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Posté(e)

Mon pĂšre, dessinateur/photographe fraĂźchement retraitĂ©, a construit son bateau en construction amateur dans la grange familiale. Ce week-end a eu lieu la mise Ă  l’eau de l’Apogon 699, aboutissement de 4 ans de travail. L’objectif Ă©tait de faire un habitable d’environ 7 m pensĂ© dans un souci d’économie de carburant et de praticitĂ©. Tout le reste en dĂ©coule : Ă©trave droite, haut rapport longueur/largeur, carĂšne planante Ă  l’arriĂšre concave, flaps intĂ©grĂ©s, puissance raisonnable. La technique employĂ©e est le contreplaquĂ© stratifiĂ© Ă©poxy/verre. Quelques piĂšces d’acajou constituent les dĂ©fenses, mains courantes et cale-pieds. Je l’ai aidĂ© ponctuellement dans les Ă©tapes oĂč il Ă©tait indispensable d’ĂȘtre deux : bordage, pontage, stratification, levage, pose des hublots, peinture.

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On est encore en rodage moteur donc pas d’idĂ©e des performances et de la consommation. AprĂšs quelques heures de navigation on sait juste qu’il dĂ©jauge bien, tire droit dans la houle, fend le clapot, est Ă©tonnamment stable en marche comme Ă  l’arrĂȘt. On est heureux.

Les chiffres :

  • Longueur : 6,99 m. Largeur : 2,50 m
  • Masse Ă  vide : 1100 kg.
  • CatĂ©gorie de conception : C (homologuĂ© 7 personnes).
  • Propulsion : Yamaha F100.
  • Carburant : 220 L.
  • CoĂ»t en matĂ©riaux et outillage : 15 000 € (bateau seul hors moteur et remorque).
  • Temps de travail : des milliers d’heures.

Quelques vues des étapes non exhaustives de la construction.

 

Le bois : ceci est un bateau.

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Les charpentes : la cathédrale est montée.

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Bordage et stratification extérieure

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Pose des virures, re-strat, peinture.

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Grand retournement : c'est le monde Ă  l'envers.

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Pontage.

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Stratification des ponts et montage de la timonerie.

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Vue de l'arriĂšre, de l'auge moteur et des flaps/coffres.

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Finition des coffres dans le cockpit. Notez qu'on peut ranger confortablement les arbalĂštes dans le coffre bĂąbord :).

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Peinture, peinture et encore peinture.

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Le voilà habillé d'acajou.

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Il vole !

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Et 900 km plus loin il vole encore !

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Enfin dans son élément.

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Posté(e)

Vache !!!

Désolé, c'est le seul mot qui m'est venu....

Absolument magnifique !

il y a 14 minutes, Apo a dit :

On est heureux.

On le serait Ă  moins !

Je vous souhaite d'en profiter pour rendre honneur au constructeur et à son Ɠuvre.

Posté(e)

Etrange au premier abord, mais bien penser finalement et vu la légÚreté, ça doit bien avancer

Pas de difficultés pour l'immatriculation?

Posté(e)
Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Pas de difficultés pour l'immatriculation?

Dossier technique complet (plans d'exécution détaillés, courbe de stabilité) envoyé aux affaires maritimes avec déclaration sur l'honneur d'avoir respecté la division 240. Ils ont bien épluché le dossier, ont posé des questions de sécurité légitimes (qualité des antidérapants, position des extincteurs, entre autres). AprÚs quelques échanges et précisions nécessaires on a obtenu l'immatriculation sans soucis.

Posté(e)

Quel travail ! ton pĂšre est un sacrĂ© artiste. Il est magnifique, bravo Ă  lui 😉

Posté(e)
Il y a 1 heure, Apo a dit :

Dossier technique complet (plans d'exécution détaillés, courbe de stabilité) envoyé aux affaires maritimes avec déclaration sur l'honneur d'avoir respecté la division 240. Ils ont bien épluché le dossier, ont posé des questions de sécurité légitimes (qualité des antidérapants, position des extincteurs, entre autres). AprÚs quelques échanges et précisions nécessaires on a obtenu l'immatriculation sans soucis.

👍👍👍

Magnifique projet

Qu'elles étaient vos connaissances de départ en la matiÚre (construction navale) ?

Posté(e)

Superbe !! et quel plaisir ça doit ĂȘtre de naviguer sur un bateau fait de ses mains !! 👏👏👏

Posté(e)

superbe : j'imagine que ce n'Ă©tait pas un coup d'essai et que la technique a Ă©tĂ© affinĂ©e avec des premiĂšres "Ɠuvres" moins abouties , non ?

Posté(e)

Oui impressionnant et surement bien conçu ! On peut en avoir un peu plus ,surtout de l interieur ? 😍

Posté(e)

On avait déjà fabriqué une coque pour un petit pneumatique à fond souple de 4,20 m que l'on avait transformé en semi-rigide. Ca nous avait permis de nous familiariser avec la technique epoxy/bois et de comprendre les choses à faire et à ne pas faire.

Le projet a commencĂ© par une Ă©tude biblio approfondie sur les carĂšnes pour arrĂȘter une forme. Ensuite fabrication d'une maquette au 1/10e pour estimer la stabilitĂ© statique selon la rĂ©partition des masses Ă  bord (courbe de stabilitĂ©, angle de gĂźte, important pour le nombre de personnes max). Tout ça dans la baignoire. Quand le devis de masse rĂ©el a Ă©tĂ© Ă©tabli en fin de construction, on a fait numĂ©riser les plans par un architecte naval qui a fait les calculs de stabilitĂ©. Sans surprise on a retrouvĂ© exactement les mĂȘmes valeurs qu'avec la maquette dans la baignoire (la physique est valable Ă  toutes les Ă©chelles).

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Posté(e)

Je n'ai pas de photo de l'intérieur vraiment finit sous la main, tout à été trÚs vite dans les derniÚres semaines. A défaut voici des photos de chantier.

Les deux plateformes de mise à l'eau à la poupe pour permettre aux deux chasseurs baigneurs de se préparer confortablement.

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Le cockpit et ses nombreux coffres.

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La timonerie avec son siÚge/dossier selon les besoins, posé sur le bloc cuisine. Les boiseries intérieures sont en meurisier issu du bosquet familial, pas bien loin de la grange. Sauf la barre en acajou.

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La cabine couchette pour deux (qui a maintenant ses matelas sur-mesure).

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Les portes de descente dans la cabine.

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Posté(e)

đŸ˜Č bravo pour ce magnifique travail et rĂ©sultat !!! fĂ©licitations !!!

attention toutefois au fardage...

le 100 cv yam, je le connais bien: 10 litres a l'heure pour dégeauger ce bateau (coque propre).

Posté(e)
il y a 7 minutes, marc o a dit :

attention toutefois au fardage...

Bien vu ! On l'a vite compris lors des premiùres manƓuvres de port. Tout est affaire de compromis.

Posté(e)

j'ai ce 100cv sur mon chaland, poids et dimentions proches, dégeauge vers 3600 tr/min, apres, tu maintiens vers 3200 tr/min pour un compromis vitesse conso.

consomax, 17l/heure .

Posté(e)

Belle ouvrage

Chapeau bas pour votre investissement sans ĂȘtre du mĂ©tier 👏👏, surtout quand on imagine le travail Ă  fournir 👍

Posté(e)

Wahouuu ! Une belle Ɠuvre, fĂ©licitations pour le travail accompli et le rĂ©sultat đŸ‘đŸ»đŸ‘đŸ»

Avez-vous envisagé un in-board un moment ? 

Posté(e)

Merci pour vos retours.

Il y a 23 heures, elinhan a dit :

Avez-vous envisagé un in-board un moment ?

Il faut commencer par avoir le moteur et construire le bateau autour du berceau. Ça prend de la place dans le cockpit. Niveau entretien et homologation c'est un tout autre programme. Et puis, qui sait, peut-ĂȘtre qu'un jour les coffres de fond seront remplis de batteries alimentant un hors bord Ă©lectrique (c'est pas demain la veille).

  • 2 semaines aprĂšs...
Posté(e)

Magnifique, il faut ĂȘtre un passionnĂ© averti pour avoir une finition aussi esthĂ©tique...

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