le sud finistĂšre. Et je peux en tĂ©moigner personnellement. un peu moins pour le moment, mais ca pousse de façon exponentielle. Citer
YoannRev Posté(e) le 5 août 2020 Posté(e) le 5 août 2020 Il y a 22 heures, Edouard a dit : Stef83600 : Si par hasard tu bosses dans l'industrie, je sais qu'il y a un atelier de fabrication de beignets qui recrute à Ploërmel⊠Franchement lui conseiller Ploermel, c'est pas cool. Il veut du littoral, il faut qu'il table sur plus proche de la mer. Ploermel, Pontivy, c'est le suicide assuré pour lui qui vient du var Citer
kees_baloo PostĂ©(e) le 5 aoĂ»t 2020 PostĂ©(e) le 5 aoĂ»t 2020 Jamais montĂ© dans ce coin mais... Un bon pote du football AmĂ©ricain s'est amourachĂ© de la meilleure amie d'enfance de ma soeur. Lui Corse, elle a grandi dans le 06 avec des racines Bretonnes. AprĂšs avoir vĂ©cu un peu en Corse, ils sont montĂ©s vers Vannes. Il bosse en menuiserie PVC (portes, fenĂȘtres...), elle va de petit boulot en petit boulot avec des pĂ©riodes de "repos au chĂŽmage" au milieu. MalgrĂ© ça, ils ont pu s'acheter et retaper une vieille ferme Ă 3/4h de la ville. Ils ont un poney (pour le fun), un Ăąne (tondeuse Ă gazon), quelques poules (pour les oeufs) sur leurs 3000 m2 de terrain C'est pas en Corse qu'ils auraient pu faire ça ? j'ai hĂ©sitĂ© aussi Citer
merou.... PostĂ©(e) le 5 aoĂ»t 2020 PostĂ©(e) le 5 aoĂ»t 2020 J'ai franchi le pas il y a une dizaine d'annĂ©es en quittant frejus pour m'installer prĂšs de Dinan avec femme, 3 enfants, chiens dans les mĂȘmes conditions que toi,sans travail assurĂ©. En une semaine, on avait du boulot en interim tous les deux. Comme on n a dĂ©jĂ pu te le conseiller, essaie de te promener un peu avant de te fixer. Les seules choses qui me manquent c'est le vtt dans l'esterel et les potes. Niveau chasse, pĂȘche Ă pied mĂȘme en Bretagne ça se dĂ©grade mais au moins tu slalomes plus entre les sacs plastiques, les pneus et j'en passe. Pour l'instant le coin qui m'a le plus fait kiffĂ© c'est crozon Citer
Edouard PostĂ©(e) le 5 aoĂ»t 2020 PostĂ©(e) le 5 aoĂ»t 2020 Il y a 4 heures, YoannRev a dit : Franchement lui conseiller Ploermel, c'est pas cool. Il veut du littoral, il faut qu'il table sur plus proche de la mer. Ploermel, Pontivy, c'est le suicide assurĂ© pour lui qui vient du var Je ne suis pas breton, mais de mĂ©moire ce n'est pas non plus Ă 2 heures de la mer ! Et puis on peut habiter entre vannes et Ploermel, et ĂȘtre ainsi Ă 30 min env de la mer et 30 min env de son boulot, non ? Citer
Tatosan Posté(e) le 5 août 2020 Posté(e) le 5 août 2020 Moi les mecs dus sud je les enverrai en Vendée, franchir la Loire ça se mérite!! (Bien entendu ceci est à prendre au 3e degré au carré!) De mon 'expérience', Yo a trÚs bien résumé. Citer
Stef83600 PostĂ©(e) le 6 aoĂ»t 2020 Auteur PostĂ©(e) le 6 aoĂ»t 2020 Woua merci pour toutes vos rĂ©ponses fournies ! A ce jour je travaille dans lâisolation de comble perdu par soufflages. Je suis en cdi pas trop mal payĂ© . je mâinquiĂšte pas trop pour le travail lĂ -bas meme si il faudra passer par de lâintĂ©rim.  concernant la mer aujourdâhui je suis Ă une vingtaine de kilomĂštres de FrĂ©jus ( Bagnols-en-ForĂȘt) donc jâai 30 minute de route pour aller Ă la mer . donc garder la meme distance / temps de route ne me dĂ©rangerait pas . par Grande ville jâentends du style ( frejus / st RaphaĂ«l , Toulon ) histoire dâavoir accĂšs au commerce et autres activitĂ©s facilement sans non plus que ce soit grand comme toulouse , Montpellier, lyon ....  Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 6 aoĂ»t 2020 PostĂ©(e) le 6 aoĂ»t 2020 Le 03/08/2020 Ă 19:54, Stef83600 a dit : on est trĂšs attirĂ© par le cĂŽtĂ© nord CĂŽtes-dâArmor Ă©vites la baie de St Brieuc. nous avons quittĂ© cette rĂ©gion pour un motif bien plus grave que les touristes qui vous font fuir: la pollution qui peut ĂȘtre mortelle. Citer
Stef83600 Posté(e) le 6 août 2020 Auteur Posté(e) le 6 août 2020 Yoannrev merci beaucoup pour ta grande réponse enrichissante ! Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 6 aoĂ»t 2020 PostĂ©(e) le 6 aoĂ»t 2020 penses aussi Ă l'avenir proche,ton gamin de 11 ans ,dans quelques annĂ©es il rentrera Ă l'universitĂ©. autre point Ă savoir;en Bretagne faut pas compter sur les transports en commun.(sauf au sein des grandes villes) et encore le climat, il faut savoir que tu peux passer 4 mois complets sans jamais voir le soleil dernier hiver passĂ© lĂ bas, 4 mois sans soleil et le vent qui ne descend pas en dessous de 80km/h sur la mĂȘme pĂ©riode, avec des pointes Ă 160km/h Citer
Fañchou PostĂ©(e) le 6 aoĂ»t 2020 PostĂ©(e) le 6 aoĂ»t 2020 il y a 22 minutes, sub sniper a dit : penses aussi Ă l'avenir proche,ton gamin de 11 ans ,dans quelques annĂ©es il rentrera Ă l'universitĂ©. autre point Ă savoir;en Bretagne faut pas compter sur les transports en commun.(sauf au sein des grandes villes) et encore le climat, il faut savoir que tu peux passer 4 mois complets sans jamais voir le soleil dernier hiver passĂ© lĂ bas, 4 mois sans soleil et le vent qui ne descend pas en dessous de 80km/h sur la mĂȘme pĂ©riode, avec des pointes Ă 160km/h Si avec ça il a encore envie de venir ? Ca me fait penser Ă un sketch de Lafesse avec l'office du tourisme de Concarneau... C'est la description de l'Apocalypse que tu lui fais lĂ Â ?ïž Juste pour nuancer, on a de bonnes UniversitĂ©s Ă Rennes et Brest, la LGV depuis peu, une rĂ©seau de 4 voies gratuites. Pour le climat c'est vrai que le FinistĂšre Nord est un peu plus rude... Citer
sub sniper Posté(e) le 6 août 2020 Posté(e) le 6 août 2020 il y a 4 minutes, Fañchou a dit : on a de bonnes Universités à Rennes et Brest, oui ,je sais ma fille est a Rennes2,mais si il va habiter à petaouchnoc faut penser aux trajets ou un deuxiÚme logement . Citer
thearthur PostĂ©(e) le 6 aoĂ»t 2020 PostĂ©(e) le 6 aoĂ»t 2020 il y a 3 minutes, sub sniper a dit : oui ,je sais ma fille est a Rennes2,mais si il va habiter Ă petaouchnoc faut penser aux trajets ou un deuxiĂšme logement . Ăa ne diffĂšre pas de sa situation actuelle. Vannes, Lorient et Quimper ne sont pas mal Ă©quipĂ©s non plus question Ă©tudes. Citer
Stef83600 PostĂ©(e) le 6 aoĂ»t 2020 Auteur PostĂ©(e) le 6 aoĂ»t 2020 Nous avons prĂ©vu de venir courant de lâhiver prochain vers NoĂ«l ou en janvier pour voir un peu la Bretagne dans le dur ? Citer
Judu35 PostĂ©(e) le 6 aoĂ»t 2020 PostĂ©(e) le 6 aoĂ»t 2020 il y a 49 minutes, sub sniper a dit : penses aussi Ă l'avenir proche,ton gamin de 11 ans ,dans quelques annĂ©es il rentrera Ă l'universitĂ©. autre point Ă savoir;en Bretagne faut pas compter sur les transports en commun.(sauf au sein des grandes villes) et encore le climat, il faut savoir que tu peux passer 4 mois complets sans jamais voir le soleil dernier hiver passĂ© lĂ bas, 4 mois sans soleil et le vent qui ne descend pas en dessous de 80km/h sur la mĂȘme pĂ©riode, avec des pointes Ă 160km/h je pense que c'est partout pareil en France. A part l'Ile de France y'a pas bcp de regions oĂč les TeC couvrent bien les zones rurales... Citer
Ăric st malo PostĂ©(e) le 6 aoĂ»t 2020 PostĂ©(e) le 6 aoĂ»t 2020 Si tu es prĂȘt Ă faire 30 min de route pour aller sur le littoral, perso je chercherai au nord de Rennes. (entre Rennes et St malo). Le bassin rennais est riche en taf, pour toi ce qui est Ă©tude, il y a ce qu'il faut. Tu as moyen de trouver pour pas trop cher ton logement. Et la cĂŽte d'Ă©meraude est quand mĂȘme bien sympa pour chasser. Tu ne sera pas trop loin non plus des cĂŽtĂ© du 22. Je pense un bon compromis. Citer
Merovingien29 Posté(e) le 6 août 2020 Posté(e) le 6 août 2020 Le 05/08/2020 à 14:47, YoannRev a dit : Pour les phoques, malheureusement ca devient pareil dans le sud finistÚre. Et je peux en témoigner personnellement. un peu moins pour le moment, mais ca pousse de façon exponentielle.  C'est vrai que depuis que je chasse je n'avais jamais croisé de phoques à Lesconil et bien juste aprÚs le confinement j'en ai vu un et pas loin du bord en plus. Sinon du cÎté de Trévignon il y a une petite colonie qui s'installe également.  Citer
Fañchou PostĂ©(e) le 6 aoĂ»t 2020 PostĂ©(e) le 6 aoĂ»t 2020 il y a 34 minutes, Ăric st malo a dit : Si tu es prĂȘt Ă faire 30 min de route pour aller sur le littoral, perso je chercherai au nord de Rennes. (entre Rennes et St malo). Le bassin rennais est riche en taf, pour toi ce qui est Ă©tude, il y a ce qu'il faut. Tu as moyen de trouver pour pas trop cher ton logement. Et la cĂŽte d'Ă©meraude est quand mĂȘme bien sympa pour chasser. Tu ne sera pas trop loin non plus des cĂŽtĂ© du 22. Je pense un bon compromis. Pour habiter Ă Ă©quidistance de Rennes et St Malo, je confirme qu'il y a pire comme endroit : la Rance Ă 20 min, les spots en mer autour de 35 min. CĂŽtĂ© chasse, le terrain de jeu est vaste mais sĂ»rement pas le plus poissonneux de Bretagne, en tout cas un des plus exigeants et qui nĂ©cessite de passer quelques annĂ©es Ă prospecter et observer. LĂ oĂč je mettrai un bĂ©mol c'est sur la proximitĂ© de Rennes qui est devenue une vraie mĂ©tropole avec tous ses inconvĂ©nients et en premier lieu le trafic routier et son corolaire principal, l'embouteillage du matin. Je pars relativement tĂŽt et il me faut entre 35 min et 1 h pour aller au taf alors que je reste sur le Nord de la mĂ©tropole. Perso, si je bouge ce sera pour la proximitĂ© d'une ville dite moyenne comme Lorient ou Quimper qui correspondent (pour moi) mieux Ă l'Ă©quilibre que tu recherches. Citer
breizhdenice Posté(e) le 20 août 2020 Posté(e) le 20 août 2020 Franchement venir de Fréjus pour s'installer en Bretagne sera la meilleure décision pour toi et ta famille!! Juste aprÚs celle t'ayant poussé à ne pas révéler à ta femme ta liaison avec la voisine. La bonne décision suivante sera de venir faire un tour de Bretagne pour confronter ton ressenti à toutes les infos que tu auras collectées ici. La Bretagne c'est plutÎt partout "beau" avec des gens plutÎt partout "bien" mais chacun à ses propres ressorts qui s'expriment différemment face à une situation pourtant identique. Ceci est vrai pour le paysage et la mentalité des gens car pour le reste  rien n'est plus fiable que les relevés statistiques. Pour le logement en location : https://www.lacoteimmo.com/prix-de-l-immo/location/bretagne.htm Pour la météo : Moyenne sur 30 ans prise sur la période 1981/2010 Nb de jours de "chaleur" :https://bretagne-environnement.fr/dataset/bilan-climatique-en-bretagne/resource/450ebe9b-a147-4cc6-9eeb-18ed68206980 T° moyenne : https://bretagne-environnement.fr/dataset/bilan-climatique-en-bretagne/resource/c9246c66-1628-40d6-a4fe-e797cffff86a Pluviométrie : https://bretagne-environnement.fr/node/135977 .... Et puis en location moins de pression. Tu fais les 1 000 premiers km, tu testes et tu fais les 100 derniers km si besoin dans un second temps. Citer
Judu35 Posté(e) le 21 août 2020 Posté(e) le 21 août 2020 Il y a 22 heures, breizhdenice a dit : Nb de jours de "chaleur" :https://bretagne-environnement.fr/dataset/bilan-climatique-en-bretagne/resource/450ebe9b-a147-4cc6-9eeb-18ed68206980 la Loire-Atlantique, pourquoi pas, mais la Vendée, en Bretagne? Hé fada! ? Citer
Judu35 Posté(e) le 21 août 2020 Posté(e) le 21 août 2020 il y a 1 minute, Judu35 a dit : la Loire-Atlantique, pourquoi pas, mais la Vendée, en Bretagne? Hé fada! ? Et je garde mon opinion sur ce qui concerne le Maine et Loire, les bouffeurs de rillettes et les disciples du camembert! ? Citer
Stef83600 Posté(e) le 24 août 2020 Auteur Posté(e) le 24 août 2020 Le 20/08/2020 à 12:07, breizhdenice a dit : Franchement venir de Fréjus pour s'installer en Bretagne sera la meilleure décision pour toi et ta famille!! Juste aprÚs celle t'ayant poussé à ne pas révéler à ta femme ta liaison avec la voisine. La bonne décision suivante sera de venir faire un tour de Bretagne pour confronter ton ressenti à toutes les infos que tu auras collectées ici. La Bretagne c'est plutÎt partout "beau" avec des gens plutÎt partout "bien" mais chacun à ses propres ressorts qui s'expriment différemment face à une situation pourtant identique. Ceci est vrai pour le paysage et la mentalité des gens car pour le reste  rien n'est plus fiable que les relevés statistiques. Pour le logement en location : https://www.lacoteimmo.com/prix-de-l-immo/location/bretagne.htm Pour la météo : Moyenne sur 30 ans prise sur la période 1981/2010 Nb de jours de "chaleur" :https://bretagne-environnement.fr/dataset/bilan-climatique-en-bretagne/resource/450ebe9b-a147-4cc6-9eeb-18ed68206980 T° moyenne : https://bretagne-environnement.fr/dataset/bilan-climatique-en-bretagne/resource/c9246c66-1628-40d6-a4fe-e797cffff86a Pluviométrie : https://bretagne-environnement.fr/node/135977 .... Et puis en location moins de pression. Tu fais les 1 000 premiers km, tu testes et tu fais les 100 derniers km si besoin dans un second temps. Merci beaucoup pour ta réponse nous venons certainement cet hiver pour voir un peu à quoi on va avoir affaire ? Citer
sub sniper PostĂ©(e) le 25 aoĂ»t 2020 PostĂ©(e) le 25 aoĂ»t 2020 Le 20/08/2020 Ă 12:07, breizhdenice a dit : Nb de jours de "chaleur" 25° dans certaines rĂ©gions c'est ce qu'on met sur la clim. pour sentir de l'air frais,en Bretagne ça sâappelle chaleur ,voir canicule..... Citer
Taimoana PostĂ©(e) le 3 janvier 2021 PostĂ©(e) le 3 janvier 2021 Sub sniper tu as un triste point de vue sur la Bretagne, je suis des cĂŽtes d'Armor, baie de saint Brieuc que tu dĂ©conseille et pourtant les atouts y sont nombreux. J'habite Hillion Ă 10min de saint Brieuc et Ă 45min de rennes, les premiers spots de chasses sous-marine Ă 15min de la maison et le choix est vaste on peut plonger sur toute la cĂŽte, les plages sont immense, sables fin et la loi du littoral fait qu'ici les bords de mer sont trĂšs bien prĂ©servĂ©s. On a aussi des spots de surf, des Ă©paves nombreuses. La Bretagne fait partie des rĂ©gions oĂč le taux d'ensoleillement est le plus Ă©levĂ©, il n'y fait jamais trop chaud, jamais trop froid, les routes sont gratuite... donc Stef si je peux t'aider je trouve que la Bretagne nord Ă vraiment beaucoup Ă offrir, mais comme je suis un pur Breton je ne peux pas ignorer que toute la rĂ©gion Bretonne est fabuleuse, je pourrais te parler de nos nombreux festivals, de nos bonnes galettes et de nos loyers qui sont quand mĂȘme nettement plus bas que dans le sud de la France, pour moi le site le plus beau est assurĂ©ment le Cap d'Erquy quand tu aura admirĂ© la vue depuis le cap Frehel et le Fort de la latte tu ne voudra plus jamais partir... Citer
Guillaume83 Posté(e) le 3 janvier 2021 Posté(e) le 3 janvier 2021 Tres sympa ce post !!! ça donne envie de déménager , manque que la montagne pour toucher à la perfection ! Citer
sub sniper Posté(e) le 4 janvier 2021 Posté(e) le 4 janvier 2021 Il y a 20 heures, Taimoana a dit : ici les bords de mer sont trÚs bien préservés niveau bétonnage on est d'accord,par contre tu semble oublier la pollution aux algues vertes qui est responsable de centaines de cas d'embolies pulmonaires et d'infarctus.  Citer
Taimoana Posté(e) le 4 janvier 2021 Posté(e) le 4 janvier 2021 il y a 32 minutes, sub sniper a dit : niveau bétonnage on est d'accord,par contre tu semble oublier la pollution aux algues vertes qui est responsable de centaines de cas d'embolies pulmonaires et d'infarctus.  Malheureusement les problÚme de pollution c'est partout et la Bretagne n'y échappe pas, les algues vertes c'est surtout sur certaines baies je suis d'accord. Citer
dep-trai Posté(e) le 4 janvier 2021 Posté(e) le 4 janvier 2021 Il y a 19 heures, Guillaume83 a dit : Tres sympa ce post !!! ça donne envie de déménager , manque que la montagne pour toucher à la perfection ! si, si, on a la montagne !!! les Monts d'Arée ...........................385m ! ? Citer
Taimoana PostĂ©(e) le 4 janvier 2021 PostĂ©(e) le 4 janvier 2021 Effectivement les montagnes noires comme on les appelle ici, c'est trĂšs beau et rempli de mystĂšres et lĂ©gendes comme la forĂȘt de BrocĂ©liande, et nos Ăźles on en parle ??? ? Citer
Guillaume83 PostĂ©(e) le 4 janvier 2021 PostĂ©(e) le 4 janvier 2021 Jâaurais dĂ» dire les pistes de ski ??? mais ce nâest pas rĂ©dhibitoire ?? Citer
Ch'ti max Posté(e) le 5 janvier 2021 Posté(e) le 5 janvier 2021 Mauvaises langues ! (dans quelques années les réfugiés climatiques de Marseille vont envahir la Bretagne...)  Citer
Messages recommandés