Aller au contenu

Profondeur, temps d'apnée et récupération en hiver et comparaison Med/Atlantique.


OUZIO

Messages recommandés

Suite a un post de Julien 13 sur visi/Marseille /cote bleu  j'ouvre une discussion pour connaitre 3 paramètres de vos temps d'apnée en Med et en atlantique l'hiver (que je suppose êtres les mêmes)

Certains disposent de montres et peuvent nous donner des moyennes précise sur leurs temps de recup, d'apnée et de profondeur.

Généralement de novembre a mars les conditions de chasse (en France métro) ne favorise pas la profondeur, il y aura certainement de grosses différences entre ceux qui pêchent a la sortie du Rhône et ceux qui pratiquent en Corse... 

Mais que ce soit en Med ou en Atlantique je vous laisse le soin de décrire vos conditions de pêche.

Il y aura aussi certainement un enseignement a tirer pour les débutants qui ont tendance a focaliser leurs efforts sur la profondeur et le temps d'apnée plutôt que sur la chasse proprement dite...Car l'hiver remet les pendules a l'heure pour tout le monde ...  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je commence :

Territoire Côte Bleue, profondeur entre 10 et 15 voire un peu plus quand je peux ?. Mes temps d'apnée ne dépassent que très rarement 1mn30. Au niveau de mes temps de récup, je suis à peu près à 1mn30 lorsque mes apnées sont environ d'une minutes 30 et le double lorsque je dépasse 1mn30. Hier par exemple, on a fait une sortie de 2h15 et j'ai fait 30 apnées.

La question que je me pose ; à sec je fais des apnées de 4mn max et je suis étonné de tenir "si peu" sous l'eau. Je m'attendais à environ 2 mn en chasse.

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part et comme beaucoup en med l'hiver, je focalise mes sorties dans peut de fond avec forcement beaucoup de lest, veste en 7 et pantalon en 5 

je chasse généralement entre 0 et 6-7m en mixant indienne et agachons avec des apnée de 1m a 1m30 et idem pour les récup.

j'ai sur moi 4kg de pomb largable  ce qui me permet de pouvoir ajuster mon lestage pour pouvoir chasser jusque 18m en moyenne en cas de besoin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Julien13 a dit :

Du coup je commence :

Territoire Côte Bleue, profondeur entre 10 et 15 voire un peu plus quand je peux ?. Mes temps d'apnée ne dépassent que très rarement 1mn30. Au niveau de mes temps de récup, je suis à peu près à 1mn30 lorsque mes apnées sont environ d'une minutes 30 et le double lorsque je dépasse 1mn30. Hier par exemple, on a fait une sortie de 2h15 et j'ai fait 30 apnées.

La question que je me pose ; à sec je fais des apnées de 4mn max et je suis étonné de tenir "si peu" sous l'eau. Je m'attendais à environ 2 mn en chasse.

Voilà !

IDEM !! après l'épaisseur de la combi y jour pour beaucoup, si tu ne veux pas être trop loup au fond obliger de te délester et du coup forcer plus sur les premier mètre.

en été je chasse jusqu'à 18-20m en moyenne pour des apnées de 2m-2m15 avec des temp de récup de 3m30-4min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À quoi peut bien servir un tel post ? Au bout du compte on va s'apercevoir que certains descendent très bas, tiennent très longtemps et récupèrent très peu, et d'autres... moins. ? 

Ça me donne un idée pour un autre sujet :" Quel diamètre de sandows utilisez vous et à quel coef arrivez vous à les tendre ?" ou alors "Quelle est la durée de vos sorties ?"

Un dernier :" Quelle longueur de fusil utilisez vous ?" (ah, non, celui-là c'est déjà fait ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso jamais eu de montre d'apnée, et même plus de montre pour avoir l'heure depuis que j'ai tué le bracelet. Donc au ressenti, c'est plus fluide je trouve. Chasse entre 0 et 20 pour l'hiver, selon conditions et lieu de chasse. Mais vivement que la température remonte, dans 9 ou 10 degré c'est moche les apnées. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en charentes maritimes,vendée, pas de chasse l'hiver car eau très sale et pas de poissons car trop froid.

mes hiver en med, je ne depassait pas les 10 metres, plus plombé, et apnées plus courtes cause froid.

sorties 2heures a 2h 30.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je chassais sur Marseille en decembre ou janvier pour le loup, c'était dans peu d'eau de 1 à 10m quelques rares fois une descente sur 14/15.

Mes apnées ont toujours été faiblardes, max 1mn30 avec la 7mm et les 10kg de plomb, le plus souvent moins de la minute pour tirer un loup au passage, c'était suffisant

Les temps de récup, aucune idée à l'époque puisqu'on ne plongeait que lorsqu'on ne voyait les poissons arriver

En vieillissant, mes temps de récup sont multipliés par deux voir par 10 lors d'un effort intense. Mon équipier Nono fait deux descentes quand j'en fais une

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, thearthur a dit :

Les gars du sud, vous oubliez un facteur : la visibilité...

Quand on voit le fond on est plus relax et le temps d'apnée s'en ressent fortement..

Chez nous c'est plutôt descente à taton, avec le 42 MATC devant pour sentir le fond ou l'éventuel filet ?. C'est à partir de la cote bleue que c'est clair, avant c'est la soupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi aucune différence été comme hiver

j'ai une apnée de merde, et ça ne change pas ?, je peche sur les même posts, avec des temps d'apnée identique

 

par contre en hiver j'essaye d'avoir un rythme de descentes plus soutenu car j'ai tendance à me refroidir à poireauter en surface

l’espèce de poisson recherché joue beaucoup quand même . l'hiver je me concentre sur les péla/thonine

donc j'enchaine des apnées très régulières avec un temps de récup court en restant sur le même post

ça me convient très bien

 

en été , je me déplace un peu plus , donc je descend moins

mais mes temps d'apnée restent identiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je veux faire des agachons plus longs je garde 2min de récup(a la montre) et au fur et à mesure les apnées augmentent, mais pas l'hiver car pas bouger=se refroidir=conso pour se réchauffer... j'essaye de trouver un juste milieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, matt8356 a dit :

tu fais des apnées de combien de temp a peut prêt rouget ?

je pense autour de 1mn / 1mn10

mais très régulier avec des temps de récup réduits

au max je pense 1mn30/1mn40 si toutes les planètes sont alignées et sur quelques apnées spécifiques mais en cherchant d'autres poissons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rouget a dit :

je pense autour de 1mn / 1mn10

mais très régulier avec des temps de récup réduits

au max je pense 1mn30/1mn40 si toutes les planètes sont alignées et sur quelques apnées spécifiques mais en cherchant d'autres poissons

j'aurais penser plus !! tu etais sur les même temp sur du denti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même pour moi l’hiver, j’essaie de pas rester longtemps, 1’15 1’30 et 1’ en surface. A chaque fois que je tire un loup l’apnée fait moins d’une minute. Si je pousse plus loin que la moyenne une apnée c’est que j’ai le sentiment que ça peut venir. Que le poisson peut circuler, plutôt qu’être déjà sur place et n’être pas venu.

 

quand par malheur il me reprend l’envie d’aller profond, je fais forcément des apnées plus longues meme si c’est rare de dépasser 2m15 en hiver. Et les recup sont tellement longues qu’en 10apnees je suis gelé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TONIDO a dit :

De même pour moi l’hiver, j’essaie de pas rester longtemps, 1’15 1’30 et 1’ en surface. A chaque fois que je tire un loup l’apnée fait moins d’une minute. Si je pousse plus loin que la moyenne une apnée c’est que j’ai le sentiment que ça peut venir. Que le poisson peut circuler, plutôt qu’être déjà sur place et n’être pas venu.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Julien13 a dit :

Du coup je commence :

Territoire Côte Bleue, profondeur entre 10 et 15 voire un peu plus quand je peux ?. Mes temps d'apnée ne dépassent que très rarement 1mn30. Au niveau de mes temps de récup, je suis à peu près à 1mn30 lorsque mes apnées sont environ d'une minutes 30 et le double lorsque je dépasse 1mn30. Hier par exemple, on a fait une sortie de 2h15 et j'ai fait 30 apnées.

La question que je me pose ; à sec je fais des apnées de 4mn max et je suis étonné de tenir "si peu" sous l'eau. Je m'attendais à environ 2 mn en chasse.

Voilà !

Tu ne peux pas comparer une apnée en statique de 4' à sec et une apnée effective ! En action de chasse , tu brule plus d'oxygène ,perte de calories ,stresse , fatigue ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, ty mous a dit :

Tu ne peux pas comparer une apnée en statique de 4' à sec et une apnée effective ! En action de chasse , tu brule plus d'oxygène ,perte de calories ,stresse , fatigue ! 

Oui je sais bien, mais je me disais qu'avec 4 mn à sec, je pourrais espérer faire 1mn45/2mn.

Mais vus les temps énoncés ici, je me dis que finalement je suis pas aussi ridicule que je le pensais. Donc c'est cool finalement. Reste à mieux mettre à profit cette minute 30 au fond. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Julien13 a dit :

Oui je sais bien, mais je me disais qu'avec 4 mn à sec, je pourrais espérer faire 1mn45/2mn.

Mais vus les temps énoncés ici, je me dis que finalement je suis pas aussi ridicule que je le pensais. Donc c'est cool finalement. Reste à mieux mettre à profit cette minute 30 au fond. 

Oui et jouer la sécurité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Julien13 a dit :

Oui je sais bien, mais je me disais qu'avec 4 mn à sec, je pourrais espérer faire 1mn45/2mn.

Mais vus les temps énoncés ici, je me dis que finalement je suis pas aussi ridicule que je le pensais. Donc c'est cool finalement. Reste à mieux mettre à profit cette minute 30 au fond. 

Tu peux largement atteindre 2-2'30 avec tes 4' de statique... (après tu es le seul juge sur l'utilité des 2' passées ? )

Simplement, on néglige très souvent tout ce qui est "périphérique", le lestage "juste", le palmage adapté (fort auX départS, puis de moins en moins fort à mesure que l'on descend), le canard, se laisser couler quand tu es en flottabilité négative (et l'inverse à la remontée)... Tous ces ptits trucs font que tu gagnes de précieuses secondes (voire dizaines de secondes) ? 

Pour ce qui est de la récup, grosso-modo quand tu ne dépasses pas 15/20m de manière très répétitive à plus de 3', tu peux te dire que 2' c'est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien13 a dit :

Oui je sais bien, mais je me disais qu'avec 4 mn à sec, je pourrais espérer faire 1mn45/2mn.

Mais vus les temps énoncés ici, je me dis que finalement je suis pas aussi ridicule que je le pensais. Donc c'est cool finalement. Reste à mieux mettre à profit cette minute 30 au fond. 

c'est la somme de petits détails qui t'amèneront à rester plus longtemps: lâcher prise, ralentissement du rythme cardiaque, prise de respiration, (ventrale pour les mecs du terroir, abdominale pour les relous, puis thoracique), canard performant, être hydrodynamique tout en étant relâché), palmage efficient, relâchement en agachon. Mais tout cela avec le froid ne doit pas être évident.

Mais j'ai une fois inconditionnelle dans le lâcher prise avant départ. C'est ca qui m'a permis de gagner environ 30sec de plus du jour au lendemain...

Bon après chacun son truc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dom85 a dit :

C'est quoi le le lacher prise?

Faut tout que je lâche ? mon fusil et tout et tout ? ?
Non plus sérieusement, j'ai pas peur à la mer, au contraire, je suis plutôt content d'y être et c'est vrai qu'il y a des fois (les rares où j'ai tenu 1'45 ou un peu plus ) je me sentais tranquille, détendu mais je me suis forcé à remonter car je trouvais ça inhabituel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, matt8356 a dit :

j'aurais penser plus !! tu etais sur les même temp sur du denti ?

oui

mais bien souvent sur la première apnée

quand le poisson t'as capté (enfin ce poisson), il était très très rare d'avoir une seconde chance

 

la statique je ne suis pas capable d'en faire

je n'arrive pas à retenir ma respiration plus de 30s, si je n'ai pas un fusil dans les main et l'espoir de voir passer un éventuel poisson ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir au post, je chasse le plus souvent entre 0 et 10m, et je n'ai pas de branchies.

la majorité de mes apnées tournent autours d'1min (indienne et chasse dans le jus). recup 1min a 1min 30

agachon 1 min 30 rarement plus      recup 2min  minimum.

mais se sont des temps "minimum" pour eviter de trop me griller, j'écoute avant tout mon corps, et je repars quand je suis pret!

 

+ repos de temps en temps à la planche+ déplacements entre zones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pêche principalement entre Carnon et les Aresquiers, beaucoup à trou. Au bout de 3 agachons je me les gèle de toute façon et je suis pas bon sur cette technique... Je n'ai pas de montre je fais au ressenti. Je pense faire des apnées autour de la minute. Peut-être 1 minute trente à l'agachon. Par contre j'enchaine assez vite entre les apnées à trou, récup aux alentours de la minute. Je récupère plus à l'agachon. Je pêche maxi 1H sur une zone donc un peu de repos pendant les changements de secteurs en bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir beaucoup chassé sur les 2 (med et atlantique), il y a des différences fondamentales en chasse du bord tout au moins.

Les marées sur l'atlantique obligent a s'adapter a cause du courant parfois très fort, que l'on ne peut remonter meme en nageant a fond. quand c'est comme ça, on chasse en dérive . on fait des apnées moyennes a courtes, et des récup courtes quand il y a des poissons.

quand le courant est gérable, voire abscent sur certains spots, on peut faire ce que l'on veut.

sur certains spots en med, le courant peut aussi etre fort, a cause du vent surtout, je me souviens d'un passage au cap des 3 freres a Leucate assez épique, avec ma bouée ronde qui faisait cerf volant 1 m au dessus de l'eau et moi a palmer en mode tracteur pour franchir ce cap ...

Le poisson se déplace beaucoup sur l'atlantique, il faut plus le chercher, mais en utilisant le courant des marées, on peut parcourir de grandes boucles et revenir au point de départ sans trop forcer.

dans tous les cas , j'ai deux principaux types d'apnées:

- moins de 10 metres d'eau , courant , je fais des récup courtes (30 sec a 1 min) et des apnées courtes (45 sec a 1'30)

-plus que 10metres, j'allonge les récup( 1 a 2 ') et les apnées un peu (1'20 a 2 ').

il faut surtout s'adapter au poisson est aux conditions, la durée de l'apnée n'est pas primordiale, sauf dans la chasse profonde, au dela de 20 metres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2021 à 21:27, Ch'ti max a dit :

À quoi peut bien servir un tel post ?

Ben... a çà .

 

Il y a 8 heures, Julien13 a dit :

Oui je sais bien, mais je me disais qu'avec 4 mn à sec, je pourrais espérer faire 1mn45/2mn.

Mais vus les temps énoncés ici, je me dis que finalement je suis pas aussi ridicule que je le pensais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est pas mon genre de chercher la polémique, mais c'est quand même enfoncer des portes ouvertes que de dire que certains descendent plus profond que d'autres, tiennent l'apnée plus longtemps que d'autres(surtout en statique et moins en dynamique) , récupèrent plus rapidement que d'autres, résistent mieux au froid que d'autres, etc... C'est sûr que de meilleures performances permettent d'explorer le milieu plus largement et d'espérer tirer un plus large choix de poissons, mais elles sont un moyen et non un but, sinon faut faire de l'apnée, pas de la chasse ! De plus, une collection de quelques cas particuliers ne permettent pas d'en tirer une règle générale. En toute modestie* (?) je ne me compare qu'à moi même (re-?) et ma montre est impitoyable pour me faire remarquer mon état de forme (relative) ou de fatigue...

 

* ici, à prendre au premier degré, surtout pas au second ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouzio pour te faire une comparaison, maintenant à Mada mes temps d'apnées sont toujours de 1mn à 1.30mn en chassant entre 18 et 24m tout simplement car j'ai perdu avec l'age. Mais je te rassure, je fais autant de poissons qu'avant, je compense mon manque de capacité par une technique plus affutée

D'ailleurs j'ai remarqué que la vue d'un poisson au moment de la remontée, la poursuite et quelquefois le combat afin qu'il ne s'enrague pas augmente sérieusement mes temps d'apnée. Par contre il me faut  dans ce cas plusieurs minutes sur le bateau pour récupérer, jusqu'à 10mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ch'ti max a dit :

Attention, c'est pas mon genre de chercher la polémique, mais c'est quand même enfoncer des portes ouvertes que de dire que certains descendent plus profond que d'autres, tiennent l'apnée plus longtemps que d'autres(surtout en statique et moins en dynamique) , récupèrent plus rapidement que d'autres, résistent mieux au froid que d'autres, etc... C'est sûr que de meilleures performances permettent d'explorer le milieu plus largement et d'espérer tirer un plus large choix de poissons, mais elles sont un moyen et non un but, sinon faut faire de l'apnée, pas de la chasse ! De plus, une collection de quelques cas particuliers ne permettent pas d'en tirer une règle générale. En toute modestie* (?) je ne me compare qu'à moi même (re-?) et ma montre est impitoyable pour me faire remarquer mon état de forme (relative) ou de fatigue...

 

* ici, à prendre au premier degré, surtout pas au second ! 

Non pas de règle générale mais ça permet quand même de tirer une moyenne des chasseurs lambda.

Après il reste les exceptions ; ceux qui ont des capacités hors normes mais ça je m'en doutais ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même intéressant, ça permet de se positionner et voir si on est déjà au taquet ou si on peut améliorer quelques trucs.

Je rejoint tatosan sur l'importance des périphériques, lestage, palme et tt le bazard. A 1 kilos près mes apnées n'ont plus rien à voir aussi j'ai changé de palmes cette année et elles ont amélioré mon temps d'apnée en me facilitant la descente, certainement car elles conviennent plus à mon style.

Pareil pour le comparo apnée statique / apnée chasse réelle, avec quasi 6mn en statique, je pensais être plus à l'aise en chasse mais je dépasse rarement les 2 mn en chasses.

Enfin, y a le style de chasse, dans le nord avec les grandes dérives, on a le temps de se mettre en jambe, il me faut une dizaine d'apnée avant d'arriver à mon temps moyen qui oscille entre 1mn15 et 1mn45. Par contre en bateau, où t'es balancé sur le point et sans temps pour te ventiller hormis sur le bateau, je peine comme un ouf à dépasser la minute. Ce que je prefere c'est la peche sur epave avec un bateau fixe, où t'as le temps de te ventiller et descendre avec la gueuse, c'est la où je fais mes plus gros temps en depassant assez facilement les 2 mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, jay62 a dit :

Je rejoint tatosan sur l'importance des périphériques

pareil , mais je rajoute la montre,il ne faut pas la regarder pendant l'apnée.

mes temps sont aussi de 1mn -1mn 30 sec en hiver ou en été ,ça change pas ;des fois je pousse plus sur des indiennes longues ( en distance) 1mn 45 -2mn

j'ai a peu près un temps de récup équivalent à celui de l'apnée, mais il est rare que je le surveille durant la sortie:

depuis quelques années,je le fais de temps en temps (à cause de vous et vos histoires de secu. accidents, syncopes à tout va), avant de venir sur ce forum ,je me suis toujours basé sur mon ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même étonné de voir des temps de récup annoncés si courts.  Par principe je double toujours pour la récup. Après est ce qu'on parle bien de la même chose? pour  moi il s'agit du temps mini avant de replonger. Donc, récupération de la précédente apnée et préparation de la prochaine.  Sans préparation de la suivante, les temps sont extrement réduits.  Ca peut fonctionner pour de la chasse à trou, mais clairement pas pour de l'agachon.

concernant la variation des temps d'apnée, il y a tellement de variables... Entre l'état de fatigue, la décontraction, le froid, le lestage, la présence de poisson, la profondeur etc... difficile de donner une règle. Ca parait évident, mais, quand il fait froid, qu'il n'y a pas de poisson, et en 7/9mm dans une eau à 12 degrés, ben on fait forcément de moins belles apnées qu'à 23 degrès avec 3kg de plomb en 3/5mm ....

Bizarrement sur certaines apnées l'hiver, j'ai des sensations très correctes avec des temps respectables voir exceptionnellement dans le même ordre de grandeur que l'été . Mais dans l'eau froide, il m'est plus difficile d'être régulier et force est de constater que les apnées longues en hiver sont bien plus rares qu'en été.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme sub,j'ai jamais regardé la montre pour savoir si je pouvais plonger, mon corps me le dit de suite et si je passe outre, mon apnée ne dure pas plus de 20s. Ca m'arrive très rarement, juste pour doubler un poisson. Je ne confierais pas ma vie à une methode technologique autrement, ça peut etre valable dans pas mal de cas mais pas à tous les coups

 "connais toi toi même et tu connaitras le monde" a dit le philosophe

Ma montre, je regarde quelque fois à la maison les données, de toute façon je suis déçu à chaque fois par mes scores d’asthmatique. 1.gif.6239a690527d855c064d317776636b9b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut distinguer la récupération de l'apnée en elle même, ça c'est très personnel, en fonction du cardio je pense surtout.

Et la récupération au niveau de la gazométrie, des rééquilibrages de l'azote etc...En une minute je me verrais repartir, dans 2m d'eau ok après... danger

 

Après moi j'ai toujours doublé mes recups. Ca m'est arrivé d'avoir des fortes céphalée après les journées a rester profond 4 ou 5h ou plus (malgrès l'hydratation) J'ai vu que Mifsud propose dans ses videos des temps types (de mémoire, a vérifier)

5m 1min

10m 2min 

15m 3min

20m 4min

25m 5min

--

50m 10min etc

ça semble aussi assez cohérent. J'avais vu passer sur le forum une table qui prend en compte les temps d'apnée et la profondeur. pour donner le nombre d'apnées/heures conseillées 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nico_66 a dit :

Ca peut fonctionner pour de la chasse à trou, mais clairement pas pour de l'agachon.

 

j'ai souvent l'impression qu'on a tendance à exploiter toute la durée d'apnée pour un agachon avec l'espoir que le poisson finira bien par arriver ?, donc forcément un besoin de repos + grand

perso, je stoppe assez vite mes agachons, pour privilégier d'en faire plus , et dans ce cas je suis plus à l'aise avec des récup courte

mais comme dit plus haut (ou ailleurs je sais plus), ça reste une chasse spécifiques sur des poissons bien précis

 

sur des poissons + méfiant, moins on descend, moins on leur fait peur

on aura tendance à exploiter l'apnée et donc à avoir un besoin de repos plus grand .

 

évidemment, les chasse plus profonde impose des règles plus strictes encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit retour d'expérience d'apnée piscine :

il y a plusieurs filières d'apnée:

-les courtes en nageant vite et récup les plus courtes possibles, c'est le sprint endurance = 16x25m record un peu plus de 4', et 16 x 50m record un peu moins de 12 '.

sur les 16x 25m, les meilleurs prennent 1 a 2 inspirations (il m'en faut 4) et sur les 16x 50 m ils prennent 15 a 20 secondes (il m'en faut 50)

- en entrainement sur les longues distances,la récup standard est égale au temps d'apnée. si on pousse près de ses limites, on peut augmenter encore la récup.

- au dela de 3 minutes de récup, on a regagné au minimum 99 % de sa saturation oxygène, mais pour évacuer le co2, c'est beaucoup plus long.

 on faisait un entrainement en statique assez sympa:

une inspiration entre chaque apnée d'une minutes x 10 , c'est très formateur.

j'ai verifié avec un oxymetre la vitesse de récupération en o2 après des apnées longues, c'est tres intéressant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nico_66 a dit :

Je suis quand même étonné de voir des temps de récup annoncés si courts.

Idem autant de temps d'apnée que de récup c'est pour moi une cadence infernale (même dans peu d'eau) et ça ne laisse pas trop de place a l'observation et la réflexion. 

Hormis l'aspect physique il est assez rare de trouver une zone pas trop profonde permettant ce genre de descente a répétition durant des heures.

Il y a 21 heures, Ch'ti max a dit :

mais elles (les performances) sont un moyen et non un but, sinon faut faire de l'apnée, pas de la chasse !

Très juste, il est important d'avoir un équilibre entre le physique et les (nombreux) autres paramètres de la chasse, mais il est toujours intéressant de comparer ce que l'on fait a ce qui est conseillé de faire.

 

Il y a 4 heures, TONIDO a dit :

ça semble aussi assez cohérent. J'avais vu passer sur le forum une table qui prend en compte les temps d'apnée et la profondeur. pour donner le nombre d'apnées/heures conseillées 

Sans pour autant s'obliger a faire ce qui est conseillé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, OUZIO a dit :

il est assez rare de trouver une zone pas trop profonde permettant ce genre de descente a répétition durant des heures.

devant chez moi ,il y a une digue immergée ( brise lame) parallèle à la cote,qui fait environ 10km, profondeur entre 1 et 3m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, OUZIO a dit :

Hormis l'aspect physique il est assez rare de trouver une zone pas trop profonde permettant ce genre de descente a répétition durant des heures.

il y a 37 minutes, sub sniper a dit :

devant chez moi ,il y a une digue immergée ( brise lame) parallèle à la cote,qui fait environ 10km, profondeur entre 1 et 3m.

 

en Rance du côté de Saint Malo on a une zone très peu profonde à marée haute (champ d'algues). On a maxi 2 m d'eau avec beaucoup de poissons à traîner (royales et bars). quand j'y suis je fais des apnées entre 1'45 et 2'15 avec des récup très faible de l'ordre de la minute une fois que je suis bien chaud. Par contre bonjour les maux de tête après (certainement du à la charge en CO2 de mon organisme).

c'est un sujet hyper intéressant en tout cas. nous en Manche l'hiver c'est saint jacques et crustacé donc ça ne sert à rien de faire des agachons. Du coup l'hiver c'est plus du je descends vite au fond, je cherche mes CSJ et je remonte pour des apnées maxi de 1' à 1'15 avec une moyenne à 45 secondes. Mes temps de récup en surface sont encore plus courts (entre 30 sec et 1'). ça me tient réchauffé et me permets de prospecter de grandes zones. L'été c'est autre chose. Sur la zone Manche ce sont des apnées entre 1'30 et 2'15 (pêche à l'agachon à 95% du temps) avec des récup minimum de 2' sur des zones entre 5 et 15 m. Lors de mon stage en Med chez Mifsud on a fait des sessions plus apnées que chasse sur 30 m avec des apnées jusqu'à 2'30 (en poids constant) et là par contre les récup étaient à minima de 5 minutes.

comme beaucoup l'ont dit, tout dépend donc du milieu et du type de  pêche/chasse de la saison. L'hiver chez nous reste plus propice aux très petites apnées pour de très petites récup ! Alors qu'en Med j'ai bien l'impression que les poissons étant plus présents, vous avez plus tendance à faire des apnées plus longues ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, sub sniper a dit :

devant chez moi ,il y a une digue immergée ( brise lame) parallèle à la cote,qui fait environ 10km, profondeur entre 1 et 3m.

Le Sar en Bretagne Sud, La coquille...

Il y a des dizaines de zones/espèces convoitées où on peut pratiquer des apnées courtes/récup courtes.

Marc O a bien résumé 

Lorsque vous faîtes des agachons longs, vous avez besoin d'une récup longue (puisque vous avez tapé dans votre réserve d'O2)

Lorsque vous faîtes des indiennes courtes, ou moyennes même, vous tapez nettement moins dans vos réserves d'O2, pour vous mettre en danger, mais par contre vous fabriquez bien plus de CO2 (qui lui n'est pas un facteur déclencheur d'incident grave), de lactique, vous avez "mal" plus vite mais avec de l'entraînement, la résistance au CO2 ça se gère... Et surtout ça se sent physiquement! Contrairement au manque d'O2 puisqu'aucun "capteur" n'en décèle le manque.. (d'où le danger des apnées longues...)

Fonctionner au ressenti c'est bien... mais ça ne fait pas tout puisque vous ne sentirez JAMAIS l'hypoxémie... Seule l'observation d'un temps min de récup (qui est fonction du temps d'apnée, de la profondeur, du pratiquant) vous permettra de vous mettre hors de danger...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Tatosan a dit :

Seule l'observation d'un temps min de récup (qui est fonction du temps d'apnée, de la profondeur, du pratiquant) vous permettra de vous mettre hors de danger.

Et surtout sans hyperventiler... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...