Apo PostĂ©(e) le 19 septembre 2023 PostĂ©(e) le 19 septembre 2023 Mon pĂšre, dessinateur/photographe fraĂźchement retraitĂ©, a construit son bateau en construction amateur dans la grange familiale. Ce week-end a eu lieu la mise Ă lâeau de lâApogon 699, aboutissement de 4 ans de travail. Lâobjectif Ă©tait de faire un habitable dâenviron 7 m pensĂ© dans un souci dâĂ©conomie de carburant et de praticitĂ©. Tout le reste en dĂ©coule : Ă©trave droite, haut rapport longueur/largeur, carĂšne planante Ă lâarriĂšre concave, flaps intĂ©grĂ©s, puissance raisonnable. La technique employĂ©e est le contreplaquĂ© stratifiĂ© Ă©poxy/verre. Quelques piĂšces dâacajou constituent les dĂ©fenses, mains courantes et cale-pieds. Je lâai aidĂ© ponctuellement dans les Ă©tapes oĂč il Ă©tait indispensable dâĂȘtre deux : bordage, pontage, stratification, levage, pose des hublots, peinture. On est encore en rodage moteur donc pas dâidĂ©e des performances et de la consommation. AprĂšs quelques heures de navigation on sait juste quâil dĂ©jauge bien, tire droit dans la houle, fend le clapot, est Ă©tonnamment stable en marche comme Ă lâarrĂȘt. On est heureux. Les chiffres : Longueur : 6,99 m. Largeur : 2,50 m Masse Ă vide : 1100 kg. CatĂ©gorie de conception : C (homologuĂ© 7 personnes). Propulsion : Yamaha F100. Carburant : 220 L. CoĂ»t en matĂ©riaux et outillage : 15 000 ⏠(bateau seul hors moteur et remorque). Temps de travail : des milliers dâheures. Quelques vues des Ă©tapes non exhaustives de la construction.  Le bois : ceci est un bateau.  Les charpentes : la cathĂ©drale est montĂ©e.  Bordage et stratification extĂ©rieure  Pose des virures, re-strat, peinture.  Grand retournement : c'est le monde Ă l'envers.  Pontage.  Stratification des ponts et montage de la timonerie.  Vue de l'arriĂšre, de l'auge moteur et des flaps/coffres.  Finition des coffres dans le cockpit. Notez qu'on peut ranger confortablement les arbalĂštes dans le coffre bĂąbord :).  Peinture, peinture et encore peinture.  Le voilĂ habillĂ© d'acajou.  Il vole !  Et 900 km plus loin il vole encore !  Enfin dans son Ă©lĂ©ment. Citer
thearthur PostĂ©(e) le 19 septembre 2023 PostĂ©(e) le 19 septembre 2023 Vache !!! DĂ©solĂ©, c'est le seul mot qui m'est venu.... Absolument magnifique ! il y a 14 minutes, Apo a dit : On est heureux. On le serait Ă moins ! Je vous souhaite d'en profiter pour rendre honneur au constructeur et Ă son Ćuvre. Citer
maigrat Posté(e) le 19 septembre 2023 Posté(e) le 19 septembre 2023 Magnifique du TRES beau travail !!!!!!!! Bon vent à vous . Citer
dom85 Posté(e) le 20 septembre 2023 Posté(e) le 20 septembre 2023 Etrange au premier abord, mais bien penser finalement et vu la légÚreté, ça doit bien avancer Pas de difficultés pour l'immatriculation? Citer
Apo Posté(e) le 20 septembre 2023 Auteur Posté(e) le 20 septembre 2023 Il y a 3 heures, dom85 a dit : Pas de difficultés pour l'immatriculation? Dossier technique complet (plans d'exécution détaillés, courbe de stabilité) envoyé aux affaires maritimes avec déclaration sur l'honneur d'avoir respecté la division 240. Ils ont bien épluché le dossier, ont posé des questions de sécurité légitimes (qualité des antidérapants, position des extincteurs, entre autres). AprÚs quelques échanges et précisions nécessaires on a obtenu l'immatriculation sans soucis. Citer
antho35 PostĂ©(e) le 20 septembre 2023 PostĂ©(e) le 20 septembre 2023 Quel travail ! ton pĂšre est un sacrĂ© artiste. Il est magnifique, bravo Ă lui đ Citer
luc PostĂ©(e) le 20 septembre 2023 PostĂ©(e) le 20 septembre 2023 Il y a 1 heure, Apo a dit : Dossier technique complet (plans d'exĂ©cution dĂ©taillĂ©s, courbe de stabilitĂ©) envoyĂ© aux affaires maritimes avec dĂ©claration sur l'honneur d'avoir respectĂ© la division 240. Ils ont bien Ă©pluchĂ© le dossier, ont posĂ© des questions de sĂ©curitĂ© lĂ©gitimes (qualitĂ© des antidĂ©rapants, position des extincteurs, entre autres). AprĂšs quelques Ă©changes et prĂ©cisions nĂ©cessaires on a obtenu l'immatriculation sans soucis. đđđ Magnifique projet Qu'elles Ă©taient vos connaissances de dĂ©part en la matiĂšre (construction navale) ? Citer
NicolasP! Posté(e) le 20 septembre 2023 Posté(e) le 20 septembre 2023 Magnifique résultat ! Et quel projet génial de construire son bateau. Chapeau bas... Citer
Ptibras PostĂ©(e) le 20 septembre 2023 PostĂ©(e) le 20 septembre 2023 Superbe !! et quel plaisir ça doit ĂȘtre de naviguer sur un bateau fait de ses mains !! đđđ Citer
Edouard PostĂ©(e) le 20 septembre 2023 PostĂ©(e) le 20 septembre 2023 superbe : j'imagine que ce n'Ă©tait pas un coup d'essai et que la technique a Ă©tĂ© affinĂ©e avec des premiĂšres "Ćuvres" moins abouties , non ? Citer
VCTERIC PostĂ©(e) le 20 septembre 2023 PostĂ©(e) le 20 septembre 2023 Oui impressionnant et surement bien conçu ! On peut en avoir un peu plus ,surtout de l interieur ? đ Citer
Apo PostĂ©(e) le 20 septembre 2023 Auteur PostĂ©(e) le 20 septembre 2023 On avait dĂ©jĂ fabriquĂ© une coque pour un petit pneumatique Ă fond souple de 4,20 m que l'on avait transformĂ© en semi-rigide. Ca nous avait permis de nous familiariser avec la technique epoxy/bois et de comprendre les choses Ă faire et Ă ne pas faire. Le projet a commencĂ© par une Ă©tude biblio approfondie sur les carĂšnes pour arrĂȘter une forme. Ensuite fabrication d'une maquette au 1/10e pour estimer la stabilitĂ© statique selon la rĂ©partition des masses Ă bord (courbe de stabilitĂ©, angle de gĂźte, important pour le nombre de personnes max). Tout ça dans la baignoire. Quand le devis de masse rĂ©el a Ă©tĂ© Ă©tabli en fin de construction, on a fait numĂ©riser les plans par un architecte naval qui a fait les calculs de stabilitĂ©. Sans surprise on a retrouvĂ© exactement les mĂȘmes valeurs qu'avec la maquette dans la baignoire (la physique est valable Ă toutes les Ă©chelles). Citer
Apo Posté(e) le 20 septembre 2023 Auteur Posté(e) le 20 septembre 2023 Je n'ai pas de photo de l'intérieur vraiment finit sous la main, tout à été trÚs vite dans les derniÚres semaines. A défaut voici des photos de chantier. Les deux plateformes de mise à l'eau à la poupe pour permettre aux deux chasseurs baigneurs de se préparer confortablement.  Le cockpit et ses nombreux coffres.  La timonerie avec son siÚge/dossier selon les besoins, posé sur le bloc cuisine. Les boiseries intérieures sont en meurisier issu du bosquet familial, pas bien loin de la grange. Sauf la barre en acajou.  La cabine couchette pour deux (qui a maintenant ses matelas sur-mesure).  Les portes de descente dans la cabine.   Citer
NicolasP! Posté(e) le 20 septembre 2023 Posté(e) le 20 septembre 2023 L'intérieur est tout aussi joli ! Citer
marc o PostĂ©(e) le 20 septembre 2023 PostĂ©(e) le 20 septembre 2023 đČ bravo pour ce magnifique travail et rĂ©sultat !!! fĂ©licitations !!! attention toutefois au fardage... le 100 cv yam, je le connais bien: 10 litres a l'heure pour dĂ©geauger ce bateau (coque propre). Citer
maigrat Posté(e) le 20 septembre 2023 Posté(e) le 20 septembre 2023 Re magnifique, du travail de pro . Félicitations ! Citer
Apo PostĂ©(e) le 20 septembre 2023 Auteur PostĂ©(e) le 20 septembre 2023 il y a 7 minutes, marc o a dit : attention toutefois au fardage... Bien vu ! On l'a vite compris lors des premiĂšres manĆuvres de port. Tout est affaire de compromis. Citer
marc o Posté(e) le 20 septembre 2023 Posté(e) le 20 septembre 2023 j'ai ce 100cv sur mon chaland, poids et dimentions proches, dégeauge vers 3600 tr/min, apres, tu maintiens vers 3200 tr/min pour un compromis vitesse conso. consomax, 17l/heure . Citer
luc PostĂ©(e) le 20 septembre 2023 PostĂ©(e) le 20 septembre 2023 Belle ouvrage Chapeau bas pour votre investissement sans ĂȘtre du mĂ©tier đđ, surtout quand on imagine le travail Ă fournir đ Citer
elinhan PostĂ©(e) le 20 septembre 2023 PostĂ©(e) le 20 septembre 2023 Wahouuu ! Une belle Ćuvre, fĂ©licitations pour le travail accompli et le rĂ©sultat đđ»đđ» Avez-vous envisagĂ© un in-board un moment ? Citer
jay62 Posté(e) le 20 septembre 2023 Posté(e) le 20 septembre 2023 whaou ! bravo. quel challenge ! trÚs joli en plus Citer
VCTERIC PostĂ©(e) le 20 septembre 2023 PostĂ©(e) le 20 septembre 2023 Oui sympa ,l interieur et quelle finition !đ€© Citer
Apo PostĂ©(e) le 21 septembre 2023 Auteur PostĂ©(e) le 21 septembre 2023 Merci pour vos retours. Il y a 23 heures, elinhan a dit : Avez-vous envisagĂ© un in-board un moment ? Il faut commencer par avoir le moteur et construire le bateau autour du berceau. Ăa prend de la place dans le cockpit. Niveau entretien et homologation c'est un tout autre programme. Et puis, qui sait, peut-ĂȘtre qu'un jour les coffres de fond seront remplis de batteries alimentant un hors bord Ă©lectrique (c'est pas demain la veille). Citer
sub sniper Posté(e) le 25 septembre 2023 Posté(e) le 25 septembre 2023 Superbe travail, bravo! Citer
OUZIO PostĂ©(e) le 3 octobre 2023 PostĂ©(e) le 3 octobre 2023 Magnifique, il faut ĂȘtre un passionnĂ© averti pour avoir une finition aussi esthĂ©tique... Citer
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