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Apogon 699 (construction amateur)


Apo

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Mon père, dessinateur/photographe fraîchement retraité, a construit son bateau en construction amateur dans la grange familiale. Ce week-end a eu lieu la mise à l’eau de l’Apogon 699, aboutissement de 4 ans de travail. L’objectif était de faire un habitable d’environ 7 m pensé dans un souci d’économie de carburant et de praticité. Tout le reste en découle : étrave droite, haut rapport longueur/largeur, carène planante à l’arrière concave, flaps intégrés, puissance raisonnable. La technique employée est le contreplaqué stratifié époxy/verre. Quelques pièces d’acajou constituent les défenses, mains courantes et cale-pieds. Je l’ai aidé ponctuellement dans les étapes où il était indispensable d’être deux : bordage, pontage, stratification, levage, pose des hublots, peinture.

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On est encore en rodage moteur donc pas d’idée des performances et de la consommation. Après quelques heures de navigation on sait juste qu’il déjauge bien, tire droit dans la houle, fend le clapot, est étonnamment stable en marche comme à l’arrêt. On est heureux.

Les chiffres :

  • Longueur : 6,99 m. Largeur : 2,50 m
  • Masse à vide : 1100 kg.
  • Catégorie de conception : C (homologué 7 personnes).
  • Propulsion : Yamaha F100.
  • Carburant : 220 L.
  • Coût en matériaux et outillage : 15 000 € (bateau seul hors moteur et remorque).
  • Temps de travail : des milliers d’heures.

Quelques vues des étapes non exhaustives de la construction.

 

Le bois : ceci est un bateau.

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Les charpentes : la cathédrale est montée.

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Bordage et stratification extérieure

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Pose des virures, re-strat, peinture.

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Grand retournement : c'est le monde à l'envers.

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Pontage.

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Stratification des ponts et montage de la timonerie.

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Vue de l'arrière, de l'auge moteur et des flaps/coffres.

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Finition des coffres dans le cockpit. Notez qu'on peut ranger confortablement les arbalètes dans le coffre bâbord :).

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Peinture, peinture et encore peinture.

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Le voilà habillé d'acajou.

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Il vole !

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Et 900 km plus loin il vole encore !

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Enfin dans son élément.

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Vache !!!

Désolé, c'est le seul mot qui m'est venu....

Absolument magnifique !

il y a 14 minutes, Apo a dit :

On est heureux.

On le serait à moins !

Je vous souhaite d'en profiter pour rendre honneur au constructeur et à son œuvre.

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Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Pas de difficultés pour l'immatriculation?

Dossier technique complet (plans d'exécution détaillés, courbe de stabilité) envoyé aux affaires maritimes avec déclaration sur l'honneur d'avoir respecté la division 240. Ils ont bien épluché le dossier, ont posé des questions de sécurité légitimes (qualité des antidérapants, position des extincteurs, entre autres). Après quelques échanges et précisions nécessaires on a obtenu l'immatriculation sans soucis.

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Il y a 1 heure, Apo a dit :

Dossier technique complet (plans d'exécution détaillés, courbe de stabilité) envoyé aux affaires maritimes avec déclaration sur l'honneur d'avoir respecté la division 240. Ils ont bien épluché le dossier, ont posé des questions de sécurité légitimes (qualité des antidérapants, position des extincteurs, entre autres). Après quelques échanges et précisions nécessaires on a obtenu l'immatriculation sans soucis.

👍👍👍

Magnifique projet

Qu'elles étaient vos connaissances de départ en la matière (construction navale) ?

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On avait déjà fabriqué une coque pour un petit pneumatique à fond souple de 4,20 m que l'on avait transformé en semi-rigide. Ca nous avait permis de nous familiariser avec la technique epoxy/bois et de comprendre les choses à faire et à ne pas faire.

Le projet a commencé par une étude biblio approfondie sur les carènes pour arrêter une forme. Ensuite fabrication d'une maquette au 1/10e pour estimer la stabilité statique selon la répartition des masses à bord (courbe de stabilité, angle de gîte, important pour le nombre de personnes max). Tout ça dans la baignoire. Quand le devis de masse réel a été établi en fin de construction, on a fait numériser les plans par un architecte naval qui a fait les calculs de stabilité. Sans surprise on a retrouvé exactement les mêmes valeurs qu'avec la maquette dans la baignoire (la physique est valable à toutes les échelles).

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Je n'ai pas de photo de l'intérieur vraiment finit sous la main, tout à été très vite dans les dernières semaines. A défaut voici des photos de chantier.

Les deux plateformes de mise à l'eau à la poupe pour permettre aux deux chasseurs baigneurs de se préparer confortablement.

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Le cockpit et ses nombreux coffres.

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La timonerie avec son siège/dossier selon les besoins, posé sur le bloc cuisine. Les boiseries intérieures sont en meurisier issu du bosquet familial, pas bien loin de la grange. Sauf la barre en acajou.

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La cabine couchette pour deux (qui a maintenant ses matelas sur-mesure).

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Les portes de descente dans la cabine.

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Merci pour vos retours.

Il y a 23 heures, elinhan a dit :

Avez-vous envisagé un in-board un moment ?

Il faut commencer par avoir le moteur et construire le bateau autour du berceau. Ça prend de la place dans le cockpit. Niveau entretien et homologation c'est un tout autre programme. Et puis, qui sait, peut-être qu'un jour les coffres de fond seront remplis de batteries alimentant un hors bord électrique (c'est pas demain la veille).

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  • 2 semaines après...

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